Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

Quels sont les écrivains qui écrivent le mieux ?  - Page 4 Empty Re: Quels sont les écrivains qui écrivent le mieux ?

par Cath Sam 04 Jan 2020, 10:35
Saloum a écrit:Peut-être faudrait-il poser la question à l'envers : quels sont les écrivains qui écrivent le plus mal ?
Pour ma part, je n'ai jamais trouvé dans un écrivain contemporain cette attention au style que j'apprécie chez les classiques. J'ai pu m'intéresser au contenu, trouver l’œuvre divertissante, émouvante même, mais aucun écrivain contemporain ne m'a impressionnée par son travail sur la langue. Mais je n'en ai pas lu beaucoup, pour cette raison même.
Edit: en fait si, les écrivains francophones africains ou créoles, par leur travail de métissage de la langue française : Kourouma, Chamoiseau...

Les plus grands stylistes, pour moi : Céline, Proust, Flaubert, Colette, Gracq...
Et pour moi, tous les poètes sont des stylistes car je fais cette distinction: dans l’œuvre d'un styliste, le contenu est un peu secondaire (la manière prend le pas sur la matière... et du coup j'ai un doute pour Flaubert).

Il écrit lui-même : "Ce qui me semble beau, ce que je voudrais faire, c’est un livre sur rien, un livre sans attache extérieure, qui se tiendrait de lui-même par la force interne de son style, comme la terre sans être soutenue se tient en l’air, un livre qui n’aurait presque pas de sujet ou du moins où le sujet serait presque invisible, si cela se peut. Les œuvres les plus belles sont celles où il y a le moins de matière ; plus l’expression se rapproche de la pensée, plus le mot colle dessus et disparaît, plus c’est beau".
Donc lui et toi êtes d'accord !
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Quels sont les écrivains qui écrivent le mieux ?  - Page 4 Empty Re: Quels sont les écrivains qui écrivent le mieux ?

par zigmag17 Sam 04 Jan 2020, 11:56
Contemporains : Philippe Claudel (déjà cité par quelqu'un plus haut), Tanguy Viel.

Edit: j'ajoute Laurent Mauvignier, Yves Ravey, Jacques Chessex (je triche un peu, écrivain suisse)


Dernière édition par zigmag17 le Dim 05 Jan 2020, 10:20, édité 1 fois
Oxford
Oxford
Érudit

Quels sont les écrivains qui écrivent le mieux ?  - Page 4 Empty Re: Quels sont les écrivains qui écrivent le mieux ?

par Oxford Sam 04 Jan 2020, 14:43
Contemporains : Jean Echenoz, Jérôme Ferrari, Mathias Enard

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Delia
Delia
Esprit éclairé

Quels sont les écrivains qui écrivent le mieux ?  - Page 4 Empty Re: Quels sont les écrivains qui écrivent le mieux ?

par Delia Sam 04 Jan 2020, 15:34
Contemporains : Gisèle Pinaud, Max Jeanne, Raphaël Confiant

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Quels sont les écrivains qui écrivent le mieux ?  - Page 4 Empty Re: Quels sont les écrivains qui écrivent le mieux ?

par epekeina.tes.ousias Sam 04 Jan 2020, 15:41
Dans les contemporains, me revient à la mémoire Agota Kristof — le Cahier, la Preuve et le Troisième mensonge — que l'une de mes filles m'a fait découvrir et lire il y a quelques années.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum