Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
slynop
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par slynop Dim 09 Fév 2020, 16:40
C'est également loin d'être la plus mauvaise, mais le "foullu" devait être relevé.
Certains poilus, certes, mais quand on a le sentiment que c'est la quasi-totalité du régiment qui écrit ainsi, cela en devient désespérant !
SVoronca
SVoronca
Niveau 6

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par SVoronca Dim 09 Fév 2020, 16:52
slynop a écrit:Brevet blanc, rédaction d'invention, sujet sur la première Guerre mondiale.

Élève qui doit écrire une lettre à son frère pour lui raconter son expérience : Moi pendant cette guerre foullu garder la fois ne pas renoncer, je me disais ne perd pas espoir on va gagner cette guerre et rentré chez sois, mais je faisais des films...

Je ne supporte plus de corriger des bouses, d'avoir face à moi des élèves qui sont, pour certains, quasi illettrés. Quel gâchis !

Je compatis tellement. Je n'en peux plus non plus. Hier, je discutais avec ma soeur qui s'alarmait parce que dans une rédaction sa fille (6e) avait écrit "ke" et "osi" , je lui ai dit que ce n'était pas choquant. Ma soeur m'a répondu " Je crois que t'es un peu trop blasée de ton métier "... Et, elle a raison, je ne sais plus ce qu'est une bonne copie. Je n'en peux vraiment plus.
slynop
slynop
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par slynop Dim 09 Fév 2020, 17:08
Malheureusement, c'est un sentiment de plus en plus partagé. Pour certains, le français est presque une langue étrangère.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Tivinou Dim 09 Fév 2020, 17:14
Pour étayer vos dires, une remarque lue dans un commentaire ce matin ( acte I, scène 2 du Barbier, quand Figaro cherche la formule percutante pour finir son couplet): " le fait qu'il se pose une question de vocabulaire démontre une fois de plus l'aspect commique car le vocabulaire est important à cette époque."
Figaro est vraiment has been.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Volo' Lun 10 Fév 2020, 17:01
J’ai hésité à poster dans J’hallucine mais... mes élèves de 4ème ne savent pas où se situe Paris... et je suis dans les Hauts de France. Paris s’est retrouvée, dans les écrits, « au milieu de la France », « dans les Hauts de France », ou encore « en haut, vers le milieu »... Sad

Après j’avais également un document où je leur demandais de décrire ce qu’ils voyaient (vue aérienne sur la Tour Eiffel et le champ de Mars avec en arrière plan La Défense), je crois que le mieux est cette élève : « Au premier plan, on voit un quartier pavillonnaire avec des vergetures dans un parc et une grande tour. A l’arrière plan, des immeubles d’habitation ». J’en ai marre, qu’on se le dise.
VinZT
VinZT
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par VinZT Lun 10 Fév 2020, 17:16
Mais n'est-ce pas la devise parisienne fluctuat nec vergetur ?

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Sphinx
Sphinx
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Sphinx Lun 10 Fév 2020, 17:18
Perles de nos élèves. - Page 17 346737548

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Perles de nos élèves. - Page 17 Livre11
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Volo' Lun 10 Fév 2020, 17:22
VinZT, es-tu en train de me dire que je râle alors même que mes élèves ont de la culture et que j’aurais dû faire en sorte de valoriser comme au brevet ? Fichtre !

C’en est lassant de faire du sur-place sur l’année !
Jenny
Jenny
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jenny Lun 10 Fév 2020, 17:25
Même quand ils habitent à Paris, ce n'est pas toujours ça. Perles de nos élèves. - Page 17 999940070
henriette
henriette
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par henriette Lun 10 Fév 2020, 17:28
:lol:

En dictée, dans trois copies, "La caravelle s'étant amarrée à l'entrée du lagon" est devenu "La caravelle s'étant amarrée à l'entrée du wagon" (avec des orthographes diverses).
Je précise qu'on travaille sur les récits de voyage et les grandes découvertes, et que donc les mots "caravelle" et "lagon" ont été bien entendu rencontrés, expliqués, travaillés en classe préalablement.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Honchamp
Honchamp
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Honchamp Lun 10 Fév 2020, 17:48
"En juin 1940, l'armée française se barre"

Je pense que l'élève veut parler de ce qu'on appelle la débâcle.
Le problème est qu'il s'agit d'un brave petit élève, ce n'est pas pour m'agacer volontairement. Mais visiblement, il ne maîtrise pas les niveaux de langue...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par zigmag17 Lun 10 Fév 2020, 20:24
Volo' a écrit:
J’ai hésité à poster dans J’hallucine mais... mes élèves de 4ème ne savent pas où se situe Paris... et je suis dans les Hauts de France. Paris s’est retrouvée, dans les écrits, « au milieu de la France », « dans les Hauts de France », ou encore « en haut, vers le milieu »... Sad

Après j’avais également un document où je leur demandais de décrire ce qu’ils voyaient (vue aérienne sur la Tour Eiffel et le champ de Mars avec en arrière plan La Défense), je crois que le mieux est cette élève : « Au premier plan, on voit un quartier pavillonnaire avec des vergetures dans un parc et une grande tour. A l’arrière plan, des immeubles d’habitation ». J’en ai marre, qu’on se le dise.


J'en conclus que je suis un quartier pavillonnaire Perles de nos élèves. - Page 17 437980826 J'ai appris quelque chose ce soir! Merci abi
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Volo' Lun 10 Fév 2020, 20:33
Honchamp, ce n’est pas faux ! Razz

J’ai avancé un peu sur mes copies : « au tout dernier plan, on voit la mer »
Quel œil ...!
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Hermione0908 Lun 10 Fév 2020, 20:45
Les vergetures m'ont tuer ! Perles de nos élèves. - Page 17 346737548  Perles de nos élèves. - Page 17 3284587592

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Mathador Lun 10 Fév 2020, 21:00
Volo' a écrit:J’ai avancé un peu sur mes copies : « au tout dernier plan, on voit la mer »
Quel œil ...!
Ben quoi ? Après tout, par beau temps on peut même voir la Méditerranée à partir du Nore…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Esméralda Lun 10 Fév 2020, 21:26
J'ai appris dernièrement dans une éval de 5ème que Roland ne voulait pas sonner dans au choix : une clarinette / un tuba / un truc en bois / une harpe / une corne / une écorce / un offilan / une flûte / une trompette ... Texte étudié en long et en large dans la séquence.:lol: Et une bonne partie ne retrouve pas le nom de Perceval, qu'ils ont pourtant croisé dans deux textes et une rédaction. C'est fou ce qu'ils travaillent.
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par ar_angar Mar 11 Fév 2020, 06:26
Esméralda a écrit:J'ai appris dernièrement dans une éval de 5ème que Roland ne voulait pas sonner dans au choix : une clarinette / un tuba / un truc en bois / une harpe / une corne / une écorce / un offilan / une flûte / une trompette ...  Texte étudié en long et en large dans la séquence.:lol:    Et une bonne partie ne retrouve pas le nom de Perceval, qu'ils ont pourtant croisé dans deux textes et une rédaction. C'est fou ce qu'ils travaillent.

C'est pas faux !

C'est quoi un offilan ? un machin en forme d'étoile ? (raison pour laquelle on parle d'étoile offilan l)

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Thalia de G Mar 11 Fév 2020, 06:36
L'olifant est la corne dans laquelle Roland a soufflé à en perdre la vie pour appeler Charlemagne à son secours https://fr.wikipedia.org/wiki/Olifant et surtout La Chanson de Roland https://fr.wikipedia.org/wiki/Chanson_de_Roland
Texte :

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par ar_angar Mar 11 Fév 2020, 06:42
Il me semblait bien que c'était un machin de ce genre. Disons que c'est l'orthographe utilisée ici qui m'a perdue...

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Thalia de G Mar 11 Fév 2020, 06:53
Y a pas de mal, ce n'est pas très courant. Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par ipomee Mar 11 Fév 2020, 07:32
L'offilan c'est ce qui est fait à partir de la défense d'éphélant ?
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Poupoutch Mar 11 Fév 2020, 13:34
Ce sont les romantiques qui ont inventé la Montagne...
(oui, je fais passer les oraux blancs sur Lamartine)...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Sacapus Mar 11 Fév 2020, 14:18
slynop a écrit:Malheureusement, c'est un sentiment de plus en plus partagé. Pour certains, le français est presque une langue étrangère.
Pour beaucoup de poilus aussi, à ce qu'on dit...
Angua
Angua
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Angua Mar 11 Fév 2020, 15:21
Volo' a écrit:
J’ai hésité à poster dans J’hallucine mais... mes élèves de 4ème ne savent pas où se situe Paris... et je suis dans les Hauts de France. Paris s’est retrouvée, dans les écrits, « au milieu de la France », « dans les Hauts de France », ou encore « en haut, vers le milieu »... Sad

Après j’avais également un document où je leur demandais de décrire ce qu’ils voyaient (vue aérienne sur la Tour Eiffel et le champ de Mars avec en arrière plan La Défense), je crois que le mieux est cette élève : « Au premier plan, on voit un quartier pavillonnaire avec des vergetures dans un parc et une grande tour. A l’arrière plan, des immeubles d’habitation ». J’en ai marre, qu’on se le dise.

Je suis d'autant plsu admirative devant ce florilège que j'enseigne en UPE2A (mention NSA), où nous avons travaillé récemment sur des photos de Paris et... pour eux, venus de loin et souvent peu scolarisés, la Tour Eiffel est LA chose qu'il connaissent de la France...

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Iphigénie Mar 11 Fév 2020, 16:13
henriette a écrit::lol:

En dictée, dans trois copies, "La caravelle s'étant amarrée à l'entrée du lagon" est devenu "La caravelle s'étant amarrée à l'entrée du wagon" (avec des orthographes diverses).
Je précise qu'on travaille sur les récits de voyage et les grandes découvertes, et que donc les mots "caravelle" et "lagon" ont été bien entendu rencontrés, expliqués, travaillés en classe préalablement.
Dans les années 90 je te dis comment. au bac, les élèves ont interprété le passage de
l’« atterrissage » des caravelles de Christophe Colomb?
Perles de nos élèves. - Page 17 558662839
Rendash
Rendash
Bon génie

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Rendash Mar 11 Fév 2020, 16:16
Iphigénie a écrit:
henriette a écrit::lol:

En dictée, dans trois copies, "La caravelle s'étant amarrée à l'entrée du lagon" est devenu "La caravelle s'étant amarrée à l'entrée du wagon" (avec des orthographes diverses).
Je précise qu'on travaille sur les récits de voyage et les grandes découvertes, et que donc les mots "caravelle" et "lagon" ont été bien entendu rencontrés, expliqués, travaillés en classe préalablement.
Dans les années 90 je te dis comment. au bac, les élèves ont interprété le passage de
l’« atterrissage » des caravelles de Christophe Colomb?
Perles de nos élèves. - Page 17 558662839


Perles de nos élèves. - Page 17 346737548

Note qu'au moins, c'est cohérent Razz

_________________
Perles de nos élèves. - Page 17 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum