Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Caisse de grève Empty Caisse de grève

par BrindIf le Dim 8 Déc 2019 - 15:58
Je compte proposer l'ouverture d'une caisse de grève locale à l'AG que nous aurons dans mon bahut demain.
Est-ce que certains auraient des expériences concrètes à partager sur le sujet ?

Voici mes idées et mes interrogations :
- qui finance ? des parents d'élèves qui souhaitent nous soutenir, des profs non grévistes, des profs qui seraient partant pour une reconductible mais qui préfèrent ne faire grève que quelques jours mais en grand nombre
- qui en profite ? les AED d'abord, puis les collègues qui s'estiment vraiment limite (personnellement, je préfère faire confiance que demander de justifier sa situation, donc je serai pour diviser l'argent restant par personne en faisant la demande). Dans mon syndicat cela se fait sur présentation de la fiche de paye où sont visibles les jours de grèves retirés
- comment on fait ? c'est là que je ne sais pas... Il faut je trouve que ce soit transparent et discret à la fois. Le liquide, c'est très discret mais il faut vraiment se faire confiance, ou tout noter. Un site, pourquoi pas, mais il y a des frais non ? Et quelle confidentialité ?

Merci de vos retours !
pogonophile
pogonophile
Érudit

Caisse de grève Empty Re: Caisse de grève

par pogonophile le Dim 8 Déc 2019 - 16:03
Des CdE aussi y participent parfois, discrètement Wink
amethyste
amethyste
Doyen

Caisse de grève Empty Re: Caisse de grève

par amethyste le Dim 8 Déc 2019 - 16:51
Bonnes questions, je vais suivre avec intérêt. Je sais seulement que certaines AG ont ouvert une caisse sur le pot commun. Je ne sais pas quels en sont les avantages et inconvénients, par contre.
Des éléments de réponse ici et ici

_________________
- Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.
- L'Etat est notre serviteur et nous n'avons pas à en être les esclaves.
Einstein
Il me convient d’être avec les peuples qui meurent, je vous plains d’être avec les rois qui tuent. Victor Hugo
Hermiony
Hermiony
Esprit sacré

Caisse de grève Empty Re: Caisse de grève

par Hermiony le Dim 8 Déc 2019 - 19:47
Nous avons mis en place une caisse de grève pour les AESH. Concrètement, on a établi un liste avec le montant du don et le nom du collègue donateur et un collègue centralise l'argent liquide. Alors, ce n'est pas anonyme, on saura que Bidule a donné tant et pas Machin, mais ça nous a semblé la solution la plus simple.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
doubledecker
doubledecker
Esprit éclairé

Caisse de grève Empty Re: Caisse de grève

par doubledecker le Dim 8 Déc 2019 - 21:00
@pogonophile a écrit:Des CdE aussi y participent parfois, discrètement Wink

Caisse de grève 2252222100

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
pogonophile
pogonophile
Érudit

Caisse de grève Empty Re: Caisse de grève

par pogonophile le Dim 8 Déc 2019 - 21:15
@Hermiony a écrit:Nous avons mis en place une caisse de grève pour les AESH. Concrètement, on a établi un liste avec le montant du don et le nom du collègue donateur et un collègue centralise l'argent liquide. Alors, ce n'est pas anonyme, on saura que Bidule a donné tant et pas Machin, mais ça nous a semblé la solution la plus simple.

La version "pot commun" en ligne me semble avoir pas mal d'avantages. Elle est immatérielle donc ne risque pas de disparaître, on donne anonymement ou pas c'est comme on veut...
Dalva
Dalva
Vénérable

Caisse de grève Empty Re: Caisse de grève

par Dalva le Dim 8 Déc 2019 - 21:24
Pot commun prélève un pourcentage, en revanche.
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Caisse de grève Empty Re: Caisse de grève

par BrindIf le Dim 8 Déc 2019 - 22:15
Je viens d'aller voir, cela coûte 4% de se faire virer la somme récupérée via lepotcommun.
Le liquide en notant sous les yeux du donateur (anonyme ou non) la somme versée me parait pas mal : chacun peut vérifier que ce qu'il a donné est bien comptabilisé au final, et on calcule ensemble en AG ce qui va à ceux qui en font la demande.
Je viens d'avoir au tel un collègue qui a fait ça dans son bahut il y a longtemps, ils avaient voté avant en AG à qui irait l'argent (pas nominalement, mais c'était du style toute journée de grève d'AED intégralement remboursée, + un forfait par jour pour les collègues en faisant la demande), il leur est resté de quoi s'offrir un pot en salle des profs pour fêter la fin du mouvement.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Caisse de grève Empty Re: Caisse de grève

par Zagara le Lun 9 Déc 2019 - 8:32
@BrindIf a écrit:
- qui finance ? des parents d'élèves qui souhaitent nous soutenir, des profs non grévistes, des profs qui seraient partant pour une reconductible mais qui préfèrent ne faire grève que quelques jours mais en grand nombre
Qui a envie (y compris des gens qui font déjà grève par exemple). A mon sens, le principe important est : chacun fait ce qu'il veut + on ne refuse personne.

@BrindIf a écrit:- qui en profite ? les AED d'abord, puis les collègues qui s'estiment vraiment limite (personnellement, je préfère faire confiance que demander de justifier sa situation, donc je serai pour diviser l'argent restant par personne en faisant la demande). Dans mon syndicat cela se fait sur présentation de la fiche de paye où sont visibles les jours de grèves retirés
A décider en AG, en commun, papiers à l'appui, sinon c'est opaque et crée du ressentiment ("ouais pourquoi machin il a eu plus que moi alors qu'il a un meilleur salaire ?!").

@BrindIf a écrit:- comment on fait ? c'est là que je ne sais pas... Il faut je trouve que ce soit transparent et discret à la fois. Le liquide, c'est très discret mais il faut vraiment se faire confiance, ou tout noter. Un site, pourquoi pas, mais il y a des frais non ? Et quelle confidentialité ?

Merci de vos retours !

Tu prends une caisse qui ferme avec 2 clefs ; l'AG élit deux gardiens de la caisse qui reçoivent chacun une clef. Ils ne l'ouvrent que sur vote de l'AG pour donner à qui a obtenu de l'AG un vote positif pour l'aider. Les gardiens n'ont pas de pouvoir décisionnel (sinon c'est arbitraire). Tout doit être public; discuté, enregistré en commun (sinon ça crée des rumeurs ; il faut garantir que chacun reçoive selon ses besoins et en justice). Soit les gardiens font greffiers, soit il y a un greffier élu par l'AG par ailleurs, qui gère les entrées et sorties. La "discrétion" est le meilleur moyen de créer un sentiment de "ouais tous pourris c'est entre copains faut connaître Machin ou Machine pour obtenir des sous c'est mafieux". Faut faire ça démocratiquement ou ne pas le faire, à mon sens. L'argent n'est pas sale, il n'a pas à être secret quand c'est l'argent de tous qui est redistribué. Ceux qui donnent et siègent en AG doivent avoir le sentiment qu'ils pèsent dans la décision de où va leur pognon. Sinon ils donneront moins.
Y'a possibilité de déléguer à quelques individus la décision de qui reçoit des sous, mais c'est la porte ouverte au copinage et à l'argent qui s'évapore bizarrement.
*Ombre*
*Ombre*
Érudit

Caisse de grève Empty Re: Caisse de grève

par *Ombre* le Lun 9 Déc 2019 - 11:45
Nous avons décidé que notre caisse de grève financerait en priorité les jours de grève des AED et des agents indispensables, comme le cuisinier : X professeurs en grève, si ce n'est pas massif, cela se voit à peine, mais sans cuisine ni vie scolaire, l'établissement est complètement désorganisé et menacé de fermeture (en tout cas dans un collège rural comme le nôtre).
bas-médiéviste
bas-médiéviste
Niveau 8

Caisse de grève Empty Re: Caisse de grève

par bas-médiéviste le Lun 9 Déc 2019 - 13:46
Sinon les personnels de Paris 1 ont monté une caisse de grève en ligne, via le site :

https://www.lepotsolidaire.fr/

Je viens d'y verser mon écot. Il n'y aura pas de Noel cette année, mais ça n'a plus aucune importance à ce stade !

Pour donner, c'est par ici : https://www.lepotsolidaire.fr/pot/90fgpsgs

_________________
"Les instructions émanant des socio-pédagogues infestant les cabinets ministériels depuis plusieurs années sont un charabia dont le pathos infernal mériterait d'être traduit en français afin d'en saisir tout le sel lorsque l'on sait qu'il vise un enseignement destiné, je vous le rappelle, à des enfants." (Goubert, 1984)
Nadejda
Nadejda
Grand Maître

Caisse de grève Empty Re: Caisse de grève

par Nadejda le Mer 15 Jan 2020 - 20:17
Je remonte le fil parce que dans mon collège, au vu de la forte mobilisation depuis le 5, nous avons décidé de créer une cagnotte en ligne.
Nous aimerions associer les parents à notre mobilisation (nous leur avions adressé un courrier en février) et leur proposer de contribuer à notre caisse. Déjà, est-ce possible de le faire ?
Comment s'y prendre ? Contrairement aux écoles, nous ne voyons jamais les parents devant le collège. Peut-on leur transmettre le lien de la cagnotte et sous quelles conditions ?
Merci !
Nadejda
Nadejda
Grand Maître

Caisse de grève Empty Re: Caisse de grève

par Nadejda le Ven 17 Jan 2020 - 8:48
Personne ?
Sphinx
Sphinx
Enchanteur

Caisse de grève Empty Re: Caisse de grève

par Sphinx le Ven 17 Jan 2020 - 10:47
Moi je passerais par mail perso d'un parent en qui vous avez confiance, charge à ce parent de transmettre ensuite plus officiellement aux autres parents. Je ne pense pas que ce genre d'appel puisse se faire "officiellement". Mais ce n'est que mon avis Neutral

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Caisse de grève Livre11
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Caisse de grève Empty Re: Caisse de grève

par olive-in-oil le Ven 17 Jan 2020 - 17:18
@Nadejda a écrit:Je remonte le fil parce que dans mon collège, au vu de la forte mobilisation depuis le 5, nous avons décidé de créer une cagnotte en ligne.
Nous aimerions associer les parents à notre mobilisation (nous leur avions adressé un courrier en février) et leur proposer de contribuer à notre caisse. Déjà, est-ce possible de le faire ?
Comment s'y prendre ? Contrairement aux écoles, nous ne voyons jamais les parents devant le collège. Peut-on leur transmettre le lien de la cagnotte et sous quelles conditions ?
Merci !

Il faut contacter les fédérations de parents d'élèves. C'est le plus sûr moyen de diffusion (les tracts donnés aux élèves devant le collège c'est moyen et ça part à la poubelle direct).
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Sage

Caisse de grève Empty Re: Caisse de grève

par Sylvain de Saint-Sylvain le Mar 7 Juil 2020 - 18:03
J'ai envoyé il y a peu un mail au SNALC pour connaître leur point de vue sur la création d'une caisse de grève pour les adhérents. Un représentant m'a répondu que les adhérents sont réticents et que la mise en oeuvre d'une telle caisse paraît compliquée. Je ne comprends pas : la CGT en a une, non ? Et pourquoi les adhérents seraient-ils réticents ?

_________________
« Les hommes en vinrent, pour qualifier les actes, à modifier arbitrairement le sens habituel des mots. » (Thucydide)
Jenny
Jenny
Modérateur

Caisse de grève Empty Re: Caisse de grève

par Jenny le Mar 7 Juil 2020 - 18:05
Le Snes en a une aussi.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Sage

Caisse de grève Empty Re: Caisse de grève

par Sylvain de Saint-Sylvain le Mar 7 Juil 2020 - 18:06
Je ne savais pas, merci. Elle est ouverte aux adhérents d'un autre syndicat ?

_________________
« Les hommes en vinrent, pour qualifier les actes, à modifier arbitrairement le sens habituel des mots. » (Thucydide)
avatar
eleonore69
Neoprof expérimenté

Caisse de grève Empty Re: Caisse de grève

par eleonore69 le Mar 7 Juil 2020 - 18:09
Bonjour,

Il y en a eu une dans mon lycée. Les participants : certains profs,. apparemment, il y avait un compte et on procédait par virement sur le compte des collègues qui ont demandé de l'aide...
Jenny
Jenny
Modérateur

Caisse de grève Empty Re: Caisse de grève

par Jenny le Mar 7 Juil 2020 - 18:14
Il me semble, Sylvain
alprechac2
alprechac2
Expert

Caisse de grève Empty Re: Caisse de grève

par alprechac2 le Mar 7 Juil 2020 - 19:10
@Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Je ne savais pas, merci. Elle est ouverte aux adhérents d'un autre syndicat ?
Au SNES, les caisses de grève sont souvent gérées au niveau académique, des S3. Chaque S3 établit des règles d'attribution de la caisse de grève. Souvent elles sont ouvertes aussi aux non adhèrents aussi.

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 16/02/2020 : https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-6-ans
Audrey
Audrey
Oracle

Caisse de grève Empty Re: Caisse de grève

par Audrey le Mar 7 Juil 2020 - 19:42
@Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:J'ai envoyé il y a peu un mail au SNALC pour connaître leur point de vue sur la création d'une caisse de grève pour les adhérents. Un représentant m'a répondu que les adhérents sont réticents et que la mise en oeuvre d'une telle caisse paraît compliquée. Je ne comprends pas : la CGT en a une, non ? Et pourquoi les adhérents seraient-ils réticents ?

J'ai posé la question au SNALC sur twitter cet hiver... je n'ai même pas eu de réponse. Je me demande bien comment ils peuvent connaître le point de vue des adhérents sans les avoir consultés... d'autant que de ce que j'ai lu ou vu, il y a de nombreux adhérents qui sont pour.
Dans mon collège, on a créé une caisse de grève, remplie au gré des animations chantées sur les marchés, des dons sur la cagnotte en ligne... et le montant final n'était pas ridicule du tout. Une équipe de 3 collègues ont tout géré et sécurisé, ça s'est passé à la bonne franquette et sans anicroche, le fonctionnement de la caisse ayant été organisé en AG.

_________________
B.V., aka Beuglato Vociferature,
Irae Laudatrix pour les cérémonies en son honneur,
Divinité Tarpéienne dont le culte subsiste en Bresse.
Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Sage

Caisse de grève Empty Re: Caisse de grève

par Sylvain de Saint-Sylvain le Mar 7 Juil 2020 - 20:37
J'ai répondu que la CGT en avait une (je ne savais pas encore pour le SNES), et j'ai demandé à savoir ce qui rendait les adhérents si réticents, sans oser demander trace de cette consultation. J'appellerais bien tous les adhérents du SNALC à se manifester.

Les caisses locales, c'est déjà très bien. Mais cela rend les militants très dépendants du bon vouloir des collègues. Et puis il y a la question des TZR et autres gens de passage.

Une bonne chose à faire, peut-être, serait de recueillir les témoignages de création de caisses, et surtout le détail de leur organisation. Nous pourrions en faire un document à diffuser, ce qui encouragerait peut-être les collègues. Qu'en pensez-vous ?

_________________
« Les hommes en vinrent, pour qualifier les actes, à modifier arbitrairement le sens habituel des mots. » (Thucydide)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum