Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Effectifs des manifestations du 5 décembre

89 - 87%
7 - 7%
6 - 6%
 
Total des votes: 102
 
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Sondages : Manifestations du 5 décembre  Empty Sondages : Manifestations du 5 décembre

par trompettemarine Jeu 5 Déc 2019 - 13:37
Un tout petit sondage sur les manifestations, même s'il repose sur des impressions et sur les expériences passées. 

Cela vaut pour les moyennes et grandes villes, bien sûr. 
Vous pouvez préciser dans le post si la part de la mobilisation enseignante vous a paru importante. 

Si vous avez des chiffres, c'est mieux. 

Impression à Toulon : beaucoup de monde était présent, les professeurs étaient très représentés. 

Il y a longtemps que je n'avais vu autant de monde.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Sondages : Manifestations du 5 décembre  Empty Re: Sondages : Manifestations du 5 décembre

par Condorcet Jeu 5 Déc 2019 - 13:52
10 000 personnes à Tours selon la Préfète d'Indre-et-Loire / 10 500 selon la police
10 000 personnes à Orléans selon France 3 régions
5 500 personnes à Châteauroux selon la police
5 000 personnes à Niort selon La Nouvelle République du Centre-Ouest
Manifestation en cours à Blois

Plus de 180 000 manifestants dans une trentaine de villes à la mi-journée, selon les autorités

Plus de 180 000 personnes avaient manifesté dans une trentaine de villes en France, selon des chiffres communiqués par la police ou les préfectures additionnés à la mi-journée par l'Agence France-Presse (AFP). Parmi les mobilisations massives, les autorités ont compté 20 000 personnes à Montpellier, 19 000 à Nantes, 15 000 à Clermont-Ferrand, 10 500 à Tours, 10 000 à Rennes.

Ces chiffres n'incluent pas la manifestation à Lyon - où l'AFP a constaté une mobilisation très importante mais ne disposait pas de chiffre -, ni de Marseille et Paris où le cortège devait s'élancer à 14 h.

https://www.lemonde.fr/societe/live/2019/12/05/greve-du-5-decembre-suivez-en-direct-la-journee-de-mobilisation-contre-la-reforme-des-retraites_6021736_3224.html
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Sondages : Manifestations du 5 décembre  Empty Re: Sondages : Manifestations du 5 décembre

par Prezbo Jeu 5 Déc 2019 - 15:10
Retour express de la manif à Lyon.
Beaucoup de monde, avec un cortège long et dense.
Reçu la veille un mail du SNES informant qu'en raison de l'affluence prévue, le départ était décalé une station de métro plus loin. Avec les collègues de mon établissement, nous avons finalement préféré conserver le point de RDV que nous nous étions fixé. Délégation d'un effectif inédit d'ailleurs pour ce lycée traditionnellement divisé et peu mobilisé.
Trajet prévu apparemment modifié la veille afin d'interdire l'accès au centre-ville et de ne pas perturber la préparation de la fête des lumières. D'après la presse locale et des collègues en tête de cortège, affrontement entre les CRS et des groupes d'anarchistes et de gilets jaunes désirant forcer le passage au niveau du pont de la Guillotière. Utilisation de lacrymo et de grenades assourdissantes.
Pour notre part, on n'est même pas arrivé jusqu'à ce point. Après un bon moment à battre le pavé, on est allé manger.
On a été compressé par la foule, on a eu froid, on n'a pas vu grand chose, c'est un bon entrainement pour la fête des lumières.


Dernière édition par Prezbo le Jeu 5 Déc 2019 - 16:35, édité 2 fois
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Sondages : Manifestations du 5 décembre  Empty Re: Sondages : Manifestations du 5 décembre

par Cisil Jeu 5 Déc 2019 - 15:22
Cortège dense à Caen.  Trois cortèges (étudiants/enseignants - pompiers - salariés du privé et du public) ont convergé vers un même point pour n'en former plus qu'un, qui comptait :
9000 personnes selon la préfecture
15000 selon la presse
20000 selon les organisations syndicales.

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Sondages : Manifestations du 5 décembre  Empty Re: Sondages : Manifestations du 5 décembre

par Calypso64 Jeu 5 Déc 2019 - 15:28
A Pau (Pyrénées atlantiques) 10 000 selon le Journal La République, 13 000 selon les syndicats, 7000 selon la police. Et il me semble beaucoup d'enseignants en particulier du Primaire. Il y a bien longtemps qu'une manif n'a pas réuni autant de monde et en plus dans une bonne ambiance sans la moindre violence Smile
*Penthésilée*
*Penthésilée*
Niveau 5

Sondages : Manifestations du 5 décembre  Empty Re: Sondages : Manifestations du 5 décembre

par *Penthésilée* Jeu 5 Déc 2019 - 15:39
Beaucoup de monde à Nice et beaucoup de profs!

_________________
"Moderation is a fatal thing. Nothing succeeds like excess." Oscar Wilde
alprechac2
alprechac2
Expert

Sondages : Manifestations du 5 décembre  Empty Re: Sondages : Manifestations du 5 décembre

par alprechac2 Jeu 5 Déc 2019 - 15:58
Grenoble : entre 25 000 et 30 000 personnes d'après le journal "Le Dauphiné Libéré", même estimation des orga syndicales.
Cortège très très dense, très long, avec beaucoup d'enseignants, mais aussi les pompiers, l'hôpital, les avocats, les transports ...
Aucun incident, manif réussie.

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
Ergo
Ergo
Devin

Sondages : Manifestations du 5 décembre  Empty Re: Sondages : Manifestations du 5 décembre

par Ergo Jeu 5 Déc 2019 - 16:00
Beaucoup de monde ici aussi dans le Finistère :
-- Plus de 10 000 à Brest
-- 8 000 à Quimper
-- plus de 1 000 à Quimperlé
-- plus de 3 000 à Morlaix
et quelques centaines ailleurs
https://www.letelegramme.fr/bretagne/la-mobilisation-en-bretagne-ville-par-ville-05-12-2019-12450131.php

Enseignants, pompiers, santé...

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Sondages : Manifestations du 5 décembre  Empty Re: Sondages : Manifestations du 5 décembre

par Isis39 Jeu 5 Déc 2019 - 16:02
400 personnes dans ma petite ville du Haut Jura. C'est pas mal !
yseult
yseult
Fidèle du forum

Sondages : Manifestations du 5 décembre  Empty Re: Sondages : Manifestations du 5 décembre

par yseult Jeu 5 Déc 2019 - 16:06
Pourquoi les journalistes ne filment pas en plan d'ensemble? Les gros plans sur une fumée deviennent ridicules...
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Sondages : Manifestations du 5 décembre  Empty Re: Sondages : Manifestations du 5 décembre

par fifi51 Jeu 5 Déc 2019 - 16:07
J'ai voulu aller à la manif à Paris, mais sans transports c'est impossible.

_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
arcovm
arcovm
Niveau 5

Sondages : Manifestations du 5 décembre  Empty Re: Sondages : Manifestations du 5 décembre

par arcovm Jeu 5 Déc 2019 - 16:22
Près de 4000 personnes ce matin à Laval : bien plus que d'habitude !
avatar
Cath
Enchanteur

Sondages : Manifestations du 5 décembre  Empty Re: Sondages : Manifestations du 5 décembre

par Cath Jeu 5 Déc 2019 - 16:30
2000 manifestants dans une ville de 20000, "Longtemps qu'il n'y avait pas eu un tel nombre" selon un journaliste local.
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Sondages : Manifestations du 5 décembre  Empty Re: Sondages : Manifestations du 5 décembre

par Heisenberg Jeu 5 Déc 2019 - 16:41
Rouen : 40000 personnes ( la CGT dit 7km de cortège)
Le Havre : 25000 personnes

_________________
Winter is coming - Winter is here !
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

Sondages : Manifestations du 5 décembre  Empty Re: Sondages : Manifestations du 5 décembre

par Miss Messy Jeu 5 Déc 2019 - 16:44
Beaucoup beaucoup de monde à Rennes : profs, pompiers, hôpital … et des casseurs.
Mes collègues et moi sommes partis juste avant que ça dégénère vraiment (la police a répliqué à la lacrymo et canons à eau), en voyant les vitrines cassées et feux de poubelles, et le nombre croissant d’individus en tenue "black bloc" mêlés pour là au cortège. Nous nous sommes éloignés en métro vers 14h - 14h15, en ayant de la chance sans doute, car la gare a été fermée à 14h40 pour éviter qu’elle soit envahie.
La police annonce 13000 manifestants (chiffre revu à la hausse en fin de matinée).
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

Sondages : Manifestations du 5 décembre  Empty Re: Sondages : Manifestations du 5 décembre

par Monsieur Silence Jeu 5 Déc 2019 - 17:05
A Epinal, 4000 personnes selon la police, 5000 selon les syndicats.
C'est bien mieux que les dernières manifs, sans être exceptionnel.
Cortège très varié, avec pas mal de retraités, des profs très dispersés.
Ce fut assez calme (à part un moment de tensions entre GJ et forces de l'ordre, ce qui a fait changer le parcours de la manif).
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Sondages : Manifestations du 5 décembre  Empty Re: Sondages : Manifestations du 5 décembre

par pseudo-intello Jeu 5 Déc 2019 - 17:16
Gros cortège à St-Quentin ; près de 6000 manifestants (source syndicale) pour une ville qui  comporte moins de 60 000 habitants.  Sondages : Manifestations du 5 décembre  1482308650

_________________
Publicité:
avatar
yasyas
Niveau 9

Sondages : Manifestations du 5 décembre  Empty Re: Sondages : Manifestations du 5 décembre

par yasyas Jeu 5 Déc 2019 - 17:23
Grosse mobilisation à la Réunion sous un soleil de plomb... 2 défilés (un au Nord, un au Sud) avec un nombre de manifestants pas vu depuis 2003 selon la presse...
Un an après la grosse crise des gilets jaunes, des manifs ambiance très bon enfant!
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Sondages : Manifestations du 5 décembre  Empty Re: Sondages : Manifestations du 5 décembre

par Ruthven Jeu 5 Déc 2019 - 17:40
Entre 20 et 30000 manifestants à Montpellier.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Sondages : Manifestations du 5 décembre  Empty Re: Sondages : Manifestations du 5 décembre

par gauvain31 Jeu 5 Déc 2019 - 17:42
E-NOR-MI-SI-MME !

Je suis arrivé à 14h à St Cyprien (14h15 heure parisienne). Je suis part à 14h45: je n'ai vu ni l'avant , ni l'arrière du défilé ! Lorsque j'étais entre Compans-Cafarelli et Arnaud Bernard, le cortège était déjà arrivé à François Verdier !


Très bonne ambiance , des collègues évidemment, des jeunes, des retraités.... une véritable réussite : je n'ai pas connu telle manifestation depuis bien longtemps

100 000 manifestants selon les syndicats, 33 000 selon la Police

https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/greve-5-decembre-100-000-manifestants-toulouse-selon-syndicats-33-000-selon-police_29930659.html


Dernière édition par gauvain31 le Jeu 5 Déc 2019 - 18:54, édité 1 fois (Raison : nombre de manifestants erroné (problème de zéro^^))
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Sondages : Manifestations du 5 décembre  Empty Re: Sondages : Manifestations du 5 décembre

par Madame_Prof Jeu 5 Déc 2019 - 17:44
gauvain31 a écrit:E-NOR-MI-SI-MME !

Je suis arrivé à 14h à St Cyprien (14h15 heure parisienne). Je suis part à 14h45: je n'ai vu ni l'avant , ni l'arrière du défilé ! Lorsque j'étais entre Compans-Cafarelli et Arnaud Bernard, le cortège était déjà arrivé à François Verdier !


Très bonne ambiance , des collègues évidemment, des jeunes, des retraités.... une véritable réussite : je n'ai pas connu telle manifestation depuis bien longtemps

Toulouuuuuse coeurs

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Sondages : Manifestations du 5 décembre  Empty Re: Sondages : Manifestations du 5 décembre

par Loreleii Jeu 5 Déc 2019 - 17:47
alprechac2 a écrit:Grenoble : entre 25 000 et 30 000 personnes d'après le journal "Le Dauphiné Libéré", même estimation des orga syndicales.
Cortège très très dense, très long, avec beaucoup d'enseignants, mais aussi les pompiers, l'hôpital, les avocats, les transports ...
Aucun incident, manif réussie.

J'y étais ! Very Happy
Dans mon collège, seulement 2 collègues sont allés travailler !!! yesyes
Ergo
Ergo
Devin

Sondages : Manifestations du 5 décembre  Empty Re: Sondages : Manifestations du 5 décembre

par Ergo Jeu 5 Déc 2019 - 18:01
Le Monde fait une carte interactive

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Sondages : Manifestations du 5 décembre  Empty Re: Sondages : Manifestations du 5 décembre

par Austrucheerrante Jeu 5 Déc 2019 - 18:02
Dans le Loir-et-Cher, selon la CGT : 4000 personnes à Blois, 800 à Vendôme, 600 à Romorantin. Content de marcher enfin dans un cortège qui ne soit pas ridicule (à Blois, pour ce que j'en ai vu depuis que j'y suis, c'est beaucoup, beaucoup plus que d'habitude).

Gros suivi dans mon collège où seulement une prof travaillait.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Sondages : Manifestations du 5 décembre  Empty Re: Sondages : Manifestations du 5 décembre

par Jacq Jeu 5 Déc 2019 - 18:04
Jamais vu un cortège aussi long et très dense dans ma ville (60.000 habitants pour l'agglo). Un manifestant m'a dit qu'il n'avait pas vu autant de monde depuis 1995.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum