Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ha@_x
Esprit éclairé

Un professeur poignardé en classe.... - Page 3 Empty Re: Un professeur poignardé en classe....

par Ha@_x Sam 30 Nov - 17:32
angelxxx a écrit:Moi pas : on a souvent de nouveaux arrivants et des fois sans être prévenu. Ça ne devrait pas être le cas, on devrait être prévenu à l'avance mais....

On a tous eu de nouveaux arrivants sans être prévenus (même en étant PP, le comble Rolling Eyes ), et dans ce cas ça se règle en début d'heure...
La tête inconnue a toujours droit à l'accueil : carnet pour identité/placement/rappel minimal des règles, non mais... Un professeur poignardé en classe.... - Page 3 1665347707 Very Happy
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Un professeur poignardé en classe.... - Page 3 Empty Re: Un professeur poignardé en classe....

par frimoussette77 Sam 30 Nov - 17:32
Ha@_x a écrit:
frimoussette77 a écrit:On a même eu en cours pendant une heure un élève non inscrit dans l'établissement. Il avait choisi sa classe tranquillement en fonction de ses copains.

Suspect

et les profs qui avaient la classe ont laissé faire ? Tranquillement ? Excuse-moi, mais ça me paraît totalement délirant.
C'est comme ça ! Je n'y peux rien ! Alors on s'émeut de ne pas laisser rentrer une AVS inconnue sur l'autre topic mais quand on laisse rentrer un élève non inscrit c'est choquant aussi ! Quand on a un nouvel élève, on n'est jamais prévenu en temps et en heure par la vie scolaire. Ce qui est plus gênant, c'est que les surveillants laissent rentrer un élève inconnu et sans carnet dans l'établissement. Une fois qu'il est dans le collège, on peut lui accorder le bénéfice de l'honnêteté s'il annonce qu'il est nouveau.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Un professeur poignardé en classe.... - Page 3 Empty Re: Un professeur poignardé en classe....

par frimoussette77 Sam 30 Nov - 17:35
William Foster a écrit:
Ha@_x a écrit:
frimoussette77 a écrit:On a même eu en cours pendant une heure un élève non inscrit dans l'établissement. Il avait choisi sa classe tranquillement en fonction de ses copains.

Suspect

et les profs qui avaient la classe ont laissé faire ? Tranquillement ? Excuse-moi, mais ça me paraît totalement délirant.

Il aurait dit qu'il était AVS...

:jesors:
Un professeur poignardé en classe.... - Page 3 2252222100
Rendash
Rendash
Bon génie

Un professeur poignardé en classe.... - Page 3 Empty Re: Un professeur poignardé en classe....

par Rendash Sam 30 Nov - 17:39
Ha@_x a écrit:
frimoussette77 a écrit:On a même eu en cours pendant une heure un élève non inscrit dans l'établissement. Il avait choisi sa classe tranquillement en fonction de ses copains.

Suspect

et les profs qui avaient la classe ont laissé faire ? Tranquillement ? Excuse-moi, mais ça me paraît totalement délirant.

Pour peu que ce soit en début d'année, et/ou que la direction omettre d'informer les enseignants des nouvelles arrivées & départs ...


William Foster a écrit:
Ha@_x a écrit:
frimoussette77 a écrit:On a même eu en cours pendant une heure un élève non inscrit dans l'établissement. Il avait choisi sa classe tranquillement en fonction de ses copains.

Suspect

et les profs qui avaient la classe ont laissé faire ? Tranquillement ? Excuse-moi, mais ça me paraît totalement délirant.

Il aurait dit qu'il était AVS...

:jesors:


Razz

_________________
Un professeur poignardé en classe.... - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Un professeur poignardé en classe.... - Page 3 Empty Re: Un professeur poignardé en classe....

par Ha@_x Sam 30 Nov - 17:39
frimoussette77 a écrit:on peut lui accorder le bénéfice de l'honnêteté s'il annonce qu'il est nouveau.

Rolling Eyes C'est à se demander sur quelle planète éducative vivent certains...
Bon je veux bien vous laisser le bénéfice du doute, mais dans mon collège craignos de banlieue, c'est absolument inimaginable...

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Un professeur poignardé en classe.... - Page 3 Empty Re: Un professeur poignardé en classe....

par zigmag17 Sam 30 Nov - 17:40
Ha@_x a écrit:
frimoussette77 a écrit:On a même eu en cours pendant une heure un élève non inscrit dans l'établissement. Il avait choisi sa classe tranquillement en fonction de ses copains.

Suspect

et les profs qui avaient la classe ont laissé faire ? Tranquillement ? Excuse-moi, mais ça me paraît totalement délirant.

C'est UNE réalité. Oui c'est possible: pas de contrôle à l'entrée/ des élèves que l'on ne connaît pas toujours en début d'année et qui disent être là avec l'aval de la vie scolaire/car la vie scolaire parfois envoie des élèves sans papier/et que cette "anti-procédure" est validée par la direction/qui nous demande de bien vouloir recevoir des nouveaux élèves par mail à 7h45 pour 8h00 (c'est arrivé cette année)/et qu'en plus certains élèves sont "en immersion" pour éventuellement changer d'orientation en début d'année, viennent une journée, repartent/et que l'on est au courant par des collègues/ et qu'au bout d'un moment il est difficile d'être en vigilance ++
On ne "laisse pas faire".
Je travaille peut-être dans un ovni mais cela PEUT arriver.
Le délire, ce sont les dérives que permettent les dysfontionnements de l'Education Nationale dans les établissements scolaires, pas ce que font "les profs" en bout de chaîne dans le cas qui nous occupe.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Un professeur poignardé en classe.... - Page 3 Empty Re: Un professeur poignardé en classe....

par frimoussette77 Sam 30 Nov - 17:42
zigmag17 a écrit:
Ha@_x a écrit:
frimoussette77 a écrit:On a même eu en cours pendant une heure un élève non inscrit dans l'établissement. Il avait choisi sa classe tranquillement en fonction de ses copains.

Suspect

et les profs qui avaient la classe ont laissé faire ? Tranquillement ? Excuse-moi, mais ça me paraît totalement délirant.

C'est UNE réalité. Oui c'est possible: pas de contrôle à l'entrée/ des élèves que l'on ne connaît pas toujours en début d'année et qui disent être là avec l'aval de la vie scolaire/car la vie scolaire parfois envoie des élèves sans papier/et que cette "anti-procédure" est validée par la direction/qui nous demande de bien vouloir recevoir des nouveaux élèves par mail à 7h45 pour 8h00 (c'est arrivé cette année)/et qu'en plus certains élèves sont "en immersion" pour éventuellement changer d'orientation en début d'année, viennent une journée, repartent/et que l'on est au courant par des collègues/ et qu'au bout d'un moment il est difficile d'être en vigilance ++
On ne "laisse pas faire".
Je travaille peut-être dans un ovni mais cela PEUT arriver.
Le délire, ce sont les dérives que permettent les dysfontionnements de l'Education Nationale dans les établissements scolaires, pas ce que font "les profs" en bout de chaîne dans le cas qui nous occupe.
Merci ! C'est exactement ça !
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Un professeur poignardé en classe.... - Page 3 Empty Re: Un professeur poignardé en classe....

par zigmag17 Sam 30 Nov - 17:44
frimoussette77 a écrit:
zigmag17 a écrit:
Ha@_x a écrit:
frimoussette77 a écrit:On a même eu en cours pendant une heure un élève non inscrit dans l'établissement. Il avait choisi sa classe tranquillement en fonction de ses copains.

Suspect

et les profs qui avaient la classe ont laissé faire ? Tranquillement ? Excuse-moi, mais ça me paraît totalement délirant.

C'est UNE réalité. Oui c'est possible: pas de contrôle à l'entrée/ des élèves que l'on ne connaît pas toujours en début d'année et qui disent être là avec l'aval de la vie scolaire/car la vie scolaire parfois envoie des élèves sans papier/et que cette "anti-procédure" est validée par la direction/qui nous demande de bien vouloir recevoir des nouveaux élèves par mail à 7h45 pour 8h00 (c'est arrivé cette année)/et qu'en plus certains élèves sont "en immersion" pour éventuellement changer d'orientation en début d'année, viennent une journée, repartent/et que l'on est au courant par des collègues/ et qu'au bout d'un moment il est difficile d'être en vigilance ++
On ne "laisse pas faire".
Je travaille peut-être dans un ovni mais cela PEUT arriver.
Le délire, ce sont les dérives que permettent les dysfontionnements de l'Education Nationale dans les établissements scolaires, pas ce que font "les profs" en bout de chaîne dans le cas qui nous occupe.
Merci ! C'est exactement ça !

Bon alors on va être obligé de dire qu'on bosse dans le même bahut!!! Un professeur poignardé en classe.... - Page 3 558662839
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Un professeur poignardé en classe.... - Page 3 Empty Re: Un professeur poignardé en classe....

par frimoussette77 Sam 30 Nov - 17:45
zigmag17 a écrit:
frimoussette77 a écrit:
zigmag17 a écrit:
Ha@_x a écrit:

Suspect

et les profs qui avaient la classe ont laissé faire ? Tranquillement ? Excuse-moi, mais ça me paraît totalement délirant.

C'est UNE réalité. Oui c'est possible: pas de contrôle à l'entrée/ des élèves que l'on ne connaît pas toujours en début d'année et qui disent être là avec l'aval de la vie scolaire/car la vie scolaire parfois envoie des élèves sans papier/et que cette "anti-procédure" est validée par la direction/qui nous demande de bien vouloir recevoir des nouveaux élèves par mail à 7h45 pour 8h00 (c'est arrivé cette année)/et qu'en plus certains élèves sont "en immersion" pour éventuellement changer d'orientation en début d'année, viennent une journée, repartent/et que l'on est au courant par des collègues/ et qu'au bout d'un moment il est difficile d'être en vigilance ++
On ne "laisse pas faire".
Je travaille peut-être dans un ovni mais cela PEUT arriver.
Le délire, ce sont les dérives que permettent les dysfontionnements de l'Education Nationale dans les établissements scolaires, pas ce que font "les profs" en bout de chaîne dans le cas qui nous occupe.
Merci ! C'est exactement ça !

Bon alors on va être obligé de dire qu'on bosse dans le même bahut!!! Un professeur poignardé en classe.... - Page 3 558662839
On en reparle à la cantine lundi. Razz
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Un professeur poignardé en classe.... - Page 3 Empty Re: Un professeur poignardé en classe....

par zigmag17 Sam 30 Nov - 17:47
abi abi (je ne mange pas à la cantine: grillée!!)
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Un professeur poignardé en classe.... - Page 3 Empty Re: Un professeur poignardé en classe....

par Ha@_x Sam 30 Nov - 17:47
oh la belle unanimité...

Je cours féliciter ma vie scolaire, qui me permet de travailler dans un endroit où de telles aberrations n'existent pas.

Finalement c'est pas si mal le 93, je vais peut-être y rester tiens.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Un professeur poignardé en classe.... - Page 3 Empty Re: Un professeur poignardé en classe....

par Tivinou Sam 30 Nov - 17:49
frimoussette77 a écrit:
zigmag17 a écrit:
frimoussette77 a écrit:
zigmag17 a écrit:

C'est UNE réalité. Oui c'est possible: pas de contrôle à l'entrée/ des élèves que l'on ne connaît pas toujours en début d'année et qui disent être là avec l'aval de la vie scolaire/car la vie scolaire parfois envoie des élèves sans papier/et que cette "anti-procédure" est validée par la direction/qui nous demande de bien vouloir recevoir des nouveaux élèves par mail à 7h45 pour 8h00 (c'est arrivé cette année)/et qu'en plus certains élèves sont "en immersion" pour éventuellement changer d'orientation en début d'année, viennent une journée, repartent/et que l'on est au courant par des collègues/ et qu'au bout d'un moment il est difficile d'être en vigilance ++
On ne "laisse pas faire".
Je travaille peut-être dans un ovni mais cela PEUT arriver.
Le délire, ce sont les dérives que permettent les dysfontionnements de l'Education Nationale dans les établissements scolaires, pas ce que font "les profs" en bout de chaîne dans le cas qui nous occupe.
Merci ! C'est exactement ça !

Bon alors on va être obligé de dire qu'on bosse dans le même bahut!!! Un professeur poignardé en classe.... - Page 3 558662839
On en reparle à la cantine lundi. Razz
Je crois que je pourrais m'installer sans problème à votre table. A lundi!
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Un professeur poignardé en classe.... - Page 3 Empty Re: Un professeur poignardé en classe....

par zigmag17 Sam 30 Nov - 18:06
Ha@_x a écrit:oh la belle unanimité...

Je cours féliciter ma vie scolaire, qui me permet de travailler dans un endroit où de telles aberrations n'existent pas.

Finalement c'est pas si mal le 93, je vais peut-être y rester tiens.

Ce n'est pas une "belle unanimité", c'est une réalité qui rencontre manifestement des échos. Pour avoir travaillé dans une section de lycée professionnnel incluse dans un lycée polyvalent, je sais que des mondes se côtoient qui se trouvent aux antipodes les uns des autres. Je me souviens de récrés animées, pendant lesquelles certains collègues de Prépa, de Bachibac... nous écoutaient, effarés mais sceptiques, raconter nos heures de cours avec nos élèves. Ils ne nous croyaient tout simplement pas. Jusqu'au jour où, suite à un réglement de comptes entre bandes du quartier, il y a eu intrusion dans l'établissement, cette fois avec teasers et battes; l'élève ( de "chez nous") poursuivi par une bande de l'extérieur, est allé se réfugier dans une salle au hasard. C'était une salle de classe de Prépa. Le collègue en a été légitimement bouleversé. A partir de ce jour-là on ne nous a plus taxés de menteurs ou d'"exagérateurs" quand on mentionnait tel ou tel comportement, tel ou tel problème.
Je trouve douloureux de devoir toujours se justifier, comme si l'on inventait les choses.
Non, dans certains lycées, le B.A.BA de l'éducation -au sens large- n'est pas respecté. Oui, dans certains lycées, le laxisme et le "pasdevague" font la loi et nous épuisent, nous qui travaillons chaque jour à colmater les brèches que cela ouvre. Nos élèves sont durs, mais l'environnement dans lequel nous évoluons peut nous être hostile, volontairement ou non. Si je devais faire la liste de tout ce qui dysfontionne dans mon lycée -et ce n'est pas le seul, les deux précédents (dys)fonctionnaient sur le même modèle-, certains collègues ouvriraient de grands yeux, les gens hors-milieu éducatif n'en parlons pas.
Voilà pourquoi il faut être persuadé que la réalité que nous rapportons est une vérité, et pourquoi hélas ce à quoi nous assistons de plus en plus (agressions envers les enseignants) ne m'étonne pas.
Et tant mieux pour les collègues qui bénéficient d'un encadrement éducatif efficace dans leur établissement, susceptible de leur épargner par exemple ce genre d'intrusion.


Dernière édition par zigmag17 le Sam 30 Nov - 18:35, édité 1 fois
egomet
egomet
Doyen

Un professeur poignardé en classe.... - Page 3 Empty Re: Un professeur poignardé en classe....

par egomet Sam 30 Nov - 18:15
Ha@_x a écrit:euh même dans les pires endroits on ne fouille pas les sacs....
Aucune fouille ou vérification des sacs dans mon REP+, manquerait plus que ça tiens.... Un professeur poignardé en classe.... - Page 3 1665347707 , et pourquoi pas un détecteur de métaux tant qu'on y est ...
Rien ne remplace les moyens humains : des AED, des CPE, et des profs ....qui restent !

+1
Le choc d'une telle nouvelle est terrible, mais les fouilles de sacs ne donneraient rien de bon. Rien de tel pour entretenir un climat délétère dans un établissement. En plus, ça n'empêcherait rien du tout. Si tu veux faire passer un surin, il y a toujours moyen.

Quant aux réactions du rectorat, que voulez-vous qu'il fasse de plus? C'est trop tard pour des mesures préventives. D'ailleurs on ne sait rien des raisons de l'agression. Il y a enquête. La cellule psychologique est tout ce qui peut être fait dans l'immédiat. C'est léger, pas forcément très crédible, mais quoi d'autre? Un mot du ministre serait évidemment le bienvenu, mais ça ne change pas fondamentalement la donne.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
avatar
angelxxx
Érudit

Un professeur poignardé en classe.... - Page 3 Empty Re: Un professeur poignardé en classe....

par angelxxx Sam 30 Nov - 18:37
Un carnet, c'est très facile à avoir : il suffit de dire qu'on l'a perdu pour en avoir un nouveau. Et on peut le refiler au copain, qui se fait passer pour qui il veut.
D'ailleurs tu es professeur d'HG. J'imagine que tu as 4 à 5 classes. J'en ai plus du double ce qui implique que :

- je les connais moins bien, surtout les sixièmes
- j'ai plus de nouveaux élèves, d'inclusions et autres...

Dire que ça n'arrive jamais ça revient de toute manière à dire qu'il n'y a pas de faille, alors qu'il suffit de réfléchir un peu pour en voir. Si ce cas ne s'est jamais produit chez toi, c'est que personne n'a réussit, pas que c'est impossible.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Un professeur poignardé en classe.... - Page 3 Empty Re: Un professeur poignardé en classe....

par frimoussette77 Sam 30 Nov - 18:56
angelxxx a écrit:Un carnet, c'est très facile à avoir : il suffit de dire qu'on l'a perdu pour en avoir un nouveau. Et on peut le refiler au copain, qui se fait passer pour qui il veut.
D'ailleurs tu es professeur d'HG. J'imagine que tu as 4 à 5 classes. J'en ai plus du double ce qui implique que :

- je les connais moins bien, surtout les sixièmes
- j'ai plus de nouveaux élèves, d'inclusions et autres...

Dire que ça n'arrive jamais ça revient de toute manière à dire qu'il n'y a pas de faille, alors qu'il suffit de réfléchir un peu pour en voir. Si ce cas ne s'est jamais produit chez toi, c'est que personne n'a réussi, pas que c'est impossible.
Le coup du double carnet, c'est un classique chez les roublards. Un pour les parents et un autre pour les mots des profs, celui-là on le fait signer par le grand frère ou un copain doué et le tour est joué. Pour quelques euros (le prix d'achat du nouveau carnet), c'est rentable !
acsyle
acsyle
Niveau 10

Un professeur poignardé en classe.... - Page 3 Empty Re: Un professeur poignardé en classe....

par acsyle Sam 30 Nov - 18:59
J'attends le moment où des parents vont venir dire "le professeur a t'il frappé son élève en se défendant ? Dans ce cas il doit être exclu lui aussi"

Comme ça avait été le cas avec la bagarre pour le téléphone portable...

Mon soutien au collègue en tout cas.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Un professeur poignardé en classe.... - Page 3 Empty Re: Un professeur poignardé en classe....

par Marcelle Duchamp Sam 30 Nov - 19:08
Je rebondis sur l’intrus.
C’est arrivé ds mon collège il y a de nombreuses années et ça m’a coûtée mon plancher orbital.
Ça peut se produire:
Un adjoint en réunion
Les CPE malades ou qui garde un enfant malade
Quasi tous les surveillants absents pour passer des concours ou leurs examens (il n’en restait qu’un pour 800 élèves)
Un intrus qui se fait passer pour un stagiaire de 3e mais qui vient voir ses copains de 3e du collège et qui passe entre les mailles du filet avant d’atteindre la loge.
Dans mon collège, on était peut être chez les bisounours mais le gars a assisté à 3 cours avant le mien avec un discours bien rodé et tout le monde y a cru.
Puis une bagarre a éclaté ds mon cours et la suite vous la connaissait...

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Un professeur poignardé en classe.... - Page 3 Empty Re: Un professeur poignardé en classe....

par Ha@_x Sam 30 Nov - 19:22
angelxxx a écrit:Un carnet, c'est très facile à avoir : il suffit de dire qu'on l'a perdu pour en avoir un nouveau. Et on peut le refiler au copain, qui se fait passer pour qui il veut.
D'ailleurs tu es professeur d'HG. J'imagine que tu as 4 à 5 classes. J'en ai plus du double ce qui implique que :

- je les connais moins bien, surtout les sixièmes
- j'ai plus de nouveaux élèves, d'inclusions et autres...

Dire que ça n'arrive jamais ça revient de toute manière à dire qu'il n'y a pas de faille, alors qu'il suffit de réfléchir un peu pour en voir. Si ce cas ne s'est jamais produit chez toi, c'est que personne n'a réussit, pas que c'est impossible.

- C'est sûr que c'est facile, le coup du double carnet est un classique chez nous. Par contre filer un carnet à un copain extérieur en vue d'une intrusion préméditée, ça paraît beaucoup. J'ai la chance d'être dans un établissement où les entrées sont sévèrement fliquées à l'entrée, par des surveillants qui connaissent les élèves. Bon hein, REP+ oblige, on a tous un niveau de vigilance supérieur, on sait tous ce qu'est une intrusion, quand les grands de la cité, qui sont souvent d'anciens élèves, sautent le muret arrière pour faire une petite balade, on l'a tous vécu.

- 6 en fait  Very Happy .

- On est bien d'accord, mais j'ai le droit de trouver ça hallucinant, et terrifiante, l'histoire que vient de narrer @Marcelle Duchamp.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Un professeur poignardé en classe.... - Page 3 Empty Re: Un professeur poignardé en classe....

par Ha@_x Sam 30 Nov - 19:33
zigmag17 a écrit:Je trouve douloureux de devoir toujours se justifier, comme si l'on inventait les choses.
Non, dans certains lycées, le B.A.BA de l'éducation -au sens large- n'est pas respecté. Oui, dans certains lycées, le laxisme et le "pasdevague" font la loi et nous épuisent, nous qui travaillons chaque jour à colmater les brèches que cela ouvre. Nos élèves sont durs, mais l'environnement dans lequel nous évoluons peut nous être hostile, volontairement ou non. Si je devais faire la liste de tout ce qui dysfontionne dans mon lycée -et ce n'est pas le seul, les deux précédents (dys)fonctionnaient sur le même modèle-, certains collègues ouvriraient de grands yeux, les gens hors-milieu éducatif n'en parlons pas.

Nous sommes d'accord sur le fond. Pour avoir connu des établissements où l'amusement récréationnel dans les couloirs consistait en gazages divers et déclenchements d'alarmes incendies, j'en passe et des meilleures, je suis disposé à tout croire.
Seulement, le coup de l'élève qui réussit à se faire passer pour un nouveau à l'insu de tout le monde (vie scol'/direction/profs), me surprend. J'ai pas dit que j'y croyais pas mais que j'étais surpris.

Je sens que je vais durcir mes conditions d'accueil moi.. Un professeur poignardé en classe.... - Page 3 1665347707 ,

Ahem, ah, vous êtes nouveau ? Montrez moi votre carnet. Il n'est pas signé tiens, et je n'ai pas été informé....Je suis pourtant le PP de la classe, et bien retournez donc voir l'administration, de toutes les manières vous n'êtes pas sur ma liste d'appel.

Un professeur poignardé en classe.... - Page 3 558662839

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
avatar
User17095
Érudit

Un professeur poignardé en classe.... - Page 3 Empty Re: Un professeur poignardé en classe....

par User17095 Sam 30 Nov - 20:13
Un peu de prudence peut s'imposer pour qualifier l'acte ou ses motivations, les ironies sur "oh ben il a dû lui demander de travailler" ou "encore un qui l'aura cherché hein" ne sont vraiment pas de mise, sauf à vouloir récupérer tout ce qui passe pour asseoir un discours qui, pour ce que l'on sait de la situation, n'est pas relié.

La violence "ordinaire", au sens non pas où elle serait supportable, mais où elle correspond à une banalisation, qu'évoque entre autres @Ha@_x à propos d'établissements très dégradés, se réduit effectivement avec une politique sérieuse sur le climat scolaire.
Dans ce cas précis, je ne suis pas sûr qu'on soit sur un acte qui relève d'un climat dégradé, ça peut tout aussi bien être psychotique.

Concernant le fait d'introduire un couteau, aucune fouille de sac ni détecteur n'y changera rien. On introduit tout et n'importe quoi dans les prisons, et nous ne travaillons pas en prison (et je doute que beaucoup voudraient voir la même chose à l'entrée).
piesco
piesco
Modérateur

Un professeur poignardé en classe.... - Page 3 Empty Re: Un professeur poignardé en classe....

par piesco Sam 30 Nov - 20:52
C'est effrayant.
Mes pensées vont au collègue agressé, mais également aux éventuels témoins et au reste des membres de l'établissement.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Un professeur poignardé en classe.... - Page 3 Empty Re: Un professeur poignardé en classe....

par trompettemarine Sam 30 Nov - 21:10
Dans l'un des établissements où j'ai travaillé, établissement difficile sans être une zep, un élève est entré et a violemment frappé un collègue. Le coup était prémédité. 
Le collègue s'est remis des coups physiques, un an au moins a été nécessaire pour se remettre psychologiquement (décompensation, etc.)
A l'époque le ministre de l'éducation nationale avait appelé en personne ce collègue. (L'agression n'avait pas été médiatisée.) 
La violence surgit de façon occasionnelle ou tout le temps. On sait que cela peut arriver n'importe quand. 
Qui n'y pense pas plusieurs fois dans l'année. Qui n'a pas peur un jour ? Mais aujourd'hui, qui s'occupe de cela : un observatoire... 
Pour la presse,... un simple fait divers. Pour l'école, une déflagration supplémentaire... jusqu'à quand ? 
Pour le ministre... un prof de moins tant mieux ? On finit par se le demander après ces silences assourdissants qui suivent chaque drame. 

Je réitère tout mon soutien à notre collègue blessé aujourd'hui. 
Je pense que tous les collègues le font et le feront.

On ne connaît pas les raisons de l'acte, mais il existe. 
On peut comprendre enfin qu'il soit insupportable pour des collègues de voir publiés des ouvrages qui les mettent plus ou moins directement en cause quand ils subissent une agression.

Pardon de ne pas être très claire.


Dernière édition par trompettemarine le Sam 30 Nov - 21:31, édité 1 fois
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Un professeur poignardé en classe.... - Page 3 Empty Re: Un professeur poignardé en classe....

par Ha@_x Sam 30 Nov - 21:24
trompettemarine a écrit:A l'époque le ministre de l'éducation nationale avait appelé en personne ce collègue. (L'agression n'avait pas été médiatisée.)

Un professeur poignardé en classe.... - Page 3 1665347707 , oh tu sais, un coup de fil ne coûte pas cher, un collègue contractuel agressé par un élève a lui aussi reçu un coup de bigo' du ministre himself, c'est gratuit et c'est un #pasdevagues de meilleure facture.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Un professeur poignardé en classe.... - Page 3 Empty Re: Un professeur poignardé en classe....

par trompettemarine Sam 30 Nov - 21:32
C'est vrai. 
Dans le cas que tu cites, il s'agit du ministre actuel ?
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Un professeur poignardé en classe.... - Page 3 Empty Re: Un professeur poignardé en classe....

par Ha@_x Sam 30 Nov - 21:34
Non, l'antépénultième. Razz

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum