Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
macriche
macriche
Niveau 3

Enseignement de l'anglais et du français Empty Enseignement de l'anglais et du français

par macriche Dim 22 Déc 2019 - 23:13
Bonjour,

Je suis en double licence lettres modernes- LLCE anglais et se présente à moi un dilemme : master d'anglais ou de lettres modernes.
En effet, j'adore tout autant l'anglais que la littérature et j'obtiens de bons résultats dans les deux matières ; je ne sais pas vraiment laquelle choisir.
J'ai déjà donné des cours particuliers dans ces deux matières et j'ai autant apprécié "enseigner" l'une que l'autre.
Ainsi, je désirerais, à plus long terme, devenir professeur du second degré en passant, si possible, l'agrégation dans l'optique d'avoir plus de chances d'être muté où je le désire mais aussi de faire mon travail dans de meilleures conditions. Souvent ai-je entendu dire que des profs enseignant des matières différentes pouvaient exercer un métier bien différent, alors je me permets de demander : à l'heure où l'éducation nationale connaît une crise sensible, pensez-vous qu'il vaille mieux devenir professeur d'anglais ou de français ? Qu'aimez-vous et regrettez-vous dans l'enseignement de votre discipline ?
Enfin, on peut observer une nette et générale diminution de postes au concours ; pensez-vous que bientôt, dans une de ces deux matières, la baisse sera devenue telle qu'il sera presque impossible de décrocher un poste, comme en EPS ou en philosophie actuellement ? Je précise que j'ai également une formation en arts (théâtre)... Sûrement les savoirs que j'ai acquis en théâtre me seront davantage exploitables si je choisis lettres modernes, n'est-ce pas ? D'autant qu'il sera par la suite plus aisé de décrocher une certification complémentaire théâtre si l'envie me prend de l'enseigner, non ?

Merci par avance. Enseignement de l'anglais et du français 1482308650


Dernière édition par mafalda16 le Lun 23 Déc 2019 - 16:08, édité 1 fois (Raison : Majuscule dans le titre)
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Enseignement de l'anglais et du français Empty Re: Enseignement de l'anglais et du français

par Lord Steven Lun 23 Déc 2019 - 1:52
Si Votre truc c'est la littérature, vous aurez peu de chances de l'enseigner en anglais, hormis en spécialité LLCE, mais cela implique que vous soyez nommé en lycée, et que les collègues plus implantés vous laissent la matière. Vous aurez plus plhs de possibilités d'enseigner la littérature en français. Je m estime chanceux parce qu'en lycée on peut telativement se faire plaisir, mais chaque situation est individuelle.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Enseignement de l'anglais et du français 929169480
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Enseignement de l'anglais et du français Empty Re: Enseignement de l'anglais et du français

par gnafron2004 Lun 23 Déc 2019 - 10:31
Question charge de travail, je pense qu'elle est plus lourde en lettres.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Enseignement de l'anglais et du français Empty Re: Enseignement de l'anglais et du français

par Dadoo33 Lun 23 Déc 2019 - 10:35
macriche a écrit:Bonjour,

Je suis en double licence lettres modernes- LLCE anglais et se présente à moi un dilemme : master d'anglais ou de lettres modernes.
En effet, j'adore tout autant l'anglais que la littérature et j'obtiens de bons résultats dans les deux matières ; je ne sais pas vraiment laquelle choisir.
J'ai déjà donné des cours particuliers dans ces deux matières et j'ai autant apprécié "enseigner" l'une que l'autre.
Ainsi, je désirerais, à plus long terme, devenir professeur du second degré en passant, si possible, l'agrégation dans l'optique d'avoir plus de chances d'être muté où je le désire mais aussi de faire mon travail dans de meilleures conditions. Souvent ai-je entendu dire que des profs enseignant des matières différentes pouvaient exercer un métier bien différent, alors je me permets de demander : à l'heure où l'éducation nationale connaît une crise sensible, pensez-vous qu'il vaille mieux devenir professeur d'anglais ou de français ? Qu'aimez-vous et regrettez-vous dans l'enseignement de votre discipline ?
Enfin, on peut observer une nette et générale diminution de postes au concours ; pensez-vous que bientôt, dans une de ces deux matières, la baisse sera devenue telle qu'il sera presque impossible de décrocher un poste, comme en EPS ou en philosophie actuellement ? Je précise que j'ai également une formation en arts (théâtre)... Sûrement les savoirs que j'ai acquis en théâtre me seront davantage exploitables si je choisis lettres modernes, n'est-ce pas ? D'autant qu'il sera par la suite plus aisé de décrocher une certification complémentaire théâtre si l'envie me prend de l'enseigner, non ?

Merci par avance. Enseignement de l'anglais et du français 1482308650


Attention qu’entendez-vous par « faire mon travail dans de meilleures conditions » et « la chance d’être muté où je le désire »?
Renseignez-vous bien car vous risquez d’être déçu.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Enseignement de l'anglais et du français Empty Re: Enseignement de l'anglais et du français

par Lord Steven Lun 23 Déc 2019 - 11:17
gnafron2004 a écrit:Question charge de travail, je pense qu'elle est plus lourde en lettres.

????? Êtes vous en lycée ?????

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Enseignement de l'anglais et du français 929169480
Provence
Provence
Bon génie

Enseignement de l'anglais et du français Empty Re: Enseignement de l'anglais et du français

par Provence Lun 23 Déc 2019 - 11:27
gnafron2004 a écrit:Question charge de travail, je pense qu'elle est plus lourde en lettres.

La baisse continue des horaires fait qu'on ne peut plus mener correctement son travail en français sans s'épuiser en corrections.
macriche
macriche
Niveau 3

Enseignement de l'anglais et du français Empty Re: Enseignement de l'anglais et du français

par macriche Lun 23 Déc 2019 - 11:50
Déjà, merci pour vos réponses rapides !

Oui, je me suis renseigné quant aux mutations, je sais qu'il faut être prêt à être envoyé en banlieue parisienne, dans un trou paumé de France ou encore en ZEP/REP et que décrocher un poste en lycée prend souvent des années. Et c'est justement pour cela que l'agrégation n'est pas à négliger si elle peut faire gagner quelques petits points pour accéder à un poste plus intéressant. Aussi, en termes de "meilleures conditions de travail", rien que les trois heures en moins (même si l'on peut se voir imposer jusqu'à 2h sup) sont un gros bénéfice.

Oui Lord Steven, mon truc c'est la littérature. Mais justement, j'aime tellement cela que je me dis que je risque d'être déçu en voyant le niveau des élèves en français. Alors que si je choisis anglais, je ne m'attendrai pas à faire beaucoup de littérature et donc chaque fois où j'en parlerai, ce sera comme un bonus bien plaisant cheers

Par ailleurs, comme j'ai également une formation en théâtre, je viens de penser que si je passais la certification complémentaire, il me serait sûrement plus facile d'avoir un poste en lycée, qu'en dites-vous ?

Il est vrai Provence qu'au jeu des baisses horaires, Blanquer est loin d'être le plus mauvais (je me suis un peu penché à la réforme des lycées) humhum !
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Enseignement de l'anglais et du français Empty Re: Enseignement de l'anglais et du français

par gnafron2004 Lun 23 Déc 2019 - 15:47
Lord Steven a écrit:
gnafron2004 a écrit:Question charge de travail, je pense qu'elle est plus lourde en lettres.

????? Êtes vous en lycée ?????

Je n'ai pas dit qu'elle était légère en anglais! Razz Malgré tout je pense que c'est encore pire en lettres (11 ans de lycée dont BTS et 9 ans de collège...)

Dans tous les cas, je conseillerais d'aller voir ailleurs si on veut enseigner la littérature...Ce n'est pas dans le secondaire qu'on trouvera son bonheur...
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Enseignement de l'anglais et du français Empty Re: Enseignement de l'anglais et du français

par Lord Steven Lun 23 Déc 2019 - 22:19
gnafron2004 a écrit:
Lord Steven a écrit:
gnafron2004 a écrit:Question charge de travail, je pense qu'elle est plus lourde en lettres.

????? Êtes vous en lycée ?????

Je n'ai pas dit qu'elle était légère en anglais! Razz Malgré tout je pense que c'est encore pire en lettres (11 ans de lycée dont BTS et 9 ans de collège...)

Dans tous les cas, je conseillerais d'aller voir ailleurs si on veut enseigner la littérature...Ce n'est pas dans le secondaire qu'on trouvera son bonheur...

Avec une moyenne de 6 classes et 3 heures de correction par paquets je trouve la charge de travail aussi importante qu'en lettres.
Pour en revenir à la question initiale, en lycée vous pouvez faire le choix de n'axer vos cours que sous un angle littéraire en anglais, mais justement je trouve intéressant de pouvoir parfois faire autre chose. Maintenant vous avez quand même plus de chances d'atterrir en collège donc....

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Enseignement de l'anglais et du français 929169480
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum