Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Serez-vous gréviste le 05 ?

68 - 14%
218 - 46%
114 - 24%
9 - 2%
22 - 5%
2 - 0%
18 - 4%
27 - 5%
 
Total des votes: 478
 
Sondage clos
Alyki
Grand sage

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 7 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Alyki Sam 30 Nov 2019 - 14:57
Déjeuner avec mon meilleur ami aujourd'hui. Lui, jamais gréviste, le sera jeudi !! c'est dire si la mobilisation est forte !! (s'il neige sur les manifs ce sera de sa faute !!!)
Flof
Flof
Habitué du forum

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 7 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Flof Sam 30 Nov 2019 - 15:30
Dans mon collège, il n'y a qu'une poignée de collègues qui ne seront pas grévistes. L'intégralité le vie sco sera absente ! Pour ma part ce sera la 3ème fois en 11ans que je serai gréviste.
A l'école de ma fille, toutes les maitresse seront absentes !
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 7 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par gnafron2004 Sam 30 Nov 2019 - 21:17
j'ai dû annuler mon vote: je suis en arrêt de travail! :lol:
TFS
TFS
Fidèle du forum

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 7 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par TFS Sam 30 Nov 2019 - 21:24
https://mobile.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/reforme-des-retraites-des-enseignants-il-faut-des-chiffres-on-attend-une-compensation-en-salaire-sur-l-ensemble-de-la-carriere_3725059.amp

On pensera ce que l'on veut de la position de ce syndicat... mais le résumé qu'il donne de la situation est surement partagé par la majorité des futurs grèvistes Wink
Pat B
Pat B
Érudit

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 7 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Pat B Sam 30 Nov 2019 - 23:30
Dans mon lycée, mobilisation plus forte que d'habitude (peut-être va-t-on atteindre les 20% de gréviste ?). Et ça, c'est motivant !
Dans l'école de ma fille, comme d'hab, il y a des grévistes mais son instit ne fait pas grève... (décharge de direction, peut-être plus compliqué) ; l'IME de ma grande est fermé.
Pour ma part, grève le 5 et probablement le 6, ensuite je verrai...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 7 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Celadon Dim 1 Déc 2019 - 0:01
TFS a écrit:https://mobile.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/reforme-des-retraites-des-enseignants-il-faut-des-chiffres-on-attend-une-compensation-en-salaire-sur-l-ensemble-de-la-carriere_3725059.amp

On pensera ce que l'on veut de la position de ce syndicat... mais le résumé qu'il donne de la situation est surement partagé par la majorité des futurs grèvistes Wink
Dire que l'on reporte à plus tard en actant des choses maintenant sans rien dire sur la revalorisation des enseignants ça nous poserait problème.
En effet, il serait temps que ce syndicat considère comme problème ce qui en est un.
avatar
may68
Expert

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 7 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par may68 Dim 1 Déc 2019 - 14:42
Un de mes collègues directeur très impliqué au Snuipp-Fsu vient de nous communiquer un chiffre de prévision de grévistes historique pour le dpt : 80% selon leurs remontées ! yesyes Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 7 1138077204
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 7 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Hypermnestre Dim 1 Déc 2019 - 14:46
Je trouve que depuis quelques années, les PE sont plus mobilisés que les enseignants du secondaire. Qu'en pensez-vous ?
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 7 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par pseudo-intello Dim 1 Déc 2019 - 15:00
Au fait : mon mari est gréviste jeudi et vendredi, mais compte se rendre à son conseil de classe vendredi soit. Est-ce que cela peut lui éviter de perdre les trentièmes du samedi et du dimanche pour le cas où il reconduirait la grève lundi ?

_________________
Publicité:
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 7 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Lefteris Dim 1 Déc 2019 - 15:05
Théoriquement , le 1/30e est indivisible. Il sera considéré comme gréviste tout le vendredi . Il risque donc toute la sévérité de l'arrêt Omont s'il fait grève lundi. A moins que le chef de service ne déclare pas les grévistes.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Puck
Puck
Vénérable

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 7 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Puck Dim 1 Déc 2019 - 15:20
J’ai voté. Chez nous, 7 grévistes sur 40 profs environ...

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 7 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Celadon Dim 1 Déc 2019 - 15:33
Il y en a à qui l'administration pourrait annoncer que dorénavant ils travailleront encore plus, gratuitement, sans vacances et sans retraite, qu'ils trouveraient encore que c'est trop de faveur qu'elle leur fait. Grrrr
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 7 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par pseudo-intello Dim 1 Déc 2019 - 15:39
Lefteris a écrit:Théoriquement , le 1/30e est indivisible. Il sera considéré comme gréviste tout le vendredi . Il risque donc toute la sévérité de l'arrêt Omont s'il fait grève lundi. A moins que le chef de service ne déclare pas les grévistes.

Pourtant, sur legifrance, je lis que :
La règle dite du trentième indivisible, selon laquelle on ne divise pas le traitement mensuel d'un fonctionnaire de l'Etat par plus de trente, s'applique en cas de service non fait (notamment la grève depuis la loi de finances rectificative du 29 juillet 1961), mais également en cas d'exécution incomplète du service (depuis la loi n° 77-826 du 22 juillet 1977). L'application de cette règle conduit à opérer une retenue d'un trentième sur la rémunération des agents en poste dans les administrations de l'Etat et dans les établissements publics à caractère administratif de l'Etat, en cas d'arrêt de travail intervenu pendant une fraction quelconque de la journée.

Ne pourrait-on pas comprendre que mon mari perd son trentième, pour service incomplet ce jour-là, mais, comme il a  repris son service pour le conseils le vendredi, ne se voit pas retirer les trentièmes du week-end ?

_________________
Publicité:
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 7 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Hypermnestre Dim 1 Déc 2019 - 15:39
Ce serait bien que les 6 personnes favorables à la réforme viennent expliquer pourquoi… J'aimerais vraiment bien savoir.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 7 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Lefteris Dim 1 Déc 2019 - 15:44
pseudo-intello a écrit:
Lefteris a écrit:Théoriquement , le 1/30e est indivisible. Il sera considéré comme gréviste tout le vendredi . Il risque donc toute la sévérité de l'arrêt Omont s'il fait grève lundi. A moins que le chef de service ne déclare pas les grévistes.

Pourtant, sur legifrance, je lis que :
La règle dite du trentième indivisible, selon laquelle on ne divise pas le traitement mensuel d'un fonctionnaire de l'Etat par plus de trente, s'applique en cas de service non fait (notamment la grève depuis la loi de finances rectificative du 29 juillet 1961), mais également en cas d'exécution incomplète du service (depuis la loi n° 77-826 du 22 juillet 1977). L'application de cette règle conduit à opérer une retenue d'un trentième sur la rémunération des agents en poste dans les administrations de l'Etat et dans les établissements publics à caractère administratif de l'Etat, en cas d'arrêt de travail intervenu pendant une fraction quelconque de la journée.

Ne pourrait-on pas comprendre que mon mari perd son trentième, pour service incomplet ce jour-là, mais, comme il a  repris son service pour le conseils le vendredi, ne se voit pas retirer les trentièmes du week-end ?
Avec beaucoup de subtilité d"interprétation , peut-être, et ce serait juste. Mais la tendance est de considérer qu'un service incomplet est un service non fait, d'où la retenue totale. A mon avis, il prend des risques.
Sans compter l'esprit de l'application de l'arrêt. Un commentateur de la jurisprudence, que j'avais lu jadis (dans la RAJF, je crois, mais je suis désabonné et ne la lis plus)  estimait que cela était particulièrement rigoureux mais  avait précisément pour but de ne pas encourager les agents de l'Etat à la grève.
Donc l'esprit autant que la lettre de la loi ne jouent pas en notre faveur.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 7 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par amalricu Dim 1 Déc 2019 - 16:35
pseudo-intello a écrit:
Lefteris a écrit:Théoriquement , le 1/30e est indivisible. Il sera considéré comme gréviste tout le vendredi . Il risque donc toute la sévérité de l'arrêt Omont s'il fait grève lundi. A moins que le chef de service ne déclare pas les grévistes.

Pourtant, sur legifrance, je lis que :
La règle dite du trentième indivisible, selon laquelle on ne divise pas le traitement mensuel d'un fonctionnaire de l'Etat par plus de trente, s'applique en cas de service non fait (notamment la grève depuis la loi de finances rectificative du 29 juillet 1961), mais également en cas d'exécution incomplète du service (depuis la loi n° 77-826 du 22 juillet 1977). L'application de cette règle conduit à opérer une retenue d'un trentième sur la rémunération des agents en poste dans les administrations de l'Etat et dans les établissements publics à caractère administratif de l'Etat, en cas d'arrêt de travail intervenu pendant une fraction quelconque de la journée.

Ne pourrait-on pas comprendre que mon mari perd son trentième, pour service incomplet ce jour-là, mais, comme il a  repris son service pour le conseils le vendredi, ne se voit pas retirer les trentièmes du week-end ?

Vous croyez que l'administration va finasser ?

Il est à peu près certain que c'est la grève ou pas, mais entre les deux personne n'ira perdre son temps vu la masse de dossiers à traiter durant les prochaines jours.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 7 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par pseudo-intello Dim 1 Déc 2019 - 17:16
J'ai trouvé ça sur le net :
SUD - contournement arrêt Omont

_________________
Publicité:
Borgesiana
Borgesiana
Niveau 3

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 7 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Borgesiana Dim 1 Déc 2019 - 17:21
may68 a écrit:Un de mes collègues directeur très impliqué au Snuipp-Fsu vient de nous communiquer un chiffre de prévision de grévistes historique pour le dpt : 80% selon leurs remontées ! yesyes Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 7 1138077204

Au niveau national ? Whaou... Moi j'ai entendu 66% de grévistes profs (sur M6 je crois). Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 7 2253691428 yesyes

C'est encourageant pour le prochain trime.... heu pardon, trop de bulletins Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 7 346737548 Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 7 558662839

_________________
T1
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 7 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Lédissé Dim 1 Déc 2019 - 17:23
Je n'ose y croire (mais touchons du bois).

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 7 Vieille etc._  Smile
henriette
henriette
Médiateur

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 7 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par henriette Dim 1 Déc 2019 - 17:28
Et si l'on travaille le week-end remplissant par exemple des bulletins ou en corrigeant et rentrant les notes dans Pronote, puisqu'il est admis que notre temps de travail ne se limite pas aux heures de cours, n'est-ce pas un moyen ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 7 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Marxou Dim 1 Déc 2019 - 17:32
Lédissé a écrit:Je n'ose y croire (mais touchons du bois).

Hum, je sens que ça monte: y a un truc dans l'air assez "éruptif". J'en arrive à croire à un bis repetita de 95, même si je touche du bois moi aussi. :diable:
avatar
Bouboule
Doyen

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 7 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Bouboule Dim 1 Déc 2019 - 17:38
Au risque de me répéter, la grève du 5 décembre sera un succès en % (quel que soit le bidonnage des chiffres par le gouvernement et les medias) mais ça ne suffira pas, il faut envisager la suite.
MUTIS
MUTIS
Expert

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 7 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par MUTIS Dim 1 Déc 2019 - 17:55
Puck a écrit:J’ai voté. Chez nous, 7 grévistes sur 40 profs environ...

Pourquoi : les 33 autres ne sont pas concernés ?
Chez nous 70% de grévistes sur 50 profs à peu près. C'est plus que d'habitude.
Nettement...et en dehors de quelques autruches qui fuient toute forme de lucidité et d'engagement, tout le monde se sent concerné.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 7 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Lédissé Dim 1 Déc 2019 - 17:59
Bouboule a écrit:Au risque de me répéter, la grève du 5 décembre sera un succès en % (quel que soit le bidonnage des chiffres par le gouvernement et les medias) mais ça ne suffira pas, il faut envisager la suite.
Oui, et c'est aussi ça qui me fait peur. Mon collège, mou, est parti pour une petite moitié de grévistes (je dis ça à la louche, j'espère ne pas être optimiste), mais l'heure d'info syndicale n'a pas montré une énergie folle, et je n'ai eu aucun écho lorsque j'ai dit qu'une journée ne suffirait pas. (J'ai eu, par contre, droit à la rengaine "enfin la grève, je n'y crois pas comme moyen d'action, il faudrait autre chose".)

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 7 Vieille etc._  Smile
mrl
mrl
Niveau 10

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 7 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par mrl Dim 1 Déc 2019 - 18:11
pseudo-intello a écrit:J'ai trouvé ça sur le net :
SUD - contournement arrêt Omont

Intéressant.
Comment fait-on pour convoquer une assemblée générale des personnels et voter un mouvement reconductible ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 7 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Daphné Dim 1 Déc 2019 - 18:11
Lédissé a écrit:
Bouboule a écrit:Au risque de me répéter, la grève du 5 décembre sera un succès en % (quel que soit le bidonnage des chiffres par le gouvernement et les medias) mais ça ne suffira pas, il faut envisager la suite.
Oui, et c'est aussi ça qui me fait peur. Mon collège, mou, est parti pour une petite moitié de grévistes (je dis ça à la louche, j'espère ne pas être optimiste), mais l'heure d'info syndicale n'a pas montré une énergie folle, et je n'ai eu aucun écho lorsque j'ai dit qu'une journée ne suffirait pas. (J'ai eu, par contre, droit à la rengaine "enfin la grève, je n'y crois pas comme moyen d'action, il faudrait autre chose".)

D'accord, mais alors ils proposent quoi ces aimables benêts ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum