Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
elys
elys
Niveau 3

[Lettres] Inspection en classe de 2nde à la rentrée Empty [Lettres] Inspection en classe de 2nde à la rentrée

par elys le Lun 16 Déc 2019 - 21:45
Bonsoir à tous,
       J'ai récemment su que j'allais être inspectée à la rentrée, avec l'une de mes classes de seconde, d'un bon niveau d'ensemble.
Je suis sur le point de terminer une séquence sur l'étude du roman L'Etranger (ma 2ème séquence de l'année sur le récit, j'ai fait beaucoup de méthodologie, commentaire littéraire, développement argumenté et exposés qui m'ont pris énormément de temps sur ma progression annuelle ….) et je comptais enchaîner avec l'objet d'étude théâtre, séquence axée sur Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux.

J'avais pensé à deux séances complètement différentes pour mon inspection
- soit une séance méthodo en lien avec ma séquence 2  =approche de la dissertation sur OI + réinvestissement, synthèse des connaissances sur le roman : avec une question générale sur le roman de Camus ( ex : Comment l'anti-héros Meursault parvient-il au fil du livre à donner du sens à sa vie et au roman ? ) mais le déroulement de cette séance reste encore assez vague.

-soit lecture analytique de la scène d'exposition de la pièce de Marivaux (ma séquence 3) ... mais il est pour moi très difficile, voire impossible de faire une explication de texte en une heure… et j'aurai juste le temps de faire une séance de préambule auparavant, sur présentation de l'auteur, révision du vocabulaire théâtral et des caractéristiques générales du genre de la comédie.

Qu'en pensez-vous ? Quel est le choix le plus judicieux ?
Merci d'avance pour vos précieuses réponses...

Dernière édition par Danska le Lun 16 Déc 2019 - 22:24, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)
trompettemarine
trompettemarine
Doyen

[Lettres] Inspection en classe de 2nde à la rentrée Empty Re: [Lettres] Inspection en classe de 2nde à la rentrée

par trompettemarine le Mar 17 Déc 2019 - 11:08
Si tu choisis la séance 1, ce qui me semblerait le plus logique étant donné ce que tu as fait depuis le début de l'année, je changerais, si j'étais toi, le sujet de dissertation ou plus exactement la question. Évite notamment le terme anti-héros.
Je poserais tout simplement  : Meursault a-t-il donné un sens à sa vie ?
Cela permettra de créer plus facilement le dialogue et d'aller d'arguments en arguments plus complexes. Si les élèves ont aimé l'œuvre et l'ont comprise, ils pourront s'appuyer sur des exemples précis.
Tu pourras les amener par la suite à comprendre la phrase de Camus sur le destin des personnages. 
Je vais la rechercher pour éviter de la déformer.

Niveau 3

[Lettres] Inspection en classe de 2nde à la rentrée Empty Re: [Lettres] Inspection en classe de 2nde à la rentrée

par elys le Mar 17 Déc 2019 - 20:14
Merci beaucoup Trompettemarine pour ton avis et tes conseils pertinents. Effectivement, il faut que je reformule mon sujet. Le terme d'anti-héros est maladroit et réducteur. Après l'analyse de ce dernier et la recherche collective + classement d'arguments et d'exemples, je voulais leur donner un ptit corpus de citations extraites du roman et réflexions de Camus sur la complexité du personnage de Meursault afin de les exploiter dans les paragraphes argumentatifs. Il auront à rédiger une sous-partie ds le dernier quart de la séance ou bien chez eux 🤔.
Je me demandais également quel travail préparatoire leur donner pour débuter efficacement cette séance.
Merci.
Excellente soirée
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant