Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
e-miette
e-miette
Niveau 6

Pfff, cet article partitif !!! Empty Pfff, cet article partitif !!!

par e-miette Mar 22 Oct 2019 - 8:01
J'ai un peu de mal avec l'article partitif, horrible catégorie sans doute créée pour le plaisir de piéger les élèves (et leur prof ;-)).
Dans l'extrait suivant de Roald Dahl, que je voulais donner en exercice : "Mais il faut de vrais médicaments dans la potion magique"... si je mets au singulier, ça fonctionne très bien (un vrai médicament), et j'ai tendance à dire que c'est un article indéfini pluriel, modifié en "de" à cause de l'adjectif. Mais si je remplace par "un peu de", bin... c'est bon aussi !!! Donc ? Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe, grrrrr
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Pfff, cet article partitif !!! Empty Re: Pfff, cet article partitif !!!

par Hypermnestre Mar 22 Oct 2019 - 8:05
C'est une catégorie fourbe pour les élèves, je suis d'accord avec toi.
Dans ton exemple, pour moi, il ne s'agit pas d'un partitif mais d'un indéfini classique...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Pfff, cet article partitif !!! Empty Re: Pfff, cet article partitif !!!

par Celadon Mar 22 Oct 2019 - 8:07
Les médicaments, ce n'est ni une quantité indénombrable, ni un abstrait. Pourquoi l'article serait-il partitif ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Pfff, cet article partitif !!! Empty Re: Pfff, cet article partitif !!!

par Thalia de G Mar 22 Oct 2019 - 8:12
Un peu tiré par les cheveux, mais le partitif ne s'appliquerait qu'au singulier : "Mais il faut du vrai médicament dans la potion magique"

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Dalva
Dalva
Vénérable

Pfff, cet article partitif !!! Empty Re: Pfff, cet article partitif !!!

par Dalva Mar 22 Oct 2019 - 10:08
Mais il faut de bonnes rillettes dans la potion magique. :diable:

Enfin bon, ici, il n'y a pas de quoi douter : un médicament, des médicaments, de vrais médicaments.

Le partitif n'est pas plus fourbe ni piégeux qu'autre chose.

Si tu veux "un peu de médicament", tu ne peux pas le mettre au pluriel puisque déjà il y en a moins qu'un. Et si ti veux absolument le pluriel, tu voudras "quelques médicaments" ou "un peu de chaque médicament".

Bref, comme l'a dit Celadon, aucun doute ici.
e-miette
e-miette
Niveau 6

Pfff, cet article partitif !!! Empty Re: Pfff, cet article partitif !!!

par e-miette Mar 22 Oct 2019 - 10:55
Ok ok, je m'incline ! Merci pour tous ces arguments :-)
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Pfff, cet article partitif !!! Empty Re: Pfff, cet article partitif !!!

par Dorine Mar 22 Oct 2019 - 11:36
Et quand on dit Les Fleurs du Mal alors? Comment analyser ce "du"? Il est noté comme partitif dans les documents donnés lors de la journée de formation. Pour moi ça serait plutôt un article contracté. Qu'en pensez-vous?
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Pfff, cet article partitif !!! Empty Re: Pfff, cet article partitif !!!

par Sacapus Mar 22 Oct 2019 - 11:49
Je pense que c'est un article contracté "de + le --> du".

l'article partitif "du", en présence de la préposition "de", il deviendrait "de". (Pour vous en convaincre, prenez la phrase "je veux du pain". L'article "du" est clairement un partitif. Remplacez ensuite le verbe vouloir par "avoir envie de".)
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Pfff, cet article partitif !!! Empty Re: Pfff, cet article partitif !!!

par Dorine Mar 22 Oct 2019 - 12:07
Entendu. Et si un élève dit que c'est une préposition? Ce n'est pas faux dans la mesure où on a, au départ, une préposition et un article...
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Pfff, cet article partitif !!! Empty Re: Pfff, cet article partitif !!!

par Oudemia Mar 22 Oct 2019 - 12:20
Dorine a écrit:Et quand on dit Les Fleurs du Mal alors? Comment analyser ce "du"?  Il est noté comme partitif dans les documents donnés lors de la journée de formation. Pour moi ça serait plutôt un article contracté. Qu'en pensez-vous?
Tu as raison Pfff, cet article partitif !!! 2252222100, et le quidam qui a rédigé ces documents s'est trompé.
Et en y réfléchissant, l'article partitif se trouve après un verbe (je veux du pain, je bois de l'eau, je mange du chocolat...).

Mais c'est vraiment un détail, à connaître, certes, mais il y a d'autres points autrement plus importants sur lesquels s'attarder avec les élèves, celui-là on peut le passer rapidement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum