Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sei
Vénérable

Différencier en français au collège ?  - Page 2 Empty Re: Différencier en français au collège ?

par Sei Jeu 21 Nov 2019 - 18:49
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Elyas a écrit:C'est ici https://lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1411

J'ai donc essayé ça. Ce fut difficile, ça n'a pas vraiment pris. Interventions trop rares pour en faire les fondements du cours. Le faire en cours d'année, alors que les élèves ont pris d'autres habitudes avec moi, ne doit pas aider non plus. Mais j'en ai discuté avec les AVS qui m'ont dit que c'était bien et qu'en répétant l'exercice ça finirait par prendre. Je vais donc persévérer.

J'ai essayé aussi cette semaine pour la première fois, avec une classe de 6e, sur un extrait long du Petit Poucet (tout le passage dans la maison de l'Ogre). Je leur avais au préalable lu à voix haute, en lecture offerte, tout le début du conte.
Ca a été un vrai succès, au-delà de ce que j'espérais.
Alchimie entre une classe et un texte, très certainement.
Les élèves en difficulté se sont ensuite trouvés bien plus à l'aise lors de la réflexion écrite individuelle, et cela faisait plaisir de les voir autant lever la main... tous, sauf un, qui travaille avec une AVS. Pourtant, c'est un élève bon en langue et qui peut très bien faire en littérature, étant donné l'un de ses contrôles. Je pense que son fonctionnement de compréhension devant un texte long m'échappe encore.
menerve
menerve
Prophète

Différencier en français au collège ?  - Page 2 Empty Re: Différencier en français au collège ?

par menerve Jeu 21 Nov 2019 - 21:00
Sinon pour la lecture, vous pouvez aussi demander au professeur documentaliste.
Cette semaine la prof de français avait les élèves en demi-classe soit 14 élèves que nous avons divisé en deux donc 7 élèves chacune. Correction de rédaction avec la prof de français et entraînement lecture à voix haute avec moi. On a fait 30 minutes chacune. Les élèves étaient ravis d'abord car changement d'activités, ensuite car à 7 on a pu les conseiller individuellement.
cristal
cristal
Expert spécialisé

Différencier en français au collège ?  - Page 2 Empty Re: Différencier en français au collège ?

par cristal Sam 23 Nov 2019 - 16:41
Essayé cette semaine dans 2 classes :
- Dans une 3e d'un très bon niveau sur Les animaux malades de la peste. En quelques minutes on avait fait le tour du texte.
- Dans une autre classe de 3e au contraire plutôt faible sur L'affaire Calas. J'ai expliqué qu'on pouvait commencer sa phrase par "j'ai compris que/j'ai pas compris que/je pense que"..... J'ai donné la parole en 1er à un élève ULIS alors qu'il ne levait pas la main. On est parti de "le vieux il a tué quelqu'un". J'ai noté au tableau ce que les élèves disaient puis j'ai effacé/ajouté au fur et à mesure qu'on avançait. J'étais très satisfaite du début, puis le 5e ou 6e à prendre la parole, plutôt un bon élève. a pris longtemps la parole pour bien expliquer qui était le vieux, qui il avait soit disant tué, qui étaient ses "complices", pourquoi ils l'avaient tué, pourquoi ils n'étaient pas coupables .... et a mis fin au "débat".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum