Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Seras-tu en grève et/ou en manifestation le mardi 17 décembre?

320 - 88%
42 - 12%
 
Total des votes: 362
 
Sondage clos
Ergo
Devin

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 16 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Ergo Mar 17 Déc 2019, 10:00 pm
Oh ben, pour tout...
J'ai déserté la partie du cortège du supérieur au profit de celle du secondaire aujourd'hui, je discutais des E3C avec une amie en lui demandant s'il avait été envisagé ne serait-ce qu'un instant de dire « stop, c'est organisé n'importe comment, les barèmes sont absurdes, on ne fait pas ». Ben non, la question n'a même pas été soulevée.

Qu'il y ait déjà tant de profs dans la rue, ça finirait presque par tenir de l'exploit.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 16 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Esméralda Mar 17 Déc 2019, 10:01 pm
Ergo a écrit:Oh ben, pour tout...
J'ai déserté la partie du cortège du supérieur au profit de celle du secondaire aujourd'hui, je discutais des E3C avec une amie en lui demandant s'il avait été envisagé ne serait-ce qu'un instant de dire « stop, c'est organisé n'importe comment, les barèmes sont absurdes, on ne fait pas ». Ben non, la question n'a même pas été soulevée.

Qu'il y ait déjà tant de profs dans la rue, ça finirait presque par tenir de l'exploit.

Punaise, ça fait peur ...
avatar
Invité
Invité

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 16 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Invité Mar 17 Déc 2019, 10:05 pm
Condorcet a écrit:
fifi51 a écrit:
Condorcet a écrit:
BrindIf a écrit:
Je rentre de la manif à Paris, je n'ai pas du tout eu cette impression... Les policiers que j'ai croisés n'étaient pas franchement relaxés, certains étaient même agressifs et nous ont bousculés parce qu'on n'allait pas assez vite là où ils voulaient diriger le flux...

Je relate mon expérience vécue à Tours. Il est fort vraisemblable qu'à Paris, la situation soit tout autre.

Cela doit dépendre de la place dans le cortège, j'ai déjà vu nettement plus tendu sur Paris. J'ai trouvé la manif tranquille.

Aujourd'hui, j'ai remonté tout le cortège.

Ça dépend aussi du moment. La situation a été extrêmement tranquille les premières heures (faut dire que le mini-block était entouré par les rangs de la maréchaussée) puis elle s’est un peu tendue après le virage pour gagner Nation (les lignes de forces de l’ordre se sont mises à courir d’un coup) : jets de projectile, début d’incendie, charges (légères) et interpellations. Des bricoles aussi à Nation même.
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 16 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par almuixe Mar 17 Déc 2019, 10:07 pm
L'appel au bank run n'est pas légal non plus il me semble.

Ce n'est pas rassurant, car je vois que vous êtes aussi pessimiste que moi aujourd'hui. C'est vraiment un pouvoir de voyou que l'on a en face de nous (mon coeur balance quel est l'acte le plus infamant et le plus grave ? bafouer la constitution ou laisser certains flics violents meurtrir des manifestants). Et comment faire entendre raison à des gens qui n'ont aucune limite ?

J'espérais que le pays débrayerait en masse, que ce serait l'arrêt total pour clouer au sol ces forcenés. Il me faut constater que cela n'en prend pas le chemin. Je crois que je vais aller hiberner jusqu'à la prochaine élection (en me limitant à tenter d'éveiller les consciences autour de moi). La seule nouvelle positive en ce moment, c'est que nous avons passé plus de temps sous Macron qu'il ne nous en reste encore à vivre.

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
pi-connu
pi-connu
Niveau 1

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 16 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par pi-connu Mar 17 Déc 2019, 10:15 pm
almuixe a écrit:La seule nouvelle positive en ce moment, c'est que nous avons passé plus de temps sous Macron qu'il ne nous en reste encore à vivre.  
Celui (ou celle ?) qui viendra après nous le fera peut-être regretter... Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 16 1363553205
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 16 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Celadon Mar 17 Déc 2019, 10:28 pm
pi-connu a écrit:
almuixe a écrit:La seule nouvelle positive en ce moment, c'est que nous avons passé plus de temps sous Macron qu'il ne nous en reste encore à vivre.  
Celui (ou celle ?) qui viendra après nous le fera peut-être regretter... Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 16 1363553205  
Surtout si c'est lui...
avatar
amethyste
Doyen

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 16 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par amethyste Mar 17 Déc 2019, 10:44 pm
almuixe a écrit:L'appel au bank run n'est pas légal non plus il me semble.

Ce n'est pas rassurant, car je vois que vous êtes aussi pessimiste que moi aujourd'hui. C'est vraiment un pouvoir de voyou que l'on a en face de nous (mon coeur balance quel est l'acte le plus infamant et le plus grave ?  bafouer la constitution ou laisser certains flics violents meurtrir des manifestants). Et comment faire entendre raison à des gens qui n'ont aucune limite ?

J'espérais que le pays débrayerait en masse, que ce serait l'arrêt total pour clouer au sol ces forcenés. Il me faut constater que cela n'en prend pas le chemin. Je crois que je vais aller hiberner jusqu'à la prochaine élection (en me limitant à tenter d'éveiller les consciences autour de moi). La seule nouvelle positive en ce moment, c'est que nous avons passé plus de temps sous Macron qu'il ne nous en reste encore à vivre.  
Même envie d'aller m'enfermer dans une grotte, mais j'ai quand même l'impression que le mouvement n'est pas fini, notamment avec le secteur de l'énergie qui se manifeste de plus en plus. Outre les électriciens qui font des opérations locales, les raffineries semblent aussi devenir un atout dans la lutte contre la réforme :

En plus des trains supprimés durant les fêtes, le mouvement de contestation contre la réforme des retraites s'étend dans les raffineries avec le spectre d'une pénurie de carburant.  
https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/la-penurie-va-arriver-limpact-va-etre-majeur-presque-toutes-les-raffineries-francaises-sont-perturbees-par-le-mouvement-de-greve_3748305.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&Echobox=1576577145&fbclid=IwAR0tI_QO0-FHSxHWWd-LY2EFeHN3H3WZSltZAgFJkyiMrrfC-RKXjLlDxC4#xtor=CS1-746

Pas de train pas d'essence, le blocage en vue ?
Ergo
Ergo
Devin

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 16 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Ergo Mar 17 Déc 2019, 10:48 pm
Allez, une parenthèse I love you

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
TFS
TFS
Fidèle du forum

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 16 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par TFS Mar 17 Déc 2019, 10:58 pm
En tout cas ce ne sont pas les enseignants qui vont bloquer quoi que ce soit avec les vacances.
Même en appelant à une reprise du mouvement en janvier (communiqué Snes)... il y a de grandes chances que les choses soient pliées jeudi soir...
C'est quand même incroyable qu'avec un appel rassemblant toutes les organisations syndicales, la profession ait réussi à avoir moins de grévistes que le 5/12... Blanquer doit faire pêter le champagne ce soir...


Dernière édition par TFS le Mar 17 Déc 2019, 10:59 pm, édité 1 fois
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 16 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Marxou Mar 17 Déc 2019, 10:59 pm
C'est fabuleux: très grand moment....
avatar
Cath
Enchanteur

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 16 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Cath Mar 17 Déc 2019, 11:11 pm
Qui a décidé de faire passer notre cortège dans une zone pavillonnaire, déserte en cette fin de matinée ? Plus de monde que la semaine dernière, autant je pense que le 5, mais qui nous a vus ?
gauvain31
gauvain31
Empereur

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 16 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par gauvain31 Mar 17 Déc 2019, 11:16 pm
Marxou a écrit:C'est fabuleux: très grand moment....

Oui des frissons ...... mais pas que

Avec mon collègue cet après-midi nous nous sommes dit que nous faisions un baroud d'honneur.... comme ces artistes sur cette vidéo qui font un chant d'honneur... c'est très beau ... et très triste à la fois

L'impression que nous nous faisons voler , pas que nos économies, mais aussi notre "mode de vie à la Française" comme disent les médias , pour l'aligner sur celui du monde Anglo Saxon : concurrence, individualisme, précarité ,servilité liée à une insécurité permanente au travail

On a presque tiré un trait sur 70 ans de modèle social. Ne restera plus que la Sécu qui disparaîtra probablement aux prochaines élections si on ne fait rien (quoique... Ne se sentant plus après l'épisode des retraites, il vont en profiter pour peut-être donner le reste de notre héritage à leurs copains avant 2022)

Je suis profondément triste et inquiet
avatar
Cath
Enchanteur

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 16 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Cath Mar 17 Déc 2019, 11:31 pm
Mais ne soyez pas si pessimistes ! Il faut y croire !
(Sans compter qu'on est en accès libre sur de fil, tout le monde peut le lire.)
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 16 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Marxou Mar 17 Déc 2019, 11:33 pm
gauvain31 a écrit:
Marxou a écrit:C'est fabuleux: très grand moment....

Oui des frissons ...... mais pas que

Avec mon collègue cet après-midi nous nous sommes dit que nous faisions un baroud d'honneur.... comme ces artistes sur cette vidéo qui font un chant d'honneur... c'est très beau ... et très triste à la fois

L'impression que nous nous faisons voler , pas que nos économies, mais aussi notre "mode de vie à la Française" comme disent les médias , pour l'aligner sur celui du monde Anglo Saxon : concurrence, individualisme, précarité ,servilité liée à une insécurité permanente au travail

On a presque tiré un trait sur 70 ans de modèle social. Ne restera plus que la Sécu qui disparaîtra probablement aux prochaines élections si on ne fait rien (quoique... Ne se sentant plus après l'épisode des retraites, il vont en profiter pour  peut-être donner le reste de notre héritage à leurs copains avant 2022)

Pour toi Gauvain... toujours d'actualité:

https://www.youtube.com/watch?v=sUZWlf_vuKg

Je suis profondément triste et inquiet
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 16 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Celadon Mar 17 Déc 2019, 11:43 pm
Une fois de plus le peuple se sent dépossédé. Quoi qu'il fasse, où qu'il se tourne, tout est bouché, verrouillé. Il est dans une nasse.
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 16 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Marxou Mar 17 Déc 2019, 11:49 pm
Je vais même oser mettre ça:

https://www.youtube.com/watch?v=S34cVkL6zCE
bas-médiéviste
bas-médiéviste
Niveau 9

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 16 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par bas-médiéviste Mer 18 Déc 2019, 12:12 am
gauvain31 a écrit:
Marxou a écrit:C'est fabuleux: très grand moment....

Oui des frissons ...... mais pas que

Avec mon collègue cet après-midi nous nous sommes dit que nous faisions un baroud d'honneur.... comme ces artistes sur cette vidéo qui font un chant d'honneur... c'est très beau ... et très triste à la fois

L'impression que nous nous faisons voler , pas que nos économies, mais aussi notre "mode de vie à la Française" comme disent les médias , pour l'aligner sur celui du monde Anglo Saxon : concurrence, individualisme, précarité ,servilité liée à une insécurité permanente au travail

On a presque tiré un trait sur 70 ans de modèle social. Ne restera plus que la Sécu qui disparaîtra probablement aux prochaines élections si on ne fait rien (quoique... Ne se sentant plus après l'épisode des retraites, il vont en profiter pour  peut-être donner le reste de notre héritage à leurs copains avant 2022)

Je suis profondément triste et inquiet

Il m'en coûte de l'écrire, pourtant on a tous la gueule de bois... Elles sont grosses d'amertume les larmes du vaincu !
Tu as parfaitement résumé ce pourquoi on se battait : un modèle social propre à notre pays qui a été lacéré par des apprentis sorciers.
La peau de la sécu ils l'auront aussi, question de temps.

Et si d'aventure les cheminots et les conducteurs obtenaient plus que des miettes, je peux dire qu'ils l'auront bien mérité, eux.

La faute à qui, à quoi ? Peut-être à la dépolitisation grandissante des jeunes enseignants... (j'en suis un, je peux témoigner...).

Il reste les souvenirs. La pancarte rigolote d'un manifestant : au recto "Delevoye", au verso "Delevoye plus". Les bières avec les copains et les copines après la manif. L'hiver de 19, j'y étais ! C'était ma France. Là.

_________________
"Les instructions émanant des socio-pédagogues infestant les cabinets ministériels depuis plusieurs années sont un charabia dont le pathos infernal mériterait d'être traduit en français afin d'en saisir tout le sel lorsque l'on sait qu'il vise un enseignement destiné, je vous le rappelle, à des enfants." (Goubert, 1984)
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 16 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 18 Déc 2019, 2:03 am
Manifestation sage donc désespérante. Avant d'y aller, j'ai lu Enthoven - je m'inflige de le suivre sur Twitter, c'est quelquefois un bon indicateur - se réjouir de ce que les gilets jaunes étaient rentrés dans le rang, c'est-à-dire derrière les syndicats. Voilà sans doute une partie du problème. Que peut une manifestation ?
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 16 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par amalricu Mer 18 Déc 2019, 2:34 am
Pour nous les enseignants, la trêve de Noël arrive, mais...la lutte continue car le gouvernement a le temps de commettre des gaffes monumentales durant ces 15 jours sans compter la révélation d'un scandale du genre Delevoye. Et d'autres professions, y compris dans le privé (présents dans la manifestation de ma ville selon la presse quotidienne régionale), vont entrer dans le jeu : les discussions des repas familiaux, le temps libre où l'on s'informe..tout cela peut reconstituer un temps de remise à bloc des énergies et des colères.

Je pense que l'histoire n'est pas finie. Le collectif SOS retraites (libéraux de 17 professions) demande une grève pour le 3 janvier par exemple. Quand d'autres, les salariés du privé par exemple, vont se rendre compte que le calcul sur toute la carrière diminue automatiquement les pensions, et que la dénonciation des régimes spéciaux n'est qu'un enfumage pour s'attaquer à l'ensemble des travailleurs.

Quand les jeunes vont se rendre compte que leur âge pivot se décale rapidement à 67 ans pour eux. Quand les femmes comprendront que la réforme enterre sans vergogne les bonifications de trimestres par enfant. Quand nous devinons à l'avance les bidouilles du simulateur officiel du gouvernement.

L'histoire n'est pas finie à mon humble avis.

Et la réforme des retraites si elle passe agit dès 2022 pour les seniors actifs ainsi que les chômeurs (pour eux double peine : précarité en plus) qui arrivent à la retraite :

En l’absence de décision de la gouvernance, la loi fixera, à compter du 1er janvier 2022 un âge d’équilibre à 62 ans et 4 mois, qui augmentera ensuite de 4 mois par an, pour rejoindre progressivement l’âge d’équilibre du futur système, soit 64 ans en 2027 », selon le dossier de presse.

https://www.lopinion.fr/edition/economie/recul-l-age-retraite-2022-quelles-solutions-sortir-l-orniere-206005
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 16 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Hypermnestre Mer 18 Déc 2019, 8:01 am
Il me semble que c'est un peu tôt pour tirer de telles conclusions ! Attendons la rentrée.
Les cortèges en province ont été très fournis, voire plus fournis que le 5 !

Une question qui me taraude concernant les coupures de courant d'Enedis (je me posais la même au moment des gilets jaunes) : pourquoi choisir les centre-villes, très souvent moribonds ? Pourquoi sont-ils toujours la cible, et jamais les zones commerciales (et leur impact environnemental effrayant) ou les sites Amazon (qui créent un emploi pour en détruire deux) ?
Je n'appelle pas à ces actes, que l'on soit bien clair, mais je m'interroge sur ces choix.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 16 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Celadon Mer 18 Déc 2019, 8:05 am
Choix mal réfléchis sans doute.
avatar
amethyste
Doyen

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 16 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par amethyste Mer 18 Déc 2019, 8:08 am
Les centres commerciaux sont bien visés aussi, tape "coupure electricité centre commercial" et tu auras des exemples.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 16 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Fires of Pompeii Mer 18 Déc 2019, 8:16 am
Je reconduis la grève aujourd'hui (j'ai aussi manifesté hier). Je me sens un peu seule mais tant pis...

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 16 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par BrindIf Mer 18 Déc 2019, 8:21 am
Je suis en grève aussi aujourd'hui.
Je travaillerai vendredi au cas où le mouvement serait reconduit à la rentrée...
Et il y aura peut-être des manifs interpro pendant nos vacances ?
Tant que les transports ne s'avouent pas vaincus je ne vois pas pourquoi renoncer.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 16 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Verdurette Mer 18 Déc 2019, 8:24 am
TFS a écrit:En tout cas ce ne sont pas les enseignants qui vont bloquer quoi que ce soit avec les vacances.
Même en appelant à une reprise du mouvement en janvier (communiqué Snes)... il y a de grandes chances que les choses soient pliées jeudi soir...
C'est quand même incroyable qu'avec un appel rassemblant toutes les organisations syndicales, la profession ait réussi à avoir moins de grévistes que le 5/12... Blanquer doit faire pêter le champagne ce soir...

Là nous rejoignons un mouvement général, mais je n'ai JAMAIS vu -tout en entendant toujours beaucoup ronchonner off- de mouvement vraiment énergique  de révolte contre une réforme, contre la violence etc ...  Et pourtant, à nous tous ça fait du monde, mais le monde enseignants est profondément divisé, primaire/secondaire, jeunes/vieux, pédagogies nouvelles/anciennes etc etc ...
Notre ministre sait, comme les précédents, que nous sommes ronchons mais finalement soumis et moutonniers, pour notre tranquillité et/ou dans l'intérédézenfants,  donc ...
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 16 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Hypermnestre Mer 18 Déc 2019, 8:26 am
amethyste a écrit:Les centres commerciaux sont bien visés aussi, tape "coupure electricité centre commercial" et tu auras des exemples.
Ils devraient être uniquement visés. Les centre-villes, c'est contre-productif en terme d'image.
Et jamais vu un site Amazon touché…
Fin du HS.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum