Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ramanujan974
Érudit

Maths complémentaires /maths experts - Page 4 Empty Re: Maths complémentaires /maths experts

par Ramanujan974 Ven 26 Juin 2020 - 0:13
J'espère aussi que les dossiers avec Maths Expertes seront favorisés par rapport aux autres, pour les CPGE par exemple.
kroutu
kroutu
Niveau 6

Maths complémentaires /maths experts - Page 4 Empty Re: Maths complémentaires /maths experts

par kroutu Ven 26 Juin 2020 - 0:23
Ah ça, il est probable que les classes prépa apprécieront d'avoir des élèves qui ont déjà entendu parler des nombres complexes.
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Maths complémentaires /maths experts - Page 4 Empty Re: Maths complémentaires /maths experts

par Paleoprof Ven 26 Juin 2020 - 0:24
TFS a écrit:
Proton a écrit:Oui moyenne de toutes les notes des bulletins de premières et terminale sans coefficient.

Aussi, sur la moyenne du bac, l'impact d'une option est totalement négligeable.

Ce qui peut jouer dans les deux sens: des élèves vraiment motivés pour bosser plus... et des élèves qui se disent que s'ils se plantent, ce ne sera pas si grave que cela.

Je vais aimer ces options sans la pression de la note... on va pouvoir travailler pour le simple plaisir...

C'est ainsi que j'ai vendu les maths expertes à mes élèves de première cette année + importance pour le supérieur d'avoir abordé les notions de cette option le plus tôt possible. Une CPGE sans connaitre les nombres complexes et un petit peu de calcul matriciel (et d'arithmétique dans une moindre mesure) me semble improbable.
Résultat :10 de mes 18 élèves de première l'ont demandée et obtenue, et ils ont clairement le niveau pour pouvoir travailler en se faisant plaisir....

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Maths complémentaires /maths experts - Page 4 3201648960   pingouin
avatar
Ramanujan974
Érudit

Maths complémentaires /maths experts - Page 4 Empty Re: Maths complémentaires /maths experts

par Ramanujan974 Ven 26 Juin 2020 - 0:40
kroutu a écrit:Ah ça, il est probable que les classes prépa apprécieront d'avoir des élèves qui ont déjà entendu parler des nombres complexes.

Heureusement qu'il y a les nombres complexes, sinon on aurait du mal à recruter...

Sinon, est-ce vous pensez que certaines prépas vont recruter des PC-SVT-Maths Complémentaires ?
EdithW
EdithW
Sage

Maths complémentaires /maths experts - Page 4 Empty Re: Maths complémentaires /maths experts

par EdithW Ven 26 Juin 2020 - 1:54
Question bête, les deux options sont-elles censées être compatibles? Une collègue m'a demandé si je savais comment ça se passe. Dans son lycée, privé, on a dit aux élèves que c'était UNE SEULE option + latin/grec si on veut. Pas 2. Elle a une élève fanatique de maths qui voulait faire la totale et qui ne pourra pas.
Autre question, les deux options maths seront-elles évaluées avec le même coef au bac que la LVC, Arts pla etc, c'est à dire rapportera au mieux 0,09 points si on a 20? Et comment apparaitront-elles sur les bulletins et Parcours sup?

(edit, je viens de lire la réponse sur le coef plus haut...)

Merci d'avance...
EdithW
EdithW
Sage

Maths complémentaires /maths experts - Page 4 Empty Re: Maths complémentaires /maths experts

par EdithW Ven 26 Juin 2020 - 1:59
Vivivava a écrit:
VinZT a écrit:La farce de maths complémentaires qui permettrait de poursuivre des études, je n'y crois pas une seconde.
Enfin, merdre ! Les collègues du sup. voient déjà le niveau pitoyable des élèves qu'on leur envoie, issus de S, avec 6 h de maths (voire plus), coef 7 en TS. Alors croire que des gamins qui auront abandonné la spé en première pour prendre ce machin en terminale, avec un poids quasi-nul pour l'évaluation finale, avec un programme aléatoire, seront par miracle au moins aussi compétents que les autres est une vaste blague.
J'ai vu les attendus qu'une fac de banlieue parisienne souhaitait pour des études de droit : on demande des maths complémentaires.
Le problème, ce sont Parcoursup et les attendus du supérieur.
C'est peut-être ce qui justifie les questions des élèves de Kilmeny.

Il me semble aussi avoir vu ça quelque part, maths complémentaire fortement conseillé pour les études de géo, de psycho, droit, etc, disciplines où il y a des stats, des graphiques... et où ça pique un peu si on n'a pas fait de maths depuis deux ans, et n'oublions pas les prépas B/L et STAPS aussi...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Maths complémentaires /maths experts - Page 4 Empty Re: Maths complémentaires /maths experts

par chmarmottine Ven 26 Juin 2020 - 2:06
EdithW a écrit:
Vivivava a écrit:
VinZT a écrit:La farce de maths complémentaires qui permettrait de poursuivre des études, je n'y crois pas une seconde.
Enfin, merdre ! Les collègues du sup. voient déjà le niveau pitoyable des élèves qu'on leur envoie, issus de S, avec 6 h de maths (voire plus), coef 7 en TS. Alors croire que des gamins qui auront abandonné la spé en première pour prendre ce machin en terminale, avec un poids quasi-nul pour l'évaluation finale, avec un programme aléatoire, seront par miracle au moins aussi compétents que les autres est une vaste blague.
J'ai vu les attendus qu'une fac de banlieue parisienne souhaitait pour des études de droit : on demande des maths complémentaires.
Le problème, ce sont Parcoursup et les attendus du supérieur.
C'est peut-être ce qui justifie les questions des élèves de Kilmeny.

Il me semble aussi avoir vu ça quelque part, maths complémentaire fortement conseillé pour les études de géo, de psycho, droit, etc, disciplines où il y a des stats, des graphiques... et où ça pique un peu si on n'a pas fait de maths depuis deux ans, et n'oublions pas les prépas B/L et STAPS aussi...

En prépa B, maths complémentaires me semble insuffisant.
Hélips
Hélips
Prophète

Maths complémentaires /maths experts - Page 4 Empty Re: Maths complémentaires /maths experts

par Hélips Ven 26 Juin 2020 - 2:09
EdithW a écrit:Question bête, les deux options sont-elles censées être compatibles? Une collègue m'a demandé si je savais comment ça se passe. Dans son lycée, privé, on a dit aux élèves que c'était UNE SEULE option + latin/grec si on veut. Pas 2. Elle a une élève fanatique de maths qui voulait faire la totale et qui ne pourra pas.
Autre question, les deux options maths seront-elles évaluées avec le même coef au bac que la LVC, Arts pla etc, c'est à dire rapportera au mieux 0,09 points si on a 20? Et comment apparaitront-elles sur les bulletins et Parcours sup?

(edit, je viens de lire la réponse sur le coef plus haut...)

Merci d'avance...
Une seule option parmi le premier groupe d'option : DGEMC / Math Compl / MathExp et une dans le second groupe d'options LVC / Arts / LSF / EPS et je ne sais plus, plus éventuellement latin ou grec. Seul truc, à un moment, faire rentrer 9h de plus dans un emploi du temps déjà fort contraint, ça ne marche pas partout.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Hélips
Hélips
Prophète

Maths complémentaires /maths experts - Page 4 Empty Re: Maths complémentaires /maths experts

par Hélips Ven 26 Juin 2020 - 2:10
chmarmottine a écrit:
EdithW a écrit:
Vivivava a écrit:
VinZT a écrit:La farce de maths complémentaires qui permettrait de poursuivre des études, je n'y crois pas une seconde.
Enfin, merdre ! Les collègues du sup. voient déjà le niveau pitoyable des élèves qu'on leur envoie, issus de S, avec 6 h de maths (voire plus), coef 7 en TS. Alors croire que des gamins qui auront abandonné la spé en première pour prendre ce machin en terminale, avec un poids quasi-nul pour l'évaluation finale, avec un programme aléatoire, seront par miracle au moins aussi compétents que les autres est une vaste blague.
J'ai vu les attendus qu'une fac de banlieue parisienne souhaitait pour des études de droit : on demande des maths complémentaires.
Le problème, ce sont Parcoursup et les attendus du supérieur.
C'est peut-être ce qui justifie les questions des élèves de Kilmeny.

Il me semble aussi avoir vu ça quelque part, maths complémentaire fortement conseillé pour les études de géo, de psycho, droit, etc, disciplines où il y a des stats, des graphiques... et où ça pique un peu si on n'a pas fait de maths depuis deux ans, et n'oublions pas les prépas B/L et STAPS aussi...

En prépa B, maths complémentaires me semble insuffisant.
Pour les B/L, ça dépend où. Certains lycées faisaient jusqu'ici un vrai travail de remise à niveau des ES et donc en acceptait largement, quand d'autres les laissaient de côté.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
EdithW
EdithW
Sage

Maths complémentaires /maths experts - Page 4 Empty Re: Maths complémentaires /maths experts

par EdithW Ven 26 Juin 2020 - 2:20
Qu'abandonnes-tu comme spé alors si tu veux faire B/L, il vaut mieux ne plus faire HLP ou LLCE ou SES...selon toi? Je pense avoir vu dans un descriptif de prépa B/L que HLP + LLCE ou HGGéopol ou SES + maths complémentaires était le choix conseillé (sachant que le niveau en spé maths de 1ère figure dans parcours sup, on ne se lance pas dans ce genre d'études quand on a fini sa première à 5 en maths, enfin, j'espère...). Un élève qui abandonne maths en fin de première alors qu'il a de bonnes notes, parce que simplement, il faut choisir, pourra ne pas avoir "assez de maths" avec maths complémentaires selon toi? Je pose juste la question, je n'ai pas la réponse, j'essaie de comprendre le dispositif et les stratégies.

J'ai une fille en première qui aime et travaille tout (sauf les sciences pures), elle finit son année avec 16 de moyenne (18 en LV, 17 en français et 15 en maths.. autour de 13 en sciences et HGéo), elle aurait bien continué 3 spé en terminale, mais comme son projet c'est prépa A/L (pour faire des langues... ou du droit après), elle abandonne maths et garde HLP et LLCE (plus deux LVC dont une par le CNED). Sa prof de maths a insisté pour qu'elle garde un peu de maths, ce qu'elle fait volontiers car elle aime ça, et puis si elle change d'avis et part plutôt sur B/L ça reste possible (avis de la prof). Pour elle en particulier, ce n'est pas un enjeu très important, mais ce serait bien qu'on ait des réponses quand même... c'est assez compliqué déjà de suivre le changement de système du Bac, si en plus on se contredit (je parle du ministère, bien sûr, pas des collègues qui sont bien braves de ne pas davantage se révolter).
Proton
Proton
Expert

Maths complémentaires /maths experts - Page 4 Empty Re: Maths complémentaires /maths experts

par Proton Ven 26 Juin 2020 - 2:29
Pour faire BL tu prends spé maths. Les autres spé ne sont pas des pré requis. Tu peux postuler en BL avec spé maths /pc ... Comme de nbreux élèves de S.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Maths complémentaires /maths experts - Page 4 Empty Re: Maths complémentaires /maths experts

par chmarmottine Ven 26 Juin 2020 - 2:30
Proton a écrit:Pour faire BL tu prends spé maths. Les autres spé ne sont pas des pré requis. Tu peux postuler en BL avec spé maths /pc ... Comme de nbreux élèves de S.

Oui, voilà.
EdithW
EdithW
Sage

Maths complémentaires /maths experts - Page 4 Empty Re: Maths complémentaires /maths experts

par EdithW Ven 26 Juin 2020 - 2:32
Merci! C'est plus clair.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Maths complémentaires /maths experts - Page 4 Empty Re: Maths complémentaires /maths experts

par chmarmottine Ven 26 Juin 2020 - 2:33
EdithW a écrit:Qu'abandonnes-tu comme spé alors si tu veux faire B/L, il vaut mieux ne plus faire HLP ou LLCE ou SES...selon toi? Je pense avoir vu dans un descriptif de prépa B/L que HLP + LLCE ou HGGéopol ou SES + maths complémentaires était le choix conseillé (sachant que le niveau en spé maths de 1ère figure dans parcours sup, on ne se lance pas dans ce genre d'études quand on a fini sa première à 5 en maths, enfin, j'espère...). Un élève qui abandonne maths en fin de première alors qu'il a de bonnes notes, parce que simplement, il faut choisir, pourra ne pas avoir "assez de maths" avec maths complémentaires selon toi? Je pose juste la question, je n'ai pas la réponse, j'essaie de comprendre le dispositif et les stratégies.

J'ai une fille en première qui aime et travaille tout (sauf les sciences pures), elle finit son année avec 16 de moyenne (18 en LV, 17 en français et 15 en maths.. autour de 13 en sciences et HGéo), elle aurait bien continué 3 spé en terminale, mais comme son projet c'est prépa A/L (pour faire des langues... ou du droit après), elle abandonne maths et garde HLP et LLCE (plus deux LVC dont une par le CNED). Sa prof de maths a insisté pour qu'elle garde un peu de maths, ce qu'elle fait volontiers car elle aime ça, et puis si elle change d'avis et part plutôt sur B/L ça reste possible (avis de la prof). Pour elle en particulier, ce n'est pas un enjeu très important, mais ce serait bien qu'on ait des réponses quand même... c'est assez compliqué déjà de suivre le changement de système du Bac, si en plus on se contredit (je parle du ministère, bien sûr, pas des collègues qui sont bien braves de ne pas davantage se révolter).

Cela peut changer avec la réforme, mais il faut garder en tête que les meilleurs seront pris en prépa B ... ceux qui auront au minimum la spé math en Tale.
VinZT
VinZT
Doyen

Maths complémentaires /maths experts - Page 4 Empty Re: Maths complémentaires /maths experts

par VinZT Ven 26 Juin 2020 - 2:53
On verra bien ce que ça donnera, mais plusieurs choses m'interpellent :
- le programme de maths complémentaire est comparativement plus lourd que celui de la spé maths de Tale (moitié de l'horaire pour, à la louche 2/3 de contenu identique et même des choses en plus comme les probas continues ou les stats) et clairement moins « bouclable » que l'option maths expertes (qui présente trois domaines en plus de l'enseignement de spé, assez aisément traitables en 3 h)
- l'approche « par thèmes » peut favoriser le n'importe quoi : examen de cas particuliers au détriment du général, manque de structuration des contenus alors même que, pour un horaire réduit, il me paraît essentiel au contraire de structurer davantage
- j'ai peur que les établissements du supérieur recommandant maths complé n'aient pas jeté un œil très approfondi sur son contenu ni sur son horaire et s'illusionnent sur les « compétences » des élèves qui l'auront choisie
- le poids réel de cet enseignement dans la note finale du bac (moins de 1%) n'est pas encore totalement assimilé par les élèves, non plus que par certains collègues ou CDE ; quand tout le monde sera au clair là dessus, quelles seront les conséquences en termes de désaffection de l'option, de la gestion de classe ? Nul ne le sait.

Cette option semble être avant tout une rustine pour masquer l'hémorragie des élèves fuyant les maths et sert par là même d'excuse au ministère sur l'air de « ah, mais non, les maths ne sont pas perdantes dans la réforme ».

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
Ramanujan974
Érudit

Maths complémentaires /maths experts - Page 4 Empty Re: Maths complémentaires /maths experts

par Ramanujan974 Ven 26 Juin 2020 - 4:12
Proton a écrit:Pour faire BL tu prends spé maths. Les autres spé ne sont pas des pré requis. Tu peux postuler en BL avec spé maths /pc ... Comme de nbreux élèves de S.

Ce qui est drôle, c'est qu'en voulant supprimer le bac S, le gouvernement a recréé le bac C (Maths - PC - Maths Exp) : 9h de maths et 6 de physique. Voire même le bac C des années 80, sans SVT.

Je suis persuadé qu'un élève avec cette triplette et 18 de moyenne est pris partout, y compris en hypokhâgne.
avatar
volny
Niveau 7

Maths complémentaires /maths experts - Page 4 Empty Re: Maths complémentaires /maths experts

par volny Ven 26 Juin 2020 - 5:09
VinZT a écrit:On verra bien ce que ça donnera, mais plusieurs choses m'interpellent :
- le programme de maths complémentaire est comparativement plus lourd que celui de la spé maths de Tale (moitié de l'horaire pour, à la louche 2/3 de contenu identique et même des choses en plus comme les probas continues ou les stats) et clairement moins « bouclable » que l'option maths expertes (qui présente trois domaines en plus de l'enseignement de spé, assez aisément traitables en 3 h)
- l'approche « par thèmes » peut favoriser le n'importe quoi : examen de cas particuliers au détriment du général, manque de structuration des contenus alors même que, pour un horaire réduit, il me paraît essentiel au contraire de structurer davantage
- j'ai peur que les établissements du supérieur recommandant maths complé n'aient pas jeté un œil très approfondi sur son contenu ni sur son horaire et s'illusionnent sur les « compétences » des élèves qui l'auront choisie
- le poids réel de cet enseignement dans la note finale du bac (moins de 1%) n'est pas encore totalement assimilé par les élèves, non plus que par certains collègues ou CDE ; quand tout le monde sera au clair là dessus, quelles seront les conséquences en termes de désaffection de l'option, de la gestion de classe ? Nul ne le sait.

Cette option semble être avant tout une rustine pour masquer l'hémorragie des élèves fuyant les maths et sert par là même d'excuse au ministère sur l'air de « ah, mais non, les maths ne sont pas perdantes dans la réforme ».
Un seul bouquin propose le programme par thèmes tout comme l'académie de Bordeaux. Alors je ne sais comment faire. Cela risque d’être déstabilisant pour les élèves de voir plusieurs chaoitres par thème et par petit bouts?
avatar
Mathoune
Niveau 7

Maths complémentaires /maths experts - Page 4 Empty Re: Maths complémentaires /maths experts

par Mathoune Ven 26 Juin 2020 - 5:19
Pour rire un peu, que pensez-vous de cette page d'un manuel de maths complémentaires qui présente deux exercices de l'approche thématique pour préparer le supérieur en... PCSI (satellites dans l'espace) et MPSI (aire maximale d'un trapèze) !! ?
https://mep-outils.sesamath.net/manuel_numerique/index.php?ouvrage=mstscomp_2020&page_gauche=248
avatar
Ramanujan974
Érudit

Maths complémentaires /maths experts - Page 4 Empty Re: Maths complémentaires /maths experts

par Ramanujan974 Ven 26 Juin 2020 - 6:34
Mathoune a écrit:Pour rire un peu, que pensez-vous de cette page d'un manuel de maths complémentaires qui présente deux exercices de l'approche thématique pour préparer le supérieur en... PCSI (satellites dans l'espace) et MPSI (aire maximale d'un trapèze) !! ?
https://mep-outils.sesamath.net/manuel_numerique/index.php?ouvrage=mstscomp_2020&page_gauche=248

L'exo avec le trapèze est hallucinant. C'est du niveau 1ère, c'est dans un bouquin de Term et c'est supposé préparer MPSI ?
Ils sont en plein délire, non ?
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Maths complémentaires /maths experts - Page 4 Empty Re: Maths complémentaires /maths experts

par Lagomorphe Ven 26 Juin 2020 - 6:41
Ramanujan974 a écrit:
Mathoune a écrit:Pour rire un peu, que pensez-vous de cette page d'un manuel de maths complémentaires qui présente deux exercices de l'approche thématique pour préparer le supérieur en... PCSI (satellites dans l'espace) et MPSI (aire maximale d'un trapèze) !! ?
https://mep-outils.sesamath.net/manuel_numerique/index.php?ouvrage=mstscomp_2020&page_gauche=248

L'exo avec le trapèze est hallucinant. C'est du niveau 1ère, c'est dans un bouquin de Term et c'est supposé préparer MPSI ?
Ils sont en plein délire, non ?

Et en plus y'a une coquille dans l'énoncé en 3B : Soit C un point d'abscisse x de C. Le premier C devrait être en majuscule normale et non en majuscule cursive.
VinZT
VinZT
Doyen

Maths complémentaires /maths experts - Page 4 Empty Re: Maths complémentaires /maths experts

par VinZT Ven 26 Juin 2020 - 6:44
Sans parler des coquilles …
Maths complémentaires /maths experts - Page 4 Captur29

Quant aux exercices "concrets" la plupart d'entre eux sont téléphonés, et ça ne date pas d'aujourd'hui.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
Mathoune
Niveau 7

Maths complémentaires /maths experts - Page 4 Empty Re: Maths complémentaires /maths experts

par Mathoune Ven 26 Juin 2020 - 7:01
Eh bien voyez, moi j’ai ri (jaune) :| dès que j’ai vu qu’on sous-entendait pouvoir aller en MPSI ou PCSI avec maths complémentaires...

Mais oui, je suis aussi d’accord avec le reste, même si pour moi le moins grave est la coquille typographique sur le point C (c’est encore un livre fait à l’arrache, et il y a des typos dans tous les manuels).
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Maths complémentaires /maths experts - Page 4 Empty Re: Maths complémentaires /maths experts

par chmarmottine Ven 26 Juin 2020 - 7:05
Mathoune a écrit:Eh bien voyez, moi j’ai ri (jaune)  :| dès que j’ai vu qu’on sous-entendait pouvoir aller en MPSI ou PCSI avec maths complémentaires...

Mais oui, je suis aussi d’accord avec le reste, même si pour moi le moins grave est la coquille typographique sur le point C (c’est encore un livre fait à l’arrache, et il y a des typos dans tous les manuels).

qui est ce "on" ?

Il n'a jamais été question de faire des prépas scientifiques sans la spé math en Tale. Ou alors, j'ai loupé une étape.
VinZT
VinZT
Doyen

Maths complémentaires /maths experts - Page 4 Empty Re: Maths complémentaires /maths experts

par VinZT Ven 26 Juin 2020 - 7:06
Bah quoi, en PCSI on envoie pas de satellites ? On mentirait aux élèves ? Allons ! Cela ne se peut.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
Mathoune
Niveau 7

Maths complémentaires /maths experts - Page 4 Empty Re: Maths complémentaires /maths experts

par Mathoune Ven 26 Juin 2020 - 7:13
chmarmottine a écrit:
Mathoune a écrit:Eh bien voyez, moi j’ai ri (jaune)  :| dès que j’ai vu qu’on sous-entendait pouvoir aller en MPSI ou PCSI avec maths complémentaires...

Mais oui, je suis aussi d’accord avec le reste, même si pour moi le moins grave est la coquille typographique sur le point C (c’est encore un livre fait à l’arrache, et il y a des typos dans tous les manuels).

qui est ce "on" ?

Il n'a jamais été question de faire des prépas scientifiques sans la spé math en Tale. Ou alors, j'ai loupé une étape.

Pour moi, l’élève qui trouve deux exercices qui préparent explicitement à MPSI ou PCSI dans son manuel de maths complémentaires peut s’imaginer qu’il pourra postuler dans Parcoursup avec quelques chances de succès, s’il a par exemple gardé PC et NSI en spécialités. D’autant que le discours officiel de la réforme est qu’aucune formation postbac ne peut exiger une doublette précise de spécialités...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Maths complémentaires /maths experts - Page 4 Empty Re: Maths complémentaires /maths experts

par chmarmottine Ven 26 Juin 2020 - 7:19
Mathoune a écrit:
chmarmottine a écrit:
Mathoune a écrit:Eh bien voyez, moi j’ai ri (jaune)  :| dès que j’ai vu qu’on sous-entendait pouvoir aller en MPSI ou PCSI avec maths complémentaires...

Mais oui, je suis aussi d’accord avec le reste, même si pour moi le moins grave est la coquille typographique sur le point C (c’est encore un livre fait à l’arrache, et il y a des typos dans tous les manuels).

qui est ce "on" ?

Il n'a jamais été question de faire des prépas scientifiques sans la spé math en Tale. Ou alors, j'ai loupé une étape.

Pour moi, l’élève qui trouve deux exercices qui préparent explicitement à MPSI ou PCSI dans son manuel de maths complémentaires peut s’imaginer qu’il pourra postuler dans Parcoursup avec quelques chances de succès, s’il a par exemple gardé PC et NSI en spécialités. D’autant que le discours officiel de la réforme est qu’aucune formation postbac ne peut exiger une doublette précise de spécialités...

Mouais ... faut pas prendre les élèves pour des imbéciles non plus, hein, ils ne sont pas dupes !
Ce qui est assez répandu, c'est la fait que pour médecine maths complémentaires suffit. Un élève qui abandonne la spé en fin de 1ère sait très bien qu'il n'a pas le niveau pour une prépa scientifique.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum