Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bouboule
Doyen

Quelle décote pour les gens nés entre 1960 et 1975 avec carrière incomplète ?  - Page 3 Empty Re: Quelle décote pour les gens nés entre 1960 et 1975 avec carrière incomplète ?

par Bouboule Dim 15 Déc 2019 - 11:52
Manu7 a écrit:Faire un simulateur serait compliqué ???

Non, non, quand on explique bien à un informaticien le principe alors c'est un jeu d'enfant.

Donc, il y a deux solutions:

soit ils ne peuvent pas expliquer clairement parce que ce n'est pas clair,
soit ils peuvent exliquer clairement et ils ne veulent pas que cela soit clair pour tout le monde grâce à un simulateur.


Ils en savent fichtrement rien car comme c'est universel, c'est le top et ils ne pouvaient imaginer que s'il y avait 42 régimes, c'était parce qu'il y avait des particularités.
Balayer l'histoire d'un revers de main, yakafokon...
Bref de la compétence au plus haut niveau, déjà aperçue à notre niveau avec parcoursup et la réforme du lycée...
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Quelle décote pour les gens nés entre 1960 et 1975 avec carrière incomplète ?  - Page 3 Empty Re: Quelle décote pour les gens nés entre 1960 et 1975 avec carrière incomplète ?

par amalricu Dim 15 Déc 2019 - 11:55
La Start Up nation approche le Game Over....

Ça commence à boguer au gouvernement et ça bouge dans les rues.
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Quelle décote pour les gens nés entre 1960 et 1975 avec carrière incomplète ?  - Page 3 Empty Re: Quelle décote pour les gens nés entre 1960 et 1975 avec carrière incomplète ?

par Mrs Hobie Dim 15 Déc 2019 - 12:10
Non mais là ils ont un beau boulet, ça les discrédite complètement !!!

_________________
Quelle décote pour les gens nés entre 1960 et 1975 avec carrière incomplète ?  - Page 3 Smelli10 Quelle décote pour les gens nés entre 1960 et 1975 avec carrière incomplète ?  - Page 3 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Quelle décote pour les gens nés entre 1960 et 1975 avec carrière incomplète ?  - Page 3 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Quelle décote pour les gens nés entre 1960 et 1975 avec carrière incomplète ?  - Page 3 Empty Re: Quelle décote pour les gens nés entre 1960 et 1975 avec carrière incomplète ?

par epekeina.tes.ousias Dim 15 Déc 2019 - 12:13
Étant né avant 75, je suis tout sauf “rassuré”, c'est même le contraire, raison pour laquelle je déclare des jours de grève depuis le 5 — et pas rassuré, en réalité, depuis les alentours de 2003 (en tout début de carrière, j'aurais dû pouvoir partir, sans décote… à 59 ans: on en est très loin, même si je n'y ai jamais cru). En l'“état actuel des choses”, il est impossible en pratique de partir en retraite sans décote avant… 64 ans (et le temps en trimestres s'allonge tous les ans de quelques mois depuis 2013, d'où une quasi impossibilité de savoir exactement ce qu'il en sera, à moins d'être à 2 ans du seuil de liquidation). À mon sens, c'est d'ailleurs un non-dit de toutes ces récentes déclarations qui présentent à mon avis plusieurs caractéristiques: l'absence totale de signification réelle (par ex.: ça ne baissera pas, mais par rapport à quoi?); l'hyper complexité (à multiplier les âges, les conditions, les proportions d'ancien et de nouveau système, personne ne peut s'y retrouver); le mensonge éhonté (on promet que: mais avec quel degré d'obligation réelle, quel critère? nul ne le sait); il va falloir “revaloriser”, mais qui?, combien?, relativement à quoi? l'inflation? la perte continue de pouvoir d'achat depuis 40 ans? un niveau de “pension” (mais lequel?)?…… Sans compter le procédé consistant à dresser les une contre les autres les différentes catégories, les différents âges (qui a l'air de fonctionner quand voit, même ici, apparaître tel ou tel clivage)… Ajoutons-y pour faire bonne mesure les promesses qui n'ont strictement aucune valeur, en particulier celle suivant laquelle ça serait “la der des der” — ce qui était déjà le cas… des précédentes réformes!

L'art de tenir des propos à la fois flous et privés de contenu, tout en affirmant de “grands principes”: tel est l'une des clefs des procédés idéologiques de la “gouvernance”, depuis des années. Donc avant 75 ou après 75, avant telle date ou après telle date: ça n'a strictement aucun sens. On sait seulement que, plus on est jeune, pire ça sera. Même si j'étais déjà en retraite, je ne serais pas “rassuré” car j'aurais toutes les raisons de croire que ce qu'on me verse continuera à baisser et que tout ce que j'aurais à payer continuera à augmenter…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Quelle décote pour les gens nés entre 1960 et 1975 avec carrière incomplète ?  - Page 3 Empty Re: Quelle décote pour les gens nés entre 1960 et 1975 avec carrière incomplète ?

par Jacq Dim 15 Déc 2019 - 12:14
Mrs Hobie a écrit:
tchanq' a écrit:J'ai entendu la même chose et je me pose aussi la question car je fais partie des vieux mais il me reste 20 ans pour arriver à une cotisation de 43 ans donc je dépasse. Enfin plus ou moins selon les "bornes" choisies. Et pour des cas comme les nôtres, rien de rien ! (Mis à part la garantie de se faire avoir)
pareil, et je n'avais pas entendu la condition des moins de 17 ans restant en 2022.

Chiffres à vérifier je vous dis mais je me souviens très bien avoir fait des bonds sur place en entendant cela.
Ce qui veut dire que même ceux qui sont nés avant 75 peuvent être touchés. Et avec quoi comme système. C'est incroyable tant d'impréparation et d'imprécision. Et ils osent accuser les syndicats de faire des simulateurs qui seraient des "fakes". Ils n'emploient même pas le terme d'erreur mais bien "fake" qui correspond à une volonté de mentir et de manipuler alors qu'on même le font comme des arracheurs de dents !

Ce qui ne change rien pour mardi prochain : j'en serai que je sois touché ou non !
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Quelle décote pour les gens nés entre 1960 et 1975 avec carrière incomplète ?  - Page 3 Empty Re: Quelle décote pour les gens nés entre 1960 et 1975 avec carrière incomplète ?

par epekeina.tes.ousias Dim 15 Déc 2019 - 12:19
Jacq a écrit:C'est incroyable tant d'impréparation et d'imprécision. Et ils osent accuser les syndicats de faire des simulateurs qui seraient des "fakes". Ils n'emploient même pas le terme d'erreur mais bien "fake" qui correspond à une volonté de mentir et de manipuler alors qu'on même le font comme des arracheurs de dents !

N.B. à mon sens, il n'est pas du tout évident qu'il s'agisse d'impréparation et d'imprécision: un mélange de divergences (Macron vs. Philippe vs. Delevoye: ils n'adoptent pas la même logique) et d'imprécision voulue et concertée. Sans quoi, maintenant que la “réforme est sur la table”, on devrait savoir comment elle fonctionne: or, on en est très loin et une chatte n'y retrouverait pas ses petits! Affoler tout le monde, diviser et provoquer la “crise” de façon à en faire une “opportunité” (on dit que ça serait le même mot, en chinois, et que cela renverrait ) des techniques de “négociations”)…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Quelle décote pour les gens nés entre 1960 et 1975 avec carrière incomplète ?  - Page 3 Empty Re: Quelle décote pour les gens nés entre 1960 et 1975 avec carrière incomplète ?

par Mrs Hobie Dim 15 Déc 2019 - 12:21
epekeina.tes.ousias a écrit: En l'“état actuel des choses”, il est impossible en pratique de partir en retraite sans décote avant… 64 ans
C'est même 67 ans pour les fonctionnaires sédentaires dont nous faisons partie, nés à partir de 1958
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1781

_________________
Quelle décote pour les gens nés entre 1960 et 1975 avec carrière incomplète ?  - Page 3 Smelli10 Quelle décote pour les gens nés entre 1960 et 1975 avec carrière incomplète ?  - Page 3 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Quelle décote pour les gens nés entre 1960 et 1975 avec carrière incomplète ?  - Page 3 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Quelle décote pour les gens nés entre 1960 et 1975 avec carrière incomplète ?  - Page 3 Empty Re: Quelle décote pour les gens nés entre 1960 et 1975 avec carrière incomplète ?

par tchanq' Dim 15 Déc 2019 - 12:24
Mrs Hobie a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit: En l'“état actuel des choses”, il est impossible en pratique de partir en retraite sans décote avant… 64 ans
C'est même 67 ans pour les fonctionnaires sédentaires dont nous faisons partie, nés à partir de 1958
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1781

Je ne m'imagine même pas enseignante à 67 ans !

_________________
Failure is not an option
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Quelle décote pour les gens nés entre 1960 et 1975 avec carrière incomplète ?  - Page 3 Empty Re: Quelle décote pour les gens nés entre 1960 et 1975 avec carrière incomplète ?

par Marxou Dim 15 Déc 2019 - 12:25
Jacq a écrit:
Mrs Hobie a écrit:
tchanq' a écrit:J'ai entendu la même chose et je me pose aussi la question car je fais partie des vieux mais il me reste 20 ans pour arriver à une cotisation de 43 ans donc je dépasse. Enfin plus ou moins selon les "bornes" choisies. Et pour des cas comme les nôtres, rien de rien ! (Mis à part la garantie de se faire avoir)
pareil, et je n'avais pas entendu la condition des moins de 17 ans restant en 2022.

Chiffres à vérifier je vous dis mais je me souviens très bien avoir fait des bonds sur place en entendant cela.
Ce qui veut dire que même ceux qui sont nés avant 75 peuvent être touchés. Et avec quoi comme système. C'est incroyable tant d'impréparation et d'imprécision. Et ils osent accuser les syndicats de faire des simulateurs qui seraient des "fakes". Ils n'emploient même pas le terme d'erreur mais bien "fake" qui correspond à une volonté de mentir et de manipuler alors qu'on même le font comme des arracheurs de dents !

Ce qui ne change rien pour mardi prochain : j'en serai que je sois touché ou non !

Donc, non seulement on divise la population en 3 catégories (les ante, post 75, 2004), mais en plus, il n'y aurait pas similarité des conditions chez les ante?? Non, mais on rêve! Ils sont fous! et dire que leur argument phare est celui de la simplification des régimes.... woohoo
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Quelle décote pour les gens nés entre 1960 et 1975 avec carrière incomplète ?  - Page 3 Empty Re: Quelle décote pour les gens nés entre 1960 et 1975 avec carrière incomplète ?

par epekeina.tes.ousias Dim 15 Déc 2019 - 12:29
Mrs Hobie a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit: En l'“état actuel des choses”, il est impossible en pratique de partir en retraite sans décote avant… 64 ans
C'est même 67 ans pour les fonctionnaires sédentaires dont nous faisons partie, nés à partir de 1958
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1781

N.B. 67 ans, ça reste encore en partie du moins, la “retraite d'office” (sauf cas particuliers) — je le sais d'autant mieux que, pour l'instant, je peux encore partir à 64 ans sans décote (avant, je perds 1/7° par ans). Mais la logique dans laquelle on est maintenant déjà depuis plusieurs années fait augmenter le nombre de trimestres nécessaires tous les ans: de sorte qu'on ne sait plus si ça incite à partir le plus tard possible, ou le plus tôt possible. Je crois, mais sans en être certain que le but est d'enfumer sur l'âge “légal” vs l'âge “réel” en faisant tendre le système vers un 67 ans = retraite “complète” = maximum permis par le nouveau système (et sans qu'on puisse savoir à l'avance ce que le “combien” veut dire)…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
kerangelo
kerangelo
Niveau 7

Quelle décote pour les gens nés entre 1960 et 1975 avec carrière incomplète ?  - Page 3 Empty Re: Quelle décote pour les gens nés entre 1960 et 1975 avec carrière incomplète ?

par kerangelo Dim 15 Déc 2019 - 12:35
CarmenLR a écrit:
Jacq a écrit:

Je ce que j'ai cru comprendre c'est que les ante 75 mais qui n'auraient pas la période de cotisation suffisante à X date entreraient dans le nouveau système !


Aucun élément ne permet de le dire, me semble-t-il.
En revanche, le projet d'âge pivot semble s'appliquer.
Oui 62 ans et 4 mois à partir de janvier 2022 pour atteindre 64 ans à partir de janvier 2027 par ajout de 4 mois d'âge pivot tous les ans entre 2022 et 2027.

_________________
Sapere aude
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Quelle décote pour les gens nés entre 1960 et 1975 avec carrière incomplète ?  - Page 3 Empty Re: Quelle décote pour les gens nés entre 1960 et 1975 avec carrière incomplète ?

par epekeina.tes.ousias Dim 15 Déc 2019 - 13:58
kerangelo a écrit:
Oui 62 ans et 4 mois à partir de janvier 2022 pour atteindre 64 ans à partir de janvier 2027 par ajout de 4 mois d'âge pivot tous les ans entre 2022 et 2027.

Voilà. Et c'est bien pour ça que tout ce bavardage gouvernemental à propos de avant ou après 75 n'a strictement aucun sens!

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Quelle décote pour les gens nés entre 1960 et 1975 avec carrière incomplète ?  - Page 3 Empty Re: Quelle décote pour les gens nés entre 1960 et 1975 avec carrière incomplète ?

par Lefteris Dim 15 Déc 2019 - 15:35
Mrs Hobie a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit: En l'“état actuel des choses”, il est impossible en pratique de partir en retraite sans décote avant… 64 ans
C'est même 67 ans pour les fonctionnaires sédentaires dont nous faisons partie, nés à partir de 1958
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1781
Exact : la première décote est calculée sur 67 ans, quand on n'a pas le total. Ca serait presque trop beau le taux plein à 64, pour les gens ayant commencé tard. Faut pas trop rêver malgré l'approche de Noël. 64 ans est un âge pivot qui ajoute une décote supplémentaire. ON ouvre les droits à 62 ans , c'est-à-dire qu'on peut percevoir la pension. Mais si on n'a pas tout, on se voit appliquer 5% par an sur le calcul de la pension. Et à vie.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Quelle décote pour les gens nés entre 1960 et 1975 avec carrière incomplète ?  - Page 3 Empty Re: Quelle décote pour les gens nés entre 1960 et 1975 avec carrière incomplète ?

par mamieprof Dim 15 Déc 2019 - 15:42
epekeina.tes.ousias a écrit:
Mrs Hobie a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit: En l'“état actuel des choses”, il est impossible en pratique de partir en retraite sans décote avant… 64 ans
C'est même 67 ans pour les fonctionnaires sédentaires dont nous faisons partie, nés à partir de 1958
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1781

N.B. 67 ans, ça reste encore en partie du moins, la “retraite d'office” (sauf cas particuliers) — je le sais d'autant mieux que, pour l'instant, je peux encore partir à 64 ans sans décote (avant, je perds 1/7° par ans). Mais la logique dans laquelle on est maintenant déjà depuis plusieurs années fait augmenter le nombre de trimestres nécessaires tous les ans: de sorte qu'on ne sait plus si ça incite à partir le plus tard possible, ou le plus tôt possible. Je crois, mais sans en être certain que le but est d'enfumer sur l'âge “légal” vs l'âge “réel” en faisant tendre le système vers un 67 ans = retraite “complète” = maximum permis par le nouveau système (et sans qu'on puisse savoir à l'avance ce que le “combien” veut dire)

Hélas je crois exactement la même chose... :decu:
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Quelle décote pour les gens nés entre 1960 et 1975 avec carrière incomplète ?  - Page 3 Empty Re: Quelle décote pour les gens nés entre 1960 et 1975 avec carrière incomplète ?

par Lefteris Dim 15 Déc 2019 - 15:45
mamieprof a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:
Mrs Hobie a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit: En l'“état actuel des choses”, il est impossible en pratique de partir en retraite sans décote avant… 64 ans
C'est même 67 ans pour les fonctionnaires sédentaires dont nous faisons partie, nés à partir de 1958
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1781

N.B. 67 ans, ça reste encore en partie du moins, la “retraite d'office” (sauf cas particuliers) — je le sais d'autant mieux que, pour l'instant, je peux encore partir à 64 ans sans décote (avant, je perds 1/7° par ans). Mais la logique dans laquelle on est maintenant déjà depuis plusieurs années fait augmenter le nombre de trimestres nécessaires tous les ans: de sorte qu'on ne sait plus si ça incite à partir le plus tard possible, ou le plus tôt possible. Je crois, mais sans en être certain que le but est d'enfumer sur l'âge “légal” vs l'âge “réel” en faisant tendre le système vers un 67 ans = retraite “complète” = maximum permis par le nouveau système (et sans qu'on puisse savoir à l'avance ce que le “combien” veut dire)

Hélas je crois exactement la même chose... :decu:
Le but est surtout de ne plus avoir d'âge de retraite, parce qu'il deviendra impossible d'avoir  43 ans de cotisations "aux points" , et sur cette durée, avoir un bon calcul (trous, mauvaises années, etc.) . On pourra "choisir" d'aller plus loin ou "bénéficier" d'une prorogation (j'aime le langage des politiciens en marche vers le progrès...) . Ca c'est la première étape. Le deuxième est très probablement d'en finir avec la retraite publique, une fois que les gens auront été poussés aux fonds de pension.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
chilie6
Niveau 5

Quelle décote pour les gens nés entre 1960 et 1975 avec carrière incomplète ?  - Page 3 Empty Re: Quelle décote pour les gens nés entre 1960 et 1975 avec carrière incomplète ?

par chilie6 Dim 15 Déc 2019 - 16:06
Lefteris a écrit:
Mrs Hobie a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit: En l'“état actuel des choses”, il est impossible en pratique de partir en retraite sans décote avant… 64 ans
C'est même 67 ans pour les fonctionnaires sédentaires dont nous faisons partie, nés à partir de 1958
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1781
Exact : la première décote est calculée sur 67 ans, quand on n'a pas le total.  Ca serait presque trop beau le taux plein à 64, pour les gens ayant commencé tard. Faut pas trop rêver malgré l'approche de Noël.  64 ans est un âge pivot qui ajoute une décote supplémentaire.  ON ouvre les droits à 62 ans , c'est-à-dire qu'on peut percevoir la pension. Mais si on n'a pas tout, on se voit appliquer 5% par an sur le calcul de la pension. Et à vie.

Plus j'y pense plus je considère qu'en effet ça serait trop beau. Néanmoins, le doute subsiste quand on tombe sur des sites comme celui ci, mis en ligne par la BNP/Paribas (qui n'est certes pas une source d'information optimale en termes de fiabilité et d'objectivité....)    
NB: a priori comme ça date de septembre, ils sont restés sur la génération 1963 et non 1975

https://www.la-retraite-en-clair.fr/retraite-france-monde/reforme-retraites-2019/age-legal-age-pivot-decryptage-propositions-delevoye-retraites?gclid=EAIaIQobChMIrZCkyfG35gIVFeDtCh15awmuEAMYASAAEgLXavD_BwE

d'un autre côté sur BFM (pas hyper fiable non plus) ils semblent indiquer qu'il y aurait maintien de la décote Touraine.   hmmmm.....on n'est pas sorti de l'auberge....


Dernière édition par chilie6 le Dim 15 Déc 2019 - 17:54, édité 1 fois
avatar
Lombalgia
Niveau 10

Quelle décote pour les gens nés entre 1960 et 1975 avec carrière incomplète ?  - Page 3 Empty Re: Quelle décote pour les gens nés entre 1960 et 1975 avec carrière incomplète ?

par Lombalgia Dim 15 Déc 2019 - 16:20
Une autre question qui n'a pas été évoquée, du moins je ne crois pas.

Pour la génération 1960 - 1963, qui serait donc finalement touchée par la réforme avec l'introduction de l'âge-pivot (âge d'équilibre), le principe de retraite par répartition
calculée sur les six derniers mois continuera-t-il à s'appliquer, comme cala était prévu il y a encore quelques jours ?

Ce point mériterait d'être clarifié pour les personnes concernées.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Quelle décote pour les gens nés entre 1960 et 1975 avec carrière incomplète ?  - Page 3 Empty Re: Quelle décote pour les gens nés entre 1960 et 1975 avec carrière incomplète ?

par ysabel Dim 15 Déc 2019 - 17:10
En fait, je me demande s'ils ont réfléchi à cela… quand on voit le degré d'impréparation de leur truc (après, c'est logique : un mec de 72 ans qui cumule 13 fonctions ne peut pas tout faire).

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Quelle décote pour les gens nés entre 1960 et 1975 avec carrière incomplète ?  - Page 3 Empty Re: Quelle décote pour les gens nés entre 1960 et 1975 avec carrière incomplète ?

par amalricu Dim 15 Déc 2019 - 17:27
Comment osent-ils croire un seul instant mériter la confiance ?

Et quand certains nous reprochent de ne pas tout bien comprendre comme notre ministre, je prends cela comme un signe de bonne santé mentale au vu du bazar qui se profile.
mathmax
mathmax
Expert spécialisé

Quelle décote pour les gens nés entre 1960 et 1975 avec carrière incomplète ?  - Page 3 Empty Re: Quelle décote pour les gens nés entre 1960 et 1975 avec carrière incomplète ?

par mathmax Dim 15 Déc 2019 - 17:54
Lombalgia a écrit:Une autre question qui n'a pas été évoquée, du moins je ne crois pas.

Pour la génération 1960 - 1963, qui serait donc finalement touchée par la réforme avec l'introduction de l'âge-pivot (âge d'équilibre), le principe de retraite par répartition
calculée sur les six derniers mois continuera-t-il à s'appliquer, comme cala était prévu il y a encore quelques jours ?

Ce point mériterait d'être clarifié pour les personnes concernées.

A priori oui, et même jusqu'à la génération 75 c'est le système actuel qui s'applique. Vient seulement s'y ajouter la notion d'âge d'équilibre.

_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un !  »
    Albert Einstein
avatar
Lombalgia
Niveau 10

Quelle décote pour les gens nés entre 1960 et 1975 avec carrière incomplète ?  - Page 3 Empty Re: Quelle décote pour les gens nés entre 1960 et 1975 avec carrière incomplète ?

par Lombalgia Dim 15 Déc 2019 - 18:23
Donc les 1963-1975 peuvent pousser un immense ouf de soulagement (hormis sur la question de l'âge d'équilibre) mais les 1960-1963, qui se croyaient "à l'abri", sont finalement châtiés eux aussi, eux qui se sont tout de même déjà pris 2 ans de travail en plus que leurs aînés immédiats avec la réforme précédente.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Quelle décote pour les gens nés entre 1960 et 1975 avec carrière incomplète ?  - Page 3 Empty Re: Quelle décote pour les gens nés entre 1960 et 1975 avec carrière incomplète ?

par CarmenLR Dim 15 Déc 2019 - 18:27
Lombalgia a écrit:Doncles 1963-1975 peuvent pousser un immense ouf de soulagement (hormis sur la question de l'âge d'équilibre) mais les 1960-1963, qui se croyaient "à l'abri", sont finalement châtiés eux aussi, eux qui se sont tout de même déjà pris 2 ans de travail en plus que leurs aînés immédiats avec la réforme précédente.

Ah bon ?
C'est ironique ?
mathmax
mathmax
Expert spécialisé

Quelle décote pour les gens nés entre 1960 et 1975 avec carrière incomplète ?  - Page 3 Empty Re: Quelle décote pour les gens nés entre 1960 et 1975 avec carrière incomplète ?

par mathmax Dim 15 Déc 2019 - 18:28
Je crois que personne ne pousse de ouf, tu sais. Personne ne veut de cette société là.

_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un !  »
    Albert Einstein
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Quelle décote pour les gens nés entre 1960 et 1975 avec carrière incomplète ?  - Page 3 Empty Re: Quelle décote pour les gens nés entre 1960 et 1975 avec carrière incomplète ?

par epekeina.tes.ousias Dim 15 Déc 2019 - 18:52
Lombalgia a écrit:Donc les 1963-1975 peuvent pousser un immense ouf de soulagement (hormis sur la question de l'âge d'équilibre) mais les 1960-1963, qui se croyaient "à l'abri", sont finalement châtiés eux aussi, eux qui se sont tout de même déjà pris 2 ans de travail en plus que leurs aînés immédiats avec la réforme précédente.

Ben…… en fait, je disais plutôt l'inverse… Ça fait des années que, quel que soit l'âge, on pousse régulièrement des “ouch” — et pas de soulagement abi

_________________
Si tu vales valeo. Wink
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Quelle décote pour les gens nés entre 1960 et 1975 avec carrière incomplète ?  - Page 3 Empty Re: Quelle décote pour les gens nés entre 1960 et 1975 avec carrière incomplète ?

par tchanq' Dim 15 Déc 2019 - 18:54
Lombalgia a écrit:Donc les 1963-1975 peuvent pousser un immense ouf de soulagement (hormis sur la question de l'âge d'équilibre) mais les 1960-1963, qui se croyaient "à l'abri", sont finalement châtiés eux aussi, eux qui se sont tout de même déjà pris 2 ans de travail en plus que leurs aînés immédiats avec la réforme précédente.

Depuis que j'ai commencé à enseigner au milieu des années 90, j'ai déjà pris 6 ans de rab. Le ouf de soulagement, je vais le laisser à d'autres !
Je ne pense pas qu'on ait matière à se réjouir quel que soit notre âge.

_________________
Failure is not an option
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Quelle décote pour les gens nés entre 1960 et 1975 avec carrière incomplète ?  - Page 3 Empty Re: Quelle décote pour les gens nés entre 1960 et 1975 avec carrière incomplète ?

par Balthazaard Dim 15 Déc 2019 - 18:57
Lombalgia a écrit:Une autre question qui n'a pas été évoquée, du moins je ne crois pas.

Pour la génération 1960 - 1963, qui serait donc finalement touchée par la réforme avec l'introduction de l'âge-pivot (âge d'équilibre), le principe de retraite par répartition
calculée sur les six derniers mois continuera-t-il à s'appliquer, comme cala était prévu il y a encore quelques jours ?

Ce point mériterait d'être clarifié pour les personnes concernées.

Si ils ne sont pas dans le régime à point, c'est l'ancien qui s'applique....donc oui! Le tout est de savoir sir la décote de l'age pivot s'ajoute à la décote actuelle (le plus probable) ou vient la remplacer, ils ne le savent pas eux mêmes!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum