Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Seras-tu en grève et/ou en manifestation le mardi 17 décembre?

320 - 88%
42 - 12%
 
Total des votes: 362
 
Sondage clos
Condorcet
Oracle

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 7 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Condorcet Sam 14 Déc 2019 - 11:19
Pat B a écrit:
almuixe a écrit:@PatB A tes collègues qui compatissent aux déficits de la France, rappelle leur dans quelles conditions la sécu a été mise en place (sortir de la guerre, pays ruiné, bons de rationnement). Il n'y avait pas plus de sous mais ce qui était encore plus ruiné que les finances c'était la crédibilité du patronat car il avait collaboré.
 
Déjà fait. On m'a répondu : "ah mais on avait l'argent des américains pour la reconstruction, sans eux on n'aurait jamais pu financer tout ça !"
Je ne suis pas assez calée en histoire pour répondre à ça de façon objective et fiable...

On avait l'or de la Banque de France qui avait été très opportunément dispersé entre les Antilles, l'Afrique du Nord et les USA. Moyennant l'indemnisation de l'or de la Banque de Belgique que Vichy avait fort malencontreusement donné aux Allemands et la perte de quelques centaines de kg d'or dans les périples divers, la France de 1945 a retrouvé quasi intact son stock d'or de 1940. Institution privée jusque-là, la Banque de France est nationalisée en 1945. De plus, la signature en 1946 des accords Blum-Byrnes sur la circulation des oeuvres cinématographiques en France permet à la France d'emprunter à taux préférentiel l'argent américain et de recevoir une aide financière américaine. Les emprunts français étaient gagés sur l'or de la Banque de France.
Le Plan Marshall  a été lancé en 1948 alors que la Reconstruction était déjà engagée.

Un documentaire télévisé "1940. L'or de la France a disparu" relate cette opération de sauvetage de l'or de la Banque de France en 1940 et son retour en métropole en 1945.

Petit aparté : le Gold Exchange Standard de 1944 organise le système financier mondial autour du dollar lui même convertible en or (il le reste jusqu'en 1971).
La création du fonds monétaire international (FMI) en 1945 est assortie d'un régime de parités autorisées (les fluctuations des monnaies les unes vis-à-vis des autres sont contrôlées, ce qui permet théoriquement d'éviter les dévaluations ou les réévaluations trop fortes) donc de juguler les politiques monétaires agressives entre pays. S'il y a inflation, elle provient moins à l'époque de rivalités monétaires entre pays que du recours massif à l'emprunt public. En effet, le plan Marshall est une gigantesque opération d'émission monétaire tous azimuts en Europe.


Dernière édition par Condorcet le Sam 14 Déc 2019 - 11:33, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 7 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par henriette Sam 14 Déc 2019 - 11:33
Ça prend de l'ampleur dans mon secteur.
Lundi il n'y aura aucun transport scolaire dans mon coin, et des bus très perturbés. En zone rurale, ça veut dire la plupart des gamins dans l'impossibilité d'aller au collège ou au lycée (dans mon établissement plus de 80% des élèves dépendent des transports scolaires).
Mardi, école primaire totalement fermée sans accueil minimal, blocus prévu du lycée de secteur par les lycéens. La grève devrait être très suivie dans mon collège et dans le collège voisin.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
kerangelo
kerangelo
Niveau 7

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 7 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par kerangelo Sam 14 Déc 2019 - 11:47
Cleroli a écrit:Nouvelle de fin de soirée
BFMTV a écrit:Le Premier ministre a convié les partenaires sociaux "le plus tôt possible la semaine prochaine" afin d'entamer les négociations sur le projet de réforme des retraites, a fait savoir Matignon ce jeudi soir.
Source
Je sens que c'est de l'enfumage pour plaire à Berger et le faire rentrer dans le rang, ce qu'il fera illico.
J'ai entendu un journaliste expliquer, en début de soirée,  que les profs ne gênaient pas grand monde en faisant grève et que c'était la raison de la faiblesse de leurs salaires. A part la grève, que pouvons nous faire de plus pour être enfin entendus ? Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 7 2950807625
Il faut ré-enchanter la négociation

_________________
Sapere aude
TVB
TVB
Niveau 6

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 7 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par TVB Sam 14 Déc 2019 - 13:54
Hier, plusieurs collègues me font la même remarque : "ah tiens, tu es là aujourd'hui ? On ne te voit pas beaucoup en ce moment !". Je réponds que c'est parce que je fais grève. Et là, réponse de ces mêmes collègues : "ah c'est vrai, il y a des grèves en ce moment"... Ou bien regard interloqué que j'ai interprété au choix comme "mais de quoi parle-t-elle ?" ou "mais pourquoi s'embête-t-elle à faire grève ?". J'oscille entre dépit et agacement très profond.
Phénime
Phénime
Niveau 10

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 7 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Phénime Sam 14 Déc 2019 - 14:24
Bien évidemment, je ferai grève .
avatar
may68
Expert

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 7 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par may68 Sam 14 Déc 2019 - 14:27
TVB a écrit:Hier, plusieurs collègues me font la même remarque : "ah tiens, tu es là aujourd'hui ? On ne te voit pas beaucoup en ce moment !". Je réponds que c'est parce que je fais grève. Et là, réponse de ces mêmes collègues : "ah c'est vrai, il y a des grèves en ce moment"... Ou bien regard interloqué que j'ai interprété au choix comme "mais de quoi parle-t-elle ?" ou "mais pourquoi s'embête-t-elle à faire grève ?". J'oscille entre dépit et agacement très profond.

:missT2: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 7 3795679266
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 7 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Marxou Sam 14 Déc 2019 - 18:20
Le simulateur de Sud....Attention, collègues fragiles s'abstenir. affraid

https://retraites.sudeducation.org/
maldoror1
maldoror1
Expert

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 7 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par maldoror1 Sam 14 Déc 2019 - 18:38
En effet, j'aurais pas dû... :pleurs:

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
bas-médiéviste
bas-médiéviste
Niveau 9

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 7 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par bas-médiéviste Sam 14 Déc 2019 - 19:01
@Lefteris me disait sur un autre fil que je serai incapable de pourvoir aux frais de mon propre EHPAD. C'est confirmé.

Ce sont donc mes obligés alimentaires qui me viendront en aide. Pourtant, agrégé à 24 ans, j'aurai bossé 43 ans, et atteint l'âge canonique de 67 ans au travail.

_________________
"Les instructions émanant des socio-pédagogues infestant les cabinets ministériels depuis plusieurs années sont un charabia dont le pathos infernal mériterait d'être traduit en français afin d'en saisir tout le sel lorsque l'on sait qu'il vise un enseignement destiné, je vous le rappelle, à des enfants." (Goubert, 1984)
maldoror1
maldoror1
Expert

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 7 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par maldoror1 Sam 14 Déc 2019 - 19:19
T'imagines la pôv certifiée qui a démarré à 27 ans... Pas grave, je connais des ponts près de chez moi qui ont l'air très confortables...

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 7 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Marxou Sam 14 Déc 2019 - 19:29
Personne ou presque de l'actuelle classe moyenne ne pourra plus se payer son EHPAD, qui tourne quand même à 2000-2300 euros par mois dans le meilleur des cas.
Ce qui pose un double problème:
- Pour les grands groupes qui les gèrent et qui se font pour l'instant des couilles en or. Une des limites de l'idéologie libérale; lorsque son application jusqu'au-boutiste en arrive à assécher la demande.
- Surcoût pour la collectivité qui devra tout de même prendre en charge les personnes en fin de vie! Et ce d'autant plus que les transferts financiers entre générations seront aussi désormais asséchés: retraites minables, ( parents dans l'impossibilité d'aider leurs enfants) et salaires minables aussi pour les enfants précarisés.
Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 7 2950807625 C'est chouette la vie en macronie
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 7 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Marxou Sam 14 Déc 2019 - 19:31
@bas-médiéviste: tes "obligés alimentaires"  pourront-ils seulement t'aider? :pleurs:
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 7 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Volo' Sam 14 Déc 2019 - 19:35
Marxou a écrit:Le simulateur de Sud....Attention, collègues fragiles s'abstenir. affraid

https://retraites.sudeducation.org/

Bon sang... 1300€ de retraite... (simulateur sans primes)
bas-médiéviste
bas-médiéviste
Niveau 9

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 7 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par bas-médiéviste Sam 14 Déc 2019 - 19:38
Marxou a écrit:@bas-médiéviste: tes "obligés alimentaires"  pourront-ils seulement t'aider? :pleurs:

J'espère réussir à les dissuader de choisir la voie de l'enseignement. Razz

_________________
"Les instructions émanant des socio-pédagogues infestant les cabinets ministériels depuis plusieurs années sont un charabia dont le pathos infernal mériterait d'être traduit en français afin d'en saisir tout le sel lorsque l'on sait qu'il vise un enseignement destiné, je vous le rappelle, à des enfants." (Goubert, 1984)
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 7 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Hugo78 Sam 14 Déc 2019 - 22:05
J'hésite à faire grève mardi car il y a l'air d'avoir des avancées significatives en terme de salaire...


avatar
gp20
Niveau 9

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 7 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par gp20 Sam 14 Déc 2019 - 22:08
Hugo78 a écrit:J'hésite à faire grève mardi car il y a l'air d'avoir des avancées significatives en terme de salaire...


Tu y crois vraiment ? Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 7 437980826
Regarde ce qu'il nous disait il y a deux ans et demi :
https://www.ouest-france.fr/education/le-nouveau-ministre-de-l-education-promet-pas-d-enieme-reforme-4997952
henriette
henriette
Médiateur

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 7 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par henriette Sam 14 Déc 2019 - 22:12
Hugo78 a écrit:J'hésite à faire grève mardi car il y a l'air d'avoir des avancées significatives en terme de salaire...


Tu es sérieux, ou c'est antiphrastique ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 7 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Kimberlite Sam 14 Déc 2019 - 22:12
Hugo78 a écrit:J'hésite à faire grève mardi car il y a l'air d'avoir des avancées significatives en terme de salaire...
Je ne vois pas où tu as vu ça.
Personnellement, j'ai entendu seulement des promesses pour une hypothétique retraite, et aussi qu'on allait revoir nos missions à la hausse. Je ne trouve pas que ça sente très bon.

_________________
Spoiler:
TFS
TFS
Fidèle du forum

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 7 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par TFS Sam 14 Déc 2019 - 22:31
Surtout ne jamais nourrir le troll...
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 7 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Kimberlite Sam 14 Déc 2019 - 22:35
A bien relire, ainsi que les messages précédents d'Hugo, ça doit être de l'ironie.

_________________
Spoiler:
henriette
henriette
Médiateur

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 7 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par henriette Sam 14 Déc 2019 - 23:03
Je pense aussi.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 7 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par epekeina.tes.ousias Sam 14 Déc 2019 - 23:06
Dommage: ça me redonnait presque de l'espoir Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 7 437980826

_________________
Si tu vales valeo. Wink
TFS
TFS
Fidèle du forum

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 7 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par TFS Sam 14 Déc 2019 - 23:08
Au temps pour moi, alors...
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 7 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par VicomteDeValmont Sam 14 Déc 2019 - 23:27
Rappelons-nous de toutes ces mesures merveilleuses pour nos salaires depuis le début du quinquennat:
- 2 ans de gel du point d'indice
- 2 augmentations de la cotisation PC qui font baisser le NET en bas de la fiche de paye (une 3e augmentation à venir au 1er janvier 2020)
- 1 an de report des mesures salariales du PPCR

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 7 Logo_s11, je m'y syndique !
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 7 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par almuixe Dim 15 Déc 2019 - 8:21
Marxou a écrit:Personne ou presque de l'actuelle classe moyenne ne pourra plus se payer son EHPAD, qui tourne quand même à 2000-2300 euros par mois dans le meilleur des cas.
Ce qui pose un double problème:
- Pour les grands groupes qui les gèrent et qui se font  pour l'instant des couilles en or. Une des limites de l'idéologie libérale; lorsque son application jusqu'au-boutiste en arrive à assécher la demande.
- Surcoût pour la collectivité qui devra tout de même prendre en charge les personnes en fin de vie! Et ce d'autant plus que les transferts financiers entre générations seront  aussi  désormais asséchés: retraites minables,  ( parents dans l'impossibilité d'aider leurs enfants) et salaires minables aussi pour les enfants précarisés.
Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 7 2950807625 C'est chouette la vie en macronie

Ton pronostic oublie l'effondrement du système de santé qui fera que l'on mourra bien avant d'avoir atteint l'âge de l'EHPAD.
Les journaux ont rapporté l'année dernière 2 morts qui auraient été certainement et très probablement évitables avec plus de moyens. C'était dans la Drôme ou l'Ardèche : un homme qui est mort car il n'y avait qu'un hélico et 2 patients en état critique (les médecins ont choisi le plus jeune et menti à la famille, ils ne s'en étaient toujours pas remis quand ils en ont parlé aux journalistes) et un femme ceinturée au brancard de l'hélicoptère a donné naissance à un bébé mort-né alors que 2 ans plus tôt son frère avec le même problème médical avait été sauvé à la maternité de Die, maternité fermée entre temps. Enfin je dis les journaux, ce n'est peut-être que Mediapart.
Les urgences de Mulhouse sont sur le point de s'effondrer (8 médecins au lieu de 32), cela sature Colmar qui menace de craquer aussi. A Mulhouse on est vraiment pas loin du point de fermeture, l'ars fait des réunions qui ressemblent à des conseils de guerre pour tenir ce qui ressemble à une ligbe de front. Je ne suis pas très compétente sur ce sujet, mais je ne vois pas comment le service peut se rétablir, ce n'est qu'une question de temps avec que 500 000 personnes soient sans service d'urgence.
On avait, d'après l'OMS, le meilleur système de santé au début des années 2000, maintenant on est 15ème. Les médecins dirigeaient l'hôpital et en avaient fait un des fleurons français, on a donné le pouvoir aux administratifs, en moins de 20 ans ils ont réussi à le détruire.
dita
dita
Neoprof expérimenté

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 7 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par dita Dim 15 Déc 2019 - 10:20
Oui, ce serait plus intelligent de légiférer sérieusement sur l'euthanasie. Pour ceux qui le souhaitent, c'est une mort digne et la fin de souffrances intolérables. Mais compte-tenu de ce qui se passe actuellement en France, c'est pas demain la veille que cela va arriver. Les gens diraient que légaliser l'euthanasie serait particulièrement cynique. Bon, c'est vrai, cela ferait faire de économies intéressantes à l'Etat. C'est un fait. Mais en ce moment, on a /on va avoir de pauvres diables qui meurent alors qu'ils ne l'ont pas demandé et que leur état aurait pu être amélioré avec des soins, ou mieux, ils auraient pu être sauvés.

La retraite, aujourd'hui, est synonyme de repos/loisirs agréables. La perspective d'être pauvres, vraiment pauvres, fait très peur.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum