Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Simulateur du SNES sur la réforme des retraites Empty Simulateur du SNES sur la réforme des retraites

par VicomteDeValmont Ven 15 Nov 2019 - 20:15
Le SNES a mis en ligne un simulateur sur le futur montant de sa pension après la réforme des retraites en s'appuyant sur les éléments donnés par Delevoye.

La perte peut aller jusqu'à plus de 1000 euros.

Par exemple, pour moi, je serais au SMIC si je pars à 64 ans (39 annuités):

Simulateur du SNES sur la réforme des retraites Ejbbxa10


Et à peine plus si je pars à 68 ans (43 annuités, perte de plus de 1000 euros par rapport à l'actuel):

Simulateur du SNES sur la réforme des retraites Ejbbxa11

Le lien: https://www.etmaretraite.fr/

Essayez et faites le circuler auprès de vos collègues si vous souhaitez mobiliser dans la rue à partir du 5 décembre...

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Simulateur du SNES sur la réforme des retraites Logo_s11, je m'y syndique !
Robin54
Robin54
Niveau 7

Simulateur du SNES sur la réforme des retraites Empty Re: Simulateur du SNES sur la réforme des retraites

par Robin54 Ven 15 Nov 2019 - 20:20
A-t-on le droit de diffuser ce lien via notre boite académique ou l'ENT ?
henriette
henriette
Médiateur

Simulateur du SNES sur la réforme des retraites Empty Re: Simulateur du SNES sur la réforme des retraites

par henriette Ven 15 Nov 2019 - 20:28
Merci beaucoup, Vicomte !

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Simulateur du SNES sur la réforme des retraites Empty Re: Simulateur du SNES sur la réforme des retraites

par Pourquoi 3,14159 Ven 15 Nov 2019 - 20:30
Encore un simulateur qui ne tient pas compte de l'âge d'entrée… Inutile à part essayer de sensibiliser (malhonnêtement) les indécis pour un mouvement dur.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
gauvain31
gauvain31
Empereur

Simulateur du SNES sur la réforme des retraites Empty Re: Simulateur du SNES sur la réforme des retraites

par gauvain31 Ven 15 Nov 2019 - 20:33
Merci Vicomte : je viens d'apprendre que je vais perdre après 43 ans de bons et loyaux services environ 1000 euros par mois woohoo

avatar
amethyste
Doyen

Simulateur du SNES sur la réforme des retraites Empty Re: Simulateur du SNES sur la réforme des retraites

par amethyste Ven 15 Nov 2019 - 20:34
Robin54 a écrit:A-t-on le droit de diffuser ce lien via notre boite académique ou l'ENT ?
Je l'ai fait à l'instant, je ne me suis pas posé de question (j'aurais peut-être dû).

Pourquoi 3,14159 a écrit:Encore un simulateur qui ne tient pas compte de l'âge d'entrée… Inutile à part essayer de secouer (malhonnêtement) les indécis.
Enfin, vu le peu d'intérêt des collègues, si au moins ça les interpelle, on peut toujours en discuter avec eux ensuite et moduler. Pour l'instant, il y a déjà le contrôle commun des 3e et la journée "sportchépasquoi" prévus le 5 décembre et donc "Je ferais bien grève, mais ça tombe mal".
gauvain31
gauvain31
Empereur

Simulateur du SNES sur la réforme des retraites Empty Re: Simulateur du SNES sur la réforme des retraites

par gauvain31 Ven 15 Nov 2019 - 20:35
Robin54 a écrit:A-t-on le droit de diffuser ce lien via notre boite académique ou l'ENT ?

Tu t'en tapes : maintenant , c'est ta survie pour tes vieux jours qui est en jeu. Aucun scrupule à avoir
avatar
amethyste
Doyen

Simulateur du SNES sur la réforme des retraites Empty Re: Simulateur du SNES sur la réforme des retraites

par amethyste Ven 15 Nov 2019 - 20:35
gauvain31 a écrit:
Robin54 a écrit:A-t-on le droit de diffuser ce lien via notre boite académique ou l'ENT ?

Tu t'en tapes : maintenant , c'est ta survie pour tes vieux jours qui est en jeu. Aucun scrupule à avoir
+1 Simulateur du SNES sur la réforme des retraites 2252222100
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Simulateur du SNES sur la réforme des retraites Empty Re: Simulateur du SNES sur la réforme des retraites

par Hermiony Ven 15 Nov 2019 - 20:40
gauvain31 a écrit:Merci Vicomte : je viens d'apprendre que je vais perdre après 43 ans de bons et loyaux services environ 1000 euros par mois woohoo


Tope là : 1100 euros pour moi!!

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Simulateur du SNES sur la réforme des retraites Empty Re: Simulateur du SNES sur la réforme des retraites

par Balthazaard Ven 15 Nov 2019 - 20:44
Pourquoi 3,14159 a écrit:Encore un simulateur qui ne tient pas compte de l'âge d'entrée… Inutile à part essayer de sensibiliser (malhonnêtement) les indécis pour un mouvement dur.

Oui dommage mais c'est se battre contre des moulins à vent...pourtant en étant honnête il y a déjà beaucoup à faire.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Simulateur du SNES sur la réforme des retraites Empty Re: Simulateur du SNES sur la réforme des retraites

par CarmenLR Ven 15 Nov 2019 - 20:45
Pourquoi 3,14159 a écrit:Encore un simulateur qui ne tient pas compte de l'âge d'entrée… Inutile à part essayer de sensibiliser (malhonnêtement) les indécis pour un mouvement dur.

Je ne comprends pas quel est l'impact de l'âge d'entrée ni quel est l'impact de l'année d'entrée.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Simulateur du SNES sur la réforme des retraites Empty Re: Simulateur du SNES sur la réforme des retraites

par gauvain31 Ven 15 Nov 2019 - 20:48
Je viens de contacter la déléguée syndicale de mon RAD je lui ai envoyé l'adresse envoyé l'adresse du site ainsi qu'un lien vers les articles très instructifs de Pascale Fourier. Je pense que je vais en mettre dans les casiers des collègues et faire tourner à fond la photocopieuse

Le lien pour les articles de Pascale Fourier dans Médiapart

https://blogs.mediapart.fr/pascale-fourier

Si on veut qu'un mouvement ait une chance de réussir, il faut IN-FOR-MER. Un collègue d'un ancien lycée d'affectation utilise carrément la messagerie académique , il n'a jamais eu de problèmes particuliers (et je continue à recevoir ses mails! )
Mon collègue de SVT s'occupe déjà de mettre des affiches.... En trois semaines, il est largement possible de faire monter la mayonnaise  Smile  C'est à la fois court et long

marjo
marjo
Grand sage

Simulateur du SNES sur la réforme des retraites Empty Re: Simulateur du SNES sur la réforme des retraites

par marjo Ven 15 Nov 2019 - 20:50
Pour ma part, j'ai diffusé sans scrupules ce document du SNALC à tous mes collègues via l'ENT et beaucoup d'entre eux sont venus me voir en me disant qu'ils avaient enfin pris conscience de l'ampleur du désastre.

https://www.snalc.fr/national/article/4967/

D'après le simulateur du SNES, pour ma part je perds carrément 1100€ si je travaille 43 ans.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Simulateur du SNES sur la réforme des retraites Empty Re: Simulateur du SNES sur la réforme des retraites

par Balthazaard Ven 15 Nov 2019 - 21:00
CarmenLR a écrit:
Pourquoi 3,14159 a écrit:Encore un simulateur qui ne tient pas compte de l'âge d'entrée… Inutile à part essayer de sensibiliser (malhonnêtement) les indécis pour un mouvement dur.

Je ne comprends pas quel est l'impact de l'âge d'entrée ni quel est l'impact de l'année d'entrée.

Simplement si tu pars en 2026, à supposer que la "réforme" passe en 2025, il ne te sera compté qu'une année au nouveau système et ta baisse de pension ne sera que quelques dizaines d'euros (ce qui n'est pas forcément à passer sous silence, mais pas pire que le cadeau de Hollande sur la hausse des cotisations qui nous coute ça sur nos salaires...cela n'excuse rien bien sur)
Essaie de rentrer 1983 comme année de départ et tu vas voir ce que dis le simulateur...!!!! C'est (heureusement d'ailleurs...) faux. Je ne vois jamais quel que soit le motif d'excuse à propager de fausses infos. Les gens sont assez intelligents pour connaître la vérité et agir en conséquence.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Simulateur du SNES sur la réforme des retraites Empty Re: Simulateur du SNES sur la réforme des retraites

par VicomteDeValmont Ven 15 Nov 2019 - 21:02
Balthazaard a écrit:
CarmenLR a écrit:
Pourquoi 3,14159 a écrit:Encore un simulateur qui ne tient pas compte de l'âge d'entrée… Inutile à part essayer de sensibiliser (malhonnêtement) les indécis pour un mouvement dur.

Je ne comprends pas quel est l'impact de l'âge d'entrée ni quel est l'impact de l'année d'entrée.

Simplement si tu pars en 2026, à supposer que la "réforme" passe en 2025, il ne te sera compté qu'une année au nouveau système et ta baisse de pension ne sera que quelques dizaines d'euros (ce qui n'est pas forcément à passer sous silence, mais pas pire que le cadeau de Hollande sur la hausse des cotisations qui nous coute ça sur nos salaires...cela n'excuse rien bien sur)
Essaie de rentrer 1983 comme année de départ et tu vas voir ce que dis le simulateur...!!!! C'est (heureusement d'ailleurs...) faux.  Je ne vois jamais quel que soit le motif d'excuse à propager de fausses infos. Les gens sont assez intelligents pour connaître la vérité et agir en conséquence.

Sachant que l'objectif affiché du gouvernement est de plafonner à 14% du PIB les retraites, comment peux-tu croire que la valeur du point ne sera pas variable, ni que les pensions acquises (avec une partie dans l'ancien système) le seront définitivement? Le code des pensions civiles et militaires dont nous dépendons jusqu'alors sera abrogé, les caisses de retraites ne seront plus paritaires et tu espères que les retraités ne seront pas concernés? C'est bien de rêver.. agir c'est mieux.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Simulateur du SNES sur la réforme des retraites Logo_s11, je m'y syndique !
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Simulateur du SNES sur la réforme des retraites Empty Re: Simulateur du SNES sur la réforme des retraites

par Marxou Ven 15 Nov 2019 - 21:09
Ouch, je me rends compte que même sans la réforme, j'aurai une retraite assez minable sauf à bosser jusqu'à 75  balais (j'ai commencé assez tard ma "splendide" carrière dans l'éduc nat). Si cette ptain de réforme passe, et ben, mon alzheimer en Ehpad ne pourra pas être financé, très loin s'en faut. Plus belle la vie en macronie. Evil or Very Mad
William Foster
William Foster
Expert

Simulateur du SNES sur la réforme des retraites Empty Re: Simulateur du SNES sur la réforme des retraites

par William Foster Ven 15 Nov 2019 - 21:09
Balthazaard a écrit:Les gens sont assez intelligents pour connaître la vérité et agir en conséquence.

Je coinche.

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

Simulateur du SNES sur la réforme des retraites Empty Re: Simulateur du SNES sur la réforme des retraites

par Hugo78 Ven 15 Nov 2019 - 21:11
La clause du grand-père pour éviter la casse, voilà ce qui nous attend !
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Simulateur du SNES sur la réforme des retraites Empty Re: Simulateur du SNES sur la réforme des retraites

par Balthazaard Ven 15 Nov 2019 - 21:19
VicomteDeValmont a écrit:
Balthazaard a écrit:
CarmenLR a écrit:
Pourquoi 3,14159 a écrit:Encore un simulateur qui ne tient pas compte de l'âge d'entrée… Inutile à part essayer de sensibiliser (malhonnêtement) les indécis pour un mouvement dur.

Je ne comprends pas quel est l'impact de l'âge d'entrée ni quel est l'impact de l'année d'entrée.

Simplement si tu pars en 2026, à supposer que la "réforme" passe en 2025, il ne te sera compté qu'une année au nouveau système et ta baisse de pension ne sera que quelques dizaines d'euros (ce qui n'est pas forcément à passer sous silence, mais pas pire que le cadeau de Hollande sur la hausse des cotisations qui nous coute ça sur nos salaires...cela n'excuse rien bien sur)
Essaie de rentrer 1983 comme année de départ et tu vas voir ce que dis le simulateur...!!!! C'est (heureusement d'ailleurs...) faux.  Je ne vois jamais quel que soit le motif d'excuse à propager de fausses infos. Les gens sont assez intelligents pour connaître la vérité et agir en conséquence.

Sachant que l'objectif affiché du gouvernement est de plafonner à 14% du PIB les retraites, comment peux-tu croire que la valeur du point ne sera pas variable, ni que les pensions acquises (avec une partie dans l'ancien système) le seront définitivement? Le code des pensions civiles et militaires dont nous dépendons jusqu'alors sera abrogé, les caisses de retraites ne seront plus paritaires et tu espères que les retraités ne seront pas concernés? C'est bien de rêver.. agir c'est mieux.

Ce n'est pas la question...c'est de propager ou pas de fausses infos.

Pourquoi ne pas développer cet argument qui a le mérite d'être plausible et agir en conséquence?

Maintenant là aussi il faut être honnête, la niveau des pensions, l'age de départ, la durée de cotis, le gouvernement n'a pas besoin de remuer ciel et terre pour bousculer cela et, réforme ou pas, rien n'est acquis dans ce domaine. Même si pas un iota ne bouge personne ne pourra dire ce que seront les pensions dans 20 ans.
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Simulateur du SNES sur la réforme des retraites Empty Re: Simulateur du SNES sur la réforme des retraites

par Marxou Ven 15 Nov 2019 - 21:25
Le 1er article trouvé au pif sur les joyeusetés de la retraite à points en Suède, dont Macron veut s'inspirer. NB: les suédois ont mis 10 ans à mettre en place cette catastrophe. Notre start-uppeur fringant et cravate au vent, veut la balancer en un an, à l'instar de la reconstruction de Notre-Dame et de toutes ses réformes pourries. furieux
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Simulateur du SNES sur la réforme des retraites Empty Re: Simulateur du SNES sur la réforme des retraites

par Marxou Ven 15 Nov 2019 - 21:26
Oups, voici le lien: https://www.challenges.fr/patrimoine/retraite/en-suede-le-big-bang-des-retraites-a-un-gout-amer-vingt-ans-apres_678053
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Simulateur du SNES sur la réforme des retraites Empty Re: Simulateur du SNES sur la réforme des retraites

par ZeSandman Ven 15 Nov 2019 - 21:28
William Foster a écrit:
Balthazaard a écrit:Les gens sont assez intelligents pour connaître la vérité et agir en conséquence.

Je coinche.

Razz

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Simulateur du SNES sur la réforme des retraites Empty Re: Simulateur du SNES sur la réforme des retraites

par VicomteDeValmont Ven 15 Nov 2019 - 21:33
Balthazaard a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:
Balthazaard a écrit:
CarmenLR a écrit:

Je ne comprends pas quel est l'impact de l'âge d'entrée ni quel est l'impact de l'année d'entrée.

Simplement si tu pars en 2026, à supposer que la "réforme" passe en 2025, il ne te sera compté qu'une année au nouveau système et ta baisse de pension ne sera que quelques dizaines d'euros (ce qui n'est pas forcément à passer sous silence, mais pas pire que le cadeau de Hollande sur la hausse des cotisations qui nous coute ça sur nos salaires...cela n'excuse rien bien sur)
Essaie de rentrer 1983 comme année de départ et tu vas voir ce que dis le simulateur...!!!! C'est (heureusement d'ailleurs...) faux.  Je ne vois jamais quel que soit le motif d'excuse à propager de fausses infos. Les gens sont assez intelligents pour connaître la vérité et agir en conséquence.

Sachant que l'objectif affiché du gouvernement est de plafonner à 14% du PIB les retraites, comment peux-tu croire que la valeur du point ne sera pas variable, ni que les pensions acquises (avec une partie dans l'ancien système) le seront définitivement? Le code des pensions civiles et militaires dont nous dépendons jusqu'alors sera abrogé, les caisses de retraites ne seront plus paritaires et tu espères que les retraités ne seront pas concernés? C'est bien de rêver.. agir c'est mieux.

Ce n'est pas la question...c'est de propager ou pas de fausses infos.

Pourquoi ne pas développer cet argument qui a le mérite d'être plausible et agir en conséquence?

Maintenant là aussi il faut être honnête, la niveau des pensions, l'age de départ, la durée de cotis, le gouvernement n'a pas besoin de remuer ciel et terre pour bousculer cela et, réforme ou pas, rien n'est acquis dans ce domaine.  Même si pas un iota ne bouge personne ne pourra dire ce que seront les pensions dans 20 ans.

Le principe d'une simulation c'est qu'elle est un reflet de la réalité et non la réalité elle-même (qui n'existe d'ailleurs pas encore puisque la réforme n'a pas encore eu lieu).

Jusqu'à présent, contrairement à ce que tu dis, chacun est capable de savoir combien il touchera dans 20 ans avec les règles actuelles (bien que ce soit déjà plus compliqué si l'on est poly-pensionné): âge de départ, trimestres validés, décote éventuelle.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Simulateur du SNES sur la réforme des retraites Logo_s11, je m'y syndique !
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Simulateur du SNES sur la réforme des retraites Empty Re: Simulateur du SNES sur la réforme des retraites

par Balthazaard Ven 15 Nov 2019 - 21:40
Ce que tu dis est factuellement faux, depuis 20 ans, tous ceux qui ont fait des projections sur leur retraites en se basant sur les règles en jeu au moment où ils les ont faites ont eu tout faux!!! Aucune raison que cela cesse aujourd'hui quel que soit le système.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Simulateur du SNES sur la réforme des retraites Empty Re: Simulateur du SNES sur la réforme des retraites

par Balthazaard Ven 15 Nov 2019 - 21:41
ZeSandman a écrit:
William Foster a écrit:
Balthazaard a écrit:Les gens sont assez intelligents pour connaître la vérité et agir en conséquence.

Je coinche.

Razz

je ne parle pas à un Lyonnais, chez moi on joue à la contrée!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum