Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Séance de vocabulaire - français 5e Empty Séance de vocabulaire - français 5e

par AsarteLilith Lun 11 Nov 2019 - 16:55
Bonjour,

je prépare actuellement mon chapitre II en français 5e ( mon chapitre I me prend beaucoup de temps suite à un niveau compliqué à gérer, un projet en cours e tune assez grosse écriture longue), sur les contes. j'ai pris l'angle du TDL 5e sur les contes satiriques.

Je compte faire Les habits neufs du grand-duc (Andersen) et le Garçon porcher (Andersen aussi). je bloque par contre complètement sur le thème à adopter pour le vocabulaire: vocabulaire de l'imaginaire ? de la critique ? pas celui du portrait vu que les personnages sont assez stéréotypés. Qu'en pensez-vous ? Faites-vous une thématique particulière sur ce chapitre ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Séance de vocabulaire - français 5e Empty Re: Séance de vocabulaire - français 5e

par AsarteLilith Mar 12 Nov 2019 - 12:20
Up !

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Séance de vocabulaire - français 5e Empty Re: Séance de vocabulaire - français 5e

par *Ombre* Mar 12 Nov 2019 - 20:02
Déjà, le vocabulaire des textes, c'est pas mal. Tu peux ensuite enrichir en fonction du travail d'écriture que tu souhaites donner.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Séance de vocabulaire - français 5e Empty Re: Séance de vocabulaire - français 5e

par AsarteLilith Jeu 14 Nov 2019 - 12:38
Bonne piste, merci pour ton retour !

Le travail d'écriture sera d'écrire un conte (nous faisons une semaine commune culture / informatique) sur le thème du numérique. L'écriture devrait porter sur les dangers du numérique. C'est là que ça commence à coincer je trouve....
Par "vocabulaire des textes", qu'entends-tu particulièrement ? je trouvais les textes peu problématiques sur le vocabulaire.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Seifer
Seifer
Érudit

Séance de vocabulaire - français 5e Empty Re: Séance de vocabulaire - français 5e

par Seifer Jeu 14 Nov 2019 - 13:57
Je dois avouer ne pas comprendre. Qu'est-ce qui est sous-entendu par le vocabulaire de la critique ? Autant les méthodes ou moyens de la critique, pourquoi pas : être cinglant, l'ironie, rabaisser les arguments à travers d'autres... Mais le vocabulaire ? Après recherche sur google, la seule chose qui sort, c'est le voc de la critique littéraire et c'est tout sauf pour des élèves au collège.
Pour le vocabulaire de l'imaginaire, de même. Une immense majorité des romans donnés et lus, des histoires, films, bds, mangas... ne font pas partie d'un imaginaire ? Auquel cas il faut apprendre le vocabulaire de manière générale, non ?

Si tu parles du lien entre imaginaire et conte, fais une comparaison entre les deux textes, ce qui ressort, les points communs, les différences (et donc marges de manœuvres individuelles au niveau de l'écriture), à la limite des mots qui se répètent dans les textes, si c'est le cas, et ils devront réutiliser ces mots dans l'écriture du conte en le liant au numérique (ce qui peut ne pas être évident pour eux non plus, mais à la limite c'est cadré et expliqué, ce qui fait que ce n'est pas irréalisable)

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Séance de vocabulaire - français 5e Empty Re: Séance de vocabulaire - français 5e

par AsarteLilith Jeu 14 Nov 2019 - 17:14
J'aurais pense aux synonymes/ antonymes et famille autour de critique et satire, par exemple

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Euphémia
Euphémia
Niveau 9

Séance de vocabulaire - français 5e Empty Re: Séance de vocabulaire - français 5e

par Euphémia Jeu 14 Nov 2019 - 19:01
AsarteLilith a écrit:J'aurais pense aux synonymes/ antonymes et famille autour de critique et satire, par exemple
Mais dans quel but ? Je pose la question car je ne vois pas en quoi cela les aiderait pour l'écriture.

_________________
L’école est un lieu admirable. J’aime que les bruits extérieurs n’y entrent point. (Alain)

L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Séance de vocabulaire - français 5e Empty Re: Séance de vocabulaire - français 5e

par *Ombre* Ven 15 Nov 2019 - 7:59
Tu as raison, AsarteLilith, de vouloir nourrir tes élèves en amont de l'écriture. Mais comme le dit Euphemia, travailler le lexique de la critique ne leur sera d'aucune utilité pour leur rédaction. À ta place, avant un conte, je ferais simplement un travail sur les verbes passe-partout, afin de bannir les faire, prendre, mettre, dire, aller...
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Séance de vocabulaire - français 5e Empty Re: Séance de vocabulaire - français 5e

par AsarteLilith Ven 15 Nov 2019 - 11:14
Oooh... quelle belle idée ! Et qui me sera très utile vu les répétitions que je peux voir dans les premiers textes qu'ils me rédigent.... "on est partis / allés,.. il est... il a...."

Je me souviens d'un travail que j'avais fait il y a deux ans sur les verbes de parole, dans le cadre de l'étude d'Aladin. Pensez-vous qu'un tel travail serait utile dans le conte (sachant qu'ils vont rédiger sur une plate-forme collaborative un conte sur les dangers du numérique.. oui je sais, c'est un peu beaucoup passé au chausse-pied, cette histoire...) ?

Ou sinon, où pourrais-je trouver des exercices me donnant des idées ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
Banou
Niveau 2

Séance de vocabulaire - français 5e Empty Re: Séance de vocabulaire - français 5e

par Banou Dim 17 Nov 2019 - 18:20
Dans le "apprendre à rédiger" niveau cinquième, il y a beaucoup de bons exercices pour supprimer ces verbes passe-partout, ou pour donner du rythme aux phrases.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Séance de vocabulaire - français 5e Empty Re: Séance de vocabulaire - français 5e

par *Ombre* Dim 17 Nov 2019 - 18:38
J'allais te suggérer ce support aussi, AsarteLillith.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Séance de vocabulaire - français 5e Empty Re: Séance de vocabulaire - français 5e

par AsarteLilith Dim 17 Nov 2019 - 18:44
Oh, je l'ai en plus et j'adore l'employer ! Je vais y jeter un coup d'oeil, merci beaucoup pour votre aide !!

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum