Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Serez-vous gréviste le 05 ?

68 - 14%
218 - 46%
114 - 24%
9 - 2%
22 - 5%
2 - 0%
18 - 4%
27 - 5%
 
Total des votes: 478
 
Sondage clos
Seifer
Érudit

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 2 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Seifer Mer 27 Nov - 16:28
pogonophile a écrit:
Satellite a écrit:J'ai répondu, même si bien entendu les résultats du sondage ne laisseront en rien présager de ce qu'il en sera dans la réalité:
- répondront ici ceux qui se sentent concernés (j'imagine), donc le nombre de grévistes déclarés sera important.
- les profs inscrits sur néo, j'aime à le penser, ne sont certainement pas les moins au fait, ni les moins concernés.

Observation très juste.

J'ajoute que je regrette que la seule réponse "non" ressemble à du trolling, je peux concevoir que quelqu'un se dise "non je trouve que cette modalité est inutile", ou "non j'ai d'autres préoccupations", sans que ce soit un partisan de cette réforme.

Je ne vois pas pourquoi tu dis cela, voyons. Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 2 558662839
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 2 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Trinity Mer 27 Nov - 16:36
Sûre le 5 et quasi sûre le 6. Après, je verrai.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 2 Crayon12
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 2 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Fesseur Pro Mer 27 Nov - 17:05
Questions sérieuses :
- pourquoi les chefs et adjoints ne font ils pas grève ? C'est interdit ?
- que se passerait-il si les 2 faisaient grève ? Fermeture de l'établissement ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
User17095
Érudit

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 2 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par User17095 Mer 27 Nov - 17:12
Hypermnestre a écrit:Une question sans aucune animosité : en quoi trouvez-vous cela inutile ? Quelles seraient, selon vous, les façons de faire qui seraient utiles ?
J'avoue avoir fustigé ces dernières années les coûteuses et épuisantes (moralement) grèves d'une journée mais, maintenant qu'elle s'annonce reconductible, j'ai un vrai espoir que les choses changent, que l'on nous entende un peu, enfin.

En fait il y en a eu d'autres je ne suis plus tout seul Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 2 437980826
Je ne crois guère en cette modalité seule pour des raisons qui ont déjà été développées ailleurs, mais là de toute façon le fond c'est que je ne peux pas, parce que :

Fesseur Pro a écrit:Questions sérieuses :
- pourquoi les chefs et adjoints ne font ils pas grève ? C'est interdit ?
- que se passerait-il si les 2 faisaient grève ? Fermeture de l'établissement ?

En un mot : oui c'est interdit.
En plus précis : non on a le droit théorique, mais pas la possibilité de se dégager de la responsabilité de l'établissement.
Quand un enseignant fait grève, ses cours sont annulés, il n'est plus responsable des élèves.
Quand c'est l'équipe de direction, l'établissement reste ouvert, la mission d'accueil et la responsabilité de l'ensemble restent là.
On peut imaginer que l'un fasse grève et pas l'autre (merci du cadeau !) mais là encore, si on a ni enseignants, ni vie sco, qu'il reste l'équipe de direction, deux agents et l'infirmière... il faut bien garder les enfants, comme aime à le faire Fabius.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 2 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Fesseur Pro Mer 27 Nov - 17:16
Merci pogonophile.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Wanaka
Wanaka
Niveau 6

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 2 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Wanaka Mer 27 Nov - 17:25
28 papiers "en grève le 5, et toi?" collés sur les casiers ce matin...ça va monter en puissance, c'est très motivant. La dernière grève en début d'année 3 collègues seulement !
ysabel
ysabel
Enchanteur

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 2 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par ysabel Mer 27 Nov - 17:47
En grève le 5 et le 6. Je bosserai le lundi et ensuite je varierai les jours.
Je préfère perdre 1000/1500€ en décembre que perdre 600 ou 800€ par mois à la retraite.

Et ça va me motiver pour arrêter de fumer, tiens… Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 2 437980826

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité
Invité

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 2 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Invité Mer 27 Nov - 17:54
En grève le 5 et 6, on verra ensuite pour alterner les jours jusqu'aux vacances. Ça bouge pour une fois dans mon collège!
Jenny
Jenny
Médiateur

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 2 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Jenny Mer 27 Nov - 18:02
5 et 6 au moins. Après, ça va être un peu plus dur financièrement.
Je vais éviter de faire grève le lundi, peut être un ou deux jours par la suite selon la tournure que prend le mouvement.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 2 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Volo' Mer 27 Nov - 18:07
Tivinou a écrit:La mobilisation s'annonce quasi nulle dans mon lycée. Je serai gréviste le 5, après je ne sais pas. J'espère que nous serons suffisamment nombreux pour reconduire au moins le lendemain.

Pourquoi suffisamment nombreux pour reconduire ?
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 2 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Hermiony Mer 27 Nov - 18:08
En grève le 6 (le 5, je ne travaille pas, mais irai manifester). J'attends de voir pour la suite, je verrai alors pour alterner les jours (on pense mettre en place une grève tournante avec les collègues, mais il faut qu'on soit nombreux pour que cela ait un impact).
Beaucoup de collègues mobilisés dans mon collège, c'est assez inédit, et les écoles du secteur seront presque toutes fermées.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 2 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Vautrin84 Mer 27 Nov - 18:12
pogonophile a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Questions sérieuses :
- pourquoi les chefs et adjoints ne font ils pas grève ? C'est interdit ?
- que se passerait-il si les 2 faisaient grève ? Fermeture de l'établissement ?

En un mot : oui c'est interdit.
En plus précis : non on a le droit théorique, mais pas la possibilité de se dégager de la responsabilité de l'établissement.
Quand un enseignant fait grève, ses cours sont annulés, il n'est plus responsable des élèves.
Quand c'est l'équipe de direction, l'établissement reste ouvert, la mission d'accueil et la responsabilité de l'ensemble restent là.
On peut imaginer que l'un fasse grève et pas l'autre (merci du cadeau !) mais là encore, si on a ni enseignants, ni vie sco, qu'il reste l'équipe de direction, deux agents et l'infirmière... il faut bien garder les enfants, comme aime à le faire Fabius.

Mes deux CDE seront en grève le 5 Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 2 2253691428
Plus précisément, elles se déclarent grévistes (ne seront donc pas payées) mais seront présentes au bahut. Je trouve que c'est un signe fort et qui nous enchante !

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 2 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Hypermnestre Mer 27 Nov - 18:39
Merci Pogonophile !
Ma proviseur va se déclarer gréviste et être présente... avec un brassard noir !
TFS
TFS
Fidèle du forum

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 2 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par TFS Mer 27 Nov - 18:39
Philippe annonce que Delevoye va encore rencontrer les partenaires sociaux le 09 ou le 10 et qu'il rendra sa copie dans la foulée... droit dans ses bottes !
Il va falloir se préparer à durer !
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 2 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Tivinou Mer 27 Nov - 18:45
Volo' a écrit:
Tivinou a écrit:La mobilisation s'annonce quasi nulle dans mon lycée. Je serai gréviste le 5, après je ne sais pas. J'espère que nous serons suffisamment nombreux pour reconduire au moins le lendemain.

Pourquoi suffisamment nombreux pour reconduire ?

Il me semble que si on veut que la grève dure et perturbe vraiment les cours, il faut qu'elle soit tournante et que nous ne soyons pas tous en grève les mêmes jours. Plus nous serons, plus ce sera facile à organiser.
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 2 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Albert Jarl Mer 27 Nov - 18:53
Et beh crénondejiou, on l'aura attendu ce topic.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 2 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Hypermnestre Mer 27 Nov - 18:55
Il faut remercier Seifer Wink
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 2 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Balthazaard Mer 27 Nov - 18:57
"Non, vive Delevoye et Macron qui sauvent les retraites et réduisent les inégalités"....ça me tente trop....qui sera le premier?
William Foster
William Foster
Expert

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 2 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par William Foster Mer 27 Nov - 19:07
Balthazaard a écrit:"Non, vive Delevoye et Macron qui sauvent les retraites et réduisent les inégalités"....ça me tente trop....qui sera le premier?

Y'a déjà quelqu'un qui a cliqué...

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Stered
Stered
Doyen

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 2 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Stered Mer 27 Nov - 19:19
Pareil, les papiers avec la perte de salaire à la retraite et le "je serai en grève, et toi ?" ont bien mobilisé.
Mon collège bouge depuis très peu de temps. Là, on sera au moins un tiers en grève, peut-être la moitié.
Pour ma part, le 5 c'est sûr, sans doute le 6. Et après, j'aviserai, mais je pense faire plus de deux jours.

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Seifer
Seifer
Érudit

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 2 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Seifer Mer 27 Nov - 19:23
Nous sommes deux fois plus que la dernière grève fin septembre - qui était déjà la plus grosse grève depuis cinq ans dans cet établissement-.

Le chiffre a doublé, seuls cinq ne sont pas encore grévistes, parmi eux/elles, deux peuvent encore franchir le pas. Je n'en espérais pas tant Razz

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 2 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Gryphe Mer 27 Nov - 19:52
pogonophile a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Questions sérieuses :
- pourquoi les chefs et adjoints ne font ils pas grève ? C'est interdit ?
- que se passerait-il si les 2 faisaient grève ? Fermeture de l'établissement ?

on a le droit théorique, mais pas la possibilité de se dégager de la responsabilité de l'établissement.
Quand un enseignant fait grève, ses cours sont annulés, il n'est plus responsable des élèves.
Quand c'est l'équipe de direction, l'établissement reste ouvert, la mission d'accueil et la responsabilité de l'ensemble restent là.

Comme Pogonophile.

On peut bien toujours se déclarer gréviste si on veut, mais si on quitte la maison, on en reste responsable. S'il se passe quoi que ce soit, c'est l'équipe de direction qui passe après des jours et des jours à récupérer le bazar (conseils de discipline à organiser en cas de faits graves...).
Sans compter que s'absenter une journée à cette période de l'année, ça veut dire rattraper le travail non fait à un autre moment d'une manière ou d'une autre.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 2 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Zagara Mer 27 Nov - 19:59
Du coup faudrait organiser un blocage de l'établissement en commun entre direction et enseignants : problème résolu, tout le monde peut faire grève comme ça.
Propagande par l'action directe. Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 2 2137914229
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 2 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Fesseur Pro Mer 27 Nov - 20:02
Merci Gryphe itou.
Je trouve ça "beau" pour un chef de se mettre en grève tout en étant présent avec un brassard noir.
Il ne doit pas y en avoir beaucoup et je n'en ai connu aucun dans ma longue carrière.
Et formidable pour la cohésion de l'équipe pédagogique si elle est majoritairement gréviste.
Une preuve concrète qu'on est bien tous sur le même bateau.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 2 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Hypermnestre Mer 27 Nov - 20:27
Et un IPR avec un brassard ce serait…
Non, allez, j'arrête de rêver.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 2 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par gauvain31 Mer 27 Nov - 20:28
Hypermnestre a écrit:Et un IPR avec un brassard ce serait…
Non, allez, j'arrête de rêver.

Qui le verrait ? Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum