Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ganesha17
Ganesha17
Niveau 1

Agrégation interne et supérieur Empty Agrégation interne et supérieur

par Ganesha17 Jeu 31 Oct 2019 - 13:26
Je reposte le sujet que j'ai posé il y a une heure : j'ai reçu un mail de neoprofs me donnant un lien pour que je lise une réponse qui m'a été faite mais, quand je clique sur ledit lien, j'arrive sur néoprofs avec un message me disant que seules certaines personnes sont habilitées à lire la discussion. Cela est frustrant à deux titres : je ne peux pas voir la réponse et, en plus, je suis bien désolée pour la personne qui a pris la peine de répondre et que je ne peux remercier... ???

Bonjour, j'ai une question sur un cas un peu tordu à poser. Voilà, j'enseigne en LVE et suis certifiée. Un poste dans le supérieur m'intéresse. Il est fléché Lettres ( essentiel du poste )avec toutefois quelques heures à donner en LVE. En admettant que j'obtienne ce poste, j'ai une question concernant l'agrégation interne.
Si je passe l'agrégation interne dans ma discipline LVE, comment se passe mon année de stage ? Puis-être inspectée et validée sur les quelques heures de LVE comprises dans ce poste ? Ou la validation est dans ce cas impossible car je n'enseigne pas que de la LVE ? Me suivez-vous ? En d'autres termes quelles sont les conditions obligatoires pour être validé-e lors de l'inspection de l'agrégation interne ?
Merci de me lire et peut-être de m'éclairer.
Bien à vous
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Agrégation interne et supérieur Empty Re: Agrégation interne et supérieur

par Elaïna Jeu 31 Oct 2019 - 13:30
Mais quel est ce poste ? PRCE ? PRAG ? MCF ? CPGE ? C'est difficile de te répondre comme ça.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Agrégation interne et supérieur Empty Re: Agrégation interne et supérieur

par Thalia de G Jeu 31 Oct 2019 - 13:34
Merci de ne poster qu'une seule fois un même sujet. Les autres ont été supprimés.

Je reposte le sujet que j'ai posé il y a une heure : j'ai reçu un mail de neoprofs me donnant un lien pour que je lise une réponse qui m'a été faite mais, quand je clique sur ledit lien, j'arrive sur néoprofs avec un message me disant que seules certaines personnes sont habilitées à lire la discussion. Cela est frustrant à deux titres : je ne peux pas voir la réponse et, en plus, je suis bien désolée pour la personne qui a pris la peine de répondre et que je ne peux remercier... ???
C'était la réponse du modérateur qui a corbeillé et a justifié son action de modération. Comme c'est dans la corbeille, seuls les modérateurs peuvent lire cette réponse.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Ganesha17
Ganesha17
Niveau 1

Agrégation interne et supérieur Empty Agrégation interne et supérieur

par Ganesha17 Jeu 31 Oct 2019 - 14:05
Elaïna a écrit:Mais quel est ce poste ? PRCE ? PRAG ? MCF ? CPGE ? C'est difficile de te répondre comme ça.

Il s'agit d'un poste de Prag.
Merci !

Ganesha17
Ganesha17
Niveau 1

Agrégation interne et supérieur Empty Agrégation interne et supérieur

par Ganesha17 Jeu 31 Oct 2019 - 14:05
Elaina, je me suis trompée : PRCE
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Agrégation interne et supérieur Empty Re: Agrégation interne et supérieur

par Mathador Jeu 31 Oct 2019 - 14:31
Selon la note de service concernant l'affectation des lauréats:
V.3 Affectation dans l'enseignement supérieur dans un emploi de professeur du second degré (Prag - PRCE)

Cette possibilité n'est pas offerte aux lauréats de l'agrégation externe spéciale.

Peuvent prétendre à une affectation dans l'enseignement supérieur sur un emploi de professeur du second degré dans les conditions prévues par la note de service n° 2018-091 du 24 juillet 2018 relative à l'affectation dans l'enseignement supérieur, publiée au Bulletin Officiel n° 30 du 26 juillet 2018 :

- les titulaires d'un corps de l'enseignement du second degré, déjà affectés dans un établissement d'enseignement supérieur ou recrutés au 1er septembre 2019 ;

- les élèves de l'école normale supérieure (ENS) qui n'ont pas déjà été nommés par la procédure classique.

Les élèves de l'ENS saisissent des vœux d'affectation sur Sial dans les conditions définies au § II pour le cas où ils n'obtiendraient pas d'affectation dans l'enseignement supérieur et envoient parallèlement, à la DGRH (bureau des affectations et des mutations des personnels du second degré - DGRH/B2-2) au plus tard le 14 juin 2019, une lettre indiquant qu'ils ont sollicité un poste dans l'enseignement supérieur. Après confirmation de leur recrutement, ils seront nommés professeurs stagiaires et effectueront leur stage dans l'enseignement supérieur.

S'ils ne sont pas retenus dans l'enseignement supérieur, les élèves de l'ENS seront affectés sur l'un des vœux exprimés en fonction de leur barème et des nécessités de service.

Il est précisé que :

- la nomination en qualité de professeur stagiaire interviendra à la date de l'installation effective du lauréat dans son établissement. Celui-ci ne peut prétendre à sa prise en charge financière à compter du 1er septembre que si l'emploi qu'il doit occuper est effectivement vacant à cette même date,

- la titularisation à l'issue de l'année réglementaire de stage ne confère aucun droit à être maintenu à titre définitif à la rentrée scolaire  2020 dans le poste occupé en qualité de stagiaire.

Les lauréats admis lors de la même session à un concours de recrutement de maîtres de conférences devront nécessairement opter pour l'un ou l'autre des concours.

Selon l'arrêté du 22 août 2014:
Article 5 En savoir plus sur cet article...

   Modifié par ARRÊTÉ du 9 juillet 2015 - art. 8

L'évaluation mentionnée à l'article 4 ci-dessus, qui se fonde sur le référentiel de compétences prévu par l'arrêté du 1er juillet 2013 susvisé, s'appuie sur les éléments suivants :
I. - Pour les professeurs agrégés stagiaires qui effectuent leur stage dans les établissements publics d'enseignement du second degré :
1° Le rapport d'inspection du professeur agrégé stagiaire dans l'une des classes dont il a la responsabilité par un membre des corps d'inspection, ou le rapport d'un membre titulaire du corps des professeurs agrégés désigné par l'inspection générale de l'éducation nationale, établi sur la base d'une grille d'évaluation, après consultation du rapport du tuteur désigné par le recteur pour accompagner le fonctionnaire stagiaire pendant sa période de mise en situation professionnelle ;
2° L'avis établi sur la base d'une grille d'évaluation par le chef de l'établissement dans lequel le fonctionnaire a été affecté pour effectuer son stage ;
3° L'avis de l'autorité en charge de la formation du stagiaire.
II. - Pour les professeurs agrégés stagiaires qui effectuent leur stage en dehors des établissements publics d'enseignement du second degré, l'évaluation résulte de l'avis de l'autorité administrative dont ils relèvent pendant l'exercice de leurs fonctions établi sur la base d'une grille d'évaluation.
III. - Pour les enseignants exerçant à l'étranger, l'évaluation est effectuée par un inspecteur général de l'éducation nationale. Elle s'appuie sur l'avis du chef d'établissement établi sur la base d'une grille d'évaluation et, le cas échéant, sur un rapport d'inspection.

Selon le décret n°2000-129 traitant du cas des professeurs déjà qualifiés (ce qui ton cas puisque tu as obtenu le CAPES):
Article 4 En savoir plus sur cet article...

   Modifié par Décret n°2013-768 du 23 août 2013 - art. 58

Les fonctionnaires stagiaires des corps mentionnés aux articles 1er et 2 ci-dessus sont, à l'issue de leur stage et après avis donné sur leur manière de servir durant l'année de stage par l'inspecteur pédagogique compétent, titularisés par décision du recteur de l'académie dans le ressort de laquelle ils ont accompli leur stage, selon le cas, en qualité de conseiller principal d'éducation, de professeur agrégé, de professeur certifié, de professeur d'éducation physique et sportive ou de professeur de lycée professionnel, sans avoir à justifier de la détention d'un master ou d'un titre ou diplôme équivalent et à obtenir le certificat d'aptitude prévu, le cas échéant, par le statut particulier du corps d'accueil. L'avis rendu par l'inspecteur pédagogique s'appuie sur une évaluation qui peut résulter d'une inspection du conseiller principal d'éducation stagiaire dans l'établissement d'enseignement public dans lequel il exerce ses fonctions ou du professeur stagiaire dans l'une des classes qui lui est confiée.

NOTA :

Décret n° 2013-768 du 23 août 2013 article 63 : les dispositions du présent décret sont applicables aux candidats inscrits à une session des concours ouverte postérieurement à la publication du présent décret.

De ce que j'en retiens, tu peux être nommée agrégée stagiaire sur ton poste de PRCE et être titularisée sans inspection.
En revanche, si tu n'es ni titularisée ni réintégrée dans le corps des certifiés à la fin de cette année, tu devras retourner dans le secondaire (note de service sus-citée):
Les stagiaires qui, au terme de leur première année de stage, soit n'ont pas été évalués (prolongation), soit n'ont pas reçu d'avis favorable à leur titularisation mais sont autorisés par leur recteur à accomplir une deuxième et dernière année de stage (renouvellement), doivent obligatoirement effectuer leur stage dans le second degré.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Ganesha17
Ganesha17
Niveau 1

Agrégation interne et supérieur Empty Agrégation interne et supérieur

par Ganesha17 Jeu 31 Oct 2019 - 14:50
Merci Mathador
j'avais regardé mais je ne trouve pas cela très clair, le recrutement du poste en supérieur que je brigue est indépendant de l'agrégation. Si je comprends bien, si dans le meilleur des cas j'étais recrutée pour ce poste et que, dans le même temps, j'obtenais l'agreg ( que je passe cette année ), il est fort probable que j'aurais à faire un choix : soit rester dans le secondaire pour la valider et donc refuser ce poste, soit voir s'il est possible que cette validation se fasse sans inspection ( étant donné que je n'enseignerais pas dans ma discipline de recrutement ou quelques heures à la marge ). Bien sûr, je n'ai ni le poste ni l'agreg pour l'instant et peut-être rien ne se fera mais, comme je travaille aux deux, j'aime autant savoir à quoi, éventuellement, m'attendre ! C'est chaud !
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Agrégation interne et supérieur Empty Re: Agrégation interne et supérieur

par Elaïna Jeu 31 Oct 2019 - 14:55
Disons que si tu postules en tant que certifiée sur un poste de PRCE, en effet, tu ne pourras pas être agrégée sur un poste de certifiés.

Le plus simple serait de contacter ta gestionnaire. Ou un syndicat.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Agrégation interne et supérieur Empty Re: Agrégation interne et supérieur

par Mathador Jeu 31 Oct 2019 - 14:56
Je re-cite la ligne pertinente de la note de service, qui s'appliquait pour les concours 2019:
- les titulaires d'un corps de l'enseignement du second degré, déjà affectés dans un établissement d'enseignement supérieur ou recrutés au 1er septembre 2019 ;
donc il est possible d'être nommé agrégé stagiaire sur un poste du supérieur que l'on vient d'obtenir en tant que certifié.
@Elaïna: il n'y a pas de poste qui soit spécifiquement de PRCE ou de PRAG. Le statut de ces postes est commun, c'est le décret n°93-461.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Agrégation interne et supérieur Empty Re: Agrégation interne et supérieur

par Plutarque Jeu 31 Oct 2019 - 14:59
Mathador a écrit:En revanche, si tu n'es ni titularisée ni réintégrée dans le corps des certifiés à la fin de cette année, tu devras retourner dans le secondaire (note de service sus-citée):
Les stagiaires qui, au terme de leur première année de stage, soit n'ont pas été évalués (prolongation), soit n'ont pas reçu d'avis favorable à leur titularisation mais sont autorisés par leur recteur à accomplir une deuxième et dernière année de stage (renouvellement), doivent obligatoirement effectuer leur stage dans le second degré.

Cela signifie-t-il qu'une collègue qui tomberait enceinte pendant son stage de PRAG perd automatiquement le poste ? Si oui, ce serait une sacré discrimination.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Agrégation interne et supérieur Empty Re: Agrégation interne et supérieur

par Elaïna Jeu 31 Oct 2019 - 15:05
Plutarque a écrit:
Mathador a écrit:En revanche, si tu n'es ni titularisée ni réintégrée dans le corps des certifiés à la fin de cette année, tu devras retourner dans le secondaire (note de service sus-citée):
Les stagiaires qui, au terme de leur première année de stage, soit n'ont pas été évalués (prolongation), soit n'ont pas reçu d'avis favorable à leur titularisation mais sont autorisés par leur recteur à accomplir une deuxième et dernière année de stage (renouvellement), doivent obligatoirement effectuer leur stage dans le second degré.

Cela signifie-t-il qu'une collègue qui tomberait enceinte pendant son stage de PRAG perd automatiquement le poste ? Si oui, ce serait une sacré discrimination.

J'imagine que c'est comme quand on est ATER, le stage est juste prolongé d'une période équivalent au congé mat, non ?

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Agrégation interne et supérieur Empty Re: Agrégation interne et supérieur

par Elaïna Jeu 31 Oct 2019 - 15:05
Mathador a écrit:Je re-cite la ligne pertinente de la note de service, qui s'appliquait pour les concours 2019:
- les titulaires d'un corps de l'enseignement du second degré, déjà affectés dans un établissement d'enseignement supérieur ou recrutés au 1er septembre 2019 ;
donc il est possible d'être nommé agrégé stagiaire sur un poste du supérieur que l'on vient d'obtenir en tant que certifié.
@Elaïna: il n'y a pas de poste qui soit spécifiquement de PRCE ou de PRAG. Le statut de ces postes est commun, c'est le décret n°93-461.

J'en prends note. On m'avait dit le contraire. Autant pour moi.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Agrégation interne et supérieur Empty Re: Agrégation interne et supérieur

par Mathador Jeu 31 Oct 2019 - 15:07
Elaïna a écrit:
Plutarque a écrit:
Mathador a écrit:En revanche, si tu n'es ni titularisée ni réintégrée dans le corps des certifiés à la fin de cette année, tu devras retourner dans le secondaire (note de service sus-citée):
Les stagiaires qui, au terme de leur première année de stage, soit n'ont pas été évalués (prolongation), soit n'ont pas reçu d'avis favorable à leur titularisation mais sont autorisés par leur recteur à accomplir une deuxième et dernière année de stage (renouvellement), doivent obligatoirement effectuer leur stage dans le second degré.

Cela signifie-t-il qu'une collègue qui tomberait enceinte pendant son stage de PRAG perd automatiquement le poste ? Si oui, ce serait une sacré discrimination.

J'imagine que c'est comme quand on est ATER, le stage est juste prolongé d'une période équivalent au congé mat, non ?

D'après le paragraphe sus-cité (que j'avais mal interprété au début), uniquement si le directeur d'UFR a pu évaluer l'année de stage amputée. Je suppose que si le congé maternité est la seule absence de l'année le reste devrait suffire.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum