Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Arrêt du latin en cours d'année Empty Arrêt du latin en cours d'année

par A rebours Mar 22 Oct 2019 - 18:35
Je m'adresse à vous tous assez désespérée car, outre les mésaventures que je rencontre avec mon CDE à la fois lors du PPCR mais aussi de la VS, je viens de recevoir un message de sa part m'avertissant qu'un élève de 5° arrêtait le latin au retour des vacances. Pas de motif, si ce n'est "personnel".
J'enrage.
Il a déjà autorisé 4 élèves l'an passé à arrêter (tous niveaux confondus) sans m'en avertir, mais là... en pleine année scolaire ! En plus, l’élève en question savait un peu quand même ce qu’est le latin car une de ses sœurs a fait 3 ans de latin avec moi...
Que puis-je lui opposer pour manifester tant mon mécontentement que mon désaccord ?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Arrêt du latin en cours d'année Empty Re: Arrêt du latin en cours d'année

par Oudemia Mar 22 Oct 2019 - 19:03
La circulaire citée dans le fil d'Anthinéa (pas le temps de rechercher maintenant), mais si le chef est buté il n'y a pas grand chose à faire, j'ai connu moi aussi, comme tant d'autres.
De la fermeté, ça peut marcher ! trefle
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Arrêt du latin en cours d'année Empty Re: Arrêt du latin en cours d'année

par trompettemarine Mar 22 Oct 2019 - 19:49
Essaie de contacter ton ipr de Lettres classiques.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Arrêt du latin en cours d'année Empty Re: Arrêt du latin en cours d'année

par Oudemia Mar 22 Oct 2019 - 19:59
J'ai retrouvé, c'est à la page 3 de ce fil :

https://www.neoprofs.org/t125437p50-mon-fils-ne-veut-plus-faire-latin-1-jour-avant-sa-rentree


et la circulaire :

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=125517
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Arrêt du latin en cours d'année Empty Re: Arrêt du latin en cours d'année

par A rebours Mar 22 Oct 2019 - 20:34
Merci, je vais retenter pour la circulaire mais mon chef m'a déjà expliqué qu'elle n'avait rien de contraignant et qu'il faisait ce qu'il voulait...
Quant à mon inspecteur... Comment dire ? Autant ne pas compter sur lui, hélas. J'en ai fait l'expérience...
Bon, un petit mot poli mais ferme sera ma réponse...
Sphinx
Sphinx
Prophète

Arrêt du latin en cours d'année Empty Re: Arrêt du latin en cours d'année

par Sphinx Mer 23 Oct 2019 - 0:34
Je lui expliquerais que permettre à un adolescent d'arrêter une option au gré de ses envies, c'est ouvrir grand la porte à tous les autres, et que s'il tient à ruiner une option que l'on considère comme attractive dans la plupart des établissements, c'est effectivement son problème à lui et pas le tien. Montre-lui ce qu'il perd, et aussi que tu t'en laves les mains et que tu ne feras pas le travail de recrutement à sa place, même si tu bous intérieurement - cela il ne faut pas le lui montrer. Depuis que j'ai décidé de m'en laver les mains, de faire avec les élèves qu'on me donne et de mettre les points sur les i en démontrant à ma chef que les déperditions de l'option sont dues à elle et à elle seule (et aux parents), je me sens beaucoup plus sereine.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Arrêt du latin en cours d'année Livre11
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Arrêt du latin en cours d'année Empty Re: Arrêt du latin en cours d'année

par Kilmeny Mer 23 Oct 2019 - 8:44
Contacte ton ARELA.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Arrêt du latin en cours d'année Empty Re: Arrêt du latin en cours d'année

par A rebours Mer 23 Oct 2019 - 11:28
Kilmeny, que peut faire l'ARELA en la matière ?

Sphinx, je pense que ces propos sont très intéressants et qu'il est tentant de les tenir en conseil pédagogique, surtout quand on a un chef sourd à nos arguments en matière de LC...
Puck
Puck
Vénérable

Arrêt du latin en cours d'année Empty Re: Arrêt du latin en cours d'année

par Puck Mer 23 Oct 2019 - 12:25
Sphinx a écrit:Je lui expliquerais que permettre à un adolescent d'arrêter une option au gré de ses envies, c'est ouvrir grand la porte à tous les autres, et que s'il tient à ruiner une option que l'on considère comme attractive dans la plupart des établissements, c'est effectivement son problème à lui et pas le tien. Montre-lui ce qu'il perd, et aussi que tu t'en laves les mains et que tu ne feras pas le travail de recrutement à sa place, même si tu bous intérieurement - cela il ne faut pas le lui montrer. Depuis que j'ai décidé de m'en laver les mains, de faire avec les élèves qu'on me donne et de mettre les points sur les i en démontrant à ma chef que les déperditions de l'option sont dues à elle et à elle seule (et aux parents), je me sens beaucoup plus sereine.
J’ai adopté exactement la même attitude. Je ne passe pas dans les classes de 6e car les autres matières ne se décarcassent pas et je veux quel le latin soit considéré comme une discipline à part entière. Et je préfère 14 élèves motivés à 30 élèves qui geignent que c’est trop dur.
Ils veulent faire latin, ils se renseignent ! Arrêt du latin en cours d'année 1301783094

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Arrêt du latin en cours d'année Empty Re: Arrêt du latin en cours d'année

par Kilmeny Mer 23 Oct 2019 - 12:59
A rebours a écrit:Kilmeny, que peut faire l'ARELA en la matière ?

Sphinx, je pense que ces propos sont très intéressants et qu'il est tentant de les tenir en conseil pédagogique, surtout quand on a un chef sourd à nos arguments en matière de LC...

Parler avec le CDE, lui rappeler la circulaire. Un collège que je connais bien a récupéré des heures de latin grâce à notre ARELA par exemple. Leur appel a été plus qu'efficace alors que le collègue avait tout essayé.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Arrêt du latin en cours d'année Empty Re: Arrêt du latin en cours d'année

par A rebours Mer 23 Oct 2019 - 13:06
Ah très bien, merci. Je vais donc tenter le coup, surtout que mon CDE m'a prévenu que l'an prochain il comptait diminuer l'horaire de latin pour passer de 7h à 5h...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Arrêt du latin en cours d'année Empty Re: Arrêt du latin en cours d'année

par Kilmeny Mer 23 Oct 2019 - 14:43
N'hésite donc pas à faire intervenir la cavalerie. Ton CDE est en train de procéder à une liquidation des LCA.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Arrêt du latin en cours d'année Empty Re: Arrêt du latin en cours d'année

par A rebours Mer 23 Oct 2019 - 16:54
Kilmeny a écrit:N'hésite donc pas à faire intervenir la cavalerie. Ton CDE est en train de procéder à une liquidation des LCA.
Liquidation non dissimulée car il s'est glorifié auprès d'une collègue de pouvoir fermer les LC d'un coup...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Arrêt du latin en cours d'année Empty Re: Arrêt du latin en cours d'année

par Kilmeny Mer 23 Oct 2019 - 17:18
A rebours a écrit:
Kilmeny a écrit:N'hésite donc pas à faire intervenir la cavalerie. Ton CDE est en train de procéJe suis der à une liquidation des LCA.
Liquidation non dissimulée car il s'est glorifié auprès d'une collègue de pouvoir fermer les LC d'un coup...

Je suis sûre que cette vantardise va faciliter l'action de ton ARELA.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
gluche
gluche
Niveau 10

Arrêt du latin en cours d'année Empty Re: Arrêt du latin en cours d'année

par gluche Mer 23 Oct 2019 - 17:36
A rebours, même si ton proviseur ne te l'a pas dit, est-ce que tu as une idée de la raison pour laquelle l'élève en question arrête l'option?
Si la situation te semble s'y prêter, pourquoi pas un appel aux parents?
Pour la suite, n'est-il pas possible de faire voter au CA l'impossibilité d'arrêter l'option en cours d'année et de cycle?
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Arrêt du latin en cours d'année Empty Re: Arrêt du latin en cours d'année

par A rebours Mer 23 Oct 2019 - 17:43
Pas du tout... Paresse d'aller en cours ou un peu de suffisance envers l'institution (déjà exprimé par la fratrie !), en tout cas, ce n'est pas la masse de travail ni une mauvaise ambiance en cours.
gluche
gluche
Niveau 10

Arrêt du latin en cours d'année Empty Re: Arrêt du latin en cours d'année

par gluche Mer 23 Oct 2019 - 17:51
Bon alors l'appel à la famille peut se justifier. Tu t'étonnes de cet arrêt qui rien ne semble justifier, tu t'inquiètes, et tu temporises: pas de décision hâtive. Bon maintenant, toi seule peut voir si c'est jouable avec la famille (ça ne l'est peut-être pas) et si c'est possible d'aller si ouvertement au conflit avec ton CDE.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Arrêt du latin en cours d'année Empty Re: Arrêt du latin en cours d'année

par A rebours Mer 23 Oct 2019 - 17:54
Le conflit ouvert avec le CDE, non franchement même si ça me démange ! Je suis certaine que ça me serait préjudiciable.
Je pourrais envoyer un message à la famille, mais la maman est une enquiquineuse... Alors j'hésite Wink
gluche
gluche
Niveau 10

Arrêt du latin en cours d'année Empty Re: Arrêt du latin en cours d'année

par gluche Mer 23 Oct 2019 - 18:17
Oui, ta situation est déjà bien tendue comme ça. Savoir aussi se protéger en cas de conflit est essentiel. Bon courage à toi en tout cas fleurs
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Arrêt du latin en cours d'année Empty Re: Arrêt du latin en cours d'année

par A rebours Mer 23 Oct 2019 - 18:25
Merci ! Si vous saviez, vous tous, comme cet espace de Néo me permet de me sentir moins isolée dans mon enseignement (et combat)... Vraiment, merci de tout cœur Arrêt du latin en cours d'année 1482308650
Dalva
Dalva
Vénérable

Arrêt du latin en cours d'année Empty Re: Arrêt du latin en cours d'année

par Dalva Mer 23 Oct 2019 - 18:28
Et quelque chose comme : "Supposant que vous me savez suffisamment professionnelle pour qu'on puisse sans risque partager avec moi un motif relevant d'une maladie grave ou d'une situation familiale soudainement compliquée, je déduis de l'absence de raison apportée à cet arrêt subit qu'il n'y en a aucune de valable, hors la paresse et l'adolescence.
Est-ce vraiment rendre service à cet adolescent que d'accéder ainsi à ses caprices ?
Je ne me battrai certes pas pour garder en classe un élève qui pourrait s'y montrer désagréable et qui ne tirera aucun bénéfice des cours s'il ne le souhaite pas. Cependant je tiens à manifester, tant auprès de vous qu'auprès de ce garçon et de ses parents, mon profond désaccord quant à la décision prise, ainsi que ma surprise devant l'impolitesse du procédé puisque personne ne m'a consultée ni prévenue." ?

C'est sans doute trop...

En tout cas, je n'écrirais pas à la mère si c'est une enquiquineuse, sauf pour lui faire savoir que tu n'apprécies pas la méthode. Le fils comme les parents auraient pu se tourner vers toi avant de contacter le chef d'établissement. Même si la décision ne relève pas de toi, c'est toi la première concernée.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Arrêt du latin en cours d'année Empty Re: Arrêt du latin en cours d'année

par A rebours Mer 23 Oct 2019 - 20:52
Ah quel joli message qui tente le diable ! J'adore, c'est tout à fait ça !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum