Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Seras-tu en grève et/ou en manifestation le mardi 17 décembre?

320 - 88%
42 - 12%
 
Total des votes: 362
 
Sondage clos
Bouboule
Doyen

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 5 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Bouboule Jeu 12 Déc 2019 - 22:35
TFS a écrit:Le cumul des systèmes de décotes/surcotes me parait impossible... mon cas serait assez emblématique: "pré-75" qui aura pile 43 annuités l'année de mes 62 ans en 2033 (si c'est possible !).
- Si je prends ma retraite en 2033: 0% de décote trimestres -10 % de décote pivot: Grrr
- Si je prends ma retraite en 2034: 5 % de surcote trimestres - 5 % de décote pivot: OK
- Si je prends ma retraite en 2035: 10 % de surcote trimestres 0 % de décote pivot: Mieux, mais deux ans de plus...

Moi je suis sur que cela va être plutôt 2035 pour arriver à 0 % de décote pivot,  epicetout... en faisant deux ans de plus pour ne pas perdre 10 % !

Oui, mais si arrivé au dernier échelon, tu te prends 5 ans de vacances par exemple de 2028 à 2033 puis que tu reprends un poste jusqu'en 2035 ?
Ergo
Ergo
Devin

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 5 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Ergo Jeu 12 Déc 2019 - 22:38
Esméralda a écrit:
Verdurette a écrit:Ma collègue de 37 ans et moi avons de nouveau tenté de convaincre les deux autres, et curieusement la plus jeune (T1, 24 ans) est la plus indifférente à tout ça.
On peut peut-être fermer la partie maternelle, la nôtre (PS/MS et GS/CP, on est une école primaire) mais les collègues vont-elles être obligées, du coup, d'accueillir nos éventuels élèves ?
Triste à dire mais on dirait que le peu de culture  de certains de nos jeunes collègues génère ce genre d'attitude...
Il y a aussi l'idée que vu le nombre de réformes des retraites en 20 ans, il est probable que les plus jeunes en subissent encore un petit paquet avant de songer atteindre une quelconque retraite.
Ou même directement (et personnellement j'en suis relativement persuadée depuis 2003, avant que je commence à travailler) qu'ils n'auront pas de retraite de toute façon.
Je manifeste parce que je suis comme ça, mais d'ici à mon éventuelle retraite dans une trentaine d'années, il va s'en passer des choses et j'aurais tendance à penser que, si je suis encore en vie, les urgences et catastrophes seront bien ailleurs que dans la retraite (le climat, par ex)...

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 5 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par almuixe Jeu 12 Déc 2019 - 22:41
@PatB A tes collègues qui compatissent aux déficits de la France, rappelle leur dans quelles conditions la sécu a été mise en place (sortir de la guerre, pays ruiné, bons de rationnement). Il n'y avait pas plus de sous mais ce qui était encore plus ruiné que les finances c'était la crédibilité du patronat car il avait collaboré.

HS : J'ai remarqué aujourd'hui qu'à la radio, quand le présentateur annonce la réaction du medef sur la réforme (pour eux équilibrée évidemment ) il appelle le MEDEF, le syndicat des entrepreneurs. Non mais quelle blague, regardez le CV du président du medef Geoffroy Roux de Bézieux, né dans le XVIème, descendant du fondateur de Pechiney, d'un comte romain par bref papal et d'échevins de Lyon, vraiment le type sorti du caniveau à la force du poignet.
Evidemment, nommer le MEDEF comme le syndicat des patrons, les gens risquerait de faire le lien avec un mythe ancien, la lutte des classes.

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 5 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Kimberlite Jeu 12 Déc 2019 - 22:45
Zagara a écrit:༼ つ ◕_◕ ༽つ༼ つ ◕_◕ ༽つ༼ つ ◕_◕ ༽つ༼ つ ◕_◕ ༽つTous Ensemble
Va falloir oublier les slogans anti-police: on criera tous, bientôt "la police avec nous, la police avec nous!" (n'empêche, ce serait beau que les médias montrent des images de policiers qui changent de camps).
Ce gouvernement leur a fait le même coup qu'à nous: trop de promesses en l'air. Du coup, les nouvelles promesses, ben ils n'y croient plus Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 5 437980826

Roooo, la vache, je viens de chercher ce qu'est "HEP Education"! "humanisme, entrepreneuriat et professionnalisme", rien que ça.
Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 5 Captur11
Vraiment, ça vend du rêve... personnellement, j'aimerais tant me sentir agile et alignée avec moi-même, comme Jean-Popol!
HEP EDUCATION croit à une pédagogie de l’encouragement et de l’accompagnement. Nous défendons une vision militante de l’éducation qui vise à faire de nos apprenants, des femmes et des hommes accomplis qui prennent leur avenir en main.
Des pédagogues de l'EN s'y seraient donc reconvertis?

On fout en l'air l'orientation et le repêchage des élèves en difficulté: pas de panique, le privé est là pour se faire du beurre:
COIP  – Centre d’Orientation Interprofessions du Groupe IGS a pour finalité d’orienter les lycéens, étudiants, jeunes en alternance ou en situation de décrochage scolaire, afin de les aider à se projeter dans un système éducatif de plus en plus complexe.

Le COIP – Centre d’Orientation Interprofessions du Groupe IGS a pour finalité d’orienter les lycéens, étudiants, jeunes en alternance ou en situation de décrochage scolaire, afin de les aider à se projeter dans un système éducatif de plus en plus complexe.

https://www.le-tout-lyon.fr/hep-en-route-pour-des-valeurs-universelles-8528.html
C'est vraiment super sérieux, ce truc...

Youhou... comme d'habitude, on part à la pêche, on tire un fil, et on pêche des trucs:
http://www.lyonpeople.com/les-fetes/vinci-et-anahome-baptisent-le-nouveau-campus-hep-lyon-2018-03-01.html
HEP, Vinci, et du copain à Macron en folie... "Une vie estudiantine que Pierre Nallet connaît bien : trois de ses enfants sont à l’IDRAC… comme lui, avant-hier". Ben voyons, on reste entre gens bien, hein...
L'éducation en France est foutue...

Il y a aussi Cédric Villani, dans cette histoire...
On trouve aussi des chercheurs... mais ils vont faire quoi dans cette histoire (à part toucher du fric?). Quand on lit ça:
Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 5 Captur11
On voit bien que ces gens n'en ont rien à foutre, de la science, des neurosciences, etc...

A noter:
Editeur :
La société COMMUNICATION ET DEVELOPPEMENT SOCIAL, SAS au capital de 1.640.000 €, dont le siège social est situé 140 boulevard Malesherbes, 75017 PARIS, immatriculée au RCS de Paris sous le numéros 432 623 205.

Bref, le monde est petit, et il n'y a plus trop de quoi s'étonner de la tournure que prennent les choses. Le monde de l'argent...

Je rêve d'interviews réalisés par Guillaume Meurice à une petite sôterie de ce think tank...

Un peu HS, mais j'aime bien faire un plongée dans le monde de la connerie profonde...:

_________________
Spoiler:
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 5 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Lefteris Jeu 12 Déc 2019 - 23:08
almuixe a écrit:@PatB A tes collègues qui compatissent aux déficits de la France, rappelle leur dans quelles conditions la sécu a été mise en place (sortir de la guerre, pays ruiné, bons de rationnement). Il n'y avait pas plus de sous mais ce qui était encore plus ruiné que les finances c'était la crédibilité du patronat car il avait collaboré.

HS : J'ai remarqué aujourd'hui qu'à la radio, quand le présentateur annonce la réaction du medef sur la réforme (pour eux équilibrée évidemment ) il appelle le MEDEF, le syndicat des entrepreneurs. Non mais quelle blague, regardez le CV du président du medef Geoffroy Roux de Bézieux, né dans le XVIème, descendant du fondateur de Pechiney, d'un comte romain par bref papal et d'échevins de Lyon, vraiment le type sorti du caniveau à la force du poignet.  
Evidemment, nommer le MEDEF comme le syndicat des patrons, les gens risquerait de faire le lien avec un mythe ancien, la lutte des classes.  
+ 1000 aai
Le Medef a sagement appliqué la devise de la Marine : "peinture sur merdre = propreté". Pour moi, c'est toujours le CNPF, même si la pancarte a changé. Mêmes discours, mêmes intérêts, mêmes soutiens politiques,mêmes tronches, même morgue. Ils ont été les premiers à adouber Macron et en faire l'égal de Fillon dans leurs favoris. Je ne suis pas un bolchevique acharné, mais quand je les entends justifier l'injustifiable, il me prend des envies de confiscation.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
TFS
TFS
Fidèle du forum

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 5 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par TFS Jeu 12 Déc 2019 - 23:15
Je dirais même que c'est toujours le "syndicat des Forges"...
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 5 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Kimberlite Jeu 12 Déc 2019 - 23:21
Cleroli a écrit:
Jenny a écrit:Non, il y a une décote aussi à l'âge pivot si on a moins de 42 ans de cotisations.
C'est cette question que je ne suis pas arrivée à sourcer avec certitude. As-tu un doc qui permette de l'affirmer ?
Edit, c'est bon j'ai trouvé une source
20 minutes a écrit:Ce que ça change pour…. Jean-Philippe, salarié dans la grande distribution, né en 1962
Absolument rien. Le projet du gouvernement prévoit d’appliquer la réforme à la génération 1975 (après avoir penché un temps pour la génération 1963). Jean-Philippe continuera donc à valider ses trimestres comme d’habitude, jusqu’à la retraite. Pour avoir droit au taux plein, il devra avoir travaillé 42 ans.
Ici
Grrrr... j'ai passé 10 minutes de ma vie à écrire une réponse énervée à l'autre a-bruti de "RespectMutuel" dans les commentaires (le type qui écrit avec ses pieds, adore Macron, et se réjouit de ne gagner que 1500 euros par mois), et la page a été réinitialisée avant que je poste. Je laisse tomber, mais j'ai des envie de meurtre (je sais pourtant qu'il ne faut pas lire les commentaires... Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 5 1665347707 )

_________________
Spoiler:
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 5 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Thierry75 Jeu 12 Déc 2019 - 23:37
C dans l'air ce soir, à écouter, le vieux gros tout chauve parle d'or.
Apparemment ce n'est pas du direct, veuillez me pardonner.
(J'en ai marre, marre marre.)
Bon j'en suis à huit jours de grève.
Le vieux chauve, c'est Laurent Cayrol.

_________________
Le moi est haïssable.
Hocam
Hocam
Sage

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 5 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Hocam Jeu 12 Déc 2019 - 23:44
Roland. Wink

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 5 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par JaneB Jeu 12 Déc 2019 - 23:52
Ergo a écrit:
Ou même directement (et personnellement j'en suis relativement persuadée depuis 2003, avant que je commence à travailler) qu'ils n'auront pas de retraite de toute façon.
Entendu souvent et comme si ce n'était pas grave! Mais de quoi comptent vivre ces gens alors? Suspect

kroutu
kroutu
Niveau 6

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 5 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par kroutu Ven 13 Déc 2019 - 0:08
Effectivement, il est difficile d'être optimiste et ça rend la mobilisation difficile pour certains. Pourtant, si on n'essaie même pas de résister, il est certain que ça arrivera, et très vite par dessus le marché.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 5 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Cleroli Ven 13 Déc 2019 - 0:17
Nouvelle de fin de soirée
BFMTV a écrit:Le Premier ministre a convié les partenaires sociaux "le plus tôt possible la semaine prochaine" afin d'entamer les négociations sur le projet de réforme des retraites, a fait savoir Matignon ce jeudi soir.
Source
Je sens que c'est de l'enfumage pour plaire à Berger et le faire rentrer dans le rang, ce qu'il fera illico.
J'ai entendu un journaliste expliquer, en début de soirée, que les profs ne gênaient pas grand monde en faisant grève et que c'était la raison de la faiblesse de leurs salaires. A part la grève, que pouvons nous faire de plus pour être enfin entendus ? Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 5 2950807625
gluche
gluche
Niveau 10

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 5 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par gluche Ven 13 Déc 2019 - 0:23
De la pédagogie?
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 5 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Cleroli Ven 13 Déc 2019 - 0:25
gluche a écrit:De la pédagogie?
Tu trouves vraiment qu'on n'en fait pas assez ?
gluche
gluche
Niveau 10

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 5 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par gluche Ven 13 Déc 2019 - 0:34
Je pense surtout qu'on fait ce qu'on peut face à de rudes adversaires aux moyens sans commune mesure avec les nôtres, et qu'il n'y a pas d'autre choix que de continuer.
avatar
Bouboule
Doyen

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 5 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Bouboule Ven 13 Déc 2019 - 0:39
Cleroli a écrit:Nouvelle de fin de soirée
BFMTV a écrit:Le Premier ministre a convié les partenaires sociaux "le plus tôt possible la semaine prochaine" afin d'entamer les négociations sur le projet de réforme des retraites, a fait savoir Matignon ce jeudi soir.
Source
Je sens que c'est de l'enfumage pour plaire à Berger et le faire rentrer dans le rang, ce qu'il fera illico.
J'ai entendu un journaliste expliquer, en début de soirée,  que les profs ne gênaient pas grand monde en faisant grève et que c'était la raison de la faiblesse de leurs salaires. A part la grève, que pouvons nous faire de plus pour être enfin entendus ? Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 5 2950807625

Quand une école primaire est fermée (voire juste le périscolaire dont la cantine), ça gêne sacrément.
avatar
User13227
Niveau 3

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 5 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par User13227 Ven 13 Déc 2019 - 0:48
Sur l'autre fil à propos des moyens d'action, il y a plein d'idées judicieuses.
La base : ne plus RIEN faire d'autre que d'assurer nos strictes obligations de service.
L'Education Nationale ne tiendrait pas trois semaines sans les multiples tâches "annexes" que nous assurons bénévolement ou pour des compensations symboliques.
Et aussi admettre que l'intérêt des élèves va de pair avec celui de ceux qui font et sont l'Ecole : les enseignants.
Une école sans élèves, ça ne sert à rien.
Une école sans enseignants, idem.
Tout le reste, c'est de la logistique (utile, nécessaire même, et respectable mais pas étymologiquement essentielle).
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 5 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par amalricu Ven 13 Déc 2019 - 4:03
Le minimum et rien d'autre. Ne pas prévenir de sa grève déjà pour amplifier l'absence.

La Vocation, c'est la servitude volontaire du Pigeon bon à plumer.

Gel du point d'indice depuis des années : pourquoi travailler davantage ?

Cette réforme, c'est du Fillon dans le texte, la *** qui passe en procès en février 2020, le chevalier blanc de la droite au cul crotté, que Macron reprend sans vergogne :

https://www.huffingtonpost.fr/entry/qui-est-pour-la-reforme-des-retraites-ceux-qui-ne-la-subiront-pas_fr_5df25188e4b06a50a2eb9e83

Dans les faits, seules les personnes déjà à la retraite ainsi que les futurs retraités (qui ne seront pas concernés par la réforme) soutiennent majoritairement le projet du gouvernement. 65% des retraités sont pour tout comme 67% des personnes âgées de 65 ans et plus. Du côté des futurs retraités qui passent de justesse sous le couperet de la génération 1975, le soutien est beaucoup plus circonspect: 49% pour, 49% contre.

L’âge pivot rejeté par tous... sauf les retraités. En revanche, du côté de ceux qui seront touchés en partie ou pleinement par les effets de la réforme des retraites, le soutien se mue en rejet: 56% contre chez les 18-24 ans, 55% contre chez les 25-34 ans et 58% contre chez les 35-49 ans.

Les 65 ans et plus sont également les seuls sondés à considérer que la réforme proposée par le gouvernement “permettra aux Français de bénéficier d’un niveau de retraite équivalent au système actuel”.

Cette différence d’appréciation se ressent logiquement dans le soutien apporté au mouvement social en cours. Seuls les plus âgés, et donc les moins concernés par la réforme, réclament majoritairement la fin des grèves et des manifestations. Cette proportion atteint 70% chez les 65 ans et plus alors que plus de 56% des personnes âgées de 18 à 49 ans soutiennent la poursuite du mouvement social.

Bref, c'est l'électorat de Fillon qui soutient cette réforme. Aux municipales en mars, faudra pas manquer sa cible et casser les ambitions de LREM pour gagner le plus de pions pour se placer au Sénat. Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 5 558662839
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 5 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Dame Tartine Ven 13 Déc 2019 - 6:37
Fitz a écrit:Sur l'autre fil à propos des moyens d'action, il y a plein d'idées judicieuses.
La base : ne plus RIEN faire d'autre que d'assurer nos strictes obligations de service.
L'Education Nationale ne tiendrait pas trois semaines sans les multiples tâches "annexes" que nous assurons bénévolement ou pour des compensations symboliques.
Et aussi admettre que l'intérêt des élèves va de pair avec celui de ceux qui font et sont l'Ecole : les enseignants.
Une école sans élèves, ça ne sert à rien.
Une école sans enseignants, idem.
Tout le reste, c'est de la logistique (utile, nécessaire même, et respectable mais pas étymologiquement essentielle).

Nous aurions surtout été plus audibles et très gênants si nous avions refusé en bloc de corriger les examens mais bon, on voit ce que ce que ça a donné pour le bac 2019. La mobilisation a été réelle mais insuffisante. Malgré ça, ça a été un beau bordel dans les centres où ils manquaient des correcteurs (on m'a rapporté que notre inspectrice chérie était au bord de la crise de nerf et très mécontente abi ). C'est notre seul réel moyen de pression à mettre en œuvre en plus de ce qui est suggéré par Fitz.

_________________
Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 5 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 5 964035751
micaschiste
micaschiste
Monarque

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 5 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par micaschiste Ven 13 Déc 2019 - 9:55
Kimberlite a écrit:
Cleroli a écrit:
Jenny a écrit:Non, il y a une décote aussi à l'âge pivot si on a moins de 42 ans de cotisations.
C'est cette question que je ne suis pas arrivée à sourcer avec certitude. As-tu un doc qui permette de l'affirmer ?
Edit, c'est bon j'ai trouvé une source
20 minutes a écrit:Ce que ça change pour…. Jean-Philippe, salarié dans la grande distribution, né en 1962
Absolument rien. Le projet du gouvernement prévoit d’appliquer la réforme à la génération 1975 (après avoir penché un temps pour la génération 1963). Jean-Philippe continuera donc à valider ses trimestres comme d’habitude, jusqu’à la retraite. Pour avoir droit au taux plein, il devra avoir travaillé 42 ans.
Ici
Grrrr... j'ai passé 10 minutes de ma vie à écrire une réponse énervée à l'autre a-bruti de "RespectMutuel" dans les commentaires (le type qui écrit avec ses pieds, adore Macron, et se réjouit de ne gagner que 1500 euros par mois), et la page a été réinitialisée avant que je poste. Je laisse tomber, mais j'ai des envie de meurtre (je sais pourtant qu'il ne faut pas lire les commentaires... Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 5 1665347707 )
L'âge pivot concerne tous ceux nés à partir du 1er janvier 1960. 43 ans cotisés ou pas. Cet âge pivot va progressivement augmenter jusqu'à 64 ans. Donc la décote commence dès 2025 si départ avant l'âge pivot de la génération concernée.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 5 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Ingeborg B. Ven 13 Déc 2019 - 10:05
micaschiste a écrit:
Kimberlite a écrit:
Cleroli a écrit:
Jenny a écrit:Non, il y a une décote aussi à l'âge pivot si on a moins de 42 ans de cotisations.
C'est cette question que je ne suis pas arrivée à sourcer avec certitude. As-tu un doc qui permette de l'affirmer ?
Edit, c'est bon j'ai trouvé une source
20 minutes a écrit:Ce que ça change pour…. Jean-Philippe, salarié dans la grande distribution, né en 1962
Absolument rien. Le projet du gouvernement prévoit d’appliquer la réforme à la génération 1975 (après avoir penché un temps pour la génération 1963). Jean-Philippe continuera donc à valider ses trimestres comme d’habitude, jusqu’à la retraite. Pour avoir droit au taux plein, il devra avoir travaillé 42 ans.
Ici
Grrrr... j'ai passé 10 minutes de ma vie à écrire une réponse énervée à l'autre a-bruti de "RespectMutuel" dans les commentaires (le type qui écrit avec ses pieds, adore Macron, et se réjouit de ne gagner que 1500 euros par mois), et la page a été réinitialisée avant que je poste. Je laisse tomber, mais j'ai des envie de meurtre (je sais pourtant qu'il ne faut pas lire les commentaires... Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 5 1665347707 )
L'âge pivot concerne tous ceux nés à partir du 1er janvier 1960. 43 ans cotisés ou pas. Cet âge pivot va progressivement augmenter jusqu'à 64 ans. Donc la décote commence dès 2025 si départ avant l'âge pivot de la génération concernée.
Quelques réponses et de nombreuses questions dans cet article du Monde
https://www.lemonde.fr/argent/article/2019/12/13/retraite-et-age-pivot-le-malus-risque-de-concerner-plus-de-monde-qu-on-ne-le-croit_6022698_1657007.html
celitian
celitian
Sage

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 5 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par celitian Ven 13 Déc 2019 - 10:16
Merci, je vais garder cet article précieusement pour notre heure de vie syndicale.

Il n'y a que moi qui trouve pénible de suivre les conversations sur la réforme avec les 2 ? 3 ? fils sur néo.
Ergo
Ergo
Devin

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 5 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Ergo Ven 13 Déc 2019 - 10:18
Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 5 Graphi10
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/12/12/a-quel-moment-serez-vous-concerne-par-la-reforme-des-retraites_6022659_4355770.html

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 5 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Guermantes729 Ven 13 Déc 2019 - 11:32
Esméralda a écrit:
Verdurette a écrit:Ma collègue de 37 ans et moi avons de nouveau tenté de convaincre les deux autres, et curieusement la plus jeune (T1, 24 ans) est la plus indifférente à tout ça.
On peut peut-être fermer la partie maternelle, la nôtre (PS/MS et GS/CP, on est une école primaire) mais les collègues vont-elles être obligées, du coup, d'accueillir nos éventuels élèves ?
Triste à dire mais on dirait que le peu de culture  de certains de nos jeunes collègues génère ce genre d'attitude...

Je pense que c'est aussi lié au fait que leur culture précisément est celle d'Uber, d'Amazon et d'Apple...ils sont nés avec ça, ils sont nés avec l'individualisme, le capitalisme forcené, le "chacun pour soi et dieu pour personne" et ils l'ont totalement assimilé. Et l'idée de mouvement "global" "pour tous", leur est éventuellement sympathique mais totalement étrangère.

J'ai par exemple beaucoup de mal à "convaincre" mon fils et ses amis d'acheter au magasin du coin, même plus cher, plutôt que sur internet.
"ben pourquoi je serai le seul âne à payer plus cher?"

Je m'accroche régulièrement avec des jeunes caissières parce que je m'obstine à faire la queue pour passer en caisse plutôt que de me rendre aux caisses automatiques vides. "ben pourquoi vous n'y allez pas? vous voyez pas que moi j'ai plein de monde!!" et quand tu essaies de leur expliquer que c'est pour sauver leur boulot, elles roulent des yeux et te répondent l'argument patronal "mais pas du tout, on ne supprime pas d'emplois, les emplois changent, c'est tout!"

j'avoue que parfois, je me décourage aussi. Quand je me fais engueuler par les gens que je veux (et que je crois) défendre.


c'est la société que le plus grand nombre veut (cf les éléctions au RU), on ne fait que récolter ses fruits et ce n'est que le début...Sad
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 5 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Zagara Ven 13 Déc 2019 - 12:31
Ergo a écrit:Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 5 Graphi10
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/12/12/a-quel-moment-serez-vous-concerne-par-la-reforme-des-retraites_6022659_4355770.html


Ça doit être ça "les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits".
C'est pas inconstitutionnel de créer autant de situations juridiques que de tranches d'âge, justement à cause de l'art. 1 DDHC ?
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 5 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par amalricu Ven 13 Déc 2019 - 12:35
Voir si c'est tenable constitutionnellement.

Par exemple, un journaliste a évoqué ce fait en évoquant l'hypothèse de rémunérer les jeunes fonctionnaires différemment des seniors.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum