Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bas-médiéviste
Niveau 9

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 8 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par bas-médiéviste Ven 25 Sep 2020 - 11:52
Condorcet a écrit:Que dit de la France le débat autour de la LPPR puis son vote par l'Assemblée nationale ? L'apathie, la résignation, le refuge dans le cadre professionnel (l'accomplissement des tâches confiées ni plus ni moins) ou privé tiennent lieu de viatique. Là où le projet de loi entend rapprocher l'activité scientifique du grand public, il ne rencontre de fait qu'indifférence tant des enjeux tels les moyens que se donnent une société pour construire, étoffer, repenser un appareil de recherche viable apparaissent noyés sous le flot des urgences pandémiques et économiques. S'il est aisé de rattacher le changement climatique ou la diminution de la biodiversité à des domaines de recherche, les sciences humaines et sociales apparaissent une fois de plus comme une sous-couche de l'inutile. Les opposants à cette loi peinent à rassembler sinon à mobiliser, eux-mêmes pris dans les affres du très présent (préparer la rentrée universitaire a relevé de l'exercice de haute voltige pour les personnels de l'ESR). Le gouvernement ne force pas son savoir faire expéditif et limité (le choix de l'urgence et les méthodes utilisées pour arracher le consentement au CNESER en témoignent) tant les esprits semblent ailleurs. Le triptyque redoutable de l'holisme, du consumérisme et d'une acception apocalyptique du temps grèvent d'emblée toute possibilité d'un examen rationnel des priorités de la recherche. Des régimes d'historicité distordus ne sauraient permettre un échange posé et argumenté quant à l'avenir scientifique d'une société. Nous défaillons collectivement non par manque de  "talents" mais parce que l'époque et le champ national ne se prêtent pas à un grand programme de recherche. L'obsession du déclin et son corollaire, le mythe de l'âge d'or achèvent de paralyser les bonnes volontés. Le plus triste en l'espèce réside dans le silence gêné qui survient lorsque le sujet est abordé avec de potentiels militants. Alors quoi la prochaine série Netflix constituerait-elle la seule aspiration de nos sociétés ? A l'instar de ces vols pour nulle part qui fleurissent ça et là, la société française s'offre un voyage surclassé pour le néant.

Merci. Tout est dit. Implacable.

Les plus combatifs l'an dernier ayant été réduits au silence, ne reste que l'écho du vide.   La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 8 395380252
Ergo
Ergo
Devin

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 8 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par Ergo Ven 25 Sep 2020 - 14:00
Et l'épuisement généralisé.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Condorcet
Condorcet
Oracle

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 8 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par Condorcet Ven 25 Sep 2020 - 18:10
Envie de renvoyer diplômes, papiers et autres billevesées : "Sans objet désormais".
Je pense souvent à ce tableau qui a accompagné ma thèse. Son auteur avait renvoyé sa Médaille militaire à Vichy avec la phrase suivante « On n’a pas besoin de décorations dans un pays qui n’a plus le sens de l’honneur ».
Immense fatigue.
La génération montante devra commencer un grand travail de remobilisation militante pour fédérer les énergies.
Ergo
Ergo
Devin

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 8 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par Ergo Ven 25 Sep 2020 - 21:49
Surprise ! Thierry Coulhon est pressenti pour prendre la tête du HCERES

Dans les décombres encore fumantes d’une adoption en première lecture de la Loi de programmation de la recherche à l’Assemblée — qui laisse nombre de collègues, jeunes et moins jeunes, abasourdi·es et démoralisé·es après près de dix mois d’une mobilisation acharnée — ne voilà-t-y pas qu’on entend parler du HCERES.

Quelle surprise !

https://academia.hypotheses.org/25990

Spoiler:

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 8 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par e-Wanderer Jeu 15 Oct 2020 - 10:08
Avant son engagement macroneux, il a aussi été directeur adjoint du cabinet de Pécresse au MESR. Sacré palmarès ! furieux

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 8 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par RogerMartin Jeu 15 Oct 2020 - 20:55
Ah voilà, il nous aime déjà et c'est réciproque.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 8 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par epekeina.tes.ousias Ven 16 Oct 2020 - 20:29
C'est bien, il a été un très gentil garçon, il a bien servi le pouvoir, il a droit à un gros susucre!

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 8 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par Ruthven Ven 16 Oct 2020 - 21:29
e-Wanderer a écrit:Avant son engagement macroneux, il a aussi été directeur adjoint du cabinet de Pécresse au MESR. Sacré palmarès ! furieux

Il a même osé s'indigner à l'époque que Plotin soit au programme de l'agrégation de philosophie ...
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 8 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par e-Wanderer Sam 17 Oct 2020 - 8:44
Plotin ? Juste bon pour les mondains…

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 8 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par epekeina.tes.ousias Sam 17 Oct 2020 - 9:16
e-Wanderer a écrit:Plotin ? Juste bon pour les mondains…

étant moi-même au delà de l'ousía, j'ai l'hypostase qui se gondole face à la critique de mon unité! La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 8 437980826

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Condorcet
Condorcet
Oracle

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 8 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par Condorcet Mar 17 Nov 2020 - 20:12
http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/actualites-accueil-hub/programmation-de-la-recherche-pour-les-annees-2021-a-2027-adoption-du-pjl

Mardi 17 novembre en fin d'après-midi, l'Assemblée nationale a examiné, sur le rapport de la commission mixte paritaire, le projet de loi de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030 et portant diverses dispositions relatives à la recherche et à l’enseignement supérieur.

Elle a adopté le projet de loi à 188 voix POUR et 83 voix CONTRE
avatar
barèges
Érudit

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 8 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par barèges Mar 17 Nov 2020 - 20:13
Il est question d'une opération "écrans noirs" (une sorte de grève du distanciel). Je n'y crois pas une seconde.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 8 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par epekeina.tes.ousias Mar 17 Nov 2020 - 20:23
barèges a écrit:Il est question d'une opération "écrans noirs" (une sorte de grève du distanciel). Je n'y crois pas une seconde.

Si, si. Mais l'opération “écrans noirs” est, en réalité, le mode habituel de (dys)fonctionnement de la visioconférence en milieu universitaire La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 8 437980826

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Condorcet
Condorcet
Oracle

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 8 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par Condorcet Mar 17 Nov 2020 - 20:25
A l'instant, ce tweet d'Olivier Ertzscheid, "on mesure mal, et c'est normal, l'ampleur du saccage. Lorsque la loi #Pecresse sur l'autonomie a été votée, c'était la même chose. Pourtant en quelques années des universités étaient "mises sous tutelle", le taux de précaires explosait, des formations "non-rentables" fermaient."
Tout est dit.
https://twitter.com/Affordanceinfo2/status/1328779987156164609
Ascagne
Ascagne
Grand sage

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 8 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par Ascagne Mar 17 Nov 2020 - 21:47
Hum, je me perds parfois un peu entre les différentes versions des textes sur le site de l'AN. Ou alors c'est la fatigue, mais le texte adopté ce soir n'est pas encore en ligne. Du coup, si je comprends bien, il y a eu des derniers remaniements lors du passage au Sénat qui sont restés, notamment sur le CNU ?
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 8 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par epekeina.tes.ousias Mar 17 Nov 2020 - 21:52
Ascagne a écrit:Hum, je me perds parfois un peu entre les différentes versions des textes sur le site de l'AN. Ou alors c'est la fatigue, mais le texte adopté ce soir n'est pas encore en ligne. Du coup, si je comprends bien, il y a eu des derniers remaniements lors du passage au Sénat qui sont restés, notamment sur le CNU ?

La dernière fois que j'ai trouvé des nouvelles, il n'y avait plus de CNU, on n'avait plus le droit de manifester à l'intérieur des facs, ils avaient inventé des crédits récurrents éphémères car sur projets (courts), et sinon les milliards finiraient par arriver lors du second et du troisième quinquennat de l'actuel président. Mais, finalement, les enseignants-chercheurs pouvaient continuer à s'exprimer à peu près comme ils voulaient dans leurs cours et leurs travaux. Ça m'avait d'ailleurs étonné et j'avais trouvé que ça faisait désordre.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 8 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par CarmenLR Mar 17 Nov 2020 - 22:03
L'article de Wikipedia est à jour :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Projet_de_loi_de_programmation_pluriannuelle_de_la_recherche

Il expose également les déclarations antérieures de la ministre (toucher au CNU, moi, jamais, etc.). Si ce n'était si triste, on pourrait en rire...
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 8 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par epekeina.tes.ousias Mar 17 Nov 2020 - 22:09
Bah… dans le genre bêtisier, il y a aussi cette émission comique sur France Culture: https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/frederique-vidal-entretien-a-mi-mandat :

— Nicolas Martin : C’est tout de même un élément important, Frédérique Vidal, c’est un élément d’attraction…
— F Vidal : C’est rarement la première chose qui amène à vouloir travailler dans la recherche académique : la première chose est rarement le salaire. Néanmoins, on est arrivé aujourd’hui à un niveau de salaire qui fait que des jeunes qui sont recrutés comme chargés de recherche ou enseignants-chercheurs n’ont parfois pas les moyens de s’installer dans la ville où se trouve le laboratoire où ils ont été recrutés. Donc il faut absolument travailler à revaloriser les salaires, c’est vraiment un impératif. […]
— Sylvestre Huet : Mais pourquoi vous ne l’avez pas fait ?
— FV : Mais, mais parce que ce qui est important, c’est qu’on ait été capable de préparer ces revalorisations. Pourquoi je ne l’ai pas fait ? — Enfin, une fois de plus, on n’a pas besoin, pour faire ce que je souhaite faire, d’une discussion budgétaire annuelle : on a besoin d’une vraie projection dans le temps, on a besoin d’en faire un projet politique.
— SH : Pour augmenter les salaires des maîtres de conférences ?… une projection dans le temps ?
— FV : Absolument !
— SH : C’est quand même étrange…
— FV : Non pas c’est pas étrange du tout, parce qu’il faut un véritable investissement dans la recherche, il faut qu’on arrête de concevoir que la recherche est un coût : c’est ça que je porte depuis deux ans et demi.
— SH : Vous voulez dire que vous l’avez demandé au Président et qu’il ne l’a pas voulu ?
— FV : Pas du tout. Ce que je suis en train de dire, c’est qu’il faut que la société dans son ensemble accepte que ses impôts financent de la recherche. Et pour cela…
— SH : Mais je n’ai jamais vu de manifestations contre cela, moi…
— FV : Pour cela, il faut que la société dans son ensemble retrouve confiance dans le monde de la recherche. Regardez sur les questions d’intelligence artificielle à quel point on est sur une ligne de crête, avec des gens qui se demandent si ça apporte quelque chose ou pas ; regardez à quel point, dans la société aujourd’hui, les opinions de quelques-uns, qui vont contre les vérités — ou en tout cas des vérités au moment où on se parle — scientifiques, peuvent prendre la main. Je crois qu’il faut remettre vraiment la recherche et la production de connaissances au cœur d’un projet de société. Et c’est ça la priorité. Et c’est comme ça que, ensuite, l’ensemble de la nation dira : “oui, nous sommes d’accord pour que les impôts que nous payons permettent cela”.
— SH : Donc si Emmanuel Macron n’a pas augmenté les chercheurs, les maîtres de conférences, c’est parce qu’il avait peur d’avoir des manifestations de citoyens contribuables en colère contre ça ?…
— FV : Ne soyez pas caricatural de ce point de vue là. Vous savez bien, je pense, comment se construit le budget de l’État ; vous savez bien qu’il y a à chaque fois un certain nombre de priorités et d’arbitrages. Le budget de l’Enseignement Supérieur, comme le budget de l’Éducation Nationale, sont des budgets qui ont augmenté, dans le contexte extrêmement difficile de la construction du budget de l’État, et maintenant, c’est un engagement politique fort de faire de la recherche une priorité politique de ce gouvernement.
— NM : C’est vrai, pour reprendre ce que vient de dire SH, que corréler l’adhésion des citoyens à la démarche scientifique à l’augmentation des salaires des personnels chercheurs, c’est un peu curieux !
— FV : J’ai pas fait cette corrélation, ou alors, excusez-moi, j’ai été très mal comprise. Je disais que les scientifiques ont aussi besoin de sentir que les gens sont derrière eux, et font plus confiance à la science, à la méthodologie scientifique, croient plus les faits démontrés que les opinions. Alors, ça c’est ce que je disais. Et je disais que cette confiance, c’est en tout cas une part importante aussi de l’attractivité et que ça n’est pas seulement le salaire. Donc voilà, je défais le raccourci si je l’ai fait, veuillez m’en excuser. […]

C'est beau comme du Ionesco! abi

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Condorcet
Condorcet
Oracle

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 8 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par Condorcet Mar 17 Nov 2020 - 22:33
L'Assemblée nationale a adopté le projet de loi tel qu'il a été voté par la commission mixte paritaire le 9 novembre 2020 : https://www.senat.fr/leg/pjl20-117.html


Dernière édition par Condorcet le Mar 17 Nov 2020 - 22:40, édité 2 fois
bobdom
bobdom
Niveau 8

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 8 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par bobdom Mar 17 Nov 2020 - 22:33
Ils ont profité du créneau entre le reconfinement et le redéconfinement pour faire passer ça.

Le bon moment car ça passe inaperçu entre deux coups de covid.
Trop tôt pour qu'il y ait une mobilisation. Les facs sont encore fermées. Personne n'ose manifester.

C'est honteux, mais guère surprenant.

epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 8 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par epekeina.tes.ousias Mar 17 Nov 2020 - 22:50
D'autant moins surprenant que, même s'il n'y avait pas eu de confinement du tout, ça serait pareil. J'ai la nette impression qu'il doit bien y avoir 67 millions d'habitants en France qui s'en fichent totalement (et c'est une estimation basse).

_________________
Si tu vales valeo. Wink
gauvain31
gauvain31
Empereur

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 8 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par gauvain31 Mar 17 Nov 2020 - 22:50
epekeina.tes.ousias a écrit:Bah… dans le genre bêtisier, il y a aussi cette émission comique sur France Culture: https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/frederique-vidal-entretien-a-mi-mandat :


C'est beau comme du Ionesco! abi

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 8 346737548 La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 8 3284587592 Razz Merci pour avoir rapporté ces propos epekeina.tes.ousias ! Ça me fait penser aux interviews (presque) imaginaires du Canard enchainé. J'ai bien ri , tu as fait ma soirée Wink

A quand une itw avec JM Blanquer par N.Martin ? bounce Ce serait un grand moment de radio: même une pièce de Ionesco ne saurait être à la hauteur.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 8 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par epekeina.tes.ousias Mar 17 Nov 2020 - 23:51
Oui, moi aussi ça m'avait fait bien rire quand j'avais écouté ça sur mon autoradio! Depuis, j'attends une union nationale qui relancera mes travaux de recherche! La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 8 2790680366

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Ergo
Ergo
Devin

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 8 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par Ergo Mer 18 Nov 2020 - 0:18
Quelle déprime...

Il y avait un entretien avec Sylvie Bauer, la présidente de la CP-CNU dans Libé il y a deux jours:
Le dialogue semble rompu entre Frédérique Vidal, elle-même universitaire, et le milieu scientifique qui ne s’adresse plus à sa ministre de tutelle. La semaine dernière, la commission permanente du Conseil national des universités (CP-CNU) a écrit une lettre ouverte directement adressée au président de la République dans Libération demandant la démission de la ministre Frédérique Vidal.
https://www.liberation.fr/france/2020/11/16/loi-recherche-qui-fait-preuve-de-deni-de-democratie_1805717


_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 8 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par epekeina.tes.ousias Mer 18 Nov 2020 - 8:49
https://www.liberation.fr/sciences/2020/11/17/l-assemblee-nationale-vote-la-loi-de-programmation-pour-la-recherche_1805858

Par ailleurs, elle a précisé que cette expérimentation fera l’objet d’une évaluation «indépendante». Celle-ci sera assurée par le Hceres, dont le nouveau président, Thierry Coulhon n’est autre que l’ancien conseiller d’Emmanuel Macron sur les questions d’enseignement supérieur et de recherche. Le Parlement avait voté contre cette nomination sans toutefois atteindre les trois cinquièmes des voix nécessaires pour s’y opposer.

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 8 346737548 La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 8 3284587592 La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 8 1427763993 La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 8 4105177660

_________________
Si tu vales valeo. Wink
gauvain31
gauvain31
Empereur

La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR - Page 8 Empty Re: La "Loi pour la Recherche" (2020) dite LPR

par gauvain31 Mer 18 Nov 2020 - 13:00
Ergo a écrit:Quelle déprime...

Il y avait un entretien avec Sylvie Bauer, la présidente de la CP-CNU dans Libé il y a deux jours:
Le dialogue semble rompu entre Frédérique Vidal, elle-même universitaire, et le milieu scientifique qui ne s’adresse plus à sa ministre de tutelle. La semaine dernière, la commission permanente du Conseil national des universités (CP-CNU) a écrit une lettre ouverte directement adressée au président de la République dans Libération demandant la démission de la ministre Frédérique Vidal.
https://www.liberation.fr/france/2020/11/16/loi-recherche-qui-fait-preuve-de-deni-de-democratie_1805717


La démission de Frédérique Vidal ne changerait rien. Elle est juste là pour appliquer la feuille doute donnée par le président : dégraisser . Son successeur ferait juste la même chose. C'est un problème de politique générale (qui cache un problème de légitimité du pouvoir en place) et non un problème de personne. F.Vidal n'a AUCUN pouvoir.  Il est effectivement plus judicieux dans le cadre de la 5ème République de s'adresser directement au président et non au ministre. Même raisonnement pour JM Blanquer

Mais Vidal et Blanquer resteront au pouvoir puisqu'ils font ce qu'on leur demande (avec la petite touche de mépris qui doit plaire au Président)... ils trouveront peut-être le prétexte des élections régionales pour partir sans se sentir humiliés.

epekeina.tes.ousias a écrit:Par ailleurs, elle a précisé que cette expérimentation fera l’objet d’une évaluation «indépendante». Celle-ci sera assurée par le Hceres, dont le nouveau président, Thierry Coulhon n’est autre que l’ancien conseiller d’Emmanuel Macron sur les questions d’enseignement supérieur et de recherche. Le Parlement avait voté contre cette nomination sans toutefois atteindre les trois cinquièmes des voix nécessaires pour s’y opposer.

Ce gouvernement est une farce. Cette évaluation n'est pas plus crédible qu'un "Grenelle" tout aussi farce chapeauté par un écrivain, un pédopsychiatre, un rugbyman, et un proche de Macron pour la partie revalorisation.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum