Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clecle78
Esprit sacré

Congé pour décès - Page 3 Empty Re: Congé pour décès

par Clecle78 Dim 10 Oct 2021 - 12:43
L'enterrement de mon père n'a pu avoir lieu en effet que près d'une semaine après son décès car nous étions tous à l'autre bout de la France. C'est bien la raison du terme période je pense. L'idée c'est de ne pas attendre trois mois.
Nina68
Nina68
Niveau 8

Congé pour décès - Page 3 Empty Re: Congé pour décès

par Nina68 Dim 10 Oct 2021 - 13:26
C'est vrai qu'il y a parfois des délais...
Je pense néanmoins que notre collègue doit se rapprocher au plus vite de son administration pour avoir des réponses précises. On voit bien, sur ce fil, que certains chefs appliquent les textes à la lettre, et que d'autres sont bien plus humains et compréhensifs.
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Congé pour décès - Page 3 Empty Re: Congé pour décès

par Austrucheerrante Dim 10 Oct 2021 - 15:00
Je vous remercie pour vos messages, et bien sûr pour vos marques de soutien. Je contacterai mes chefs demain.
jeanne
jeanne
Érudit

Congé pour décès - Page 3 Empty Re: Congé pour décès

par jeanne Dim 10 Oct 2021 - 15:11
Toutes mes condoléances Austrucheerrante et bon courage pour les jours à venir.
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Congé pour décès - Page 3 Empty Re: Congé pour décès

par Austrucheerrante Mer 13 Oct 2021 - 16:59
Bon, réponse du proviseur qui est au regret de refuser parce que ça pénaliserait trop les élèves qui n'ont pas pu cours depuis le 1er octobre... un peu dégoûté de la part d'une direction avec laquelle je m'entends plutôt bien par ailleurs.

Je ne suis pas au bord du burn-out donc je vais aller en cours vendredi comme prévu, mais on avancera au rythme auquel on avancera, hors de question de pourrir mes nuits à bricoler des trucs en urgence.
doubledecker
doubledecker
Sage

Congé pour décès - Page 3 Empty Re: Congé pour décès

par doubledecker Mer 13 Oct 2021 - 17:09
Austrucheerrante a écrit:Bon, réponse du proviseur qui est au regret de refuser parce que ça pénaliserait trop les élèves qui n'ont pas pu cours depuis le 1er octobre... un peu dégoûté de la part d'une direction avec laquelle je m'entends plutôt bien par ailleurs.

Je ne suis pas au bord du burn-out donc je vais aller en cours vendredi comme prévu, mais on avancera au rythme auquel on avancera, hors de question de pourrir mes nuits à bricoler des trucs en urgence.

Je suis vraiment outrée de lire ça. Moi aussi au retour des vacances de Toussaint l’an dernier je me suis dit que ça allait aller. Je n’étais pas non plus en burn out. Mais j’ai croisé ma chef qui m’a fait appeler mon médecin sur le champ. Arrêt de quinze jours. Et en mai rebelote. Un mois cette fois ci. Pourtant je pensais avoir réussi à digérer le truc.
Ne pense pas à tes élèves, qu’ils n’aient pas de prof n’est pas de ton ressort. On a trop bien intériorisé le travail en flux tendu et les manquements de l’institution.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Congé pour décès - Page 3 Empty Re: Congé pour décès

par Mélusine2 Mer 13 Oct 2021 - 17:39
doubledecker a écrit:
Austrucheerrante a écrit:Bon, réponse du proviseur qui est au regret de refuser parce que ça pénaliserait trop les élèves qui n'ont pas pu cours depuis le 1er octobre... un peu dégoûté de la part d'une direction avec laquelle je m'entends plutôt bien par ailleurs.

Je ne suis pas au bord du burn-out donc je vais aller en cours vendredi comme prévu, mais on avancera au rythme auquel on avancera, hors de question de pourrir mes nuits à bricoler des trucs en urgence.

Je suis vraiment outrée de lire ça. Moi aussi au retour des vacances de Toussaint l’an dernier je me suis dit que ça allait aller. Je n’étais pas non plus en burn out. Mais j’ai croisé ma chef qui m’a fait appeler mon médecin sur le champ. Arrêt de quinze jours. Et en mai rebelote. Un mois cette fois ci. Pourtant je pensais avoir réussi à digérer le truc.
Ne pense pas à tes élèves, qu’ils n’aient pas de prof n’est pas de ton ressort. On a trop bien intériorisé le travail en flux tendu et les manquements de l’institution.

Ô combien ! Cette réaction du proviseur, Autrucheerrante, est honteuse. D'accord entièrement avec Doubledecker : ça suffit, de devoir culpabiliser pour ce qui n'est pas de notre fait (l'absence de remplacement ou le manque d'heures, par exemple). Il ne s'agit pas de prendre quelques jours pour bricoler dans sa cuisine... c'est la pointe de l'essentiel, et que les barbares aillent se faire voir.

Pour tous : je pense aussi, je viens de le faire, que la politique du fait accompli (je préviens, je ne demande pas) est la meilleure, si on peut se permettre quelques jours sans salaire en cas de chefferie inhumaine. A ce propos, pensez lorsque vous devez accompagner un proche que le congé dit de "solidarité familiale" existe aussi dans la fonction publique : certes, il est sans solde, mais il a le mérite de pouvoir être posé sine die, dans une limite de 3 mois (renouvelable il me semble), contrairement à un congé maladie (on a rarement la date exacte du RV avec la camarde..)

Courage à tous.
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Congé pour décès - Page 3 Empty Re: Congé pour décès

par Austrucheerrante Mer 13 Oct 2021 - 17:44
Ah, mais je ne culpabilise pas un seul instant, rassurez-vous (et quelque chose me dit que mes élèves ne piaffent pas d'impatience à l'idée de me revoir vendredi). Je suis surtout très déçu vis-à-vis de cette direction qui m'avait l'air (pour une fois !) très compréhensive et efficace. Enfin bon, j'hésitais un peu à demander ma mutation pour des raisons géographiques, j'hésiterai désormais sensiblement moins.


(Et bien entendu, je n'hésiterai pas un instant à aller voir un médecin si je sens que ça ne va pas)
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Congé pour décès - Page 3 Empty Re: Congé pour décès

par Clecle78 Mer 13 Oct 2021 - 17:46
Mais je ne crois pas qu'il puisse refuser un congé pour deces. Contacte ton syndicat.
Derborence
Derborence
Modérateur

Congé pour décès - Page 3 Empty Re: Congé pour décès

par Derborence Mer 13 Oct 2021 - 17:50
Si, il peut refuser : ce n'est pas de droit.
Lorsque cela m'est arrivé, alors que j'en étais à ma 4e semaine d'arrêt maladie (et pas remplacée évidemment), je n'ai pas voulu courir le risque d'un refus de mon cde et suis retournée chez le médecin qui m'a donné une semaine de plus (après, j'étais en vacances).

Courage, Austrucheerrante.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Congé pour décès - Page 3 Empty Re: Congé pour décès

par Austrucheerrante Mer 13 Oct 2021 - 17:52
A priori, si. Dans la fonction publique, c'est à l'appréciation du chef de service ; et comme je l'ai exposé plus haut, la situation était un peu particulière (mais la demande, à mon avis, restait justifiée).

Edit: grillé par Derborence.

Merci à tous pour votre soutien.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Congé pour décès - Page 3 Empty Re: Congé pour décès

par Clecle78 Mer 13 Oct 2021 - 18:13
C'est ignominieux ce refus. Et les élèves ont bon dos, vraiment. Bon courage à toi
olive27400
olive27400
Niveau 7

Congé pour décès - Page 3 Empty Re: Congé pour décès

par olive27400 Mer 13 Oct 2021 - 18:37
@Austrucheerrante

Toutes mes condoléances dans cette période compliquée et comme l'ont dit beaucoup de collègues si tu n'es pas bien, va voir un médecin qui verra si tu as besoin ou non d'un arrêt.

Cependant, je réagis à certains propos et notamment celui de @clecle78
Le mot ignominieux me semble bien excessif. Le CDE n'a pas refusé le congé pour les obsèques. Il a refusé de le décaler après un congé paternité. Il respecte la loi. Imagine un collègue touché par un décès pendant les vacances d'été et qui demanderait d'en bénéficier à la rentrée.
Et notre collègue le dit clairement. C'est plus parce qu'il n'a pas pu préparer comme il l'avait prévu sa reprise que par incapacité liée à son deuil.

Quant au fait que cela soit refusé par une direction avec qui on s'entend bien, est-ce à dire que l'on trouverait normal que cela soit refusé quand on est en conflit avec sa direction ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Congé pour décès - Page 3 Empty Re: Congé pour décès

par Clecle78 Mer 13 Oct 2021 - 20:32
Ben je maintiens. Un congé paternité est fait pour rencontrer son enfant et pas pour gérer des obsèques. Le collègue n'y est pour rien si les deux se télescopent Ma meilleure amie qui est proviseure vient de perdre sa mère qui habitait très loin. Le rectorat lui a dit de prendre tout le temps qu'il faut, soit jusqu'aux prochaines vacances,  et elle gère un énorme bahut.  Elle fera 'un peu de télétravail et je trouve que c'est très bien mais notre collègue aurait eu besoin aussi de cette humanité.
olive27400
olive27400
Niveau 7

Congé pour décès - Page 3 Empty Re: Congé pour décès

par olive27400 Mer 13 Oct 2021 - 21:04
@clecle78

On ne parle pas de la même chose. Je ne parle pas du temps nécessaire pour se remettre d'un deuil. Nous parlions du congé légal  accordé pour les obsèques.

Quant à ton amie proviseur, si elle n'a pas d'arrêt, c'est alors que le rectorat la considère comme une cadre supérieure, qui fera le travail en retard à son retour ou en télétravail. Elle restera sûrement joignable pour prendre des décisions (CD par exemple) ou pour signer des docs comptables. De plus, et je traverse actuellement ce cas, l'absence d'un chef fait peser sur une surcharge de travail sur ses collègues et ses secrétaires pour compenser.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Congé pour décès - Page 3 Empty Re: Congé pour décès

par Clecle78 Mer 13 Oct 2021 - 21:28
Le congé légal doit être pris dans la période des obsèques, pas forcément le jour même, donc je ne vois pas pourquoi il a été refusé.
Maarbrook
Maarbrook
Niveau 2

Congé pour décès - Page 3 Empty Re: Congé pour décès

par Maarbrook Jeu 28 Sep 2023 - 22:19
Bonsoir,

Je relance ce sujet car j'ai une question.
Aujourd'hui j'ai assisté à l'enterrement de mon cousin. J'ai demandé à ma cheffe une absence pour ce jeudi pour raisons personnelles, elle me l'a accordé sans poser de question. Mais je me demande si je dois tout de même fournir un justificatif, c'est-à-dire le certificat de décès auprès du secrétariat de direction ? Merci d'avance pour vos réponses !
Tiny
Tiny
Niveau 4

Congé pour décès - Page 3 Empty Re: Congé pour décès

par Tiny Jeu 28 Sep 2023 - 22:29
Maarbrook a écrit:Bonsoir,

Je relance ce sujet car j'ai une question.
Aujourd'hui j'ai assisté à l'enterrement de mon cousin. J'ai demandé à ma cheffe une absence pour ce jeudi pour raisons personnelles, elle me l'a accordé sans poser de question. Mais je me demande si je dois tout de même fournir un justificatif, c'est-à-dire le certificat de décès auprès du secrétariat de direction ? Merci d'avance pour vos réponses !
oui mieux vaut se protéger et justifier son absence.
Je l'ai fait pour mon grand père.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum