Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Césarion
Niveau 5

Lycée français de New York : opportunités de carrière Empty Lycée français de New York : opportunités de carrière

par Césarion le Mer 13 Nov 2019 - 8:31
Bonjour. La campagne de recrutement du lycée français de New York, année scolaire 2020-2021, est ouverte depuis quelques jours, ai-je pu lire dans le journal Le Monde.

Lien web :

https://www.lfny.org/-propos/carrires

J'ai exhumé un reportage qui date de 10 ans sur dailymotion. Impressionnant et source de nombreuses interrogations.

https://www.dailymotion.com/video/xc7zg3

J'ai postulé en ayant conscience de n'avoir strictement aucune chance mais ça me fait un bien fou (envie de changements même sur le papier). En France, on "entre" dans l'EN à 23-25 ans et on y ressort 40 ans: c'est une carrière bien morne quand on y réfléchit. Entretiens à Paris le 13 janvier prochain.

Salaire très élevé (2 à 3 fois supérieur à la France) mais coût exorbitant sur place de l'assurance santé et du logement.

Campagne promotionnelle du lycée, très proche des meilleurs établissements privés parisiens de la rue Notre Dame des Champs (75006) :

https://vimeo.com/240536027
Plucie
Plucie
Niveau 1

Lycée français de New York : opportunités de carrière Empty Re: Lycée français de New York : opportunités de carrière

par Plucie le Mer 13 Nov 2019 - 13:33
Je serai intéressée mais je ne trouve pas les postes proposés.
Césarion
Niveau 5

Lycée français de New York : opportunités de carrière Empty Re: Lycée français de New York : opportunités de carrière

par Césarion le Mer 13 Nov 2019 - 14:23
Je n’ai pas trouvé davantage de précisions sur les matières concernées par les postes à pourvoir. Dans le quotidien il était simplement indiqué que toutes les disciplines sont susceptibles de les intéresser. J’ai passé mon week-end à rédiger ma lettre de motivation, à éplucher le site web du lycée , les vidéos en ligne, la page Instagram, compléter mon C.V. Iprof et j’en ai retiré un vrai bonheur même si je ne me fais aucune illusion encore une fois !
Pèp
Pèp
Niveau 7

par Pèp le Mer 13 Nov 2019 - 16:27
http://enseigner-etranger.com/poste/lycee-francais-de-new-york-etats-unis-campagne-de-recrutement-2020-2021/

Sur ce site : http://enseigner-etranger.com/emplois-a-pourvoir/#s=1 les offres d'emploi. C'est la période de recrutement aux Etats-Unis : San Francisco, LA, Washington etc ...
Nell
Nell
Empereur

par Nell le Ven 15 Nov 2019 - 15:27
En effet, le rapport salaire/ coût de la vie est particulier, vivre en famille y est très difficile, même chose pour Rochambeau (Washington) dont le salaire est particulièrement bas. Par ailleurs, le LFNY n'a pas super bonne presse par rapport à la gestion des enseignants, temps de présence, etc.
Sur le site de la MLF, on trouve les postes en fonction des disciplines. Pas besoin de passer par leur plateforme (payante), tu peux postuler via le site des établissements concernés.
Bonne chance!

Vénérable

par Isidoria le Sam 16 Nov 2019 - 10:47
Le lycée n'indique jamais les postes effectivement vacants, quand on postule, on ne sait pas s'il y a des postes dans notre matière.
J'y ai été recrutée il y a deux ans, et ai refusé pour accepter un poste qui m'offrait plus de stabilité. Une des raisons du grand turn over au LFLNY est qu'on ne paye pas d'impôts pendant deux ans, mais ensuite c'est tellement élevé qu'il devient difficile de vivre là-bas.
L'établissement exige un temps de présence quotidien de 8h à 17h. Chaque prof a un espace de travail personnel dans l'établissement, et il doit tenir des rendez-vous avec les élèves et les parents chaque semaine. Avant la rentrée deux semaines d'intégration rémunérées sont obligatoires, donc pour l'arrivée prévoir une reprise mi août.
Attention aussi à la health care aux USA qui est absolument hors de prix et ne couvre pas ce que nous offrent notre sécu et les mutuelles françaises.
Césarion
Niveau 5

par Césarion le Sam 16 Nov 2019 - 12:01
Merci Isidoria pour ce témoignage. J’ai cru déjà voir ton pseudo dans un précédent fil consacré à ce sujet l’an dernier ou il y a quelques années.
J’estime mes chances d’être recruté nulles mais cela m’a fait un bien fou de rédiger une longue lettre de motivation, faire mon C.V. Le serveur du lycée de NY a d’abord refusé mon dossier car trop lourd. J’ai vu beaucoup de vidéos sur ce lycée sur internet.
Marié et père d’une famille nombreuse, je table sur un budget de 250000 dollars annuels de dépense ; je pourrais aussi négocier un échange de maison avec un new-yorkais mais je n’en suis pas là !
Bref, je suis prêt à perdre de l’argent tant l’envie d’être dépaysé me tenaille.
J’aurais bien voulu savoir comment se passe l’entretien à Paris (janvier prochain) etc
On peut en discuter en messagerie privée si cela t’a convient.
J’enseigne les lettres et rien ne dit, en effet, qu’un poste soit libre dans cette discipline en particulier.
Merci par avance pour ton retour.
Isidoria
Isidoria
Vénérable

par Isidoria le Sam 16 Nov 2019 - 12:08
Je n’ai pas passé la phase d’entretien à Paris car j’étais à l’étranger. J’ai eu plusieurs entretiens Skype avec le proviseur et avec la responsable des cours. Envoie-moi un MP si tu veux je pourrais te donner des détails.
Césarion
Niveau 5

par Césarion le Sam 16 Nov 2019 - 12:55
Merci beaucoup Isidiora. C'est très gentil de ta part. Je viens de t'adresser un message en privé.
Arverne
Arverne
Sage

par Arverne le Sam 16 Nov 2019 - 19:57
Il y a effectivement un turn over assez impressionnant pour ce lycée : ils font très régulièrement passer des annonces de postes à pourvoir dans les dernières pages de Télérama. Ca ne m'inspirerait pas confiance.
Fatras
Niveau 6

par Fatras le Dim 17 Nov 2019 - 0:37
Juste pour confirmer, les conditions aux lycées de NY (FASNY, et LFNY) ne font pas rêver beaucoup de prof sur le zone Amérique du Nord....
Et il y a très peu de familles d'enseignants avec enfants qui y travaillent....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant