Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pourquoi 3,14159
Érudit

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 5 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par Pourquoi 3,14159 Dim 19 Juil 2020 - 17:48
Panta Rhei a écrit:Le petit PLC qui a bien fait son boulot toute sa carrière, il peut toujours se brosser. Faut-il penser que c’est parce que la CE est un grade fonctionnel qu’il est réservé aux collègues ayant des fonctions particulières?
Dans mon académie c'est le cas pour le vivier 2 : assistant de chef des travaux, FF au Rectorat, détaché dans une mutuelle de santé maison ( Wink ) etc... 1 seul sur 7 promus au vivier 2 est face à élèves. UN SEUL !
Bref pas pour le petit PLC consciencieux.
avatar
Cath
Enchanteur

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 5 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par Cath Lun 20 Juil 2020 - 10:13
Comme ça c'est clair.
avatar
lisa81
Habitué du forum

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 5 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par lisa81 Lun 20 Juil 2020 - 15:25
Pourquoi 3,14159 a écrit:
Panta Rhei a écrit:Le petit PLC qui a bien fait son boulot toute sa carrière, il peut toujours se brosser. Faut-il penser que c’est parce que la CE est un grade fonctionnel qu’il est réservé aux collègues ayant des fonctions particulières?
Dans mon académie c'est le cas pour le vivier 2 : assistant de chef des travaux, FF au Rectorat, détaché dans une mutuelle de santé maison ( Wink ) etc... 1 seul sur 7 promus au vivier 2 est face à élèves. UN SEUL !
Bref pas pour le petit PLC consciencieux.


Le principal critère d'attribution de la promotion au vivier 2 est l'âge. Plus facile de tenir jusqu'à 65 ans quand on n'est pas face à des élèves...Ceci explique sans doute cela.
Olympias
Olympias
Prophète

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 5 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par Olympias Lun 20 Juil 2020 - 21:01
C'est quand même très problématique.
Guinabu
Guinabu
Je viens de m'inscrire !

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 5 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par Guinabu Mer 22 Juil 2020 - 17:18
Résultat sur Iprof hier, promu à la CE au 1er septembre 2020 (25ième rentrée)

vivier 1, plus de 20 ans en ZEP, à la HC depuis 4 ans.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 5 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par arcenciel Mer 22 Juil 2020 - 18:28
Je ne vois toujours rien sur iprof pour moi. C'est bien long.
avatar
PHLA
Niveau 9

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 5 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par PHLA Jeu 23 Juil 2020 - 0:27
La classe exceptionnelle n'a d'intérêt que si on atteint les échelons spéciaux après l'échelon 4 de la classe exceptionnelle. Or, 20 % seulement du grade CE atteint cet échelon spécial paraît il. Donc, si on passe CE pour être bloqué à l'échelon 4 et son indice 830 sachant que le dernier échelon de la hors classe sera à l'indice 821, cette classe exceptionnelle risque d'être de la poudre aux yeux pour 9 points d'indice en plus ! Étant actuellement à l'échelon 4 de la CE, je risque d'y rester très longtemps, je le crains. Quels sont les critères pour passer à cet échelon spécial ( à part celui d'être au moins 3 ans à l'échelon 4 de la CE ) ?
Guinabu
Guinabu
Je viens de m'inscrire !

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 5 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par Guinabu Jeu 23 Juil 2020 - 11:48
Pour les critères voir ici

https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo9/MENH2003110N.htm

Je pense que les collègues qui arrivent pas loin de la retraite feront parti des 20%

Après il faut mieux être « bloqué » au 4 de la CE et avoir une possibilité de passer Hors Échelle que de rester au dernier échelon de la HC, non ?


Dernière édition par Guinabu le Ven 24 Juil 2020 - 19:22, édité 1 fois
avatar
PHLA
Niveau 9

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 5 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par PHLA Jeu 23 Juil 2020 - 16:35
Merci Guinabu pour le lien, instructif en effet. Bon avec mes 52 ans, je risque de faire du sur-place pour un petit moment 😜 mais voulant prendre ma retraite à 65 ans si j'y arrive, j'ai une petite chance en 13 ans de pouvoir y accéder. Wait and see !
Bou
Bou
Je viens de m'inscrire !

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 5 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par Bou Sam 26 Sep 2020 - 15:00
Bonjour, La CAPN (commission administrative paritaire nationale) d'avancement à la classe exceptionnelle du corps des professeurs agrégés s’est tenue le 24 septembre 2020. Y a t'il des infos ? barème du dernier promu Vivier1 ou Vivier2 ? !Y a t'il des collègues informés de le promotions par les syndicats ? pas beaucoup d'infos dur le net sur la CAPN !
avatar
lisa81
Habitué du forum

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 5 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par lisa81 Sam 26 Sep 2020 - 16:22
Bou a écrit:Bonjour, La CAPN (commission administrative paritaire nationale) d'avancement à la classe exceptionnelle du corps des professeurs agrégés s’est tenue le 24 septembre 2020. Y a t'il des infos ? barème du dernier promu Vivier1 ou Vivier2 ? !Y a t'il des collègues informés de le promotions par les syndicats ? pas beaucoup d'infos dur le net sur la CAPN !

Bonjour,

Le SNALC a publié un compte-rendu:
http://www.snalcrennes.org/wp-content/uploads/2020/09/2020-CAPN-Classe-exc-agreges.pdf

En résumé:
1161 promotions ( plus de 2000 l'an dernier )
929 promus au Vivier 1: Tous les excellents + une partie des TF
232 promus au Vivier 2 ( Tous les excellents + des collègues TF nés en 1957..voire avant? )

Mon avis: Le nombre de promouvables au vivier 2 augmente, le nombre de promotions diminue fortement ( 432 en 2019 -232 en 2020 ). Il est prévisible que l'avis "excellent" devienne rapidement une condition nécessaire pour obtenir la classe exceptionnelle au Vivier 2.
Wanaka
Wanaka
Niveau 6

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 5 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par Wanaka Sam 26 Sep 2020 - 16:33
Les années faites en BTS ne comptent plus depuis 2017, mais celles faites avant et pour une période cumulée de moins des 8 années requises sont elles définitivement rayées pour la CE ?
avatar
lisa81
Habitué du forum

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 5 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par lisa81 Sam 26 Sep 2020 - 16:34
Wanaka a écrit:Les années faites en BTS ne comptent plus depuis 2017, mais celles faites avant et pour une période cumulée de moins des 8 années requises sont elles définitivement rayées pour la CE ?
Oui
Wanaka
Wanaka
Niveau 6

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 5 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par Wanaka Sam 26 Sep 2020 - 17:25
Merci lisa81.
Tous les rectorats ont ils appliqué la même règle, qui consiste à ne tenir compte que des  années en postes spécifiques BTS avant 2017? (Pour moi 5 ans en poste BTS et ensuite 4 en poste Spécifique en BTS avant 2017, mon rectorat n'a gardé que les 4 années.)

Le recours administratif janvier 2020 qui tient compte des années faites en BTS pour 75% du services ne concerne que les agrégés?(Chez nous aucun agrégé en BTS)
avatar
lisa81
Habitué du forum

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 5 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par lisa81 Mar 29 Sep 2020 - 11:43
Bonjour,

Liste des agrégés promus à la CE:
https://www.education.gouv.fr/resultats-des-operations-de-promotion-des-personnels-enseignants-d-education-et-d-orientation-siap-7592

Remarques:
1) 1161 promus cette année contre 2027 l'an dernier....Les grands perdants sont les collègues promouvables au Vivier 2 ne bénéficiant que de l'avis Très Favorable

2) 1161 promus à la CE et plus de 2700 à la Hors- Classe.....Il est évident que la majorité des collègues ne pourra pas atteindre la CE ( si les règles actuelles demeurent )

3) Certaines disciplines me semblent plus exceptionnelles que d'autres....C'est probablement la conséquence  des conditions d'accès au Vivier 1
Wanaka
Wanaka
Niveau 6

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 5 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par Wanaka Lun 1 Fév 2021 - 18:27
Ça vient de tomber, en fait non seulement il faut être au 7ieme échelon de la hors classe pour prétendre passer à la CE vivier2, mais il faut y être depuis 3 ans !!!
Comment éloigner encore plus le troisième grade certifié... C'est quand même des champions.
Merci JeanMiMi.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 5 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par Clecle78 Lun 1 Fév 2021 - 18:29
Je ne l'aurais jamais avec tout de même 7 ans validés sur 8 nécessaires pour le vivier 1...
Wanaka
Wanaka
Niveau 6

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 5 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par Wanaka Lun 1 Fév 2021 - 18:35
Moi ils ont effacé mes 6 années de BTS, donc vivier1 dans le baba...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 5 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par Lefteris Lun 1 Fév 2021 - 18:42
Clecle78 a écrit:Je ne l'aurais jamais avec tout de même 7 ans validés sur 8 nécessaires pour le vivier 1...
C'est rageant, d'autant que le vivier 1 n'est pas totalement pourvu. Il faudrait absolument augmenter d'autant le ratio du vivier 2, le seul corps n'ayant strictement rien eu en fin de carrière automatiquement dans chque grade étant une nouvelle fois celui des agrégés, ce qui rend mensonger une fois de plus l'argument d vente "amélioration des carrières" Comme toi, il me manquera un an à la fin de cette année pour le vivier 1, et ouf ! nous restons en REP au moins cette année. Ca sera sur le fil mais je serai donc dans les deux viviers. Mais dans le vivier 2, j'ai l'impression qu'il faut une ancienneté interminable dans le dernier échelon pour que les points l'emportent . Reste donc à savoir combien de crustacés vont être sélectionnés dans chaque vivier
Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 5 Images?q=tbn:ANd9GcTn9Obe2S7fou2tTRdXf8SHCWvxu0rAaDLb0w&usqp=CAU

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
tschai
tschai
Niveau 7

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 5 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par tschai Lun 1 Fév 2021 - 18:43
Wanaka a écrit:Ça vient de tomber, en fait non seulement il faut être au 7ieme échelon de la hors classe pour prétendre passer à la CE vivier2, mais il faut y être depuis 3 ans !!!
Comment éloigner encore plus le troisième grade certifié... C'est quand même des champions.
Merci JeanMiMi.
Cela parait absurde, puisque si j'ai bien compris, quelque soit notre ancienneté (supérieure à trois ans) au précédent 6e échelon, on rebascule tous à zéro ancienneté au 7e échelon et zéro rattrapage éventuel de salaire au 1er janvier 2021. Donc je pense que vous vous trompez!
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 5 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par Clecle78 Lun 1 Fév 2021 - 18:44
Ca ne vient pas de tombet, c'etait déjà la regle en tout cas pour les agrégés.
Wanaka
Wanaka
Niveau 6

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 5 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par Wanaka Lun 1 Fév 2021 - 18:52
tschai a écrit:
Wanaka a écrit:Ça vient de tomber, en fait non seulement il faut être au 7ieme échelon de la hors classe pour prétendre passer à la CE vivier2, mais il faut y être depuis 3 ans !!!
Comment éloigner encore plus le troisième grade certifié... C'est quand même des champions.
Merci JeanMiMi.
Cela parait absurde, puisque si j'ai bien compris, quelque soit notre ancienneté (supérieure à trois ans) au précédent 6e échelon, on rebascule tous à zéro ancienneté au 7e échelon et zéro rattrapage éventuel de salaire au 1er janvier 2021. Donc je pense que vous vous trompez!
Si tu avais 4 ans d'ancienneté au 6ieme échelon, tu as maintenant 1 an d'ancienneté au 7ieme. Tu pourras prétendre à la CE dans 2 ans.
Je peux joindre le fichier du rectorat de Lyon.
yseult
yseult
Fidèle du forum

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 5 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par yseult Mar 2 Fév 2021 - 0:12
Dites moi, je fais partie de la génération sacrifiée des malchanceux qui allaient passer certifiée HC lorsque le PPCR a été mis en place. Résultat : apparemment je pourrai prétendre à la  HC d'ici...5 ou 8 ans environ ( ça je n'ai pas compris mais bon, je me fais déjà avoir sur ce point là). De ce fait, toutes ces HC, classe exceptionnelle, etc...me semblent inatteignables! Y a t'il des "jeunes de moins de 45 ans" qui font partie des heureux élus ?" Ou bien est-ce normal depuis le PPCR de n'avoir aucune chance avant...45 ans? Si non, qu'avez-vous fait de "si" exceptionnelle ? Sans critique aucune, même si mon message peut le paraître, il ne l'est pas. Pas contre vous. Mais écoeurée contre un système qui me permettait de tirer mon épingle du jeu grâce à une excellente inspection, mais qui au moment de la remise des prix, a décidé de ne plus en remettre...enfin plus tard...avec d'autres critères...
Je trouve qu'il faut bien au moins cette carotte reconnaissance financière pour faire tenir, l'âge rendant difficile ce métier, et je ne parle pas des conditions de travail qui se dégradent.
Adri
Adri
Grand Maître

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 5 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par Adri Mar 2 Fév 2021 - 10:35
Quelqu'un sait-il à quel date ouvre le service des demandes de promotion de grade (pour la hors-classe, et la classe exceptionnelle ) ?
Je sais bien qu'il n'y a plus de demande à formuler cette année pour la classe exceptionnelle si on a la chance de pouvoir relever du vivier 1, mais n'est-ce pas là le seul endroit pour voir si on est retenu justement, pour le vivier 1, mais aussi, quels sont les avis formulés par l'inspection et par le chef d'établissement ?

Si quelqu'un a une idée du calendrier, je suis preneuse.
J'ai déjà "bénéficié" du PPCR qui a bien retardé mon avancement -comme toi, Yseut, j'étais au seuil de la HC au moment de l'avènement du PPCR Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 5 1665347707 -, je ne voudrais pas manquer cette petite fenêtre, si elle existe.

Savez-vous si une fois posé, l'avis pour la classe exceptionnelle, comme celui pour la hors-classe, reste figé à jamais ? Ou bien peut-il être revu tous les ans ? (Je n'ai rien trouvé à ce propos dans les textes, j'ai simplement vu que les avis devaient remonter pour le 1er mars : a-t-on communication de l'avis au préalable ? Après ? Y a-t-il une procédure pour contester le cas échéant ? Si c'est le dernier dernier de la carrière, l'enjeu est de taille...)

Merci pour vos lumières.
Maellerp
Maellerp
Érudit

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 5 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par Maellerp Mar 2 Fév 2021 - 12:08
Pour la CE me concernant il a été revu à la hausse, le seul argument étant ma "jeunesse" lors du 1er avis. Avec les mêmes appréciations CE et IPR je suis passée de satisfaisante à excellente en trois mois lors de la 2e campagne, la blague !!! Bref. Pas de bol, être dans une académie avec énormément de Rep, Rep+ par rapport à d'autres m'a fait perdre un an et les chances d'atteindre la hors échelle sont devenues infimes vu les quotas.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Accès à la classe exceptionnelle (2021) - Page 5 Empty Re: Accès à la classe exceptionnelle (2021)

par Clecle78 Mar 2 Fév 2021 - 12:23
Les avis sont revus chaque année, heureusement !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum