Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Serez-vous gréviste le 05 ?

68 - 14%
218 - 46%
114 - 24%
9 - 2%
22 - 5%
2 - 0%
18 - 4%
27 - 5%
 
Total des votes: 478
 
Sondage clos
Vincent35
Niveau 7

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 13 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Vincent35 Lun 2 Déc 2019 - 21:17
may68 a écrit:
28% de cotisations retraites sur tous les salaires jusqu'à 120000 euros par an.
2,8% de cotisations retraites sur les salaires au-delà.
Ce n'est pas une réforme des retraites. C'est un "impôt régressif", un nouveau cadeau de "Robin des bois à l'envers" pour les riches de ce pays.

https://www.youtube.com/watch?v=Tk0iiVtGFgE

Les salaires au dessus de 120k€ par an ne génèreront plus de droits à la retraite, il est donc logique qu'il n'y ait plus de cotisations....

Au passage c'est une perte pour les salariés au dessus de ce niveau de salaire puisque le salarié bénéficiait de la part des cotisations patronales (60% des cotisations retraite). C'est surtout un gain pour l'employeur en fait.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 13 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par RogerMartin Lun 2 Déc 2019 - 21:29
pogonophile a écrit:
RogerMartin a écrit:Eh bien l'établissement restera fermé : il y a bien quelques trains qui ne rouleront pas. Je ne crois pas qu'il y aura mort de qui que ce soit de ce fait, inutile d'essayer de faire pleurer dans les chaumières.

Non, on ne peut pas fermer les établissements.
Non, on ne peut pas fermer les établissements.
Non, on ne peut pas fermer les établissements.
Non, on ne peut pas fermer les établissements.
(...)
Non, on ne peut pas fermer les établissements.

Je sais plus comment le dire.
Eh bien gardez tous vos élèves dans la cour, sans profs, sans surveillants, sans cantine, et passez de bonnes journées, que voulez-vous qu'on vous écrive à la fin ? Désolée, mais ça me fait penser à Juppé droit dans ses bottes en 95 ce type d'attitude. Il a bien fini par se mettre en chaussettes, et si vous n'avez pas le droit de fermer, il y a bien des cas où il n'est pas possible d'ouvrir un établissement. Par exemple quand les personnels sont en nombre insuffisant pour garantir la sécurité des élèves.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
mgb35
Érudit

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 13 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par mgb35 Lun 2 Déc 2019 - 21:33
pogonophile a écrit:
RogerMartin a écrit:Eh bien l'établissement restera fermé : il y a bien quelques trains qui ne rouleront pas. Je ne crois pas qu'il y aura mort de qui que ce soit de ce fait, inutile d'essayer de faire pleurer dans les chaumières.

Non, on ne peut pas fermer les établissements.
Non, on ne peut pas fermer les établissements.
Non, on ne peut pas fermer les établissements.
Non, on ne peut pas fermer les établissements.
(...)
Non, on ne peut pas fermer les établissements.

Je sais plus comment le dire.
Un des 2 collèges publics de Fougères en ile et vilaine et fermé jeudi.
Alors je te le dis :
Oui on peut fermer des établissements
Oui on peut fermer des établissements
Oui on peut fermer des établissements

Et sinon si tu fais passer un mot indiquant de fortes perturbations jeudi, je te promet que tu n'auras pas 10 % des élèves.

D'habitude je te trouve plutôt pertinent et je ne comprends pas le bashing que tu subis... Mais la desolé de dire ça mais tu craques complètement.
avatar
User17095
Érudit

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 13 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par User17095 Lun 2 Déc 2019 - 21:38
Je craque parce que je trouve que c'est hyper facile de dire aux CdE "yaka", "suffit de prendre ses responsabilités", et autres phrases simples, en n'ayant aucune idée des pressions qu'on subit, et du numéro de funambule permanent pour éviter les désastres - et des élèves de 6e dans la rue sans les clés par ce temps, ou une salle des profs qui explose, ce sont des désastres.

J'approuve largement ce mouvement même si je ne suis pas convaincu par ses modalités, mais enfin, quand on a au quotidien la responsabilité d'enfants, le mot "grève" ne doit pas tout faire oublier.

Mais de toute façon, j'arrête là sur ce sujet, chacun se positionnera comme il l'entendra. Gardez juste à l'esprit qui sont vos ennemis.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 13 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par trompettemarine Lun 2 Déc 2019 - 21:39
Le premier collègue qui fait cours à ma place même sur ordre du CDE, je le dézingue. C'est un casseur de grève. 
Pronote commence à me casser sacrément les pieds. 
Ce serait bien qu'on lise des posts sur le 5 et non sur la gestion de la grève par des CDE. Ça dévie le fil. Qu'on ouvre un autre fil à ce sujet et qu'on revienne aux raisons de la grève et à sa mobilisation.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 13 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par chmarmottine Lun 2 Déc 2019 - 21:46
Pourquoi les écoles primaires peuvent-elles être fermées et pas les établissements du secondaire ?
Wanaka
Wanaka
Niveau 6

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 13 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Wanaka Lun 2 Déc 2019 - 21:54
trompettemarine a écrit:Le premier collègue qui fait cours à ma place même sur ordre du CDE, je le dézingue. C'est un casseur de grève. 
Pronote commence à me casser sacrément les pieds. 
Ce serait bien qu'on lise des posts sur le 5 et non sur la gestion de la grève par des CDE. Ça dévie le fil. Qu'on ouvre un autre fil à ce sujet et qu'on revienne aux raisons de la grève et à sa mobilisation.
Moi c'est le cde que je dezingue.
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 13 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Agrippina furiosa Lun 2 Déc 2019 - 21:57
Chez nous, ça commence à frémir, mais lentement : on en est à 6 grévistes sûrs, 3 hésitants sur une vingtaine de prof. Et la CPE devrait suivre le mouvement. Mais avec le collègue de FO, qu'est-ce qu'on rame !!!!
Et je trouve l'idée de "grève de la conso" plutôt intéressante : on sait que notre bulletin de vote ne vaut pas grand chose, je crois effectivement plus au pouvoir de notre CB (bon, même si prof, toussa toussa !). Par contre, si ça prend, je pense qu'il faudrait bien le faire savoir. Je crois que je vais lancer l'idée demain dans notre sdp, pour voir ...
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 13 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Agrippina furiosa Lun 2 Déc 2019 - 21:59
Quelqu'un peut-il me confirmer qu'un jour de grève, le cde peut "réquisitionner" (je ne sais pas si c'est le bon terme) les collègues présents pour garder les élèves, quel que soit leurs classes et leur edt ? J'en suis presque sûre, mais c'est pour confirmer. Parce que ça pourrait bien en convaincre deux autres, qui avaient bien l'intention de se payer un jour de bulle sur le dos des grévistes, chez nous ...
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 13 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par RogerMartin Lun 2 Déc 2019 - 22:01
Bien sûr Wink

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
mgb35
Érudit

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 13 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par mgb35 Lun 2 Déc 2019 - 22:01
Sinon quelqu'un aurait il accès à cet article et pourrait nous en faire un résumé? Merci
Ici
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 13 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par pseudo-intello Lun 2 Déc 2019 - 22:04
pogonophile a écrit:Les agents de loge aussi font grève, les vies scolaires également...

Je sais. Il y a une dizaine d'années, dans mon département, le principal s'est retrouvé tout seul dans son petit collège (trop petit collège pour avoir un adjoint). Very Happy

C'était déjà une grève sur les retraites.
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 13 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Agrippina furiosa Lun 2 Déc 2019 - 22:04
RogerMartin a écrit:Bien sûr Wink

Rhoooo ... vivement demain Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 13 3541156229
Ouais, je sais, c'est petit, mais le jeu en vaut la chandelle Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 13 267639959
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 13 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Fires of Pompeii Lun 2 Déc 2019 - 22:07
Quelqu'un aurait le texte stipulant que le cde peut demander aux profs présents de surveiller les élèves des absents ?

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
William Foster
William Foster
Expert

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 13 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par William Foster Lun 2 Déc 2019 - 22:10
Fires of Pompeii a écrit:Quelqu'un aurait le texte stipulant que le cde peut demander aux profs présents de surveiller les élèves des absents ?

C'est RM qui l'a, mais n'sait plus où il est rangé Razz

Plus sérieusement, l'existence d'un tel texte pourrait être très importante dans les prochains jours/semaines. :|

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 13 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par gauvain31 Lun 2 Déc 2019 - 22:12
Je retrouve la TV ce WE dans le Béarn que je n'ai pas vue depuis des semaines pour me "réintoxiquer" l'esprit . Voici l'esprit dans lequel est traité justement la grève du 5 décembre
-les grévistes sont des vilains car ils empêchent les gentils de travailler
-Voici ce que vous pouvez faire pour contourner la gêne que provoqueront ces vilains grévistes
-sur LCI un porte parole FI voulant développer sur le fond de la loi, le journaliste qui l'en empêche en disant que c'était pas dans le sujet
-le gouvernement est très serein , d'ailleurs il fait des réunions sans cravate pour montrer qu'on est cooool et qu'on n'a pas peur

Finalement elle n'est pas si mal cette loi non ? Les Français d'ailleurs l'approuvent les mères de famille sont gagnantes

Alors les Néos, je me suis intoxiqué à quel point ?
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 13 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Fires of Pompeii Lun 2 Déc 2019 - 22:13
William Foster a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:Quelqu'un aurait le texte stipulant que le cde peut demander aux profs présents de surveiller les élèves des absents ?

C'est RM qui l'a, mais n'sait plus où il est rangé Razz

Plus sérieusement, l'existence d'un tel texte pourrait être très importante dans les prochains jours/semaines. :|

Je me dis que si je donne ça à mes collègues non grévistes ça peut les motiver à rejoindre les grévistes...

Mais je suis étonnée quand même, le VS ne ferait donc plus foi ?

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 13 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par TFS Lun 2 Déc 2019 - 22:27
Fires of Pompeii a écrit:Quelqu'un aurait le texte stipulant que le cde peut demander aux profs présents de surveiller les élèves des absents ?

Il peut seulement faire appel aux HSE de "De Robien"... et les profs doivent être volontaires... non ?
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 13 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Fires of Pompeii Lun 2 Déc 2019 - 22:29
TFS a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:Quelqu'un aurait le texte stipulant que le cde peut demander aux profs présents de surveiller les élèves des absents ?

Il peut seulement faire appel aux HSE de "De Robien"... et les profs doivent être volontaires... non ?

C'est ce qu'il me semble aussi.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 13 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par ZeSandman Lun 2 Déc 2019 - 22:59
TFS a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:Quelqu'un aurait le texte stipulant que le cde peut demander aux profs présents de surveiller les élèves des absents ?

Il peut seulement faire appel aux HSE de "De Robien"... et les profs doivent être volontaires... non ?

Non, le CDE peut imposer des RCD, dans la limite de 5 HS
hebdomadaires (toutes HS confondues) et de 60h par an je crois.
Et elles doivent être payées en HSE majorées (de 25% ?).

Edit : peut-être existe-t-il un délai minimum pour que l'enseignant soit prévenu ; ou cela dépend du protocole RCD mis en place dans chaque EPLE

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 13 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par TFS Lun 2 Déc 2019 - 23:53
Il me semble que les remplacements de courte durée ne peuvent pas être imposés...
avatar
Matheod
Habitué du forum

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 13 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Matheod Mar 3 Déc 2019 - 0:07
Si ils peuvent malheureusement.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 13 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par gauvain31 Mar 3 Déc 2019 - 0:09
Matheod a écrit:Si ils peuvent malheureusement.

Et qu'est-ce qui se passe si tu refuses? On t'enlève 1/30ème alors que tu as fait le service signé sur ton VS ?
avatar
mgb35
Érudit

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 13 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par mgb35 Mar 3 Déc 2019 - 0:13
Les remplacements de Robien ne concernent heureusement pas les grévistes...
TFS
TFS
Fidèle du forum

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 13 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par TFS Mar 3 Déc 2019 - 0:31
Je viens de vérifier et de comprendre.
Aucun des établissements dans lesquels j'ai travaillé n'avait de protocole de RDC autorisant le CDE à imposer... d'où ma méconnaissance de cette possibilité !

Et bien entendu, il est illégal de remplacer un personnel en grève !

Les CDE ne doivent donc pas pouvoir réquisitionner des professeurs présents pour assurer des surceillances...
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 13 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Maissa Mar 3 Déc 2019 - 4:41
Bonjour à tous,


Prévenez-vous les élèves, et si oui, le faites-vous à l'écrit ou à l'oral ? Certains sont venus me demander si je faisais grève (c'est oui), mais je n'ai pas osé répondre. En effet, il y a quelques années des élèves avaient fait des bêtises dans le quartier (un jour de grève) alors que les parents pensaient que leurs enfants étaient au collège. Ces parents étaient furieux parce que les professeurs de leurs enfants avaient annoncé qu'ils étaient grévistes (sans faire écrire aucun mot dans le carnet). Que disent les textes ? Il me semble qu'un professeur du secondaire n'a aucune obligation de se déclarer gréviste, mais s'il le fait tout de même, ne doit-il pas le faire noter dans le carnet (pour des raisons de sécurité) ? Merci.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum