Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

(6e) Fabliaux, besoin d'un renseignement sur le contrôle de lecture Empty (6e) Fabliaux, besoin d'un renseignement sur le contrôle de lecture

par lilicheng Dim 27 Oct 2019 - 21:28
J'aide en ce moment ma petite nièce qui est en 6ème et qui a quelques difficultés.
Elle doit lire les Fabliaux et contes du MA pour la rentrée où elle aura un contrôle de lecture.

D'après vos expériences, en quoi  consistera ce contrôle ? Je lui fais résumer chaque fabliau mais c'est pas évident je trouve...
Auriez-vous des conseils ?
Merci !
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

(6e) Fabliaux, besoin d'un renseignement sur le contrôle de lecture Empty Re: (6e) Fabliaux, besoin d'un renseignement sur le contrôle de lecture

par Pointàlaligne Dim 27 Oct 2019 - 21:53
J'imagine que sur chaque fabliau, on pose une ou deux questions. Pour te donner des exemples, ce serait plus facile avec le titre des fabliaux contenus dans son recueil...
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

(6e) Fabliaux, besoin d'un renseignement sur le contrôle de lecture Empty Re: (6e) Fabliaux, besoin d'un renseignement sur le contrôle de lecture

par lilicheng Dim 27 Oct 2019 - 22:14
(6e) Fabliaux, besoin d'un renseignement sur le contrôle de lecture 20191010
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

(6e) Fabliaux, besoin d'un renseignement sur le contrôle de lecture Empty Re: (6e) Fabliaux, besoin d'un renseignement sur le contrôle de lecture

par Pointàlaligne Dim 27 Oct 2019 - 22:29
Quelques idées de questions en vrac (je ne connais pas tous ces fabliaux) :
- Sur "la couverture partagée". Qui partage la couverture, et pourquoi ?
- Sur "La vieille qui graissa..." Que fait la vieille femme à un chevalier ? Expliquez ce qu'elle a mal compris.
- Sur "Brunain la vache..." Comment le paysan se procure-t-il une nouvelle vache ?
- Sur "Estula". Qui s'appelle "Estula" ? Comment ce nom sauve-t-il la situation ?
- Sur "Les perdrix". Qui mange les perdrix ? Comment cette personne explique-t-elle leur disparition ?
- Sur "le paysan devenu...". Ce paysan devient-il vraiment médecin ? Expliquez pourquoi.

Comme il y a beaucoup de fabliaux, on peut penser qu'il y aura aussi des questions de synthèse ; mais cela semble tout de même un peu difficile en début de 6ème.
- Citez plusieurs fabliaux fondés sur un jeu de mots, que vous expliquerez.
- Les paysans sont-ils soumis ou rusés dans les fabliaux ? Donnez deux exemples.
- Quelle vision des prêtres les fabliaux donnent-ils ? (très dur, improbable)
- Les fabliaux ont-ils une morale ? Donnez des exemples.

Edit : je pense que mes questions sont un peu dures ; j'espère que d'autres passeront te donner des idées.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

(6e) Fabliaux, besoin d'un renseignement sur le contrôle de lecture Empty Re: (6e) Fabliaux, besoin d'un renseignement sur le contrôle de lecture

par lilicheng Dim 27 Oct 2019 - 23:00
Merci à toi !!!👍
avatar
brisenouille
Niveau 5

(6e) Fabliaux, besoin d'un renseignement sur le contrôle de lecture Empty Re: (6e) Fabliaux, besoin d'un renseignement sur le contrôle de lecture

par brisenouille Lun 28 Oct 2019 - 13:52
Salut,

Série oblige, mes élèves de 6e ont également des fabliaux à lire pour la rentrée et ils auront un contrôle de lecture. Effectivement, ce n'est pas évident à lire, les fabliaux, les miens ont du mal. Je ne leur en fais donc pas lire beaucoup.

Je tiens un blog pour mes élèves et je leur ai écrit un article pour les aider : [adresse éditée]
Tu pourras y trouver un exemple de questionnaire qui ressemble à celui que je leur donnerai en classe. Cela peut permettre à te nièce de s'entraîner.


Dernière édition par brisenouille le Mar 5 Nov 2019 - 20:46, édité 1 fois
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

(6e) Fabliaux, besoin d'un renseignement sur le contrôle de lecture Empty Re: (6e) Fabliaux, besoin d'un renseignement sur le contrôle de lecture

par lilicheng Lun 28 Oct 2019 - 14:56
Merci !
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

(6e) Fabliaux, besoin d'un renseignement sur le contrôle de lecture Empty Re: (6e) Fabliaux, besoin d'un renseignement sur le contrôle de lecture

par Pointàlaligne Lun 28 Oct 2019 - 22:12
@brisenouille : superbe blog, qui se parcourt avec plaisir ! veneration
avatar
marlene
Niveau 9

(6e) Fabliaux, besoin d'un renseignement sur le contrôle de lecture Empty Re: (6e) Fabliaux, besoin d'un renseignement sur le contrôle de lecture

par marlene Mer 30 Oct 2019 - 17:14
Très joli blog Brisenouille!
avatar
brisenouille
Niveau 5

(6e) Fabliaux, besoin d'un renseignement sur le contrôle de lecture Empty Re: (6e) Fabliaux, besoin d'un renseignement sur le contrôle de lecture

par brisenouille Mar 5 Nov 2019 - 20:45
Merci ! Ca me fait très plaisir d'avoir des retours ! (surtout que, dans mon collège, je n'en ai pas souvent)

Mais comme je tiens à mon anonymat, je vais éditer l'adresse.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

(6e) Fabliaux, besoin d'un renseignement sur le contrôle de lecture Empty Re: (6e) Fabliaux, besoin d'un renseignement sur le contrôle de lecture

par Pointàlaligne Mar 5 Nov 2019 - 22:49
Des nouvelles du contrôle de ta nièce lilicheng ? ça s'est bien passé pour elle ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum