Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

Mobiliser encore et encore - Page 33 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Ventre-Saint-Gris Jeu 12 Mar 2020 - 17:40
Pourquoi 3,14159 a écrit:Pour ceux qui doutent encore...

LeFigaro.fr a écrit:
Retraites : les députés et sénateurs déjà élus, même nés après 1975, ne basculeront pas dès 2025 dans le système universel

La version initiale du texte spécifiait que, à partir de janvier 2025, les députés et sénateurs nés après le 1er janvier 1975 basculeraient dans le nouveau système universel des retraites. Mais il n’en sera rien. Nos parlementaires ne basculeront pas automatiquement comme leurs concitoyens dans le nouveau système.

Un amendement de la majorité en a décidé autrement. Même pour ceux qui sont nés après le 1er janvier 1975. Selon l’amendement, uniquement «les députés et les sénateurs entrés en fonction pour leur premier mandat à compter du 1er janvier 2022 sont affiliés à l’assurance vieillesse du régime général de sécurité sociale, au titre du système universel de retraite.»
- lien -
furieux  furieux  furieux
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Mobiliser encore et encore - Page 33 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Celadon Jeu 12 Mar 2020 - 18:42
Rarement vu autant de cynisme. Des gens qu'on élit et que l'on paie pour nous représenter au mieux de nos intérêts, qui préservent les leurs en nous jetant en pâture.
Le moyen de rectifier ça ???
Pat B
Pat B
Érudit

Mobiliser encore et encore - Page 33 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Pat B Jeu 12 Mar 2020 - 18:56
Not a Panda a écrit:
*Ombre* a écrit:
Not a Panda a écrit:
*Ombre* a écrit:Moi, je veux bien, mais une semaine noire, ça se prépare. Il faut tenir des AG, informer... Là, comment dire ?

Et bien c'est ce qu'on fait ! (bon, je suis proche du collectif à l'origine de cette initiative alors ça aide) Mais c'est vrai que sans l'aide des principaux syndicats, à qui on a soumis cette proposition, c'est difficile.

C'est-à-dire, Not a Panda ? Excuse-moi, je n'ai pas bien compris. Tu veux dire que c'est un collectif dont tu fais partie qui est à l'initiative de cette "semaine noire", que vous avez contacté les syndicats et qu'ils ne relayent pas ?

Au fait, on en est où dans les négociations, vous savez, celles que, si ça se passait pas bien, on devait relancer le mouvement comme en 14 ?

C'est un appel travaillé depuis avant les vacances de février. L'idée était de laisser le temps à toutes les zones de préparer cette semaine de grève à partir du 16 mars (situé à j+7 de la rentrée de la dernière zone) et de le faire avec les autres secteurs professionnels. L'initiative a été reprise rapidement par un certains nombre d'AGs et de collectifs de la base (je pense notamment à l'AG IDF et à la coordo nationale de l'éducation) et a été transmise aux centrales syndicales. On a même un collègue qui s'est débrouillé pour mettre un tract semaine noire dans les mains de Martinez en manif Razz

Depuis, peu de nouvelles des syndicats. J'ai plus le calendrier des événements en tête, mais l'IS réunie pendant les vacances de février a posé sa date du 31, puis a communiqué pour "soutenir" les initiatives d'ici là (8 mars, 14 mars climat, etc...) sans parler clairement de la semaine noire. Il me semble qu'à ce jour, seuls Sud éducation et la CNT soutiennent cette initiative.

Bref, la base les dépasse complètement, mais comment réussir un mouvement massif sans leur aide ? Il n'y avait, d'après mes collègues, même pas de ballons dans la manif du 5 mars, départ du mouvement fort dans le supérieur et la recherche. Moi je suis fatigué de tout ça. cafe
Pour en avoir discuté avec la secrétaire générale de la branche enseignement privé de son syndicat, elle me dit que les responsables syndicaux attendent une volonté forte de la base pour appeler à la grève générale reconductible. Je lui ai parlé de la black week, elle semble en avoir à peine entendu parler, puis c'est trop tard pour mobiliser... Mais sur du moyen terme, peut-être que la grève prévue le 31 peut se transformer en reconductible ? Le souci c'est qu'il ne faudrait pas partir dans tous les sens, épuiser nos ressources, il faut se concerter.
C'est quand même bête qu'ils aient pas embrayé sur cette idée de black week...
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Mobiliser encore et encore - Page 33 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Not a Panda Jeu 12 Mar 2020 - 19:06
Pat B a écrit:
Not a Panda a écrit:
*Ombre* a écrit:
Not a Panda a écrit:

Et bien c'est ce qu'on fait ! (bon, je suis proche du collectif à l'origine de cette initiative alors ça aide) Mais c'est vrai que sans l'aide des principaux syndicats, à qui on a soumis cette proposition, c'est difficile.

C'est-à-dire, Not a Panda ? Excuse-moi, je n'ai pas bien compris. Tu veux dire que c'est un collectif dont tu fais partie qui est à l'initiative de cette "semaine noire", que vous avez contacté les syndicats et qu'ils ne relayent pas ?

Au fait, on en est où dans les négociations, vous savez, celles que, si ça se passait pas bien, on devait relancer le mouvement comme en 14 ?

C'est un appel travaillé depuis avant les vacances de février. L'idée était de laisser le temps à toutes les zones de préparer cette semaine de grève à partir du 16 mars (situé à j+7 de la rentrée de la dernière zone) et de le faire avec les autres secteurs professionnels. L'initiative a été reprise rapidement par un certains nombre d'AGs et de collectifs de la base (je pense notamment à l'AG IDF et à la coordo nationale de l'éducation) et a été transmise aux centrales syndicales. On a même un collègue qui s'est débrouillé pour mettre un tract semaine noire dans les mains de Martinez en manif Razz

Depuis, peu de nouvelles des syndicats. J'ai plus le calendrier des événements en tête, mais l'IS réunie pendant les vacances de février a posé sa date du 31, puis a communiqué pour "soutenir" les initiatives d'ici là (8 mars, 14 mars climat, etc...) sans parler clairement de la semaine noire. Il me semble qu'à ce jour, seuls Sud éducation et la CNT soutiennent cette initiative.

Bref, la base les dépasse complètement, mais comment réussir un mouvement massif sans leur aide ? Il n'y avait, d'après mes collègues, même pas de ballons dans la manif du 5 mars, départ du mouvement fort dans le supérieur et la recherche. Moi je suis fatigué de tout ça. cafe
Pour en avoir discuté avec la secrétaire générale de la branche enseignement privé de son syndicat, elle me dit que les responsables syndicaux attendent une volonté forte de la base pour appeler à la grève générale reconductible. Je lui ai parlé de la black week, elle semble en avoir à peine entendu parler, puis c'est trop tard pour mobiliser... Mais sur du moyen terme, peut-être que la grève prévue le 31 peut se transformer en reconductible ? Le souci c'est qu'il ne faudrait pas partir dans tous les sens, épuiser nos ressources, il faut se concerter.
C'est quand même bête qu'ils aient pas embrayé sur cette idée de black week...

Et les centrales prendraient alors leur responsabilité pour appeler à la reconductible ? Aucune chance, ils ne l'ont pas fait le 5 décembre. Ni le 10. Ni le jesaisplusqueltroisièmejourdedécembre, ni le 9 janvier alors que le mouvement avait repris fort après les vacances de noël (j'étais inquiet à ce sujet), ni... Alors que sur cette période, si le mouvement a pu durer avec des mobilisations historiques, c'est précisément grâce à un noyau dur de collègues qui ont fait de la reconductible (plus ou moins en pointillé pour berner l'arrêt Omont) depuis le 5 pour tout organiser. Chaque jour, en surfant sur la vague de la mobilisation SNCF/RATP, on montrait qu'on était prêt (en tout cas plus que d'habitude) et qu'on en voulait. On a été lâché.
kroutu
kroutu
Niveau 6

Mobiliser encore et encore - Page 33 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par kroutu Jeu 12 Mar 2020 - 19:22
Désolé, mais Mme Forte-de-la-Base (Volonté de son prénom) n'est pas venue, alors...
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Mobiliser encore et encore - Page 33 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par nonoreno Lun 16 Mar 2020 - 20:23
Réforme des retraites suspendue... probablement le temps de la sortie de crise.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Mobiliser encore et encore - Page 33 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par ysabel Lun 16 Mar 2020 - 20:26
En fait, un pangolin bouffé en Chine aura été plus efficace que les grèves !  Razz

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Mobiliser encore et encore - Page 33 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par nonoreno Lun 16 Mar 2020 - 20:47
J'espère que la chauve-souris pangolinisée était bonne, au moins.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Mobiliser encore et encore - Page 33 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Mathador Lun 16 Mar 2020 - 21:05
nonoreno a écrit:Réforme des retraites suspendue... probablement le temps de la sortie de crise.
À moins qu'ils considèrent que cette crise aura économisé suffisamment d'argent aux divers régimes de retraite.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
*Penthésilée*
*Penthésilée*
Niveau 5

Mobiliser encore et encore - Page 33 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par *Penthésilée* Lun 16 Mar 2020 - 21:22
nonoreno a écrit:Réforme des retraites suspendue... probablement le temps de la sortie de crise.
Je l'ai compris comme ça aussi. Il se ménage une sortie sans perdre la face.

_________________
"Moderation is a fatal thing. Nothing succeeds like excess." Oscar Wilde
kroutu
kroutu
Niveau 6

Mobiliser encore et encore - Page 33 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par kroutu Lun 16 Mar 2020 - 21:34
Ne rêvez pas trop, il a dit "suspendue", pas "retirée".
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Mobiliser encore et encore - Page 33 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Daphné Lun 16 Mar 2020 - 21:38
kroutu a écrit:Ne rêvez pas trop, il a dit "suspendue", pas "retirée".
Exactement.
Le va et vient entre l'Assemblée Nationale et le Sénat ne va pas se faire maintenant mais plus trad.
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Mobiliser encore et encore - Page 33 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par nonoreno Lun 16 Mar 2020 - 21:53
Le jour de gloire de Ian Malcom et de sa théorie du chaos...

Vous avez aimé : "Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ?"
Vous adorerez "Une soupe de chauve-souris chinoise provoque la suspension d'une obscure réforme des retraites en France".
Bollandiste
Bollandiste
Niveau 1

Mobiliser encore et encore - Page 33 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Bollandiste Jeu 16 Avr 2020 - 8:28
kroutu a écrit:Ne rêvez pas trop, il a dit "suspendue", pas "retirée".

Oui, je suis la même longueur d'onde que toi, Kroutu. Impossible d'attendre des miracles de la part de ce pouvoir, d'autant que la ligne ultra-libérale nous fait le coup du ballon d'essai avec l'augmentation du temps de travail.

Vous avez aimé le confinement ? Attendez de voir le "déconfinement"...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Mobiliser encore et encore - Page 33 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Celadon Jeu 16 Avr 2020 - 8:31
Normal, il a prévenu : le monde d'après ne sera pas comme celui d'avant.
Non, il sera bien pire. Ils mettent tout en place pour ça, mais ils étaient déjà bien avancés.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Mobiliser encore et encore - Page 33 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Lefteris Jeu 16 Avr 2020 - 11:05
Le cynisme de ce gouvernement et de ceux pour qui il travaille est sans limite. Là, il y a un véritable forcing pour augmenter le temps de travail, réduire les congés, revenir sur les 35 heures. Déjà, en temps normal, c'est un leitmotiv, le "trop d'avantages sociaux", "trop de temps libre", "pas assez de rendement", alors maintenant, avec l'Union Nationale, ça s'accompagne d'une grande entreprise de bourrage de crâne. Roux de Bézieux est déchaîné, pour ceux qui continuent à suivre l'actualité sociale.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Condorcet
Condorcet
Oracle

Mobiliser encore et encore - Page 33 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Condorcet Jeu 16 Avr 2020 - 11:22
Il sera intéressant d'observer quels contre-pouvoirs se dresseront contre cette stratégie du choc à ciel ouvert et surtout la stratégie qu'ils mettront en oeuvre pour qu'un autre possible advienne. Je leur souhaite de tout coeur la réussite. Les seuils de l'insupportable n'ayant cessé de reculer, les scénarii restent ouverts.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Mobiliser encore et encore - Page 33 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Tangleding Sam 18 Avr 2020 - 0:35
Compliqué de trouver des moyens d'action en ce moment. Compliqué mais nécessaire.

_________________
"Never complain, just fight." Mobiliser encore et encore - Page 33 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
henriette
henriette
Médiateur

Mobiliser encore et encore - Page 33 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par henriette Sam 18 Avr 2020 - 16:23
Voici très précisément l'objet de ce fil, tel que défini par *Ombre* qui l'a initié :
*Ombre* a écrit:
Comme on m'a tout pourri mon sujet précédent sur les moyens d'action, j'en ouvre un nouveau destiné cette fois à recenser les arguments susceptibles de faire bouger les collègues. Notre capacité à mobiliser dans les jours qui viennent sera en effet déterminante.

Il n'y a pas actuellement de mobilisation ni en cours, ni en vue, des enseignants contre la réforme des retraites.
Ce fil n'est pas le lieu des débats de fond : c'est dans le restreint qu'il faut aller les poster.
Par conséquent, merci de ne pas utiliser ce fil à d'autres fins que celui pour lequel il a été ouvert.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Mobiliser encore et encore - Page 33 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Pourquoi 3,14159 Mar 13 Oct 2020 - 22:18
Vendredi dernier HIS, 127 collègues prévenus, 3 présents moi inclus.


_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Mobiliser encore et encore - Page 33 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Cléopatra2 Mer 14 Oct 2020 - 7:04
Mes collègues vont organiser des ateliers de réflexion militante, avec des textes à lire etc. J'avoue que je suis pessimiste sur leur succès. Mais l'idée est très bonne, entre 2 mobilisations plus musclées.
gluche
gluche
Niveau 10

Mobiliser encore et encore - Page 33 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par gluche Mer 14 Oct 2020 - 18:52
Cléopatra2 a écrit: des ateliers de réflexion militante, avec des textes à lire etc.
De quoi s'agit-il?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum