Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Serez-vous gréviste le 05 ?

68 - 14%
218 - 46%
114 - 24%
9 - 2%
22 - 5%
2 - 0%
18 - 4%
27 - 5%
 
Total des votes: 478
 
Sondage clos
Hypermnestre
Érudit

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 27 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Hypermnestre Mar 10 Déc 2019 - 21:26
oxa a écrit:Des nouvelles d'un appel intersyndical ce mardi soir?
J'ai cru voir un appel pour le 12...
Audrey
Audrey
Oracle

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 27 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Audrey Mar 10 Déc 2019 - 21:28
Oui, grève le 12 et manif.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 27 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Laotzi Mar 10 Déc 2019 - 21:30
oxa a écrit:Des nouvelles d'un appel intersyndical ce mardi soir?

Oui, sans doute échaudés par la relative baisse de mobilisation aujourd'hui, redoutant sans doute une nouvelle baisse pour une date trop rapprochée, les syndicats appellent à des actions de grèves et de manifs locales jeudi et à une grande journée de mobilisation nationale seulement mardi 17 à Paris. Après ce sont les vacances...
Pour gagner, il aurait fallu un mouvement fort qui ne retombe pas du tout, voire qui s'amplifie. Je pense qu'ils tirent les leçons d'aujourd'hui, pour essayer de préparer une grosse mobilisation mardi prochain. Mais ça sera trop tard je pense, avec la proximité des vacances, et le soufflet risque d'avoir retombé pour beaucoup. A moins d'une immense démonstration de force mardi à Paris avec des cars venus de toute la France et plusieurs centaines de milliers de personnes.
J'en veux beaucoup aux collègues qui ne se sont pas mobilisés (et qui auraient pu financièrement, pour 95 % d'entre eux), et à ceux qui ne se sont mobilisés que jeudi (même si les PE ont peut-être eu trop peu de temps pour réagir).
A noter que la CGC n'a pas signé le communiqué, elle attend le discours de Philippe...


Dernière édition par Laotzi le Mar 10 Déc 2019 - 21:32, édité 1 fois

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
TFS
TFS
Fidèle du forum

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 27 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par TFS Mar 10 Déc 2019 - 21:32
Appel à des actions locales le 12 et à une manifestation nationale à Paris le 17.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 27 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Esméralda Mar 10 Déc 2019 - 21:33
Tout pareil que Laotzi. Moral en berne.
Thalie
Thalie
Grand sage

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 27 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Thalie Mar 10 Déc 2019 - 21:33
Je n'arrive pas à trouver le lapin sur cnews. Peut-on le trouver en replay ?
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 27 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Esméralda Mar 10 Déc 2019 - 21:34
Thalie c'est sur BFM !!
Thalie
Thalie
Grand sage

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 27 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Thalie Mar 10 Déc 2019 - 21:37
Merci Esmé. Je l'ai trouvé, je l'adore. I love you
micaschiste
micaschiste
Monarque

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 27 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par micaschiste Mar 10 Déc 2019 - 21:37
Audrey a écrit:Jean-Rémi Girard sur BFM dans quelques minutes.
très bien ! Clair et précis ! Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 27 1482308650

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Olympias
Olympias
Prophète

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 27 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Olympias Mar 10 Déc 2019 - 21:37
Beaucoup de grévistes jeudi dernier et encore aujourd'hui dans mon lycée.
avatar
amethyste
Doyen

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 27 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par amethyste Mar 10 Déc 2019 - 22:17
L'intersyndicale nationale (CGT, FO, FSU, Solidaires, ainsi que des organisations syndicales étudiantes et lycéennes) s'est réunie mardi 10 au soir. Elle appelle a poursuivre la grève y compris de façon reconductible là où les salarié.es le décident, à organiser des actions de grève et de manifestation localement le jeudi 12 décembre, puis le week-end des 14 et 15 décembre et à faire du mardi 17 décembre une journée de grève et de mobilisation massive.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 27 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 10 Déc 2019 - 22:21
Ça veut dire quoi, local ? là où les salariés le décident ? Si je suis seul parmi mes collègues je peux continuer ou pas ?
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 27 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par RogerMartin Mar 10 Déc 2019 - 22:28
Tu peux : le SNALC a posé un préavis jusqu'au 21/12.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
amethyste
Doyen

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 27 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par amethyste Mar 10 Déc 2019 - 22:34
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Ça veut dire quoi, local ? là où les salariés le décident ? Si je suis seul parmi mes collègues je peux continuer ou pas ?
Ça se décide quasiment établissement par établissement par chez nous. Certains sont très dynamiques et font AG sur AG pour organiser des actions, les autres se greffent dessus ou organisent localement (je pense à la distribution de tracts notamment). Dans un établissement, ils ont décidé de refuser tout ce qui était hors-cours et ont donc décidé de refuser "devoirs faits" au moins jusqu'aux vacances de Noël. Ça a un impact quand même, tout en permettant aux collègues fauchés de ne pas trop perdre. Bref, il y a les temps forts collectifs avec les manifs dans les grandes villes, mais aussi des actions plus modestes et locales.
avatar
newton62
Niveau 1

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 27 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par newton62 Mer 11 Déc 2019 - 1:30
Il y a quand même 9 + 2 + 18 = 29 personnes sur 474 , enseignantes, mal payées, qui ne se semblent pas concernées par cette réforme, soit 6% de [modéré] qui n'en rien a faire!Mais à mon avis , il y en a bien plus!
Bougez vous car ils vont vous croquer!
NLM76
NLM76
Grand Maître

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 27 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par NLM76 Mer 11 Déc 2019 - 6:23
Bon. Philippe à l'assemblée. Leur stratégie était : 1. on leur annonce qu'on divise leurs pensions par deux. 2. Comme ils gueulent, on leur dit qu'on va garder le niveau de leur pension, mais qu'on va reculer l'âge de la retraite.
Accessoirement, personne n'examine les comptes tels qu'ils sont vraiment.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 27 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Garance Mer 11 Déc 2019 - 7:29
Dans Libé ce matin

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 27 158aed10
NLM76
NLM76
Grand Maître

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 27 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par NLM76 Mer 11 Déc 2019 - 7:34
Purée. "Une loi de programmation" dixit Unsa. Non. Une augmentation des salaires, c'est tout. Pas de machin avec une ribambelle d'horreurs pour nous emm***.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 27 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 11 Déc 2019 - 12:10
Je viens de regarder les emplois du temps dans mon collège. Je n'aurais pas dû : je suis le seul à poursuivre la grève, et les emplois du temps ont été modifiés afin qu'élèves et professeurs puissent profiter de mon absence. Démoralisant.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 27 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Lefteris Mer 11 Déc 2019 - 12:28
amethyste a écrit: Dans un établissement, ils ont décidé de refuser tout ce qui était hors-cours et ont donc décidé de refuser "devoirs faits" au moins jusqu'aux vacances de Noël. Ça a un impact quand même, tout en permettant aux collègues fauchés de ne pas trop perdre. Bref, il y a les temps forts collectifs avec les manifs dans les grandes villes, mais aussi des actions plus modestes et locales.
Pas idiot, de refuser tout l'extra-cours.

NLM76 a écrit:Purée. "Une loi de programmation" dixit Unsa. Non. Une augmentation des salaires, c'est tout. Pas de machin avec une ribambelle d'horreurs pour nous emm***.
Ca sent les gens en train de reculer, de négocier le poids du boulet.

Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Je viens de regarder les emplois du temps dans mon collège. Je n'aurais pas dû : je suis le seul à poursuivre la grève, et les emplois du temps ont été modifiés afin qu'élèves et professeurs puissent profiter de mon absence. Démoralisant.
Donc ta grève va passer inaperçue, et tu donnes une prime aux non-grévistes, l'aménagement de leur journée. Et les élèves qui au cours suivant te crient "faites grève, faites grève m'sieur, c'est trop bien". C'est presque contreproductif, au mieux tu seras compté au rectorat qui s'en tape, et de toute manière relativisera les chiffres. Donc autant garder ton pognon demain.
Une grève doit être visible pour être efficace. Propose une caisse de grève pour financer celle de la vie scolaire le 17. Une vie scolaire absente plus ne serait-ce que  10 à 20 % des  collègues manquants, qui se déclarent au dernier moment pur être comptés, voire pas du tout (on s'en rend compte au moment de la prise de service), ça se voit.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 27 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 11 Déc 2019 - 13:47
Ouais. Pas la foi, mais bon. Enfin, s'il n'y a pas de transiliens, je ne pourrai pas y aller.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 27 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Lefteris Mer 11 Déc 2019 - 13:51
Ne te déclares pas gréviste, et viens quand tu peux.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Pat B
Pat B
Érudit

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 27 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Pat B Mer 11 Déc 2019 - 14:03
Mais si tout le monde réagit ainsi, en se mettant en grève que s'il y a assez de monde dans l'établissement, alors ça fait baisser encore plus le nombre de grévistes... C'est contre-productif...
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 27 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 11 Déc 2019 - 14:12
Je ne sais pas. Remontez-moi le moral. Sérieusement, ça m'a donné un tel coup de déprime que je me corrige des évaluations de vocabulaire pour ne plus y penser. affraid
avatar
newton62
Niveau 1

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 27 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par newton62 Mer 11 Déc 2019 - 14:14
L'age c'est çà!.65 ,67 ans  Moi j'ai 60 ans et vais partir dans 2 ans(ouf!).
Il y aura des "morts" dans l'EN.
Vous aurez une augmentation de quelques euros  sous condition et devrez travailler probablement pendant des vacances!. C'est inadmissible.
Alors, il va falloir réagir car vous allez  bossez jusque 67 ans.
Et ils osent parler de règles égales;


Dernière édition par newton62 le Mer 11 Déc 2019 - 14:45, édité 5 fois
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 27 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Celadon Mer 11 Déc 2019 - 14:17
Nouvelle journée de mobilisation le 17 apparemment. Il serait tps que les syndicats d'enseignants se mobilisent à fond, surtout le SNUIPP dans le primaire pour obtenir le maximum d'écoles fermées et faire en sorte que les collègues ne soient pas pris au dépourvu compte tenu du délai de déclaration obligatoire dans le primaire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum