Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
User25072
Niveau 1

Comment préparer une inspection Empty Comment préparer une inspection

par User25072 Lun 11 Nov 2019, 00:15
Bonjour
J'aurai une inspection la semaine prochaine.
J'ai des question concernant ma préparation.
Que je devrais préparer comme documents.
J'ai une classe difficile pour cette inspection.
Je suis professeur débutant mais j'ai fais un effort dans la gestion des classe.
Je commence à organiser mes rangs avant l'entrer en classe et j'exige le silence.
Je pense il ne faut oublier de se déplacer dans toute la classe durant l'inspection et de diversifier les activités.

J'ai des élève dans cette classes qui tendent à couper la parole et de poser plein de question hors le cours. Comment je devrais me comporter dans des telles situations sachant que j'ai répéter plusieurs fois qu'il ne faut pas poser des questions hors le cours.
est ce que je pourrais exclure un élève lors de l'inspection si j'ai quelqu'un pourrait m’embêter.
SvP, j'ai besoin de vos conseils.
Je compte faire comme prévu le modèle microscopique des états pas sans parler des molécules.
En fait, j'ai regardé certains bouquins de 5 eme parle de ça. J'ai peur que ca entre dans le programme de 5 eme parce-que j'ai un collègue qui m'a mis en doute. Il m'a dit à ma place il parlerait pas de ça.
J'ai pas compris c'est quoi un cahier de notes. On n'a pas de notes on des compétences. Je comprends pas de quel cahier de note parle l'inspecteur. faut-t-il imprimer les compétences et leurs couleurs depuis pronote.
Merci d'avance.
Olympias
Olympias
Prophète

Comment préparer une inspection Empty Re: Comment préparer une inspection

par Olympias Lun 11 Nov 2019, 07:40
Bonjour,
Une inspection est toujours un moment un peu stressant pour un professeur qui débute. Est-ce dans le cadre de ton année de stage ? L'IPR  voudra voir ton cahier de textes avec ce que tu as prévu et fait avec cette classe.
Peut-être pourrais tu reformuler la fin de ton message, qui est un peu confuse (et syntaxiquement délicate : "J'ai pas compris c'est quoi un cahier de notes") et laisse planer un doute sur ta connaissance du programme que tu dois enseigner.  Soit tu es dans un collège sans notes, soit il y a des notes, liées à la maîtrise de compétences dans ta matière.
Je laisse ensuite mes collègues de physique-chimie te renseigner plus amplement.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Comment préparer une inspection Empty Re: Comment préparer une inspection

par mistinguette Lun 11 Nov 2019, 07:45
Bon je suis vieille et inspecté  aussi. ..alors fait comme moi, respire! Mais c'est pas facile! A quel niveau ton inspection? Pour les docs de mon côté j'ai prévu
- impression du cahier de texte
- récupérer 4 bons classeurs des autres niveaux
-imprimer la progression annuelles avec les titres des activités
-impression de mon best of d'activites ou de tout pas décidé

Tu peux imprimer un relevé de compétences en guise de carnet de notes. Chaque inspecteur à ses marottes.
Ne vire pas un élève le jour de l'inspection sauf mise en danger effective. Tu devrais aussi avoir le principale avec toi ce qui calme un peu les ardeurs

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
avatar
User25072
Niveau 1

Comment préparer une inspection Empty Re: Comment préparer une inspection

par User25072 Lun 11 Nov 2019, 14:35
Merci pour le réponse.
Non . l'inspection n'est pas dans le cadre d'une année stage.
Marieke
Marieke
Niveau 7

Comment préparer une inspection Empty Re: Comment préparer une inspection

par Marieke Lun 11 Nov 2019, 16:29
Ne serait-ce pas plutôt une visite conseil ?
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Comment préparer une inspection Empty Re: Comment préparer une inspection

par olive-in-oil Lun 11 Nov 2019, 17:44
Professeur débutant et pas durant l'année de stage... je pense effectivement que c'est une "visite-conseil" pour un collègue contractuel.

Généralement, on peut préparer :
- La notice d’inspection renseignée (à demander au secrétariat)
- Un C.V. sur I-Prof (pour voir d'ailleurs s'il est à jour)
- la fiche de cours, de progression, le classeur pédagogique, des cahiers, etc.
- Parcours (citoyen, santé...) et projets divers auxquels on participe
- le cahier de texte
- Fonctions et ou missions particulières éventuelles
Et ne pas oublier un document qui recueille quelques points à aborder avec l'Inspecteur/chargé de mission lors de l’entretien (demande de formation, progression carrière, etc.)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum