Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Firefly
Niveau 9

[Université] En trois ans, cinq universités ont fermé leur département d'allemand - Page 2 Empty Re: [Université] En trois ans, cinq universités ont fermé leur département d'allemand

par Firefly Lun 11 Nov 2019 - 17:03
Chez nous, établissement d'Alsace, c'est bilingue allemand/anglais obligatoire..... sinon cela aurait été la mort de l'allemand... sachant que nous proposons aussi l'italien et l'espagnol à partir de la 5ème en LV2... Nous faisons aussi lycée, les cartes sont un peu rebattues mais pas tellement (certains changent de langues, abandonnent l'allemand pour l'espagnol, etc.)

Certains de nos élèves vont poursuivre leurs études en Allemagne surtout pour faire kiné mais avec un C1 obligatoire c'est pas facile facile pour eux.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Université] En trois ans, cinq universités ont fermé leur département d'allemand - Page 2 Empty Re: [Université] En trois ans, cinq universités ont fermé leur département d'allemand

par Cléopatra2 Lun 11 Nov 2019 - 17:14
Loreleii a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Je crois tout de même qu'il faut faire attention : les élèves suivant les classes bilangue, euro ou même les élèves faisant allemand ne vont pas pour autant choisir allemand à la fac. Ca ne veut pas dire qu'ils ne sont pas germanistes... Quel est le débouché actuel pour ceux qui se dirigent en fac d'allemand? C'est une vraie question.

Mon fils, qui a fait des études de musicologie, a suivi des cours d'allemand à la fac. Il est même parti en Erasmus en Allemagne. En musique, connaître l'allemand est très important.
Je pense qu'il en est de même pour d'autres orientations.

Oui mais ce n'est pas obligatoire. Je connais des profs de musique ou des musiciens qui n'ont pas étudié l'allemand à la fac. Donc en fait ils choisiront peut-être autre chose à la place car ce n'est pas nécessaire.
Par exemple de bons élèves en allemand qui iraient après en fac de sciences prendront plutôt l'anglais. L'allemand n'est pas valorisé, c'est sûr. Et même si c'est un plus, les gens préfèreront peut-être le travailler seul par des lectures ou des voyages.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[Université] En trois ans, cinq universités ont fermé leur département d'allemand - Page 2 Empty Re: [Université] En trois ans, cinq universités ont fermé leur département d'allemand

par Marie Laetitia Lun 11 Nov 2019 - 17:20
pseudo-intello a écrit:On s'en fout, hein, c'est pas comme si l'Allemagne était le premier partenaire économique de la France, qu'elle avait besoin de main d’œuvre parce que lar natalité y est moribonde, que la frontière se trouvait à 400 bornes de Paris, et... oh, wait.

:lol:

C'est désastreux. Et savoir que les responsables de ces politiques n'auront jamais à payer le prix de leurs erreurs, ça m'achève.

Fires of Pompeii a écrit:
pogonophile a écrit:Dans ce cas, fais-en la démonstration en t'appuyant sur les parents d'élèves. S'ils sont nombreux à vouloir mais ne pas pouvoir, il faudra bien qu'il trouve une solution.
+1

Je sais bien que c'est faire preuve de réalisme que de réagir ainsi mais enfin! La question de l'utilité d'une langue comme l'allemand ne devrait pas être à démontrer, et certainement pas établissement par établissement, par le professeur d'allemand!

_________________
 [Université] En trois ans, cinq universités ont fermé leur département d'allemand - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Ergo
Ergo
Devin

[Université] En trois ans, cinq universités ont fermé leur département d'allemand - Page 2 Empty Re: [Université] En trois ans, cinq universités ont fermé leur département d'allemand

par Ergo Lun 11 Nov 2019 - 17:30
Je trouve qu'on ne devrait pas raisonner en fonction d'une prétendue utilité (je n'ai jamais vraiment compris ce que ça recouvrait, il faut dire Razz) -- et je dirais bien, d'autant plus à l'université.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
mafalda16
mafalda16
Modérateur

[Université] En trois ans, cinq universités ont fermé leur département d'allemand - Page 2 Empty Re: [Université] En trois ans, cinq universités ont fermé leur département d'allemand

par mafalda16 Lun 11 Nov 2019 - 17:33
L'allemand vit sa dernière année dans mon collège, un seul groupe de 10 élèves en 3e. Ça fait donc deux ans que la collègue n'a pas réussi à "recruter". Etre sur 3 établissement distant de 40km chacun ne l'a pas motivé à se battre outre mesure et je la comprends. Je suis navrée de voir l'allemand disparaître et comprends la lassitude des collègues qui exercent dans des conditions ultra fatigantes. Tout est lié No

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

[Université] En trois ans, cinq universités ont fermé leur département d'allemand - Page 2 Empty Re: [Université] En trois ans, cinq universités ont fermé leur département d'allemand

par Hermiony Lun 11 Nov 2019 - 17:56
Je suis triste, triste de lire cela... J'ai fait allemand au collège, je reprends des cours pour adultes depuis deux ans, et je ne comprends pas qu'on raisonne en termes d'utilité - et ce d'autant plus que l'Allemagne est un réel partenaire économique (et un très chouette pays...).

Dans mon collège rural, la bilangue a été fermée pendant un an à cause de la réforme, puis rouverte, mais le mal est fait, la dynamique que ma collègue avait réussi à instaurer a été cassée, et là où on avait plus de demandes que de places, on peine à recruter...
Et certains râlent car ils trouvent que la direction "chouchoute " l'allemand au détriment de l'espagnol... (notre chef a refusé l'ouverture d'une bilangue espagnole pour ne pas siphonner le vivier de l'allemand) Sad

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
User17095
Érudit

[Université] En trois ans, cinq universités ont fermé leur département d'allemand - Page 2 Empty Re: [Université] En trois ans, cinq universités ont fermé leur département d'allemand

par User17095 Lun 11 Nov 2019 - 18:07
Marie Laetitia a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:
pogonophile a écrit:Dans ce cas, fais-en la démonstration en t'appuyant sur les parents d'élèves. S'ils sont nombreux à vouloir mais ne pas pouvoir, il faudra bien qu'il trouve une solution.
+1

Je sais bien que c'est faire preuve de réalisme que de réagir ainsi mais enfin! La question de l'utilité d'une langue comme l'allemand ne devrait pas être à démontrer, et certainement pas établissement par établissement, par le professeur d'allemand!

Je ne parle pas de démontrer "l'utilité" mais le public. @Loreleii affirme qu'il est là mais n'a pas accès au groupe d'allemand puisqu'il est en partie dans les classes à sport.

La situation de l'allemand est complexe, je ne me l'explique pas.
Si je cherche des facteurs expliquant la désaffection en comparant avec l'espagnol :
- pendant longtemps, on a eu des LV1 allemand, mais nettement moins en espagnol ; pourtant l'espagnol est depuis longtemps majoritaire en LV2, y compris dans les établissements où on ne propose pas l'allemand en LV1. Il me semble que l'allemand est donc un choix délibéré, là où l'espagnol est souvent pris par défaut
- les bilangues ont connu un flottement les premières années de la réforme du collège, mais qui concerne toutes les langues ; en revanche, ça n'explique pas la désaffection à l'université, la génération n'y est pas encore arrivée
- à un moment il y a eu la mode Tokio Hotel pour l'allemand, maintenant il y a la mode Casa de Papel pour l'espagnol, est-ce que ça joue vraiment ?
- la question de "l'utilité professionnelle" qui me déplaît aussi, d'un côté il y a la proximité et les échanges avec l'Allemagne, d'un côté il y a bien plus de locuteurs hispanophones dans le monde, les élèves et les familles pèsent-ils le pour et le contre selon ces paramètres ?
- la question de "l'utilité scolaire", dans le sens où à une époque, comme pour les LCA, c'était un moyen d'être dans "la bonne classe" ou "la classe CAMIF" : cela fait belle lurette qu'on répartit les élèves pour éviter ce phénomène, et je vois pas mal d'établissements où les groupes d'allemand sont pleins et dynamiques
- la réputation de la difficulté, qui n'est pas fondée mais tenace ; et pourtant, on affirme depuis longtemps que l'allemand est bien plus accessible pour les élèves ayant des troubles dys, ça devrait rassurer
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

[Université] En trois ans, cinq universités ont fermé leur département d'allemand - Page 2 Empty Re: [Université] En trois ans, cinq universités ont fermé leur département d'allemand

par Panta Rhei Lun 11 Nov 2019 - 18:12
J'ai eu la chance d'apprendre l'allemand en LV1 et le latin (mais pas le grec [Université] En trois ans, cinq universités ont fermé leur département d'allemand - Page 2 2950807625 ) dans un petit collège pas encore ZEP dans les années 80. Je ne remercierai jamais assez mes anciens professeurs! A l'époque, c'était grammaire & vocabulaire "par coeur". Interrogations Ecrites avec exercices de grammaire et thème/version. J'ai lâché l'allemand pendant toutes mes études d'angliciste pour y revenir une fois adulte: le bonheur de retrouver ces structures que j'avais eu tant de mal à apprendre et qui étaient encore là, intactes et disponibles, tel que le double infinitif.   (c'était pour leur rendre hommage).

Pour le reste, ce fil est déprimant comme notre société est déprimante. L'allemand, c'est trop difficile... Il n'y a pas assez d'élèves... C'est pas grave: on ferme! (Tant que l'allemand ou le mandarin, le Russe... sont encore enseignés dans une poignée d'établissement bien situés, pourquoi s'en faire?)

C'est lamentable! Mon collègue d'allemand est tellement "pro" qu'il a réussi à avoir 2 groupes en 6ème BI (32); il y a de la demande pour de l'allemand LV2 (en 5ème). Vous savez quoi, après 3 défections + 2 départs + 1 conseil de discipline (en fin de 6ème BI, et bien il se retrouve avec UN groupe en 5ème (2.5) et 1.5 heure (pour faire ce qu'il veut, comme il veut, avec qui il veut -heure en quinzaine-). Sauf qu'il est sur deux collèges! Le mépris institutionnel, encore et toujours! humhum

_________________
Signature:
avatar
User17095
Érudit

[Université] En trois ans, cinq universités ont fermé leur département d'allemand - Page 2 Empty Re: [Université] En trois ans, cinq universités ont fermé leur département d'allemand

par User17095 Lun 11 Nov 2019 - 18:15
Panta Rhei a écrit:C'est lamentable! Mon collègue d'allemand est tellement "pro" qu'il a réussi à avoir 2 groupes en 6ème BI (32); il y a de la demande pour de l'allemand LV2 (en 5ème). Vous savez quoi, après 3 défections + 2 départs + 1 conseil de discipline (en fin de 6ème BI, et bien il se retrouve avec UN groupe en 5ème (2.5) et 1.5 heure (pour faire ce qu'il veut, comme il veut, avec qui il veut -heure en quinzaine-). Sauf qu'il est sur deux collèges! Le mépris institutionnel, encore et toujours! humhum

Si je comprends bien, il a un groupe en 5e de 27 élèves, avec quatre heures ? Euh, je connais pas mal de profs d'autres langues qui vont être jaloux !
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

[Université] En trois ans, cinq universités ont fermé leur département d'allemand - Page 2 Empty Re: [Université] En trois ans, cinq universités ont fermé leur département d'allemand

par Nicétas Lun 11 Nov 2019 - 18:28
Un peu d'optimisme quand même au sein du marasme, la semaine dernière, j'ai posé quelques questions par écrit aux élèves de la classe dont je suis PP pour faire le point, et l'une des questions était : "dites-moi UNE chose que vous avez été content de découvrir cette année" (une anecdote en cours, etc...). Beaucoup de germanistes ont répondu "l'allemand" !
J'étais heureux ! Et la collègue leur apprend la grammaire de façon structurée, la preuve que comprendre de façon rigoureuse une langue peut intéresser des jeunes élèves.

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

[Université] En trois ans, cinq universités ont fermé leur département d'allemand - Page 2 Empty Re: [Université] En trois ans, cinq universités ont fermé leur département d'allemand

par Fires of Pompeii Lun 11 Nov 2019 - 18:29
ML je ne vois pas trop le rapport avec l'utilité.

Aucun enseignement au collège n'a à être utile (je veux dire applicable tel quel dans la vie pro). Sinon on peut tout enlever ou presque.

Mais quand les parents peuvent faire levier pour maintenir un groupe je ne vois pas pourquoi s'en priver. J'ai la chance et le malheur d'être latiniste et si j'avais le moindre soutien de la part de parents je n'aurais pas à défendre chaque année mon steak comme ça.

Donc si on les a de notre côté je ne vois pas en quoi c'est un mal, en tant que professeur, de leur dire "allez râler auprès du Cde".

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

[Université] En trois ans, cinq universités ont fermé leur département d'allemand - Page 2 Empty Re: [Université] En trois ans, cinq universités ont fermé leur département d'allemand

par Fires of Pompeii Lun 11 Nov 2019 - 18:32
Maintenant, le fait d'interdire certains cumuls pour trucider une option, oui ça me fait bouillir de rage.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

[Université] En trois ans, cinq universités ont fermé leur département d'allemand - Page 2 Empty Re: [Université] En trois ans, cinq universités ont fermé leur département d'allemand

par DesolationRow Lun 11 Nov 2019 - 18:33
Déjà on devrait interdire de parler d’utilité au sens de rentabilité, et tout le monde s’en porterait mieux.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

[Université] En trois ans, cinq universités ont fermé leur département d'allemand - Page 2 Empty Re: [Université] En trois ans, cinq universités ont fermé leur département d'allemand

par Fires of Pompeii Lun 11 Nov 2019 - 18:37
C'est ça. Moi je veux bien dire que tous les enseignements sont utiles : ils participent à une meilleure connaissance du monde et de soi. A partir de là le maintien d'un groupe n'est pas remis en question.

Mais dans un contexte de réduction des moyens, évidemment on me rit au nez et ça ne tient pas. Et puis les gens ne voient que la rentabilité. Pas l'utilité que j'évoque. Y compris certains CDE.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

[Université] En trois ans, cinq universités ont fermé leur département d'allemand - Page 2 Empty Re: [Université] En trois ans, cinq universités ont fermé leur département d'allemand

par pseudo-intello Lun 11 Nov 2019 - 18:47
Aucune discipline ne devrait avoir à prouver son "utilité", mais le fait est qu' "enrichissement personnel", "élargissement de la culture", "travail sur la rigueur intellectuel", ça n'intéresse plus grand monde (ça intéresse encore des gens, mais trop peu), a fortiori parmi les collégiens, et leurs parents. En tout as, les parents de mes collégiens, CSP pas terrible mais pas catastrophique, dans la consommation plus que dans l'ambition pour leurs enfants, œuvrant plus pour leur plaisir immédiat (pas de cours supplémentaire) que pour leur développement intellectuel ou leur élargissement culturel (pour quoi faire ?). 

Donc les profs de latin, grec, allemand et autres sont obligés de mettre en valeur l'utilité plus pragmatique de leur discipline.

C'est malheureux, mais c'est ainsi.


Dernière édition par pseudo-intello le Lun 11 Nov 2019 - 18:55, édité 1 fois
Zagara
Zagara
Guide spirituel

[Université] En trois ans, cinq universités ont fermé leur département d'allemand - Page 2 Empty Re: [Université] En trois ans, cinq universités ont fermé leur département d'allemand

par Zagara Lun 11 Nov 2019 - 18:47
DesolationRow a écrit:Déjà on devrait interdire de parler d’utilité au sens de rentabilité, et tout le monde s’en porterait mieux.
+1
La pernicieuse pensée marchande n'a rien à faire à l'intérieur des murs de l'Université. Pourtant les marchands sont dans le temple et vendent pierre à pierre le savoir, la culture et l'humanisme.

Anecdote : un étudiant de L1 est venu me voir après que j'ai présenté des moteurs de recherche d'articles scientifiques en libre accès pour me demander : "mais madame... ils sont payés comment tous ces gens qui offrent gratuitement leurs articles ?... pourquoi c'est gratuit ?..." J'ai dû lui expliquer les principes de l'universalité du savoir humain (qui implique libre circulation et gratuité ; République des Lettres quoi), de service public de la connaissance, de fonctionnariat des chercheurs, etc. Il me regardait avec des yeux ronds comme une soucoupe ; je pouvais lire dans son regard : "ces gens sont fous. Ils pourraient se faire des milliers de flouz et ils vivent au smic et ne valorisent pas leur travail." Voilà voilà.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

[Université] En trois ans, cinq universités ont fermé leur département d'allemand - Page 2 Empty Re: [Université] En trois ans, cinq universités ont fermé leur département d'allemand

par Panta Rhei Lun 11 Nov 2019 - 18:52
pogonophile a écrit:
Panta Rhei a écrit:C'est lamentable! Mon collègue d'allemand est tellement "pro" qu'il a réussi à avoir 2 groupes en 6ème BI (32); il y a de la demande pour de l'allemand LV2 (en 5ème). Vous savez quoi, après 3 défections + 2 départs + 1 conseil de discipline (en fin de 6ème BI, et bien il se retrouve avec UN groupe en 5ème (2.5) et 1.5 heure (pour faire ce qu'il veut, comme il veut, avec qui il veut -heure en quinzaine-). Sauf qu'il est sur deux collèges! Le mépris institutionnel, encore et toujours! humhum

Si je comprends bien, il a un groupe en 5e de 27 élèves, avec quatre heures ? Euh, je connais pas mal de profs d'autres langues qui vont être jaloux !

Non, il a toujours UN groupe classe en 5ème avec 32 élèves (les nouveaux LV2 ont remplacé les départs "bilangues") avec certes 1 heure en quinzaine pour bidouiller car il n'y a pas d'autres mots. Le reste du groupe a quant à lui bénéficié des 36 semaines de cours de l'année de 6ème...

Effet de seuil + également une collègue d'espagnol qui fait tout ce qu'elle peut pour capter les/des élèves à la mode des inconnus dans

!  

Je ne compte plus les coups bas en journée porte ouverte ou le lavage de cerveaux "l'espagnol c'est mieux que l'allemand pour les voyages..." (Il se trouve que la collègue d'espagnol fait partie des sujets de notre bon/bonne CDE... Alors que le collègue d'allemand n'est qu'un vil gueux.. - Je force le trait, mais juste une petit peu. Et, bien sûr, je ne te mets pas dans le même panier que notre CDE!) -

_________________
Signature:
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[Université] En trois ans, cinq universités ont fermé leur département d'allemand - Page 2 Empty Re: [Université] En trois ans, cinq universités ont fermé leur département d'allemand

par Lefteris Lun 11 Nov 2019 - 19:18
pseudo-intello a écrit:Aucune discipline ne devrait avoir à prouver son "utilité", mais le fait est qu' "enrichissement personnel", "élargissement de la culture", "travail sur la rigueur intellectuel", ça n'intéresse plus grand monde (ça intéresse encore des gens, mais trop peu), a fortiori parmi les collégiens, et leurs parents. En tout as, les parents de mes collégiens, CSP pas terrible mais pas catastrophique, dans la consommation plus que dans l'ambition pour leurs enfants, œuvrant plus pour leur plaisir immédiat (pas de cours supplémentaire) que pour leur développement intellectuel ou leur élargissement culturel (pour quoi faire ?). 

Donc les profs de latin, grec, allemand et autres sont obligés de mettre en valeur l'utilité plus pragmatique de leur discipline.

C'est malheureux, mais c'est ainsi.
On a été bassiné des années par l'idéologie du "pratique". Voilà l'addition. Pour le rapport confort immédiat/"rentabilité", je vois aussi en établissement REP les CSP + qui viennent ne veulent pas se fatiguer avec le latin, ils préfèrent l'option musique. Quant à l'allemand, il a baissé avec la fermeture des bilangues allemand, que des collègues avaient patiemment mises en place. Tout le monde fait anglais, et bien entendu "l'utilité" donne la primauté à l'espagnol. De plus, on ne peut faire option musique et allemand, je ne sais pour quel argument de gestion interne. Donc l'allemand en a pris plein la tronche, et dans plein d'établissements de même, comme je le vois par les remontées au syndicat. Je n'ose même pas parler de la situation de l'italien, avec des collègues désormais sur trois établissements.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

[Université] En trois ans, cinq universités ont fermé leur département d'allemand - Page 2 Empty Re: [Université] En trois ans, cinq universités ont fermé leur département d'allemand

par Fires of Pompeii Lun 11 Nov 2019 - 19:18
pseudo-intello a écrit:Aucune discipline ne devrait avoir à prouver son "utilité", mais le fait est qu' "enrichissement personnel", "élargissement de la culture", "travail sur la rigueur intellectuel", ça n'intéresse plus grand monde (ça intéresse encore des gens, mais trop peu), a fortiori parmi les collégiens, et leurs parents. En tout as, les parents de mes collégiens, CSP pas terrible mais pas catastrophique, dans la consommation plus que dans l'ambition pour leurs enfants, œuvrant plus pour leur plaisir immédiat (pas de cours supplémentaire) que pour leur développement intellectuel ou leur élargissement culturel (pour quoi faire ?). 

Donc les profs de latin, grec, allemand et autres sont obligés de mettre en valeur l'utilité plus pragmatique de leur discipline.

C'est malheureux, mais c'est ainsi.

D'accord avec tout ton message.

Pour la dernière phrase seulement :
Ça dépend. Personnellement, je m'y refuse : celui qui veut faire du latin est le bienvenu, sinon non.

Je n'ai rien à prouver ; je me contente de réclamer des heures (ce que j'appelle défendre le steak), mais je ne vais pas me lancer dans une argumentation. Si ma discipline existe c'est qu'elle a une raison d'être. Sinon, qu'on la supprime et c'est tout.

Je disais simplement que les soutiens sont appréciables.


Dernière édition par Fires of Pompeii le Lun 11 Nov 2019 - 19:19, édité 1 fois

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

[Université] En trois ans, cinq universités ont fermé leur département d'allemand - Page 2 Empty Re: [Université] En trois ans, cinq universités ont fermé leur département d'allemand

par Hermiony Lun 11 Nov 2019 - 19:18
@pogonophile : à ces facteurs, tu peux rajouter celui qui joue à plein pour les élèves de mon collège (je le vérifie tous les ans maintenant en fin de 6e au moment du choix de la langue 2) : l'espagnol réputé "plus facile" que l'allemand (suffit de mettre des "o" et des "a" à la fin des mots, non ? Ah mais quand on découvre la conjugaison espagnole, c'est autre chose...) et l'image de pays ensoleillés pour les vacances. Beaucoup vont en vacances avec leurs parents en Espagne l'été, et c'est souvent leur seule justification pour leur choix (alors que ça m'étonnerait qu'ils y parlent beaucoup espagnol, hein....).

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

[Université] En trois ans, cinq universités ont fermé leur département d'allemand - Page 2 Empty Re: [Université] En trois ans, cinq universités ont fermé leur département d'allemand

par Lowpow29 Lun 11 Nov 2019 - 19:20
Nicétas a écrit:Un peu d'optimisme quand même au sein du marasme, la semaine dernière, j'ai posé quelques questions par écrit aux élèves de la classe dont je suis PP pour faire le point, et l'une des questions était : "dites-moi UNE chose que vous avez été content de découvrir cette année" (une anecdote en cours, etc...). Beaucoup de germanistes ont répondu "l'allemand" !
J'étais heureux ! Et la collègue leur apprend la grammaire de façon structurée, la preuve que comprendre de façon rigoureuse une langue peut intéresser des jeunes élèves.

Trop mignons ! En 6ème, je t'aurais répondu la même chose, l'allemand a été vraiment un gros coup de coeur pour moi alors que ce n'était pas mon choix de faire allemand LV1. Et jamais je n'aurais imaginé que 15 ans plus tard, ça deviendrait ma langue de tous les jours I love you
Ici, les allemands apprennent aussi de moins en moins le français (mais toujours le latin, qui est ici une "langue vivante", une LV2 en qqc sorte).
L'allemand en France, tout comme le français en Allemagne, n'ont plus cette image de langue de la culture, langue qu'il est "bien vu" de connaître, elles ont perdu de leur attrait de classe si je puis dire. Et elles demandent toutes les deux des efforts importants pour les apprendre (pour nous, il va falloir apprendre les cas, la grammaire etc, et pour eux, vivre les joies de l'orthographe et de la prononciation qu'on ne peut pas vraiment deviner, par exemple).
Mais l'espagnol n'est pas non plus une langue inutile, l'important reste d'apprendre des langues étrangères, pour pouvoir le faire de manière plus autonome par la suite, pour s'ouvrir à d'autres cultures etc. Notre problème en France reste le peu d'heures (de budget) allouées à ces enseignements je trouve, car cela a fortement diminué : je suis plus gênée par le fait que la majeure partie des collégiens ne puissent plus choisir entre anglais et allemand en LV1, qu'ils n'aient quasiment plus jamais de choix pour une LV3, et qu'ils n'aient plus non plus le choix de cumuler tout ça avec des langues anciennes, car on ne donne plus les moyens aux établissements.
Quant au nombre d'élèves, ma foi, en allemand LV1, c'était vraiment une chance de faire cours à 11 élèves pendant tout le collège et de faire des voyages en si petit groupe.
Le problème est encore une fois celui de la rentabilité, que l'on accepte pas d'allouer des moyens pour peu d'élèves.

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate [Université] En trois ans, cinq universités ont fermé leur département d'allemand - Page 2 2289946511
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[Université] En trois ans, cinq universités ont fermé leur département d'allemand - Page 2 Empty Re: [Université] En trois ans, cinq universités ont fermé leur département d'allemand

par Marie Laetitia Lun 11 Nov 2019 - 19:32
Fires of Pompeii a écrit:ML je ne vois pas trop le rapport avec l'utilité.

Aucun enseignement au collège n'a à être utile (je veux dire applicable tel quel dans la vie pro). Sinon on peut tout enlever ou presque.

Mais quand les parents peuvent faire levier pour maintenir un groupe je ne vois pas pourquoi s'en priver. J'ai la chance et le malheur d'être latiniste et si j'avais le moindre soutien de la part de parents je n'aurais pas à défendre chaque année mon steak comme ça.

Donc si on les a de notre côté je ne vois pas en quoi c'est un mal, en tant que professeur, de leur dire "allez râler auprès du Cde".

Personnellement, j'ai appris l'italien parce que j'en avais besoin, professionnellement parlant. Et je n'ai jamais autant bossé l'anglais qu'à partir du moment où j'en ai eu besoin pour lire également des articles.

Cela ne m'empêche pas de regretter parfois de ne pas pouvoir vivre plusieurs vies, parce que je m'empresserais de faire des études d'anglais, d'espagnol, d'italien, d'allemand... juste pour le plaisir, la beauté de la langue, l'exploration d'une autre culture.

L'utilité n'est pas forcément professionnelle. Lire de grands auteurs dans leur langue pour continuer à se former l'esprit, c'est utile, juste pour ne pas mourir idiot. Mais je crois que je ne comprendrai jamais la conception réduite de "l'utilité", vue comme honteuse, et souvent partagée. Utilité vs art? Opposition curieuse.

Et si on veut se borner à une utilité pro, justement, plus on forme des gens ayant une vaste culture bien construite, plus ils seront inventifs, curieux et performants dans le strict domaine professionnel. Au moins dans une société qui fonctionne bien.

_________________
 [Université] En trois ans, cinq universités ont fermé leur département d'allemand - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
gauvain31
gauvain31
Empereur

[Université] En trois ans, cinq universités ont fermé leur département d'allemand - Page 2 Empty Re: [Université] En trois ans, cinq universités ont fermé leur département d'allemand

par gauvain31 Lun 11 Nov 2019 - 19:34
Personnellement je serais pour une LV2 débutant en 4ème mais en récupérant évidemment les heures de LV2 de 5ème.
Il faut bien deux années pour déjà permettre aux élèves qui entrent au collège et qui sont en difficulté de se remettre à niveau en Français. Ça laisserait un peu plus de réflexion pour ceux qui hésitent entre l'allemand et l'espagnol.

Malheureusement l'Allemand va finir comme le Russe.... un langue "exotique". Un seul lycée toulousain de centre ville enseigne encore à ma connaissance cette langue: notre collègue de Russe dans mon RAD est partie à la retraite, remplacée par un collègue de Chinois, très chouchouté car il attire les bons élèves hors secteur.

Il y a quelques années un TZR Russe, était affecté sur 3 établissements : Toulouse, Albi et Tarbes. Notre PA dans sa grande intelligence a cassé l'arrêté d'affectation pour Tarbes
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[Université] En trois ans, cinq universités ont fermé leur département d'allemand - Page 2 Empty Re: [Université] En trois ans, cinq universités ont fermé leur département d'allemand

par Marie Laetitia Lun 11 Nov 2019 - 19:34
Fires of Pompeii a écrit:
pseudo-intello a écrit:Aucune discipline ne devrait avoir à prouver son "utilité", mais le fait est qu' "enrichissement personnel", "élargissement de la culture", "travail sur la rigueur intellectuel", ça n'intéresse plus grand monde (ça intéresse encore des gens, mais trop peu), a fortiori parmi les collégiens, et leurs parents. En tout as, les parents de mes collégiens, CSP pas terrible mais pas catastrophique, dans la consommation plus que dans l'ambition pour leurs enfants, œuvrant plus pour leur plaisir immédiat (pas de cours supplémentaire) que pour leur développement intellectuel ou leur élargissement culturel (pour quoi faire ?). 

Donc les profs de latin, grec, allemand et autres sont obligés de mettre en valeur l'utilité plus pragmatique de leur discipline.

C'est malheureux, mais c'est ainsi.

D'accord avec tout ton message.

Pour la dernière phrase seulement :
Ça dépend. Personnellement, je m'y refuse : celui qui veut faire du latin est le bienvenu, sinon non.

Je n'ai rien à prouver ; je me contente de réclamer des heures (ce que j'appelle défendre le steak), mais je ne vais pas me lancer dans une argumentation. Si ma discipline existe c'est qu'elle a une raison d'être. Sinon, qu'on la supprime et c'est tout.

Je disais simplement que les soutiens sont appréciables.

Aucun enseignant ne doit prouver la nécessité de sa discipline, parfaitement d'accord.

_________________
 [Université] En trois ans, cinq universités ont fermé leur département d'allemand - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

[Université] En trois ans, cinq universités ont fermé leur département d'allemand - Page 2 Empty Re: [Université] En trois ans, cinq universités ont fermé leur département d'allemand

par Fires of Pompeii Lun 11 Nov 2019 - 19:38
Marie Laetitia a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:ML je ne vois pas trop le rapport avec l'utilité.

Aucun enseignement au collège n'a à être utile (je veux dire applicable tel quel dans la vie pro). Sinon on peut tout enlever ou presque.

Mais quand les parents peuvent faire levier pour maintenir un groupe je ne vois pas pourquoi s'en priver. J'ai la chance et le malheur d'être latiniste et si j'avais le moindre soutien de la part de parents je n'aurais pas à défendre chaque année mon steak comme ça.

Donc si on les a de notre côté je ne vois pas en quoi c'est un mal, en tant que professeur, de leur dire "allez râler auprès du Cde".

Personnellement, j'ai appris l'italien parce que j'en avais besoin, professionnellement parlant. Et je n'ai jamais autant bossé l'anglais qu'à partir du moment où j'en ai eu besoin pour lire également des articles.

Cela ne m'empêche pas de regretter parfois de ne pas pouvoir vivre plusieurs vies, parce que je m'empresserais de faire des études d'anglais, d'espagnol, d'italien, d'allemand... juste pour le plaisir, la beauté de la langue, l'exploration d'une autre culture.

L'utilité n'est pas forcément professionnelle. Lire de grands auteurs dans leur langue pour continuer à se former l'esprit, c'est utile, juste pour ne pas mourir idiot. Mais je crois que je ne comprendrai jamais la conception réduite de "l'utilité", vue comme honteuse, et souvent partagée. Utilité vs art? Opposition curieuse.

Et si on veut se borner à une utilité pro, justement, plus on forme des gens ayant une vaste culture bien construite, plus ils seront inventifs, curieux et performants dans le strict domaine professionnel. Au moins dans une société qui fonctionne bien.

Ben c'est exactement ce que j'explique plus bas Wink mais combien pensent comme ça de nos jours, à part nous professeurs ? Les parents ? Chez nous ils veulent supprimer une langue au profit du chinois (bah oui dans l'entreprise, blabla), même pas pour l'apport que représente le chinois. Les CDE ? La mienne est agrégée de LC, alors elle comprend, mais le précédent ne l'était pas et ne voulait pas comprendre non plus. Bref... tout ça pour dire que ce sont ces conceptions réductrices de l'utilité qui tuent nos disciplines, alors même que nos élèves comprennent tout ça.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

[Université] En trois ans, cinq universités ont fermé leur département d'allemand - Page 2 Empty Re: [Université] En trois ans, cinq universités ont fermé leur département d'allemand

par pseudo-intello Lun 11 Nov 2019 - 19:42
L'espagnol n'est pas considéré comme plus utile, seulement comme "plus facile" par les élèves... qui ne partent d'ailleurs pas en vacances en Espagne, parce que c'est loin.


A part ça, je fais la marchande de poisson quand même, parce que si ce 'était pas le cas, je n'aurais même plus à me battre pour mes heures : je n'aurais plus d'élèves. Et outre le fait que je n'ai pas envie de faire 18h de français par semaine (et les copies qui vont avec), je n'ai pas non plus envie de perdre mon poste et d'être baladée je ne sais où pour en retrouver un autre, dans ma riante région où les établissements peuvent vite être distants, et ne font clairement pas tous rêver (litote).


Dernière édition par pseudo-intello le Lun 11 Nov 2019 - 19:43, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum