Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Libérée, délivrée
Libérée, délivrée
Niveau 3

Club d'éloquence Empty Club d'éloquence

par Libérée, délivrée 15.11.19 11:52
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il l'expérience de l'animation d'un club d'éloquence ?
Pour la recherche de sujets et la rédaction des discours, je peux assurer mais pour la partie éloquence, je ne sais pas du tout.
Comment avez-vous procédé ?
Faut-t-il faire venir un intervenant extérieur ?

Par avance merci et bonne journée,

Libérée.
avatar
amethyste
Doyen

Club d'éloquence Empty Re: Club d'éloquence

par amethyste 15.11.19 13:04
Pas un club d'éloquence, mais il y a un projet pour certaines classes : travail interdisciplinaire, avec travail de la maîtrise du corps et de la voix et sur la structuration du propos. Des interventions sont envisagées : professeur de théâtre, avocat, slameur (c'est pas moi ! ), professeur d'expression scénique... C'est la première année et ça s'est décidé après la rentrée, donc pour l'instant, c'est assez flou.
Nou
Nou
Niveau 5

Club d'éloquence Empty Re: Club d'éloquence

par Nou 15.11.19 14:06
Bonjour, pour t'aider tu peux te procurer le livre de Stéphane de Freitas, le concepteur des concours Eloquentia et de la méthode associée : Porter sa voix.
https://www.lerobert.com/pedagogie/francais/porter-sa-voix-s-affirmer-par-la-parole-9782321012900.html
The Paper
The Paper
Niveau 10

Club d'éloquence Empty Re: Club d'éloquence

par The Paper 22.12.19 10:35
J'anime un club cette année et il est prévu qu'un avocat (bénévole) vienne donner son point de vue sur le travail des élèves : ils ont un discours de 5 mn à préparer sur un sujet. Deux catégories de sujets sont prévus : sérieux (du genre "Doit-on faire passer les autres avant soi-même ?") et fantaisiste (du genre "La montée des eaux met-elle en péril la survie des sirènes ?")
Pour le moment, avec moi, ils ont travaillé leur intonation et leurs gestes, le temps qu'ils choisissent leurs sujets. Ensuite on s’attellera à la recherche d'arguments.
Une collègue m'a dit qu'il pouvait être fructueux de faire intervenir en même temps un acteur et un avocat, cela peut donner lieu à débat (les acteurs ayant, d'après son expérience, plutôt tendance à insister sur le travail du corps et de la voix ; tandis que les avocats mettent l'accent sur la solidité de l'argumentation. Les deux comptent, évidemment  Club d'éloquence 1482308650 ).

A la fin du concours, les deux élèves finalistes se livreront à un débat. Pour préserver un peu de suspense, on leur donnera le sujet à l'avance sans leur dire quel point de vue ils devront soutenir. Ils devront donc être prêts à soutenir un avis et son exact opposé.

_________________
Publicité:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum