Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
SUSSHI
SUSSHI
Niveau 4

EAF : surligner sur l'œuvre ?  Empty EAF : surligner sur l'œuvre ?

par SUSSHI Lun 2 Déc 2019 - 18:43
Toc, toc, les collègues !

Petite question d'une maman de lycéenne : les élèves ont-ils le droit de surligner des passages dans leur livre ?

(Je pense au bac, est ce que cela posera problème lors de l'oral s'il y a des "surlignures" ? C'est bête mais pas envie de devoir racheter les oeuvres Embarassed )

Merci !


Dernière édition par Thalia de G le Mar 3 Déc 2019 - 8:06, édité 1 fois (Raison : Titre précisé.)
Philomène87
Philomène87
Sage

EAF : surligner sur l'œuvre ?  Empty Re: EAF : surligner sur l'œuvre ?

par Philomène87 Lun 2 Déc 2019 - 18:55
Quand j'avais passé le bac, le prof nous avait dit qu'on pouvait surligner.
A l'oral du bac, l'examinateur n'a pas apprécié et j'ai dû prendre une photocopie.
sifi
sifi
Érudit

EAF : surligner sur l'œuvre ?  Empty Re: EAF : surligner sur l'œuvre ?

par sifi Lun 2 Déc 2019 - 19:38
Je les laisse surligner s'ils veulent. Je n'ai jamais réussi, personnellement, à m'approprier une oeuvre sans surligner dedans.
Au pire, ils auront une photocopie.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

EAF : surligner sur l'œuvre ?  Empty Re: EAF : surligner sur l'œuvre ?

par Poupoutch Lun 2 Déc 2019 - 19:41
Certains de mes élèves le font. J'ai deux exemplaires vierges au cas où, que je mettrai à leur disposition si nécessaire (en général, les gamins qui surlignent sont sérieux, donc je sais que je récupérerai mes bouquins). Cela fait partie des questions que j'ai prévu de poser à l'inspectrice demain...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
sifi
sifi
Érudit

EAF : surligner sur l'œuvre ?  Empty Re: EAF : surligner sur l'œuvre ?

par sifi Lun 2 Déc 2019 - 19:50
Si tu as la réponse, Poupoutch, j'aimerais bien savoir!!

Allez, soyons fous, puisque les oeuvres au programme sont nationales, on pourrait imaginer une petite réserve d'oeuvres vierges sur les lieux d'examen?
Isidoria
Isidoria
Doyen

EAF : surligner sur l'œuvre ?  Empty Re: EAF : surligner sur l'œuvre ?

par Isidoria Mar 3 Déc 2019 - 4:46
Je ne laisse pas surligneur, je leur dis d’utiliser des post’ it pour écrire dans l’œuvre s’ils le souhaitent. Au pire ils pourront les enlever.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

EAF : surligner sur l'œuvre ?  Empty Re: EAF : surligner sur l'œuvre ?

par Tivinou Mar 3 Déc 2019 - 5:27
L'IPR nous a dit qu'ils devaient surligner, écrire sur les oeuvres pour se les approprier, et que de toute façon ils n'emmeneraient pas leurs livres à l'oral.
J'hésite quand même : on n'est pas à l'abri d'un contrordre.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

EAF : surligner sur l'œuvre ?  Empty Re: EAF : surligner sur l'œuvre ?

par cannelle21 Mar 3 Déc 2019 - 6:15
J'ai posé la question à notre inspectrice qui nous a dit que pour le moment la liste des documents autorisés au bac n'avait pas été fixée : oeuvre ? oeuvre photocopiée ?

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
NLM76
NLM76
Grand Maître

EAF : surligner sur l'œuvre ?  Empty Re: EAF : surligner sur l'œuvre ?

par NLM76 Mar 3 Déc 2019 - 6:51
Je déteste la pratique du surlignage... Je trouve que ça conduit à une anti-lecture du livre. L'annotation, d'accord, la copie de passage, d'accord. Éventuellement, quand il il s'agit d'un travail purement linguistique, sur un exemplaire spécialement dédié à cela... Soit. En encore, surtout pas au fluo. Au crayon de couleur, j'adore.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

EAF : surligner sur l'œuvre ?  Empty Re: EAF : surligner sur l'œuvre ?

par Thalia de G Mar 3 Déc 2019 - 6:54
Nous sommes au moins deux, NLM.
Le surlignage par son côté visuellement agressif fige le texte.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

EAF : surligner sur l'œuvre ?  Empty Re: EAF : surligner sur l'œuvre ?

par Iphigénie Mar 3 Déc 2019 - 6:57
Non trois ! J’ai toujours interdit à mes élèves de surligner: un texte est un texte il n’y a pas des mots inutiles et des mots utiles...annoter c’est autre chose.


Dernière édition par Iphigénie le Mar 3 Déc 2019 - 7:00, édité 1 fois
Zagara
Zagara
Guide spirituel

EAF : surligner sur l'œuvre ?  Empty Re: EAF : surligner sur l'œuvre ?

par Zagara Mar 3 Déc 2019 - 6:59
Le contexte de la question, c'est les lettres modernes j'imagine ?
En histoire, on ne peut pas commenter une source sans la manipuler physiquement (encadrer, surligner, gribouiller, annoter).
Mais en lettres je n'en sais rien ; je n'ai jamais réussi à comprendre la pratique du commentaire en lettres. Une œuvre de fiction est faite pour être lue entre deux activités sérieuses, pas pour travailler dessus. pingouin
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

EAF : surligner sur l'œuvre ?  Empty Re: EAF : surligner sur l'œuvre ?

par Iphigénie Mar 3 Déc 2019 - 7:02
En histoire, on ne peut pas commenter une source sans la manipuler
C’est bien le problème vache

Blague à part, un document historique, c’est assez différent d’un texte littéraire: et si c’est littéraire c’est à analyser comme tel je suppose...


Dernière édition par Iphigénie le Mar 3 Déc 2019 - 7:09, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

EAF : surligner sur l'œuvre ?  Empty Re: EAF : surligner sur l'œuvre ?

par henriette Mar 3 Déc 2019 - 7:07
EAF : surligner sur l'œuvre ?  346737548

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Zagara
Zagara
Guide spirituel

EAF : surligner sur l'œuvre ?  Empty Re: EAF : surligner sur l'œuvre ?

par Zagara Mar 3 Déc 2019 - 7:09
Incidemment, tous vos bouquins sont des sources historiques en puissance. EAF : surligner sur l'œuvre ?  3541156229
Elles n'attendent qu'un historien pour leur gribouiller dessus et les tripoter. C'est vrai aussi pour la philo, pour les sciencepos, etc.
En dernière analyse, tout n'est qu'histoire. bounce
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

EAF : surligner sur l'œuvre ?  Empty Re: EAF : surligner sur l'œuvre ?

par Iphigénie Mar 3 Déc 2019 - 7:16
En marge du débat j’ai compris beaucoup de problèmes pour les élèves quand j’ai appris au fil de conversations en sdp que les historiens exigeaient les surlignages que j’interdisais, que les profs de langue conseillaient à leurs élèves de réagir sur n’importe quelle phrase des textes quand je m’evertuais à leur expliquer qu’un texte est une construction et qu’il faut d’abord lire la première phrase avant la sixième, et que les profs de philo interdisaient d’annoncer une problématique là où les jurys de l’EAF défaillaient en absence des  mêmes problématiques....
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

EAF : surligner sur l'œuvre ?  Empty Re: EAF : surligner sur l'œuvre ?

par Kilmeny Mar 3 Déc 2019 - 7:18
Je refuse qu'un élève passe le bac avec un texte non vierge.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Matheod
Habitué du forum

EAF : surligner sur l'œuvre ?  Empty Re: EAF : surligner sur l'œuvre ?

par Matheod Mar 3 Déc 2019 - 7:22
Iphigénie a écrit:En marge du débat j’ai compris beaucoup de problèmes pour les élèves quand j’ai appris au fil de conversations en sdp que les historiens exigeaient les surlignages que j’interdisais, que les profs de langue conseillaient à leurs élèves de réagir sur n’importe quelle phrase des textes quand je m’evertuais à leur expliquer qu’un texte est une construction et qu’il faut d’abord lire la première phrase avant la sixième, et que les profs de philo interdisaient d’annoncer une problématique là où les jurys de l’EAF défaillaient en absence des  mêmes problématiques....


Nous en mathématiques on a affaire à ces barbares de physiciens qui exigent des signes égale là où nous exigeons des signes valeur approchée. Brhouuu, rien que d'en parler je me sens impur.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

EAF : surligner sur l'œuvre ?  Empty Re: EAF : surligner sur l'œuvre ?

par Iphigénie Mar 3 Déc 2019 - 7:26
:lol: :lol:
Sphinx
Sphinx
Prophète

EAF : surligner sur l'œuvre ?  Empty Re: EAF : surligner sur l'œuvre ?

par Sphinx Mar 3 Déc 2019 - 7:38
Du coup Zagara je suppose que tu annotes tes sources historiques aussi ? Je ne vois pas comment on peut s'approprier un parchemin du XIIe siècle sans quelques bons coups de stabilo pingouin

Blague à part : comme Iphigénie : en littérature tout le texte est important. Je n'ai jamais fait passer l'EAF mais si je voyais arriver un élève avec un exemplaire sabré au surligneur ça me donnerait l'impression qu'il s'est dit (ou que le prof lui a dit) "ça c'est les passages importants" (sous entendu, pas le reste). Quand je faisais de l'histoire (antique, mais peu importe), ou quand je lisais de la critique littéraire, c'était différent, la littérature universitaire en sciences humaines est effectivement composée de quelques fulgurances et révélations au milieu de 90% de blabla d'enrobage... Là on peut écrémer ; mais enfin, prendre des notes, ça peut aussi se faire sur une feuille à part, non ? Je ne comprends pas bien ce concept de "s'approprier" le livre en le cochonnant à coups de surligneur, crayon, stylo-bille. Vous faites pareil sur vos Pléiade ? Pour moi s'approprier un livre c'est le lire attentivement et méditer dûment son contenu, pas y laisser sa petite trace physique comme le ferait, excusez-moi, je suis consciente que la comparaison n'est pas flatteuse, un chat sur le canapé. Et cela m'énerve particulièrement quand ce sont les bouquins de la BU qu'on retrouve "appropriés" à coups d'imbécilités pontifiantes et de réflexions pseudo profondes laissées au crayon dans la marge pour l'édification des lecteurs suivants.

C'était ma minute vieille râleuse, je sors pingouin

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


EAF : surligner sur l'œuvre ?  Livre11
Zagara
Zagara
Guide spirituel

EAF : surligner sur l'œuvre ?  Empty Re: EAF : surligner sur l'œuvre ?

par Zagara Mar 3 Déc 2019 - 7:44
Sphinx a écrit:Du coup Zagara je suppose que tu annotes tes sources historiques aussi ? Je ne vois pas comment on peut s'approprier un parchemin du XIIe siècle sans quelques bons coups de stabilo pingouin

Après les avoir recopiées in extenso à la main au crayon à papier, oui tout à fait, j'annote la copie. Smile
Je vais enfin prendre un appareil photo en salle, ça va me faire accélérer. Mais jusqu'ici j'ai eu la mauvaise habitude de tout réécrire au crayon à papier. Ça prend un temps débilitant (et en plus mes copies les plus anciennes commencent à s'effacer lol, faut que je les réécrive au stylo).
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

EAF : surligner sur l'œuvre ?  Empty Re: EAF : surligner sur l'œuvre ?

par Rosanette Mar 3 Déc 2019 - 8:00
Iphigénie a écrit:En marge du débat j’ai compris beaucoup de problèmes pour les élèves quand j’ai appris au fil de conversations en sdp que les historiens exigeaient les surlignages que j’interdisais, que les profs de langue conseillaient à leurs élèves de réagir sur n’importe quelle phrase des textes quand je m’evertuais à leur expliquer qu’un texte est une construction et qu’il faut d’abord lire la première phrase avant la sixième, et que les profs de philo interdisaient d’annoncer une problématique là où les jurys de l’EAF défaillaient en absence des  mêmes problématiques....

C'est surtout qu'en LV on donne assez peu de littérature, surtout au collège (c'est dommage) et que les travaux n'aboutissent pas à un travail de commentaire.

De fait quand on lit un article de presse ou encore un texte didactisé pour ressembler vaguement à un article de presse, le cheminement dans le texte n'est pas le même que pour de la littérature.
sansara
sansara
Modérateur

EAF : surligner sur l'œuvre ?  Empty Re: EAF : surligner sur l'œuvre ?

par sansara Mar 3 Déc 2019 - 8:08
Notre IPR nous a dit il y a 8 jours que les élèves pouvaient annoter les œuvres autant qu'ils le souhaitaient, car ils n'en disposeraient pas pour l'oral (sauf l'œuvre choisie pour l'entretien, qu'ils devront apporter, mais qui peut être annotée, tant que toute la présentation qu'ils doivent faire au début de l'entretien n'y figure pas intégralement pré-rédigée). Pour la première partie de l'oral, ils passeront sur des photocopies vierges, même pour les textes tirés des œuvres.
Personnellement, je préfère cette façon de faire : cela évite que les candidats ne s'aident d'une édition scolaire un peu trop fournie.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

EAF : surligner sur l'œuvre ?  Empty Re: EAF : surligner sur l'œuvre ?

par Kilmeny Mar 3 Déc 2019 - 9:14
sansara a écrit:Notre IPR nous a dit il y a 8 jours que les élèves pouvaient annoter les œuvres autant qu'ils le souhaitaient, car ils n'en disposeraient pas pour l'oral (sauf l'œuvre choisie pour l'entretien, qu'ils devront apporter, mais qui peut être annotée, tant que toute la présentation qu'ils doivent faire au début de l'entretien n'y figure pas intégralement pré-rédigée). Pour la première partie de l'oral, ils passeront sur des photocopies vierges, même pour les textes tirés des œuvres.
Personnellement, je préfère cette façon de faire : cela évite que les candidats ne s'aident d'une édition scolaire un peu trop fournie.

???? J'avais cru comprendre qu'ils devaient apporter l'oeuvre !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

EAF : surligner sur l'œuvre ?  Empty Re: EAF : surligner sur l'œuvre ?

par RogerMartin Mar 3 Déc 2019 - 10:16
Sphinx a écrit:Du coup Zagara je suppose que tu annotes tes sources historiques aussi ? Je ne vois pas comment on peut s'approprier un parchemin du XIIe siècle sans quelques bons coups de stabilo pingouin

Blague à part : comme Iphigénie : en littérature tout le texte est important. Je n'ai jamais fait passer l'EAF mais si je voyais arriver un élève avec un exemplaire sabré au surligneur ça me donnerait l'impression qu'il s'est dit (ou que le prof lui a dit) "ça c'est les passages importants" (sous entendu, pas le reste). Quand je faisais de l'histoire (antique, mais peu importe), ou quand je lisais de la critique littéraire, c'était différent, la littérature universitaire en sciences humaines est effectivement composée de quelques fulgurances et révélations au milieu de 90% de blabla d'enrobage... Là on peut écrémer ; mais enfin, prendre des notes, ça peut aussi se faire sur une feuille à part, non ? Je ne comprends pas bien ce concept de "s'approprier" le livre en le cochonnant à coups de surligneur, crayon, stylo-bille. Vous faites pareil sur vos Pléiade ? Pour moi s'approprier un livre c'est le lire attentivement et méditer dûment son contenu, pas y laisser sa petite trace physique comme le ferait, excusez-moi, je suis consciente que la comparaison n'est pas flatteuse, un chat sur le canapé. Et cela m'énerve particulièrement quand ce sont les bouquins de la BU qu'on retrouve "appropriés" à coups d'imbécilités pontifiantes et de réflexions pseudo profondes laissées au crayon dans la marge pour l'édification des lecteurs suivants.

C'était ma minute vieille râleuse, je sors pingouin

J'écris dans mes livres, pas dans ceux de la bibli Wink
Pour préparer un cours d'agrég type leçon, oui je coche des passages, et j'annote les hauts de page (pas au stabylo, mais le résultat est un peu le même). Idem pour la critique, je relève les citations etc. qui me resserviront très vite, soit dans le compte-rendu, soit dans mes cours.
Pour mes sources quand je fais du dépouillement type archive, là aussi j'imprime mes transcriptions et j'annote.
Pour les manuscrits autres que les miens, j'arrive à me retenir Wink

HS mis à part : l'enseignante de mon fils a recommandé aux élèves de ne pas annoter leur volume. Pour ce que ça vaut.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum