Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Geraldine62
Geraldine62
Niveau 1

Professeur agrégé au lycée  Empty Professeur agrégé au lycée

par Geraldine62 Dim 15 Déc 2019 - 6:42
Bonjour !

Je suis auto entrepreneuse et j aimerais enseigner au lycée ou au collège les lettres modernes. En sachant qu en gardant mon activité je ne pourrais enseigner qu' à temps partiel.

J ai un deug en lettres modernes et comme je suis reconnue handicapée je pourrais continuer à distance et passer les examens à distance aussi.

J aime beaucoup la littérature et surtout l'humanisme et le romantisme.

Je ne suis pas pressée par le temps ni par l argent. Je souhaite apprendre de manière approfondie les lettres pour être une érudite dans ce domaine et pour cela je mettrai le temps qu' il faudra ! J ai 28 ans...

Question pédagogie je fais de l aide aux devoirs et cela renforce ma motivation car j adore trouver des astuces pour aider l enfant à apprendre.

Je voulais savoir comment cela se passera une fois que j aurai ( j espère !) l' agrégation de lettres modernes pour enseigner au collège, lycée voir à l'université ?

Merci toutes vos réponses sont bienvenues.
Gilles B.
Gilles B.
Niveau 7

Professeur agrégé au lycée  Empty Re: Professeur agrégé au lycée

par Gilles B. Dim 15 Déc 2019 - 7:08
Je t'invite à consulter cette page pour évaluer la viabilité de ton projet.
2 commentaires cependant:
- en cas de réussite tu participeras au mouvement national et ton activité actuelle sera compromise (sauf si tu habites une région où les profs sont facilement mutés )
- tu peux passer aussi passer le capes pour enseigner (concours plus facile mais moins bien payé et 3 heures de plus hebdomadaires devant élèves)
Geraldine62
Geraldine62
Niveau 1

Professeur agrégé au lycée  Empty Re: Professeur agrégé au lycée

par Geraldine62 Dim 15 Déc 2019 - 7:47
Merci ce lien est très utile !

Pourquoi dis-tu que mon activité serait compromise sauf si j habite dans un secteur où les profs sont facilement mutés?
J habite dans le Pas de Calais et je sais que ce n est pas très demandé par les profs de plus étant reconnue handicapée j ai 1000 points d office en plus de ceux du concours
avatar
Invité
Invité

Professeur agrégé au lycée  Empty Re: Professeur agrégé au lycée

par Invité Dim 15 Déc 2019 - 7:47
Par ailleurs pour espérer être reçu à l'agrégation et sur Neo il est absolument indispensable de bien mettre les apostrophes dans les copies et les messages !
Geraldine62
Geraldine62
Niveau 1

Professeur agrégé au lycée  Empty Re: Professeur agrégé au lycée

par Geraldine62 Dim 15 Déc 2019 - 7:50
Mon portable ne connait pas les apostrophes.
Geraldine62
Geraldine62
Niveau 1

Professeur agrégé au lycée  Empty Re: Professeur agrégé au lycée

par Geraldine62 Dim 15 Déc 2019 - 7:58
Ah oui Gilles tu pensais que mon activité nécessitait de rester dans ma région et bien ce n'est pas le cas ! Je suis libre de bouger étant en sous catégorie activité libérale et cela ne me fait pas peur de devoir changer de clientèle.
avatar
Invité
Invité

Professeur agrégé au lycée  Empty Re: Professeur agrégé au lycée

par Invité Dim 15 Déc 2019 - 8:06
Merci ! Ce n'est pas volonté d'ennuyer les gens mais le forum obéit à des exigences strictes d’orthographe et de syntaxe.
Geraldine62
Geraldine62
Niveau 1

Professeur agrégé au lycée  Empty Re: Professeur agrégé au lycée

par Geraldine62 Dim 15 Déc 2019 - 8:07
* par
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Professeur agrégé au lycée  Empty Re: Professeur agrégé au lycée

par Cléopatra2 Dim 15 Déc 2019 - 8:07
Je crois qu'on n'a pas le droit de cumuler fonctionnariat et auto-entreprise, depuis peu. Surtout pour l'histoire du temps partiel. Si tu es à temps partiel pour handicap (et les mi-temps c'est quasiment impossible à obtenir) tu n'auras jamais l'autorisation de cumul pour faire autre chose. De plus, les emplois du temps ne sont pas forcément compatibles avec une autre activité. Quelle est cette activité d'ailleurs?
Geraldine62
Geraldine62
Niveau 1

Professeur agrégé au lycée  Empty Re: Professeur agrégé au lycée

par Geraldine62 Dim 15 Déc 2019 - 8:12
Je ne serai pas à temps partiel pour handicap mais à cause de mon activité de sophrologue. Justement depuis peu on a le droit d'être fonctionnaire et auto entrepreneuse.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Professeur agrégé au lycée  Empty Re: Professeur agrégé au lycée

par Dadoo33 Dim 15 Déc 2019 - 8:28
Geraldine62 a écrit:Merci ce lien est très utile !

Pourquoi dis-tu que mon activité serait compromise sauf si j habite dans un secteur où les profs sont facilement mutés?
J habite dans le Pas de Calais et je sais que ce n est pas très demandé par les profs de plus étant reconnue handicapée j ai 1000 points d office en plus de ceux du concours


Non, tu n’as pas 1000 points d’office mais 100. Pour les 1000 points, il faut l’accord d’une commission. Avoir une rqth ne rend nullement l’obtention de 1000 points automatique. Ce serait trop facile.

Pour la demande de temps partiel pour une activité, elle n’est pas de droit. On peut très bien te la refuser pour nécessité de service.
Geraldine62
Geraldine62
Niveau 1

Professeur agrégé au lycée  Empty Re: Professeur agrégé au lycée

par Geraldine62 Dim 15 Déc 2019 - 8:35
Merci Dadoo
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Professeur agrégé au lycée  Empty Re: Professeur agrégé au lycée

par Cléopatra2 Dim 15 Déc 2019 - 9:10
En fait le truc c'est que ça paraît totalement incompatible que tu aies une reconnaissance handicap avec temps partiel car ton handicap le nécessite et une autorisation pour exercer une autre profession.
Si tu as un temps partiel payé temps plein pour le handicap (je ne sais plus comment ça s'appelle), je pense que tu ne pourras pas exercer autre chose et donc il faudra demander une autorisation de temps partiel "classique", pas forcément accordée, et ne pas compter sur tes points handicap.
Peut-être que tu pourrais d'abord te proposer comme contractuelle en demandant un mi-temps, et comme ça tu verrais si le métier est compatible avec ton activité de sophrologue et ton handicap.
Perso je ne le pense pas, la fatigue du métier et le temps passé à préparer et corriger, surtout en lettres, empêche d'avoir une autre activité de façon vraiment développée. Alors avec une situation de handicap en plus, ça me paraît délicat.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Professeur agrégé au lycée  Empty Re: Professeur agrégé au lycée

par Kilmeny Dim 15 Déc 2019 - 9:11
Je ne veux pas te décourager. Mais enseigner les lettres en lycée, ce n'est plus ce que c'était. http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/10/14102019Article637066346438378060.aspx

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Rendash
Rendash
Bon génie

Professeur agrégé au lycée  Empty Re: Professeur agrégé au lycée

par Rendash Dim 15 Déc 2019 - 9:25
Tamerlan a écrit:Merci ! Ce n'est pas volonté d'ennuyer les gens mais le forum obéit à des exigences strictes d’orthographe et de syntaxe.

Geraldine62 a écrit:* par

Outre que tu es un peu gonflée de vouloir corriger Tamerlan suite à sa remarque, faite en tant que modérateur, tu as tort : sa phrase était parfaitement correcte.

Pour le reste, tout a été dit ; j'ajoute simplement qu'on se rend assez vite compte qu'un temps partiel devant élèves ne signifie pas toujours un temps partiel de travail, particulièrement en lettres. Et quand bien même tu réussirais à décrocher l'agrégation de lettres, il y aurait au moins une année durant laquelle tu ne pourrais pas être à temps partiel : l'année de stage comprend un mi-temps devant élèves et un mi-temps de formation.

_________________
Professeur agrégé au lycée  P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Geraldine62
Geraldine62
Niveau 1

Professeur agrégé au lycée  Empty Re: Professeur agrégé au lycée

par Geraldine62 Dim 15 Déc 2019 - 9:29
Vous me renvoyez une image des prof très pessimiste et collée montée pas étonnant que les élèves se découragent.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Professeur agrégé au lycée  Empty Re: Professeur agrégé au lycée

par Guermantes729 Dim 15 Déc 2019 - 9:31
Geraldine62 a écrit:Vous me renvoyez une image des prof très pessimiste et collée montée pas étonnant que les élèves se découragent.

Ah enfin, le troll se dévoile, ça n'aura pas pris beaucoup de temps! Professeur agrégé au lycée  437980826

EDIT:et pour décrocher une agreg de lettres, va d'abord falloir faire un effort très sérieux sur la grammaire et l'orthographe. Je sais qu'on a beau dire que le niveau du CAPES a bien baissé, je pense quand même que l'accord du pluriel est exigible Wink


Dernière édition par Guermantes729 le Dim 15 Déc 2019 - 9:33, édité 1 fois
lirox
lirox
Niveau 6

Professeur agrégé au lycée  Empty Re: Professeur agrégé au lycée

par lirox Dim 15 Déc 2019 - 9:32
C'est "collet monté".
Je pense que oui on peut être pessimiste quand on connaît la réalité du terrain. Si tu n'as jamais enseigné à part des cours particuliers, tu n'es pas en mesure de juger par toi-même.
Pa ailleurs, ce qui peut être dit ici ne préjuge en rien de la manière dont nous pouvons exercer notre métier avec nos classes.
Ton médecin ne s'épanche pas devant toi sur ses horaires à rallonge, il reste neutre et professionnel, je suppose, ce qui ne l'empêche pas d'être épuisé et découragé une fois rentré chez lui.


Dernière édition par lirox le Dim 15 Déc 2019 - 9:38, édité 2 fois
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Professeur agrégé au lycée  Empty Re: Professeur agrégé au lycée

par Oudemia Dim 15 Déc 2019 - 9:33
Guermantes Professeur agrégé au lycée  2252222100
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Professeur agrégé au lycée  Empty Re: Professeur agrégé au lycée

par Thalia de G Dim 15 Déc 2019 - 9:34
Rendash a écrit:
Tamerlan a écrit:Merci ! Ce n'est pas volonté d'ennuyer les gens mais le forum obéit à des exigences strictes d’orthographe et de syntaxe.
Geraldine62 a écrit:* par
Outre que tu es un peu gonflée de vouloir corriger Tamerlan suite à sa remarque, faite en tant que modérateur, tu as tort  : sa phrase était parfaitement correcte.
Ah, merci le Renne, je n'avais pas compris que Géraldine avait voulu "corriger" Tamerlan.


Kilmeny a écrit:Je ne veux pas te décourager. Mais enseigner les lettres en lycée, ce n'est plus ce que c'était. http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/10/14102019Article637066346438378060.aspx
De plus rien ne garantit à un agrégé d'obtenir un poste en lycée.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
lirox
lirox
Niveau 6

Professeur agrégé au lycée  Empty Re: Professeur agrégé au lycée

par lirox Dim 15 Déc 2019 - 9:36
Mais si on veut on peut, voyons! Bienveillance!!! Professeur agrégé au lycée  1138077204
stench
stench
Monarque

Professeur agrégé au lycée  Empty Re: Professeur agrégé au lycée

par stench Dim 15 Déc 2019 - 9:39
Geraldine62 a écrit:Je ne serai pas à temps partiel pour handicap mais à cause de mon activité de sophrologue. Justement depuis peu on a le droit d'être fonctionnaire et auto entrepreneuse.

Tu devrais mieux te renseigner : j'ai été longtemps prof et autoentrepreneur, la loi de 2016 mise en application en 2018 complique et limite très largement ce cumul.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Professeur agrégé au lycée  Empty Re: Professeur agrégé au lycée

par Dadoo33 Dim 15 Déc 2019 - 9:41
Geraldine62 a écrit:Vous me renvoyez une image des prof très pessimiste et collée montée pas étonnant que les élèves se découragent.


Bouh ! Ça y est, on a atteint le point Godwin.
Tu poses une question et on y répond en toute franchise .
Rendash
Rendash
Bon génie

Professeur agrégé au lycée  Empty Re: Professeur agrégé au lycée

par Rendash Dim 15 Déc 2019 - 9:44
Guermantes729 a écrit:
Geraldine62 a écrit:Vous me renvoyez une image des prof très pessimiste et collée montée pas étonnant que les élèves se découragent.

Ah enfin, le troll se dévoile, ça n'aura pas pris beaucoup de temps! Professeur agrégé au lycée  437980826


Professeur agrégé au lycée  2252222100

_________________
Professeur agrégé au lycée  P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Professeur agrégé au lycée  Empty Re: Professeur agrégé au lycée

par RogerMartin Dim 15 Déc 2019 - 9:49
Avant que la collègue ne vienne grossir le rang des collets montés (tiens, l'expression ne serait pas si morte que cela ? ou alors c'est du trollage documenté, le meilleur Very Happy ), il faut déjà réussir une licence de quelque chose. Elle a un DEUG à 28 ans, je pense que les élèves n'ont pas trop de souci à se faire dans l'immédiat.


Que Zeus fasse que la modération ne bannisse pas tout de suite, c'est dimanche et j'ai des choses que l'on ne nomme pas à lire pour la fac bounce

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum