Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Grève et réunion de remise de bulletins Empty Grève et réunion de remise de bulletins

par Sheldon Lun 16 Déc 2019 - 16:14
Bonjour à tous.

Demain nous avons la réunion de remise des bulletins.

Nous avons reçu ce message :
" Les professeurs grévistes et absents à la réunion de remise des bulletins de ce mardi 17 décembre sont tenus d'informer au plus vite les parents avec qui ils avaient RDV.
​Ces RDV seront reportés au jeudi 19 décembre 2019 (mêmes horaires).
"

Est-ce légal ?
Il me semble que lorsque l'on est gréviste, le travail qui devait être fait la journée de grève ne doit pas être fait puisque l'on n'est pas payé.
Avez-vous quelque chose de concret pour s'opposer à cette décision ?

Merci beaucoup !

Bon courage à tous.

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

Grève et réunion de remise de bulletins Empty Re: Grève et réunion de remise de bulletins

par Mimicracra Lun 16 Déc 2019 - 16:25
C'est niet !!!

Reporter une telle "réunion" c'est casser la grève...
Stayinlive
Stayinlive
Niveau 3

Grève et réunion de remise de bulletins Empty Re: Grève et réunion de remise de bulletins

par Stayinlive Lun 16 Déc 2019 - 16:26
Chez nous, les bulletins ont été envoyés et basta!
avatar
slylan
Niveau 10

Grève et réunion de remise de bulletins Empty Re: Grève et réunion de remise de bulletins

par slylan Lun 16 Déc 2019 - 16:36
Sheldon a écrit:Bonjour à tous.

Demain nous avons la réunion de remise des bulletins.

Nous avons reçu ce message :
" Les professeurs grévistes et absents à la réunion de remise des bulletins de ce mardi 17 décembre sont tenus d'informer au plus vite les parents avec qui ils avaient RDV.
​Ces RDV seront reportés au jeudi 19 décembre 2019 (mêmes horaires).
"

Est-ce légal ?
Il me semble que lorsque l'on est gréviste, le travail qui devait être fait la journée de grève ne doit pas être fait puisque l'on n'est pas payé.
Avez-vous quelque chose de concret pour s'opposer à cette décision ?

Merci beaucoup !

Bon courage à tous.

Ce qui serait top dans cette situation : ne pas prévenir qu'on est gréviste le mardi 17 et se mettre en grève à nouveau jeudi 19 sans prévenir...Ok, certains parents se déplaceraient deux fois pour rien mais l'objectif d'une grève est justement d'interpeller aussi bien le gouvernement que "l'opinion publique".

Stayinlive a écrit:Chez nous, les bulletins ont été envoyés et basta!

Pendant très longtemps, c'était la règle. Comme les profs sont des privilégiés qui n'en foutent pas une, on a trouvé ce truc pour les occuper.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Grève et réunion de remise de bulletins Empty Re: Grève et réunion de remise de bulletins

par Ramanujan974 Lun 16 Déc 2019 - 16:53
Sheldon a écrit:
" Les professeurs grévistes et absents à la réunion de remise des bulletins de ce mardi 17 décembre sont tenus d'informer au plus vite les parents avec qui ils avaient RDV.

Elle est bien bonne celle là !
"Tenus" par qui ?!
Il faudrait peut-être rappeler à l'auteur du message la notion de "droit de grève"...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Grève et réunion de remise de bulletins Empty Re: Grève et réunion de remise de bulletins

par Fesseur Pro Lun 16 Déc 2019 - 17:48
Sheldon a écrit:Bonjour à tous.

Demain nous avons la réunion de remise des bulletins.

Nous avons reçu ce message :
" Les professeurs grévistes et absents à la réunion de remise des bulletins de ce mardi 17 décembre sont tenus d'informer au plus vite les parents avec qui ils avaient RDV.
​Ces RDV seront reportés au jeudi 19 décembre 2019 (mêmes horaires).
"
Certains CdE sont tout de même étonnants.
On ne leur demande pas de soutenir ouvertement la grève mais de là à la casser !
On est sur le même bateau !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Grève et réunion de remise de bulletins Empty Re: Grève et réunion de remise de bulletins

par ZeSandman Lun 16 Déc 2019 - 17:54
Ce n'est pas très bon esprit ce report en effet.
Je penserais simplement que c'est une raison de plus pour aussi faire la grève jeudi.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Grève et réunion de remise de bulletins Empty Re: Grève et réunion de remise de bulletins

par Sheldon Lun 16 Déc 2019 - 17:58
Je voulais juste savoir si c'est légal de reporter du travail qui devait être fait durant une grève ?
On n'est pas rémunéré, donc ce travail doit être annulé.
Mais entre ce que l'on pense et la loi, il y a souvent des surprises.

Sinon, je suis bien con, mais je vais aller remettre les bulletins, en étant en grève.
Oui, je sais...
Mais devoir reprendre des RDV avec des parents qui vont surement les redemander, à d'autres moments, c'est encore pire pour moi.

Par contre, niveau assurance : je serai sur mon lieu de travail alors que je ne suis pas censé y être.
Si j'ai le moindre pépin, ce qui n'est pas exclus, que va-t-il se passer ?

Je ne sais même pas si j'ai le droit de faire ça.

Je suis un peu inquiet.

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
bas-médiéviste
bas-médiéviste
Niveau 9

Grève et réunion de remise de bulletins Empty Re: Grève et réunion de remise de bulletins

par bas-médiéviste Lun 16 Déc 2019 - 18:00
Sheldon a écrit:Je voulais juste savoir si c'est légal de reporter du travail qui devait être fait durant une grève ?

Il n'y a pas une once d'hésitation à avoir : c'est absolument illégal.

Edit : illégal de forcer un gréviste à rattraper le travail qui aurait été exécuté s'il n'avait pas été gréviste.

_________________
"Les instructions émanant des socio-pédagogues infestant les cabinets ministériels depuis plusieurs années sont un charabia dont le pathos infernal mériterait d'être traduit en français afin d'en saisir tout le sel lorsque l'on sait qu'il vise un enseignement destiné, je vous le rappelle, à des enfants." (Goubert, 1984)
Pat B
Pat B
Érudit

Grève et réunion de remise de bulletins Empty Re: Grève et réunion de remise de bulletins

par Pat B Lun 16 Déc 2019 - 18:07
Sheldon a écrit:Je voulais juste savoir si c'est légal de reporter du travail qui devait être fait durant une grève ?
On n'est pas rémunéré, donc ce travail doit être annulé.
Mais entre ce que l'on pense et la loi, il y a souvent des surprises.

Sinon, je suis bien con, mais je vais aller remettre les bulletins, en étant en grève.
Oui, je sais...
Mais devoir reprendre des RDV avec des parents qui vont surement les redemander, à d'autres moments, c'est encore pire pour moi.

Par contre, niveau assurance : je serai sur mon lieu de travail alors que je ne suis pas censé y être.
Si j'ai le moindre pépin, ce qui n'est pas exclus, que va-t-il se passer ?


Je ne sais même pas si j'ai le droit de faire ça.

Je suis un peu inquiet.

Dans certains établissements, il y a des AG qui se tiennent, avec des grévistes. Ils sont bien sur leur lieu de travail. Donc, pour moi, pas de souci.
D'ailleurs, ça m'a encouragé à aller tenir 1h l'urne pour l'élection des délégués du CSE malgré le fait que je sois en grève : j'irai à la fin de la manif. Je m'y étais engagée et il n'y a personne d'autre... et vu le peu de collègues grévistes dans mon lycée privé, ils vont pouvoir tous voter.
m1m2m3
m1m2m3
Niveau 3

Grève et réunion de remise de bulletins Empty Re: Grève et réunion de remise de bulletins

par m1m2m3 Lun 16 Déc 2019 - 18:09
Chez nous justement pour éviter le problème des enseignants qui viennent que pour cette réunion (et qui ne sont donc pas couverts), la réunion a été reportée au mardi de la rentrée.
Cela ma parait plus normale et compréhensible que de demander juste aux grévistes d'en refaire une plus tard.
avatar
slylan
Niveau 10

Grève et réunion de remise de bulletins Empty Re: Grève et réunion de remise de bulletins

par slylan Lun 16 Déc 2019 - 18:10
Sheldon a écrit:Je voulais juste savoir si c'est légal de reporter du travail qui devait être fait durant une grève ?
On n'est pas rémunéré, donc ce travail doit être annulé.
Mais entre ce que l'on pense et la loi, il y a souvent des surprises.

Sinon, je suis bien con, mais je vais aller remettre les bulletins, en étant en grève.
Oui, je sais...
Mais devoir reprendre des RDV avec des parents qui vont surement les redemander, à d'autres moments, c'est encore pire pour moi.

Si les parents viennent deux fois dans la semaine pour rien et qu'ils reçoivent les bulletins par voie postale, ils ne demanderont pas de rendez-vous (sauf quelques uns).
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Grève et réunion de remise de bulletins Empty Re: Grève et réunion de remise de bulletins

par Ruthven Lun 16 Déc 2019 - 18:10
Fesseur Pro a écrit:
Sheldon a écrit:Bonjour à tous.

Demain nous avons la réunion de remise des bulletins.

Nous avons reçu ce message :
" Les professeurs grévistes et absents à la réunion de remise des bulletins de ce mardi 17 décembre sont tenus d'informer au plus vite les parents avec qui ils avaient RDV.
​Ces RDV seront reportés au jeudi 19 décembre 2019 (mêmes horaires).
"
Certains CdE sont tout de même étonnants.
On ne leur demande pas de soutenir ouvertement la grève mais de là à la casser !
On est sur le même bateau !

Même le SNPDEN appelle à la grève :

http://www.snpden.net/sites/default/files/files/journee%20du%2017%20d%C3%A9cembre-1.pdf
henriette
henriette
Médiateur

Grève et réunion de remise de bulletins Empty Re: Grève et réunion de remise de bulletins

par henriette Lun 16 Déc 2019 - 20:48
Merci beaucoup, Ruthven, pour ce lien. Le document expose clairement les choses.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
User17095
Érudit

Grève et réunion de remise de bulletins Empty Re: Grève et réunion de remise de bulletins

par User17095 Lun 16 Déc 2019 - 20:49
slylan a écrit:
Ce qui serait top dans cette situation : ne pas prévenir qu'on est gréviste le mardi 17 et se mettre en grève à nouveau jeudi 19 sans prévenir...Ok, certains parents se déplaceraient deux fois pour rien mais l'objectif d'une grève est justement d'interpeller aussi bien le gouvernement que "l'opinion publique".

Stayinlive a écrit:Chez nous, les bulletins ont été envoyés et basta!

Pendant très longtemps, c'était la règle. Comme les profs sont des privilégiés qui n'en foutent pas une, on a trouvé ce truc pour les occuper.

L'opinion publique, elle est au courant je crois. En région parisienne elle a bien eu le temps de s'apercevoir qu'il y avait une grève dans les transports par exemple, et malgré l'effroyable galère que ça suscite, elle reste globalement sympathique. Même chose pour l'Education, elle a bien cru remarquer les écoles fermées ou les cours annulés. Et globalement, les gens comprennent.

En revanche, si tu plantes des parents une fois, et puis deux tant qu'à y être, la sympathie tu peux l'oublier, pour le mouvement, pour l'établissement, pour toi-même. L'avantage militant, il est nul : tu te mets juste les gens à dos, ça ne peut pas être le but d'une action. Le prix à payer à terme, il est important en revanche : tu n'as plus de relation avec ces parents-là, et leurs gamins s'en souviendront.
Et entre nous, si des enseignants font ça dans mon établissement, puis se plaignent ensuite que des élèves se comportent mal et que les parents sont mal positionnés... ils se débrouillent. Je ne peux pas aider quelqu'un à rester sur la branche qu'il a lui-même sciée.

Quant aux remises de bulletins, c'est ancien, c'est un moment important, un très bon levier pour rencontrer les familles et parler des problèmes.
Si elles sont fichues en l'air, c'est un outil de moins pour le travail au quotidien.
Les maintenir un jour de grève, c'est pas bien malin, mais les annuler complètement, c'est se tirer une balle dans le pied pour le reste de l'année.
N'oublions pas qu'à un moment, il faudra le reprendre, et finir l'année...
avatar
meevadeborah
Niveau 7

Grève et réunion de remise de bulletins Empty Re: Grève et réunion de remise de bulletins

par meevadeborah Lun 16 Déc 2019 - 21:43
Nous, notre chef n'a pas souhaité reporter la réunion, bien qu'on le lui ait suggéré... Pour certaines classes, il y aura au moins 4 profs absents, tant pis pour les parents du coup.
musa
musa
Fidèle du forum

Grève et réunion de remise de bulletins Empty Re: Grève et réunion de remise de bulletins

par musa Lun 16 Déc 2019 - 21:56
Je ne savais pas que c'était ancien les remises de bulletins. En tous cas, il n'y a ça ni dans mon établissement ni dans celui de mon fils (en 6è) et tant mieux dans les deux cas.
Hélips
Hélips
Prophète

Grève et réunion de remise de bulletins Empty Re: Grève et réunion de remise de bulletins

par Hélips Lun 16 Déc 2019 - 22:12
Non les remises de bulletins, ce n'est pas si ancien et non les parents n'y tiennent pas tant que ça. Les parents qu'on aurait réellement besoin de voir, j'espère bien qu'ils ont été conviés avant, et s'il n'y a pas eu moyen de les voir avant, ce n'est pas là qu'on les verra plus. Le lycée n'ayant pas autorité pour retenir les bulletins, il faut bien finir par le faire à l'ancienne, vous savez l'enveloppe et tout.

Et je suppose que vous faites bien attention à ce qu'aucun de "vos" professeurs ne remette le bulletin destiné à l'autre parent en même temps ? Et que s'ils s'avisent, vous leur laissez gérer le parent qui n'a pas pu obtenir de son ex conjoint ledit bulletin ?

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Grève et réunion de remise de bulletins Empty Re: Grève et réunion de remise de bulletins

par Sphinx Lun 16 Déc 2019 - 22:35
Complètement d'accord avec Hélips. Chez moi ça n'existe que depuis récemment et comme ça a le bon goût d'être immédiatement suivi d'une réunion parents profs "standard", ça na strictement aucun intérêt, à part que les parents qui se sont déplacés une première fois pour récupérer le bulletin évitent massivement de venir voir les autres profs à la réunion suivante (et je les comprends parfaitement). Ceux qu'on n'arrive jamais à voir ne viennent pas davantage. Ceux à qui le prof principal dit "voilà le bulletin, votre enfant a eu un avertissement, merci d'aller voir le chef d'établissement (/adjoint) en suivant pour le récupérer" s'énervent et agressent verbalement le prof principal (plusieurs cas lors de la dernière réunion dans mon collège). Pour ceux dont les mômes posent problème mais qui essaient de suivre quand même, ce n'est jamais que la énième réunion au collège. Bref une vraie réussite et un exemple brillant de réunion utile et productive.

Sinon, autant reporter une réunion prévue un jour de grève je comprends, autant ne la reporter que pour les grévistes me semble effectivement difficilement justifiable, même si ce ne sera sans doute pas écrit en ces termes dans une loi quelconque. Peut-être vous rapprocher d'un syndicat ? (Mais sinon, oui, ça ne mange pas de pain d'envoyer un message collectif aux parents le jour même pour les dispenser de venir). Et j'ajoute que dans mon établissement, au moins deux collègues à ma connaissance n'ont pas pu venir à ladite réunion qui n'était pas chez moi un jour de grève des profs, mais un jour sans trains. Eh bien les bulletins de leurs classes respectives ont été envoyés comme on le faisait il y a quatre ou cinq ans et tout le monde s'en remettra.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Grève et réunion de remise de bulletins Livre11
Médée
Médée
Érudit

Grève et réunion de remise de bulletins Empty Re: Grève et réunion de remise de bulletins

par Médée Lun 16 Déc 2019 - 23:07
En grève demain, je n'effectuerai donc pas la remise des bulletins. J'ai prévenu le collège et les élèves. Ils feront sans moi, au pire comme ils les envoient aux parents qui ne viennent pas, bah les bulletins seront envoyés !

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Grève et réunion de remise de bulletins 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Grève et réunion de remise de bulletins Empty Re: Grève et réunion de remise de bulletins

par Daphné Mar 17 Déc 2019 - 0:06
musa a écrit:Je ne savais pas que c'était ancien les remises de bulletins. En tous cas, il n'y a ça ni dans mon établissement ni dans celui de mon fils (en 6è) et tant mieux dans les deux cas.

Personnellement je n'ai jamais vécu cela dans aucun de mes établissements ; les bulletins étaient envoyés par la poste après les CC.
Et on avait des réunions parents-professeurs pour toutes les classes à un autre moment. Ainsi que la possibilité de rencontrer des parents selon les besoins en dehors de ces réunions.
henriette
henriette
Médiateur

Grève et réunion de remise de bulletins Empty Re: Grève et réunion de remise de bulletins

par henriette Mar 17 Déc 2019 - 1:47
Moi non plus je n'ai jamais connu cela. Ni pour moi, ni pour mes enfants. Je pensais que cette pratique était très marginale.
D'ailleurs chez nous, depuis deux ans je crois, on n'envoie même plus les bulletins papier, sauf aux parents en faisant la demande expressément. Les autres les récupèrent directement dans Pronote. C'est aussi ainsi depuis cette année au lycée de mon aînée.
Bref cette pratique n'est pas ancienne partout visiblement, puisqu'elle n'existe carrément pas dans pas mal d'établissements.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Grève et réunion de remise de bulletins Empty Re: Grève et réunion de remise de bulletins

par Daphné Mar 17 Déc 2019 - 11:19
henriette a écrit:Moi non plus je n'ai jamais connu cela. Ni pour moi, ni pour mes enfants. Je pensais que cette pratique était très marginale.
D'ailleurs chez nous, depuis deux ans je crois, on n'envoie même plus les bulletins papier, sauf aux parents en faisant la demande expressément. Les autres les récupèrent directement dans Pronote. C'est aussi ainsi depuis cette année au lycée de mon aînée.
Bref cette pratique n'est pas ancienne partout visiblement, puisqu'elle n'existe carrément pas dans pas mal d'établissements.
Et d'ailleurs à l'ère du tout numérique et des démarches en ligne, ça devrait être comme cela partout, afin d'éviter aux parents de se déranger.
Ce qui n'empêche pas une réunion par classe/niveau dans l'année.
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Grève et réunion de remise de bulletins Empty Re: Grève et réunion de remise de bulletins

par Sheldon Mar 17 Déc 2019 - 11:53
Je me demande si je suis couvert par mon assurance en cas de pépin en "travaillant" à cette remise de bulletins en étant gréviste.

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Médée
Médée
Érudit

Grève et réunion de remise de bulletins Empty Re: Grève et réunion de remise de bulletins

par Médée Mar 17 Déc 2019 - 12:48
Sheldon a écrit:Je me demande si je suis couvert par mon assurance en cas de pépin en "travaillant" à cette remise de bulletins en étant gréviste.

Tu n'y vas pas : tu es gréviste, ne fais donc pas le travail pour lequel tu ne seras pas payé ! En plus, cette remise de bulletins... Rolling Eyes sorte de réunion parents/prof bis pour les PP...

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Grève et réunion de remise de bulletins 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum