Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
nigousse
Habitué du forum

Peut-on encore faire grève d'ici les vacances ? Empty Peut-on encore faire grève d'ici les vacances ?

par nigousse 18.12.19 7:10
Bonjour, si je fais grève demain, est-ce que je suis couverte par les syndicats ( j'ai lu que SUD avait déposé un préavis du 5 au 21 décembre)? Quelqu'un a-t-il des infos sur la suite des évènements pour nous par rapport à toutes les horreurs et mensonges distillés par Blanquer? Des choses prévues au mois de janvier?
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

Peut-on encore faire grève d'ici les vacances ? Empty Re: Peut-on encore faire grève d'ici les vacances ?

par Miss Messy 18.12.19 7:14
Oui, il est possible de faire grève demain (jeudi), mais il est vivement conseillé de travailler vendredi
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Peut-on encore faire grève d'ici les vacances ? Empty Re: Peut-on encore faire grève d'ici les vacances ?

par Mathador 18.12.19 7:17
Le SNALC est représenté au CTM et a déposé lui aussi un préavis du 5 au 21: https://www.snalc.fr/national/article/5046/ .
Pour le mois de janvier, le SNES laisse entendre qu'il appellera à de nouvelles actions mais cela reste flou pour l'instant.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Peut-on encore faire grève d'ici les vacances ? Empty Re: Peut-on encore faire grève d'ici les vacances ?

par Celadon 18.12.19 7:21
Au moins peut-on espérer que cette grève aura décillé les enseignants qui hésitaient jusqu'à présent à utiliser les moyens qui sont les leurs autres que les défilés folklo, pour faire avancer le schmilblik...
avatar
nigousse
Habitué du forum

Peut-on encore faire grève d'ici les vacances ? Empty Re: Peut-on encore faire grève d'ici les vacances ?

par nigousse 18.12.19 11:11
Merci pour la réponse, je ne travaille pas le vendredi mais je préciserai bien que je suis en grève pour la journée du jeudi 19/12 ( j'étais en grève le jeudi 5/12 et ne travaillait pas le 6/12 et n'ai pas eu de soucis).
polvoron
polvoron
Niveau 4

Peut-on encore faire grève d'ici les vacances ? Empty Re: Peut-on encore faire grève d'ici les vacances ?

par polvoron 18.12.19 11:14
Miss Messy a écrit:Oui, il est possible de faire grève demain (jeudi), mais il est vivement conseillé de travailler vendredi

Conseillé par qui ? Quel est le risque ? Se voir tous les jours des vacances scolaires retirés ?
avatar
nigousse
Habitué du forum

Peut-on encore faire grève d'ici les vacances ? Empty Re: Peut-on encore faire grève d'ici les vacances ?

par nigousse 18.12.19 11:25
Comme dit je ne travaille pas le vendredi donc je ne vois pas comment on peut me décompter plus d'une journée ( celle de demain), sinon je débarque chez la provi avec mon représentant syndical, pas de problème!
avatar
krit
Niveau 5

Peut-on encore faire grève d'ici les vacances ? Empty Re: Peut-on encore faire grève d'ici les vacances ?

par krit 18.12.19 12:17
Vendredi, il faut que tu envoies un mail professionnel, histoire d'indiquer que tu as bien travaillé chez toi ce jour-là.

avatar
nigousse
Habitué du forum

Peut-on encore faire grève d'ici les vacances ? Empty Re: Peut-on encore faire grève d'ici les vacances ?

par nigousse 18.12.19 12:24
J'avoue Krit que je ne comprends pas trop ton message, il m'arrive fréquemment les jours où je ne suis pas au lycée de ne pas me connecter du tout à l'ENT de la journée ou demi-journée quand je suis chez moi ( hors week-end).
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Peut-on encore faire grève d'ici les vacances ? Empty Re: Peut-on encore faire grève d'ici les vacances ?

par Guermantes729 18.12.19 12:29
nigousse a écrit:J'avoue Krit que je ne comprends pas trop ton message, il m'arrive fréquemment les jours où je ne suis pas au lycée de ne pas me connecter du tout à l'ENT de la journée ou demi-journée quand je suis chez moi ( hors week-end).

oui mais il n'y a pas alors de pré avis de grève déposé Wink

ce que Krit veut dire, c'est que comme tu vas faire grève jeudi et que tu ne seras pas au lycée vendredi, l'administration pourrait te déclarer gréviste jeudi ET vendredi , si tu envoies un mail pro tu es "couverte"

enfin c'est ce que je comprends Smile
avatar
krit
Niveau 5

Peut-on encore faire grève d'ici les vacances ? Empty Re: Peut-on encore faire grève d'ici les vacances ?

par krit 18.12.19 12:35
Oui c'est par rapport à l'arrêt Omont. Ca ne coûte rien de leur faire un coucou, histoire de prouver que tu travaillais bien ce jours là.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Peut-on encore faire grève d'ici les vacances ? Empty Re: Peut-on encore faire grève d'ici les vacances ?

par Sylvain de Saint-Sylvain 18.12.19 12:40
polvoron a écrit:
Miss Messy a écrit:Oui, il est possible de faire grève demain (jeudi), mais il est vivement conseillé de travailler vendredi

Conseillé par qui ? Quel est le risque ? Se voir tous les jours des vacances scolaires retirés ?

Il n'y a un risque d'application de l'arrêt Omont que si le gréviste est en grève son dernier jours de cours avant les vacances et son premier jour après. Autrement dit, il faut que la période sans cours soit encadrée par deux jours où l'administration peut constater un service non fait.
colombane
colombane
Fidèle du forum

Peut-on encore faire grève d'ici les vacances ? Empty Re: Peut-on encore faire grève d'ici les vacances ?

par colombane 18.12.19 18:29
Vous vous compliquez bien la vie ! On regarde qui doit être présent ce jour là, toutes les heures. J'ai le listing sur Pronote, et je fais défiler l'EDT de chacun. Je note qui doit être là à sa première de cours, et la vie scolaire pointe. Si un prof n'est pas là, ils le voient bien ! Si tu n'es pas sensé être dans la liste, on ne te compte pas, c'est tout !

D'ailleurs, le logiciel (et j'ai encore oublié de le renseigner aujourd'hui pour hier !) met une date et automatiquement la date de reprise du lendemain. On a franchement autre chose à faire que de se torturer l'esprit.

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Peut-on encore faire grève d'ici les vacances ? Empty Re: Peut-on encore faire grève d'ici les vacances ?

par Fenrir 19.12.19 6:40
Toi, peut-être, et c'est tant mieux. Mais c'est arrivé à certains collègues. Je ne jouerai pas quinze jours de salaire là dessus.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Peut-on encore faire grève d'ici les vacances ? Empty Re: Peut-on encore faire grève d'ici les vacances ?

par Cléopatra2 19.12.19 6:44
Certains chefs sont zélés!
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Peut-on encore faire grève d'ici les vacances ? Empty Re: Peut-on encore faire grève d'ici les vacances ?

par Ruthven 19.12.19 8:34
colombane a écrit:Vous vous compliquez bien la vie !  On regarde qui doit être présent ce jour là, toutes les heures. J'ai le listing sur Pronote, et je fais défiler l'EDT de chacun. Je note qui doit être là à sa première de cours, et la vie scolaire pointe. Si un prof n'est pas là, ils le voient bien ! Si tu n'es pas sensé être dans la liste, on ne te compte pas, c'est tout !

D'ailleurs, le logiciel (et j'ai encore oublié de le renseigner aujourd'hui pour hier !) met une date et automatiquement la date de reprise du lendemain.   On a franchement autre chose à faire que de se torturer l'esprit.

Des collègues ont fait grève vendredi et sont allés en cours lundi ; leur proviseur leur a signifié trois jours de retenue de salaire.
avatar
nigousse
Habitué du forum

Peut-on encore faire grève d'ici les vacances ? Empty Re: Peut-on encore faire grève d'ici les vacances ?

par nigousse 19.12.19 9:01
Et bien ce n'est pas légal je pense, depuis quand le dimanche ( pour le samedi ça dépend des bahuts, le mien est fermé ce jour-là) est un jour ouvrable dans l'EN? Car j'imagine que ces 3 jours sont vendredi, samedi et dimanche?
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Peut-on encore faire grève d'ici les vacances ? Empty Re: Peut-on encore faire grève d'ici les vacances ?

par Fenrir 19.12.19 9:02
J'ai relu le texte la semaine dernière et ça cadre parfaitement, il a été modifié en ce sens en 2003.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Peut-on encore faire grève d'ici les vacances ? Empty Re: Peut-on encore faire grève d'ici les vacances ?

par Daphné 19.12.19 9:47
colombane a écrit:Vous vous compliquez bien la vie !  On regarde qui doit être présent ce jour là, toutes les heures. J'ai le listing sur Pronote, et je fais défiler l'EDT de chacun. Je note qui doit être là à sa première de cours, et la vie scolaire pointe. Si un prof n'est pas là, ils le voient bien ! Si tu n'es pas sensé être dans la liste, on ne te compte pas, c'est tout !

D'ailleurs, le logiciel (et j'ai encore oublié de le renseigner aujourd'hui pour hier !) met une date et automatiquement la date de reprise du lendemain.   On a franchement autre chose à faire que de se torturer l'esprit.

Entre ce qui se passe dans ton établissement et probablement d'en d'autres et la politique qu'appliquera le rectorat il y a une différence et je ne jouerais pas sur ce point.
En 2003 les collègues ont tous été prélevés des mercredis et WE, je doute que les établissements les aient déclarés absents ces jours là.
avatar
nigousse
Habitué du forum

Peut-on encore faire grève d'ici les vacances ? Empty Re: Peut-on encore faire grève d'ici les vacances ?

par nigousse 19.12.19 9:56
A mon avis tout ceci est attaquable au TA, les gens ne doivent pas se laisser faire et faire intervenir " vivement" les syndicats et porter l'affaire sur la place publique. N'importe qui trouvera aberrant qu'on retire des jours de salaires des jours non ouvrables ou quand on est pas de service! J'ai fait grève le 5 décembre ( jeudi donc), je ne suis pas venue au lycée vendredi 6 car je ne travaille pas ce jour-là, je ne me suis pas connectée de la journée à l'ENT. Je suis revenue lundi 9 et j'avais dans mon casier un document pour "service non fait" le 5/12 donc retrait de salaire pour cette journée.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Peut-on encore faire grève d'ici les vacances ? Empty Re: Peut-on encore faire grève d'ici les vacances ?

par Mathador 19.12.19 12:40
Fenrir a écrit:J'ai relu le texte la semaine dernière et ça cadre parfaitement, il a été modifié en ce sens en 2003.
Pas si les collègues en question sont revenus lundi, puisque alors la période de grève est limitée au vendredi qui est le dernier jour où un service non fait a été constaté.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
nigousse
Habitué du forum

Peut-on encore faire grève d'ici les vacances ? Empty Re: Peut-on encore faire grève d'ici les vacances ?

par nigousse 19.12.19 14:30
Cette grève a aussi comme mérite de voir à quel point pas mal de collègues sont mal ( ou pas du tout) informés de leurs droits, nous devons absolument nous tenir au courant et ne pas se laisser faire par quelques cheffaillons bien trop zélés!
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Peut-on encore faire grève d'ici les vacances ? Empty Re: Peut-on encore faire grève d'ici les vacances ?

par Sylvain de Saint-Sylvain 19.12.19 14:41
nigousse a écrit:A mon avis tout ceci est attaquable au TA, les gens ne doivent pas se laisser faire et faire intervenir " vivement" les syndicats et porter l'affaire sur la place publique. N'importe qui trouvera aberrant qu'on retire des jours de salaires des jours non ouvrables ou quand on est pas de service! J'ai fait grève le 5 décembre ( jeudi donc), je ne suis pas venue au lycée vendredi 6 car je ne travaille pas ce jour-là, je ne me suis pas connectée de la journée à l'ENT. Je suis revenue lundi 9 et j'avais dans mon casier un document pour "service non fait" le 5/12 donc retrait de salaire pour cette journée.

Le décret Omont est né d'un conflit de ce type. Des professeurs s'étaient vu retiré les 30e de jours où ils n'avaient pas cours, mais entourés par des jours de grève. On a tranché en leur défaveur et cela a fait jurisprudence.
avatar
User20401
Vénérable

Peut-on encore faire grève d'ici les vacances ? Empty Re: Peut-on encore faire grève d'ici les vacances ?

par User20401 20.12.19 6:57
nigousse a écrit:A mon avis tout ceci est attaquable au TA, les gens ne doivent pas se laisser faire et faire intervenir " vivement" les syndicats et porter l'affaire sur la place publique. N'importe qui trouvera aberrant qu'on retire des jours de salaires des jours non ouvrables ou quand on est pas de service! J'ai fait grève le 5 décembre ( jeudi donc), je ne suis pas venue au lycée vendredi 6 car je ne travaille pas ce jour-là, je ne me suis pas connectée de la journée à l'ENT. Je suis revenue lundi 9 et j'avais dans mon casier un document pour "service non fait" le 5/12 donc retrait de salaire pour cette journée.
Si tu es venue le lundi, l'arrêt Omont ne s'applique pas. Il s'appliquerait si tu n'étais pas venue le lundi. On aurait pu te compter jeudi, vendredi, samedi, dimanche, lundi.
Gilles B.
Gilles B.
Niveau 7

Peut-on encore faire grève d'ici les vacances ? Empty Re: Peut-on encore faire grève d'ici les vacances ?

par Gilles B. 20.12.19 7:42
colombane a écrit:Vous vous compliquez bien la vie !  On regarde qui doit être présent ce jour là, toutes les heures. J'ai le listing sur Pronote, et je fais défiler l'EDT de chacun. Je note qui doit être là à sa première de cours, et la vie scolaire pointe. Si un prof n'est pas là, ils le voient bien ! Si tu n'es pas sensé être dans la liste, on ne te compte pas, c'est tout !

D'ailleurs, le logiciel (et j'ai encore oublié de le renseigner aujourd'hui pour hier !) met une date et automatiquement la date de reprise du lendemain.   On a franchement autre chose à faire que de se torturer l'esprit.

Cela dépend peut-être des régions ?
Ici après une grève le jeudi et le vendredi, j'ai reçu un mail de la secrétaire (adorable de gentillesse) me demandant de bien lui confirmer les jours car cela m'enlevait 4/30 alors que j'avais travaillé le lundi pour éviter ce problème.

Surprise de ma part puisque j'étais sûr de mon fait, je vérifie le texte: j'ai raison mais le logiciel compte automatiquement 4/30. La secrétaire a été contrainte de me noter présent le samedi pour contourner le problème.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum