Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Spaceman Spiff
Spaceman Spiff
Niveau 3

AEFE : supplément familial et allocations Empty AEFE : supplément familial et allocations

par Spaceman Spiff Dim 29 Déc 2019 - 14:14
Bonjour.

J'ai cherché sans les trouver des réponses aux questions que je me pose concernant les indemnités familiales dans le cadre de l'AEFE.

Ma femme et moi envisageons de postuler à l'étranger pour la rentrée 2020 sur des postes de résidents. Nous avons 4 enfants dont 3 seraient scolarisés. J'ai compris que je n'aurai plus droit au supplément familial de traitement, qu'il serait remplacé par les avantages familiaux (correspondant aux frais locaux de scolarité).
- Pourrons-nous bénéficier de l'avantage familial pour notre enfant non scolarisé (moins de 3 ans) ?
- Conserverons nous les allocations familiales françaises, ou du pays d'accueil, ou pas du tout ?
- Mon épouse est actuellement en congé parental. Si elle n'obtient pas de poste de résident mais moi si, elle resterait en congé parental. Dans un tel cas, qu'en est-il des allocations familiales ?
- Est-il possible de négocier les frais de scolarité avec le lycée d'accueil en plus de l'avantage familial AEFE ?

Merci de vos réponses !
Pofekko
Pofekko
Niveau 7

AEFE : supplément familial et allocations Empty Re: AEFE : supplément familial et allocations

par Pofekko Dim 29 Déc 2019 - 17:37
Hello spaceman,
L'un des gentils membres du forum m'a donné quelques conseils sur le fil ISVL AEFE.
Peut être cela vous sera-t-il utile.
Spaceman Spiff
Spaceman Spiff
Niveau 3

AEFE : supplément familial et allocations Empty Re: AEFE : supplément familial et allocations

par Spaceman Spiff Dim 29 Déc 2019 - 18:02
Merci, j'avais vu ce fil, mais ça ne répond pas vraiment à mes questions...
J'ai lu, par exemple, sur un site syndical l'info suivante :

Les avantages familiaux sont fixés, normalement a minima, sur les frais de scolarité auxquels s’ajoutent pour les agents résidents des pays relevant de l’Espace Économique Européen (EEE), des prestations familiales du pays de résidence ou de la CAF de Loire-Atlantique.

Mais je ne suis pas sûr de bien comprendre. Et aucune info sur le congé parental...
Hope
Hope
Habitué du forum

AEFE : supplément familial et allocations Empty Re: AEFE : supplément familial et allocations

par Hope Dim 29 Déc 2019 - 18:43
Bonjour Spaceman Spiff, je devrais pouvoir répondre à tes questions : j'ai été résidente AEFE avec deux enfants.

1 - vous bénéficiez de l'avantage familial pour chaque enfant, scolarisé ou non. Vous pouvez décider de l'école où vous les mettez. Tu en bénéficieras donc pour ton plus jeune aussi.

2 - pas d'allocations familiales, peut-être avec une exception pour les pays de l'Union européenne.

3 - plus compliqué. Normalement, une fois partis, pas de congé parental ni d'allocations.

4 - on ne peut pas négocier les frais de scolarité lorsqu'on est résident.

Voilà !

_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
Spaceman Spiff
Spaceman Spiff
Niveau 3

AEFE : supplément familial et allocations Empty Re: AEFE : supplément familial et allocations

par Spaceman Spiff Dim 29 Déc 2019 - 19:00
Merci pour tes réponses, Hope, même si elles ne m'arrangent pas trop 😅.
Il faut que je vérifie si les allocations familiales peuvent être versées dans les pays de l'UE. Je crois que c'est le cas, et que si le montant local est inférieur à celui perçu en France, la CAF de Nantes assure le complément.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum