Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 3 Empty Re: Help ! évaluations CE2 trop difficiles ?

par Sapotille Sam 21 Déc 2019 - 19:44
Je serais toi, je mettrais ce travail au feu et je l'oublierais ...

Il me souvient que parfois la gamine qui venait chaque soir faire ses devoirs chez moi avait des trucs totalement en dehors de ce qu'elle avait travaillé en classe et qui avaient l'air d'avoir été photocopiés vite fait dans l'urgence, juste pour occuper les enfants.
Cela tombait de derrière la lune, et on était en droit de se demander Pourquoi ? A la suite de quel bourrasque tempétueuse ? Ce travail arrivait là complètement déconnecté de ce qui se faisait en classe, du CM2 difficile jamais vu ...
J'y sentais une grande fatigue de la maîtresse ... peut-être un fort mal de tête ...

Et pour l'instit de ta petiote, c'était fin de trimestre, fin du rouleau ...
Tu as dit 4 niveaux dans sa classe ?
Chapeau, chère collègue, j'ai fait la même chose que vous pendant 30 ans, vous avez mérité vos vacances et une boite de chocolat !

Adelou, oublie vite et profite des vacances, mais n'oublie pas de beaucoup faire lire ta petiote.
adelou
adelou
Niveau 8

Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 3 Empty Re: Help ! évaluations CE2 trop difficiles ?

par adelou Sam 21 Déc 2019 - 20:49
Merci Sapotille.

Oui, elle a 4 niveaux et elle est directrice (je lui tire mon chapeau au passage... bon, après, elle a 15 élèves dans sa classe), et de ce que j'ai lu sur la fameuse méthode Picot, parce que j'ai eu le temps de parcourir le net entre temps, le fait que l'exercice n'ait pas été effectué avant ne m'étonnerait guère.
Cela rejoint en effet le cheminement inductif et ce décloisonnement entre grammaire et textes que cette méthode prône (l'élève réfléchit sur la langue et y trouve du sens à travers la lecture des textes. Cela me rappelle le décloisonnement des années 2000 en français au collège... tout ce que je déteste). Or, je vois dans son cahier que ma fille a beaucoup travaillé les GN (mais pas à travers ce type d'exercice, qui demande quand même une certaine maturité, ou, je dirais, d'aisance dans la lecture): il s'agissait de repérer des GN dans des phrases, les remplacer par des pronoms, etc. Rien de bien méchant. L'exercice évalué, quant à lui, demande de repérer, dans un texte, les GN qui renvoient à un élément du texte. On est bien dans la réutilisation spontanée d'un supposé acquis de grammaire, au service de la compréhension du texte.

Bref, ça ne me plaît pas du tout, mais il faudra bien faire avec.

Encore une fois merci. I love you
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 3 Empty Re: Help ! évaluations CE2 trop difficiles ?

par Verdurette Dim 22 Déc 2019 - 9:00
Je trouve surtout parfaitement contre-productif de faire des évaluations juste avant les vacances, quand les gamins sont totalement épuisés. Pour ma part, je fais toujours  mes évaluations au retour des vacances, j'ai souvent constaté que les notions se mettent en place pendant les vacances, et les élèves sont plus frais.  Bon, ce n'est pas toujours vrai à Noël, car ce sont des congés très excitants et fatigants, mais franchement, les deux dernières semaines d'école de décembre, ils ne sont plus bons à grand-chose.
fleur7
fleur7
Niveau 5

Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 3 Empty Re: Help ! évaluations CE2 trop difficiles ?

par fleur7 Dim 22 Déc 2019 - 9:10
Je viens ajouter mon avis d'enseignante en CE2-CM1.
Je n'utilise pas la méthode Picot que je ne trouve pas assez structurée à mon goût. Cependant j'ai dans ma classe des élèves qui l'ont pratiquée l'année dernière en CE2 et je constate qu'ils ont de bonnes bases
Je pense en voyant l'évaluation qu'elle est bien trop longue pour un élève de CE2.
Je te conseille la méthode français explicite niveau CM1 pour réviser avec ta fille, mais surtout à petites doses.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 3 Empty Re: Help ! évaluations CE2 trop difficiles ?

par Volubilys Dim 22 Déc 2019 - 10:01
Picot donne de bonnes bases aux bons élèves, qu'elle rend même très bons... c'est juste une catastrophe pour les élèves fragiles (1/3 de la classe en général)... mais c'est pas grave, on fera des PPRE, on médicalisera, on dira que c'est la faute de l'élève... (désolée, je côtoie trop de groupe de PE cycle 2 ces derniers temps, où on ne remet jamais en cause les méthodes mais où on pleure d'avoir 15 ppre/élèves en grande difficulté pour 25 élèves...)

Après il faut comparer avec les autres méthodes de grammaire utilisées en CE1, la méthode la plus utilisée est "Pour Réussir son entrée en grammaire" de chez Retz, qui est assez proche du niveau 0 en terme d'apprentissage et d'entrainement, on y fait beaucoup d'activités de découpages et de tris collectifs d'étiquettes, quelques rituels, et un programme très allégé. C'est sûr que comparé à ça, Picot c'est tellement plus exigent et riche.
Après on a les méthodes maisons à base de fiches piquées sur des blogs... là c'est la roulette russe, tout dépend des blogs utilisés et du panachage que fait l'enseignant.
Il existe peu de méthodes structurées, exigeantes et explicites et elles sont peu connues et peu utilisées.
Bref, en gros, 80% des classes utilisent soit Picot soit PRSEEG...


Les pratiques de classe se sont uniformisées ces 10 dernières années, depuis l’expansion des blogs et des réseaux sociaux... Il y a peu de variété, tout le monde fait la même chose maintenant, et quand tu dis faire autrement, tu te fais traiter de troll incompétent qui a eu son concours dans une pochette surprise.
Au début de l'expansion des blogs/réseaux sociaux, je pensais naïvement que cela aurait l'effet contraire, de diffuser plus de variété... mais la majorité des PE sont des moutons....

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
adelou
adelou
Niveau 8

Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 3 Empty Re: Help ! évaluations CE2 trop difficiles ?

par adelou Dim 22 Déc 2019 - 12:07
De toute façon, à partir de 10 PPRE dans une classe, il y a de quoi se poser des questions. En 6e, un tiers des élèves de nos classes ont des PAP (équivalents des PPRE), avec en moyenne, 7 élèves dyslexiques/dysorthographiques/dys... par classe.
Sur la situation de ma fille, j'essaie au maximum de ne pas réagir avec mon regard de maman (forcément subjectif) mais avec mon regard d'enseignante. Ce qui n'est pas facile, je vous l'accorde. Je me pose énormément de questions. En fin de CE1, le bilan était très encourageant et positif: tout était acquis en français, elle avait fait des progrès fulgurants. La maitresse n'avait pas de méthode précise, mais nous dialoguions beaucoup et avions un peu la même façon de travailler (une grosse structuration au niveau de la grammaire, qui permet ensuite une auto-correction en orthographe: il s'agissait de créer des automatismes bénéfiques). Les dictées étaient progressives, rebrassaient des mots déjà vus, bref, je trouvais cela fructueux.
Cet été, j'ai continué le travail avec ma fille, à petite dose bien sûr.
En début d'année de CE2, avec la nouvelle maitresse tout allait très bien. Puis, à partir d'octobre, surtout avant les vacances de toussaint, son écriture s'est dégradée, son attention aussi (je le vois sur ses cahiers: elle copiait bien la date au début, et plus on avance, plus c'est du n'importe quoi: décembre devient: "décmbre", "décanbre", "déceambr" et j'en passe... Suite à cette fameuse évaluation, elle a fait un vrai blocage et ne voulait plus y aller.
Bref, il y a un problème avec la méthode. En tout cas, elle ne convient pas à ma fille, et, pour corroborer les propos de Volubilis,  elle n'est effectivement pas une "bonne" élève à la base: plutôt une élève studieuse et appliquée, très imaginative, mais avec des bases fragiles (disons: une élève "moyenne" mais qui a tendance à manquer de confiance en elle). Cela s'est vu dès le CP.
De mon point de vue d'enseignante (toujours), je ne donnerais pas un tel exercice de transposition à des 6e: c'est beaucoup trop long (mis bout à bout, les 3 transpositions font grosso modo une copie simple de classeur A4... c'est impensable!). Quand je leur donne un texte avec des questions, je vérifie toujours que tous les élèves aient bien compris tous les mots, sinon, je leur donne des petites définitions en dessous du texte. Si je ne fais pas cela, ils sont en panique! Alors, en CE2, où les réflexes de lecture, chez certains élèves, ne sont pas encore bien ancrés, mettre des mots comme "colosses des mers", "biologistes", ou même l'expression "prendre des notes" me paraît complètement décalé. Demander de trouver des procédés de reprise dans un texte suppose plusieurs relectures du texte: imaginez un peu l'effort que cela demande chez un élève de CE2 de niveau moyen (je ne parle pas des flèches, il y en a toujours, il se trouve d'ailleurs que deux élèves sont quasiment précoces parmi les camarades de ma fille)... Il faut rester bien concentré, relire plusieurs fois le texte; repérer les indices (avec des mots en plus assez difficiles).

Bref, cette situation m'amène à me poser beaucoup de questions: quand je vois le niveau des 6e qui débarquent au collège et ce qu'on leur demande là, en CE2, j'ai l'impression que les exigences du primaire en français et les résultats au collège (avec, du même coup, les exigences du collège en français) ne correspondent pas. Réellement.
Je n'en veux pas à la maitresse, chacun sa méthode, et je vois qu'elle fait de son mieux, même si elle dérape un peu parfois (personne n'est parfait).

En tout cas, merci de vos conseils: je vais continuer de faire travailler ma fille, consolider la lecture encore et encore, et travailler la transposition (je lui donnerai les transpositions de mes 6e et même, soyons fous, de mes 3e... puisque c'est ce genre de chose que l'on demande au DNB).

Et pour revenir au débat des "méthodes toute faites": je m'en méfie énormément. Après 14 ans d'enseignement au collège, j'ai à peu près trouvé ma façon de fonctionner en langue en veillant à ne laisser personne sur le carreau, et ça marche plutôt bien. Année après année, je rectifie des choses. Après, personne ne peut faire de miracle.


Dernière édition par adelou le Dim 22 Déc 2019 - 12:39, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 3 Empty Re: Help ! évaluations CE2 trop difficiles ?

par Iphigénie Dim 22 Déc 2019 - 12:16
Je pense que l’on confond souvent niveau d’exigence et progressivité dans la continuité,  en français ... les élèves sont perdus d’un enseignant à l’autre; ce n’est pas le seul problème mais je crois que c’est un problème majeur.
adelou
adelou
Niveau 8

Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 3 Empty Re: Help ! évaluations CE2 trop difficiles ?

par adelou Dim 22 Déc 2019 - 12:34
Tout à fait d'accord. C'est marrant, j'en parlais justement avec une collègue la semaine dernière. Au collège, c'est pareil, car nous avons tous (dans une matière) des façons différentes de travailler. A chaque rentrée scolaire, l'élève doit s'adapter à une nouvelle façon de faire. Cela lui demande beaucoup d'énergie, je pense qu'il y a beaucoup de gâchis en conséquence.
avatar
Feyn
Niveau 7

Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 3 Empty Re: Help ! évaluations CE2 trop difficiles ?

par Feyn Dim 22 Déc 2019 - 13:03
adelou a écrit:
Bref, cette situation m'amène à me poser beaucoup de questions: quand je vois le niveau des 6e qui débarquent au collège et ce qu'on leur demande là, en CE2, j'ai l'impression que les exigences du primaire en français et les résultats au collège (avec, du même coup, les exigences du collège en français) ne correspondent pas. Réellement.

Ce qui me choque pour ma part, c'est plutôt que sur un texte de 4 lignes (!), la majorité des élèves de sixième ne soient pas capables de répondre correctement à ces questions. Comment en est-on arrivé dans notre pays, en quelques décennies seulement, à faire en sorte que la majorité des élèves aient de grandes difficultés en lecture, en écriture (je ne parle même plus du calcul...) ?? Comment a-t-on réussi l'exploit, avec le budget de l'EN, de faire en sorte qu'une grande partie des élèves ne comprennent même plus les consignes les plus simples ?
Je ne suis pourtant pas vieux et en CE2, nous avions des pages et des pages de mots à apprendre par cœur pour apprendre l'orthographe... Cela était nécessaire pour tous, bons ou mauvais... Et aujourd'hui, quatre lignes et plus personne, même en sixième ? Je vois au lycée des dizaines d'élèves qui ne savent plus apprendre par cœur une formule... (l'ont-ils jamais fait ?)
Et finalement, aujourd'hui dés qu'un élève est en difficulté, le premier réflexe est de remettre en cause ce qui était demandé, et comme l'ont écrit certains, de médicaliser le problème, comme si c'était une maladie contre laquelle on ne pouvait pas lutter autrement qu'avec les médicaments type PAP... On ne se dit pas "Bon, on va se retrousser les manches, voir comment travailler plus efficacement"... Cela est assez consternant.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 3 Empty Re: Help ! évaluations CE2 trop difficiles ?

par Volubilys Dim 22 Déc 2019 - 13:26
Cela fait 15 ans que je suis sur le web scolaire (pour résumer simplement), et j'ai vu le changement de mentalité des PE : au début on cherchait des méthodes différentes, comment faire mieux, faire autrement, maintenant on va sur ces sites pour faire pareil, pour prendre la même méthode que les autres, car si tout le monde le fait c'est que c'est comme ça qu'il faut faire, car on trouve plein de fiches et d'affichages trop beaux et de programmations toutes faites sur les blogs, les forums, sur FB... et aussi car fatalement comme tout le monde utilise les mêmes on n'en connaît pas d'autre (il y a une réelle  ignorance pédagogique et didactique chez les PE liée à l'absence de formation) et sortir du troupeau expose à l'inconnu (et aux foudres des collègues, des CPC, des IEN...)...

Et si ça ne fonctionne pas, comme ce ne peut pas venir de la méthode alors c'est l'élève qui a une problème donc PPRE, PAI, orthophoniste, psychomotricien, dys truc et dys machin... ce qui décharge l'enseignant du problème et de devoir remettre en question ce qu'il fait. Au mieux on ajoute des différentiations (ce qui augmente la charge de travail des PE de manière délirante) et pour ne pas devenir fou on se dit que finalement on y peut rien.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 3 Empty Re: Help ! évaluations CE2 trop difficiles ?

par Mathador Dim 22 Déc 2019 - 13:28
Feyn a écrit:Comment a-t-on réussi l'exploit, avec le budget de l'EN, de faire en sorte qu'une grande partie des élèves ne comprennent même plus les consignes les plus simples ?
Tu as répondu plus bas:
Feyn a écrit:Et finalement, aujourd'hui dés qu'un élève est en difficulté, le premier réflexe est de remettre en cause ce qui était demandé, et comme l'ont écrit certains, de médicaliser le problème, comme si c'était une maladie contre laquelle on ne pouvait pas lutter autrement qu'avec les médicaments type PAP... On ne se dit pas "Bon, on va se retrousser les manches, voir comment travailler plus efficacement"... Cela est assez consternant.
Les dirigeants cherchent à diplômer en masse plutôt qu'à instruire en masse. C'est le résultat d'une politique essentiellement budgétaire combinée à l'article L122-2 du Code de l'éducation (issu à l'origine de la sinistre loi d'orientation de 1989) et à la réforme du bac pro en 3 ans, qui font que plus on se dépêche de donner le bac à un jeune, moins il coûte cher dans le budget de l'enseignement scolaire.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Bouboule
Doyen

Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 3 Empty Re: Help ! évaluations CE2 trop difficiles ?

par Bouboule Dim 22 Déc 2019 - 13:57
Volubilys a écrit:Cela fait 15 ans que je suis sur le web scolaire (pour résumer simplement), et j'ai vu le changement de mentalité des PE : au début on cherchait des méthodes différentes, comment faire mieux, faire autrement, maintenant on va sur ces sites pour faire pareil, pour prendre la même méthode que les autres, car si tout le monde le fait c'est que c'est comme ça qu'il faut faire, car on trouve plein de fiches et d'affichages trop beaux et de programmations toutes faites sur les blogs, les forums, sur FB... et aussi car fatalement comme tout le monde utilise les mêmes on n'en connaît pas d'autre (il y a une réelle  ignorance pédagogique et didactique chez les PE liée à l'absence de formation) et sortir du troupeau expose à l'inconnu (et aux foudres des collègues, des CPC, des IEN...)...

Et si ça ne fonctionne pas, comme  ce ne peut pas venir de la méthode alors c'est l'élève qui a une problème donc PPRE, PAI, orthophoniste, psychomotricien, dys truc et dys machin... ce qui décharge l'enseignant du problème et de devoir remettre en question ce qu'il fait. Au mieux on ajoute des différentiations (ce qui augmente la charge de travail des PE de manière délirante) et pour ne pas devenir fou on se dit que finalement on y peut rien.

Et à papillonner à droite et à gauche sur différents sites, on propose des activités disparates (certes jolies prises une par une) mais qui ne constituent pas une méthode progressive et structurée.
adelou
adelou
Niveau 8

Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 3 Empty Re: Help ! évaluations CE2 trop difficiles ?

par adelou Dim 22 Déc 2019 - 15:26
Bouboule a écrit:
Volubilys a écrit:Cela fait 15 ans que je suis sur le web scolaire (pour résumer simplement), et j'ai vu le changement de mentalité des PE : au début on cherchait des méthodes différentes, comment faire mieux, faire autrement, maintenant on va sur ces sites pour faire pareil, pour prendre la même méthode que les autres, car si tout le monde le fait c'est que c'est comme ça qu'il faut faire, car on trouve plein de fiches et d'affichages trop beaux et de programmations toutes faites sur les blogs, les forums, sur FB... et aussi car fatalement comme tout le monde utilise les mêmes on n'en connaît pas d'autre (il y a une réelle  ignorance pédagogique et didactique chez les PE liée à l'absence de formation) et sortir du troupeau expose à l'inconnu (et aux foudres des collègues, des CPC, des IEN...)...

Et si ça ne fonctionne pas, comme  ce ne peut pas venir de la méthode alors c'est l'élève qui a une problème donc PPRE, PAI, orthophoniste, psychomotricien, dys truc et dys machin... ce qui décharge l'enseignant du problème et de devoir remettre en question ce qu'il fait. Au mieux on ajoute des différentiations (ce qui augmente la charge de travail des PE de manière délirante) et pour ne pas devenir fou on se dit que finalement on y peut rien.

Et à papillonner à droite et à gauche sur différents sites, on propose des activités disparates (certes jolies prises une par une) mais qui ne constituent pas une méthode progressive et structurée.

Entièrement d'accord avec vous.
Après, je pense que aussi que nous, enseignants, et surtout vous en primaire, avez moins le temps de préparer des progressions personnalisées, en plus des corrections/réunions en tous genres/gestions individuelles d'élèves/dossiers à préparer etc... (et que penser de ceux qui ont en plus une direction d'école...???) Le problème vient également de là.
Mais il y a aussi un problème de formation à la base, ou peut-être simplement de confort: on trouve quelque chose de tout fait, on ne prend pas la peine de le modifier. Dans l'urgence, ça m'est arrivé de faire cela, mais au fil des années j'ai toujours remanié ce que j'avais pioché ici et là, au point parfois de jeter à la poubelle des chapitres entiers de littérature, parce que ça ne me convenait pas / plus. Pour être efficace, j'ai besoin de savoir où je vais, et de concevoir moi-même mes progressions. En tant qu'enseignants, nous devons remettre en question nos pratiques.
Mais évidemment, ce serait plus efficace si nous pouvions "suivre" nos élèves d'une année sur l'autre. Au collège, nous ne fonctionnons pas ainsi, et c'est bien dommage.

Volubilys
Volubilys
Grand sage

Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 3 Empty Re: Help ! évaluations CE2 trop difficiles ?

par Volubilys Dim 22 Déc 2019 - 16:57
Perso, j'ai choisi des méthodes clé en main, des méthodes qui répondent à mes idées pédagogiques et qui fonctionnent avec moi selon mes exigences, et j'adapte juste plus ou moins selon la classe, mais je suis une formidable tourneuse de page. J'ai hérité cela de mes années de classe à 5 niveaux où j'ai dû apprendre l'efficacité pour ne pas y laisser ma santé.
Le souci n'est pas de ne pas fabriquer tout soi-même mais de ne pas voir que la méthode choisie ne fonctionne pas et qu'il faut en changer.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 3 Empty Re: Help ! évaluations CE2 trop difficiles ?

par RogerMartin Dim 22 Déc 2019 - 17:04
Merci Volubilys pour le retour sur les réseaux sociaux / l'uniformisation paradoxale des pratiques, je trouve cela très intéressant.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Thalie
Thalie
Grand sage

Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 3 Empty Re: Help ! évaluations CE2 trop difficiles ?

par Thalie Dim 22 Déc 2019 - 18:07
Fil très intéressant en fait. J'ajoute mon petit grain de sel de professeur de français en 6e depuis 21 ans. Le verbe "désigner" est bien trop abstrait, je crois que même mes bons élèves d'aujourd'hui sauf cas exceptionnel ne le comprendraient pas sans explication de ma part. Depuis quelques années, je ne peux plus donner aucun exercice sans le réexpliquer à l'oral. J'ai pourtant un manuel génial le TDL, mais les consignes pourtant très claires les perturbent à un point surprenant.

Pour ta fille, je suis entièrement d'accord avec Sapotille, lecture, lecture, lecture.

Quant à Volubilys merci sur ces éclairages sur les réseaux sociaux des P.E. L'an dernier, j'ai passé un M2 où une PE en dispo suivait pour son mémoire sur les compétences une école en REP. Elle a été effarée de voir que les maîtresses hyper investies ne cessaient de collectionner toutes les nouvelles méthodes qui sortaient sur les blogs, elles les mélangeaient allégrement sans aucun regard critique et distancié.

Au fait, aurais-tu une présentation synthétique et bien faite de la méthode Picot ?
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 3 Empty Re: Help ! évaluations CE2 trop difficiles ?

par frimoussette77 Dim 22 Déc 2019 - 18:25
Thalie a écrit:al. J'ai pourtant un manuel génial le TDL, mais les consignes pourtant très claires les perturbent à un point surprenant.

Certains exercices du manuel TDL sont devenus infaisables (sans aménagement) alors qu'ils semblent simples. :facepalm1:
Sapotille
Sapotille
Empereur

Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 3 Empty Re: Help ! évaluations CE2 trop difficiles ?

par Sapotille Dim 22 Déc 2019 - 18:37
Je mesure la chance que j'ai eue d'être institutrice à partir de 1968 !!!
Les bouleversements n'avaient pas encore complètement  atteint  tout le système : nous avions de bons repères parce que nous avions de bons livres !
Et quand je suis arrivée dans cette campagne profonde, les placards étaient de vrais cabanes à trésors.
Ce qu'on appelle maintenant "les livres anciens" étaient nos outils précieux : lecture, grammaire, conjugaison et même des livres de vocabulaire !!!
Et quand les fichiers de calcul tout prêts sont apparus, j'ai acheté plusieurs exemplaires pour voir ...  mais je n'ai jamais pu utiliser cela en classe: c'était un carcan, cela éliminait toute créativité ...

Et j'ai aussi eu "la chance" d'essuyer la toute première méthode complètement globale qui n'apprenait pas à lire, qui ne m'a pas appris à lire : je peux vous assurer que c'est un calvaire ! !
Et tant de gamins à l'heure actuelle sont empêchés de réussir parce qu'ils ont très mal appris à lire !
C'est scandaleux !

On a voulu m'obliger à utiliser une méthode semi globale, et bien j'ai dit "non", je ne ferai à aucun enfant ce qu'on m'a fait à moi.

Les grands décideurs de notre Educ Nat ne se sont jamais assis à côté d'un loupiot qui apprend à lire : c'est bien dommage !!!
adelou
adelou
Niveau 8

Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 3 Empty Re: Help ! évaluations CE2 trop difficiles ?

par adelou Dim 22 Déc 2019 - 19:23
Sapotille a écrit:Je mesure la chance que j'ai eue d'être institutrice à partir de 1968 !!!
Les bouleversements n'avaient pas encore complètement  atteint  tout le système : nous avions de bons repères parce que nous avions de bons livres !
Et quand je suis arrivée dans cette campagne profonde, les placards étaient de vrais cabanes à trésors.
Ce qu'on appelle maintenant "les livres anciens" étaient nos outils précieux : lecture, grammaire, conjugaison et même des livres de vocabulaire !!!
Et quand les fichiers de calcul tout prêts sont apparus, j'ai acheté plusieurs exemplaires pour voir ...  mais je n'ai jamais pu utiliser cela en classe: c'était un carcan, cela éliminait toute créativité ...

Et j'ai aussi eu "la chance" d'essuyer la toute première méthode complètement globale qui n'apprenait pas à lire, qui ne m'a pas appris à lire : je peux vous assurer que c'est un calvaire ! !
Et tant de gamins à l'heure actuelle sont empêchés de réussir parce qu'ils ont très mal appris à lire !
C'est scandaleux !

On a voulu m'obliger à utiliser une méthode semi globale, et bien j'ai dit "non", je ne ferai à aucun enfant ce qu'on m'a fait à moi.

Les grands décideurs de notre Educ Nat ne se sont jamais assis à côté d'un loupiot qui apprend à lire : c'est bien dommage !!!

Moi aussi j'ai eu la méthode globale... Il paraît que mon instituteur avait dit à mes parents, en CP, que j'avais un grave problème avec la lecture, qu'il envisageait un redoublement... Et puis en CE1, j'ai eu une autre maitresse. Je ne sais pas ce qu'elle a fait, mais dès le CE2, j'étais excellente lectrice, et j'avais 20/20 à toutes mes dictées.

Je pense que le délabrement s'est produit dès les années 60.

Bref. Je suis un peu désemparée avec ma fille. Elle se ferme dès que j'évoque l'idée de refaire l'évaluation, pas à pas, avec elle. Elle accepte quand même de lire le nouveau roman qu'elle a emprunté à la bibliothèque, non sans soupirer, mais elle le fait.
Par contre, sa lecture a régressé depuis le début de l'année. C'est peut-être un cap à passer, ou son état psychologique du moment. Allez, ne paniquons pas. Sad
adelou
adelou
Niveau 8

Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 3 Empty Re: Help ! évaluations CE2 trop difficiles ?

par adelou Dim 22 Déc 2019 - 19:36
Thalie a écrit:Fil très intéressant en fait. J'ajoute mon petit grain de sel de professeur de français en 6e depuis 21 ans. Le verbe "désigner" est bien trop abstrait, je crois que même mes bons élèves d'aujourd'hui sauf cas exceptionnel ne le comprendraient pas sans explication de ma part. Depuis quelques années, je ne peux plus donner aucun exercice sans le réexpliquer à l'oral. J'ai pourtant un manuel génial le TDL, mais les consignes pourtant très claires les perturbent à un point surprenant.

Pour ta fille, je suis entièrement d'accord avec Sapotille, lecture, lecture, lecture.

Quant à Volubilys merci sur ces éclairages sur les réseaux sociaux des P.E. L'an dernier, j'ai passé un M2 où une PE en dispo suivait pour son mémoire sur les compétences une école en REP. Elle a été effarée de voir que les maîtresses hyper investies ne cessaient de collectionner toutes les nouvelles méthodes qui sortaient sur les blogs, elles les mélangeaient allégrement sans aucun regard critique et distancié.

Au fait, aurais-tu une présentation synthétique et bien faite de la méthode Picot ?

Je me suis fait une idée de la méthode Picot en naviguant la moitié de la nuit sur le net...
D'après ce que j'ai compris: méthode spiralaire, qui part des observations des élèves faites sur la manipulation de la langue, et qui, peu à peu, construit les notions. On part toujours d'un texte, et puis on manipule des phrases (phase d'observation), ensuite on transpose. Peu peu, la notion se construit ainsi.
Je pense que sur ce forum, beaucoup de PE en parleraient mieux que moi Smile
Ma fille, elle, a davantage besoin d'une démarche déductive: on lui donne la base, ensuite elle manipule. Mais la base la rassure. Je le vois dans tous les domaines d'ailleurs: elle a besoin de structure.

Ce que je fais, moi, avec mes élèves (de la 6e à la 3e): je donne le récapitulatif des bases en grammaire (nature et fonction), on prend deux bonnes heures pour ça, et ensuite, je ne fais plus que de l'analyse grammaticale de phrases ainsi que des manipulations et des transpositions. Une fois par semaine, dans une séance de langue spécifique, on fait toujours la même démarche. Les phrases se complexifient au fur et à mesure qu'on avance dans l'année. Je garde les séances de demi-groupe pour faire un soutien sur telle ou telle notion qui passe difficilement chez tel ou tel élève. Cela ressemble à la méthode Picot, à la différence que, chez moi, les notions sont données/rappelées dès les début. Cela me satisfait pour l'instant. L'analyse grammaticale se fait grâce à un code ressemblant aux logos Montessori.

Volubilys
Volubilys
Grand sage

Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 3 Empty Re: Help ! évaluations CE2 trop difficiles ?

par Volubilys Dim 22 Déc 2019 - 19:40
Pour les fichiers : je suis pareil, c'est un carcan étouffant, mais on a inventé encore pire :  MHM dirige à la minute près, à la parole près les séances de maths... L'enseignant et les élèves ne sont plus que de robots, des exécutants.

Thalie a écrit:Fil très intéressant en fait. J'ajoute mon petit grain de sel de professeur de français en 6e depuis 21 ans. Le verbe "désigner" est bien trop abstrait, je crois que même mes bons élèves d'aujourd'hui sauf cas exceptionnel ne le comprendraient pas sans explication de ma part. Depuis quelques années, je ne peux plus donner aucun exercice sans le réexpliquer à l'oral. J'ai pourtant un manuel génial le TDL, mais les consignes pourtant très claires les perturbent à un point surprenant.

Pour ta fille, je suis entièrement d'accord avec Sapotille, lecture, lecture, lecture.

Quant à Volubilys merci sur ces éclairages sur les réseaux sociaux des P.E. L'an dernier, j'ai passé un M2 où une PE en dispo suivait pour son mémoire sur les compétences une école en REP. Elle a été effarée de voir que les maîtresses hyper investies ne cessaient de collectionner toutes les nouvelles méthodes qui sortaient sur les blogs, elles les mélangeaient allégrement sans aucun regard critique et distancié.

Au fait, aurais-tu une présentation synthétique et bien faite de la méthode Picot ?
Oui, une méthodes n'est pas vue comme un ensemble où chaque élément a été réfléchi pour aller avec les autres avec une progression, mais elles sont vues comme des compilations de trucs, d'activités... Par ailleurs comment les PE pourraient-ils avoir un regard critique vu l'ignorance pédagogique et didactique qui règne chez les PE? Ces blogs, tenus par des personnes souvent très ignorantes aussi mais qui fabriquent de jolies fifiches colorées, sont la seule source d'info pour beaucoup de PE.

L'année dernière j'ai un petit "test" auprès de collègues sur un groupe FB à propos d'enseignement du calcul en CP (pourquoi ne fait-on que l'addition et un peu de soustraction en CP), sur la centaine de réponse, aucun PE n'avait entendu parlé des maths modernes.
A partir du moment où on ne sait pas pourquoi on fait les choses, comment pourrait-on avoir un esprit critique sur ce que l'on fait?

Désolée, je n'ai pas de présentation de la méthode Picot.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
Bouboule
Doyen

Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 3 Empty Re: Help ! évaluations CE2 trop difficiles ?

par Bouboule Lun 23 Déc 2019 - 9:53
Volubilys a écrit:Pour les fichiers : je suis pareil, c'est un carcan étouffant, mais on a inventé encore pire :  MHM dirige à la minute près, à la parole près les séances de maths... L'enseignant et les élèves ne sont plus que de robots, des exécutants.

Thalie a écrit:Fil très intéressant en fait. J'ajoute mon petit grain de sel de professeur de français en 6e depuis 21 ans. Le verbe "désigner" est bien trop abstrait, je crois que même mes bons élèves d'aujourd'hui sauf cas exceptionnel ne le comprendraient pas sans explication de ma part. Depuis quelques années, je ne peux plus donner aucun exercice sans le réexpliquer à l'oral. J'ai pourtant un manuel génial le TDL, mais les consignes pourtant très claires les perturbent à un point surprenant.

Pour ta fille, je suis entièrement d'accord avec Sapotille, lecture, lecture, lecture.

Quant à Volubilys merci sur ces éclairages sur les réseaux sociaux des P.E. L'an dernier, j'ai passé un M2 où une PE en dispo suivait pour son mémoire sur les compétences une école en REP. Elle a été effarée de voir que les maîtresses hyper investies ne cessaient de collectionner toutes les nouvelles méthodes qui sortaient sur les blogs, elles les mélangeaient allégrement sans aucun regard critique et distancié.

Au fait, aurais-tu une présentation synthétique et bien faite de la méthode Picot ?
Oui, une méthodes n'est pas vue comme un ensemble où chaque élément a été réfléchi pour aller avec les autres avec une progression, mais elles sont vues comme des compilations de trucs, d'activités... Par ailleurs comment les PE pourraient-ils avoir un regard critique vu l'ignorance pédagogique et didactique qui règne chez les PE? Ces blogs, tenus par des personnes souvent très ignorantes aussi mais qui fabriquent de jolies fifiches colorées, sont la seule source d'info pour beaucoup de PE.

L'année dernière j'ai un petit "test" auprès de collègues sur un groupe FB à propos d'enseignement du calcul en CP (pourquoi ne fait-on que l'addition et un peu de soustraction en CP), sur la centaine de réponse, aucun PE n'avait entendu parlé des maths modernes.
A partir du moment où on ne sait pas pourquoi on fait les choses, comment pourrait-on avoir un esprit critique sur ce que l'on fait?

Désolée, je n'ai pas de présentation de la méthode Picot.

Si c'est bien la raison, c'est quand même grave de ne pas plus réfléchir à bac+5, non ?
Alors qu'en parallèle, quand on échange avec des parents (qui ne sont pas enseignants) qui veulent compléter le scolaire de leurs enfants, ils cherchent tous une méthode structurée, qu'ils peuvent suivre. Ces parents ont-ils donc intuitivement plus de culture pédagogique et didactique ?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 3 Empty Re: Help ! évaluations CE2 trop difficiles ?

par Volubilys Lun 23 Déc 2019 - 10:03
Les parents ne sont pas formatés au socio-constructivisme option élève au centre qui construit lui-même ses apprentissages... On en leur bourre pas le mou avec des "transmettre c'est mal" et autres fariboles du même style. Bref, ils ne sont pas victimes des sciences de l'éducation.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 3 Empty Re: Help ! évaluations CE2 trop difficiles ?

par Sapotille Lun 23 Déc 2019 - 10:11
Bouboule a écrit:

Si c'est bien la raison, c'est quand même grave de ne pas plus réfléchir à bac+5, non ?
Alors qu'en parallèle, quand on échange avec des parents (qui ne sont pas enseignants) qui veulent compléter le scolaire de leurs enfants, ils cherchent tous une méthode structurée, qu'ils peuvent suivre. Ces parents ont-ils donc intuitivement plus de culture pédagogique et didactique ?

Il m'arrive de lire des blogs de mamans qui font l'école à la maison et il faut bien dire que, pour les blogs que je suis, l'enseignement est hyper structuré !!!
Ce sont d'excellents clients des éditions du GRIP et les gamins ont la matière pour atteindre un excellent niveau.
avatar
Bouboule
Doyen

Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 3 Empty Re: Help ! évaluations CE2 trop difficiles ?

par Bouboule Lun 23 Déc 2019 - 10:16
On ne donnerait donc pas assez la parole aux parents des "bons élèves" dans les IUFM-INSPé-ETC. Wink

(Oui, je vois des parents avec toutes les collections Singapour, Grip...)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Help ! évaluations CE2 trop difficiles ? - Page 3 Empty Re: Help ! évaluations CE2 trop difficiles ?

par Iphigénie Lun 23 Déc 2019 - 10:19
Je me demande si une grande partie des problèmes que nous rencontrons au différents niveaux ne vient pas de la déficience de formation des PE: beaucoup sont très diplômés, mais pas forcément pour enseigner toutes les matières, ce qui est loin d'être évident. Depuis la disparition des écoles normales, dont le modèle ne correspondait plus à l'époque, on n'a pas trouvé (ni cherché) de bon système, d'autant que les pédagogies rivales sont légions et délétères pour une vraie formation: pour être pluridisciplinaire, il faut commencer très tôt à (bien) se former...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum