Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alyki
Grand sage

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 3 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par Alyki Ven 3 Jan - 17:30
DesolationRow a écrit:La semaine de la rentrée, chez moi, est celle des partiels. Autant dire que ce semestre on va pas examiner grand chose Razz
Le mien est sensé être le 11, en Sorbonne Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 3 437980826. Je ne le sens pas vraiment bien...

Je reprends au collège lundi (je tiens au paiement de mes vacances...). Je serais en grève le jeudi sans faute, peut-être en manif selon ce que fera monsieur...
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 3 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par DesolationRow Ven 3 Jan - 18:01
Tu as vu que la direction vient d’annoncer le maintien des examens ?
bas-médiéviste
bas-médiéviste
Niveau 9

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 3 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par bas-médiéviste Ven 3 Jan - 19:00
A P1 les partiels de la première semaine sont annulés... Le nôtre devait avoir lieu le 20 (donc théoriquement maintenu), mais comme il était prévu à 9h et que tous les examens commençant avant 10h sont supprimés, j'ai de gros doutes sur sa tenue. Je sens que la note du partiel blanc va devenir la note du partiel final. Rendus où on est, un bidouillage de plus ou de moins. Razz

_________________
"Les instructions émanant des socio-pédagogues infestant les cabinets ministériels depuis plusieurs années sont un charabia dont le pathos infernal mériterait d'être traduit en français afin d'en saisir tout le sel lorsque l'on sait qu'il vise un enseignement destiné, je vous le rappelle, à des enfants." (Goubert, 1984)
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 3 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par Tonio Kröger Ven 3 Jan - 19:26
À l’UGA en SH pas encore de message de la direction. Je ne sais pas si une AG étudiante doit se tenir.
Rendash
Rendash
Bon génie

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 3 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par Rendash Ven 3 Jan - 23:39
henriette a écrit:Le SNPDEN avait appelé à rejoindre le mouvement pour la grève du 17 décembre :
http://www.snpden.net/sites/default/files/files/journee%20du%2017%20d%C3%A9cembre-1.pdf

L'UNSA est prête à se déclarer satisfaite des "propositions" du gouvernement :lol:


franckck a écrit:affaire à suivre

C'est quand même étrange, cette recrudescence de "nouveaux" membres qui postent pour ne rien dire sur tous les topics possibles et imaginables, ces derniers jours Rolling Eyes

_________________
Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 3 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par ipomee Sam 4 Jan - 4:16
Rendash a écrit:
henriette a écrit:Le SNPDEN avait appelé à rejoindre le mouvement pour la grève du 17 décembre :
http://www.snpden.net/sites/default/files/files/journee%20du%2017%20d%C3%A9cembre-1.pdf
L'UNSA est prête à se déclarer satisfaite des "propositions" du gouvernement :lol:

franckck a écrit:affaire à suivre
C'est quand même étrange, cette recrudescence de "nouveaux" membres qui postent pour ne rien dire sur tous les topics possibles et imaginables, ces derniers jours Rolling Eyes

Certes, mais dans quel intérêt ?
mrl
mrl
Niveau 10

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 3 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par mrl Sam 4 Jan - 6:23
ipomee a écrit:
Rendash a écrit:
henriette a écrit:Le SNPDEN avait appelé à rejoindre le mouvement pour la grève du 17 décembre :
http://www.snpden.net/sites/default/files/files/journee%20du%2017%20d%C3%A9cembre-1.pdf
L'UNSA est prête à se déclarer satisfaite des "propositions" du gouvernement :lol:

franckck a écrit:affaire à suivre
C'est quand même étrange, cette recrudescence de "nouveaux" membres qui postent pour ne rien dire sur tous les topics possibles et imaginables, ces derniers jours Rolling Eyes

Certes, mais dans quel intérêt ?
On a vu des personnes LREM très actives sur twitter. Peut-être que dans un premier temps elles observent et se font un score de posts en attendant d'avoir accès aux mps.
(je sais, j'ai l'air parano, mais il y a eu des campagnes twitter orchestrées pendant l'affaire Benalla)
ArminG
ArminG
Niveau 4

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 3 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par ArminG Sam 4 Jan - 6:37
S'il y en a eu pour l'affaire Benalla, comment douter qu'ils ne s'en servent pas pour la réforme des retraites?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 3 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par Thalia de G Sam 4 Jan - 6:49
Pas de politique en dehors du restreint. Merci.
Ce n'est pas pour rien que nous avons basculé la politique dans le restreint : c'est pour éviter l'afflux de nouvelles inscriptions en périodes un peu sensibles, comme les élections ou certains mouvements sociaux.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 3 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par Graisse-Boulons Sam 4 Jan - 8:44
Shajar a écrit:Mais pourquoi les Perdir ne rejoignent-ils pas le mouvement ? (vraie question). Ils vont perdre aussi en ce qui concerne les retraites, et se rendent bien compte, j'en suis sûre, de l'inanité de la réforme du lycée dont ils se prennent de plein fouet les nécessités administratives. Ils ont aussi beaucoup plus de poids que les simples troufions que sont les profs. Alors pourquoi ne bougent-ils pas ? Dévouement à l'institution qui les a placés là ? Intérêt à l'augmentation de leur pouvoir prévue par le développement du recrutement local et la notation au mérite, qu'on voit poindre depuis déjà un certain temps ? Manque de coordination syndicale ? Compensation suffisante par des primes ?
Un vrai blocage des établissements, avec l'ensemble des personnels, voilà qui aurait du poids.
...Voilà : ça fait beaucoup de questions non ?....c'est tout le problème, avec toutes ces primes...c'est un systeme très malsain mis en place pour écarter la moitié des fonctionnaires français : les profs....c'est ainsi qu'on en arrive à se confier des "secrets " du genre " les perdir gagnent 5000 euros "...perso la somme ne me choque pas mais est-ce la bonne?....il paraît qu'il y aurait beaucoup à dire.... mais on ne dit pas....il se trouve quand même des profs pour dire que pour le salaire ils ne le feraient pas...ils doivent être surement etre renseignés sur les primes et indemnités ...enfin en tous cas nul besoin d'etre "renseigné" pour savoir que pour le moment on peine beaucoup à recrûter des profs pour le niveau de salaire parfaitement transparent proposé...là au moins on sait.
avatar
Cath
Enchanteur

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 3 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par Cath Sam 4 Jan - 10:26
Si c'est du chiffre dont tu parles, Graisse-Boulons, je peux t'assurer qu'il est "de source sûre", et même très sûre. Comme je ne vais pas la dévoiler, il ne te reste qu'à me croire sur parole, ou pas Wink .
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 3 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par Graisse-Boulons Sam 4 Jan - 10:43
Cath a écrit:Si c'est du chiffre dont tu parles, Graisse-Boulons, je peux t'assurer qu'il est "de source sûre", et même très sûre. Comme je ne vais pas la dévoiler, il ne te reste qu'à me croire sur parole, ou pas Wink .
Très franchement ce chiffre ne me choque pas. Il faut être juste. Ce qui me gêne c'est le système de primes qui a atteint une telle ampleur que tous le monde peu comprendre à quoi il sert. Mais on a un probleme: les profs commencent a comprendre...à titre personnel, tout fonctionnaire disant m' "encourager " ou me "soutenir " pour mes journées de grêve pour fameux le point d'indice de la fp me met les voyants au rouge. On nous a assez pris pour des c... avec ça : basta! C'est terminé! Les profs ont compri le truc et ils sont vexés. Il y a un risque pour qu'ils soient moins gentils maintenant...
avatar
Cath
Enchanteur

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 3 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par Cath Sam 4 Jan - 11:00
Mais bien sûr. On sait bien que le dégel du point d'indice ramènerait peanuts puisqu'il ne suit même pas l'inflation. Nous serions toujours les plus mal payés des cadres A.
henriette
henriette
Médiateur

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 3 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par henriette Sam 4 Jan - 11:15
ipomee a écrit:
Rendash a écrit:
henriette a écrit:Le SNPDEN avait appelé à rejoindre le mouvement pour la grève du 17 décembre :
http://www.snpden.net/sites/default/files/files/journee%20du%2017%20d%C3%A9cembre-1.pdf
L'UNSA est prête à se déclarer satisfaite des "propositions" du gouvernement :lol:

franckck a écrit:affaire à suivre
C'est quand même étrange, cette recrudescence de "nouveaux" membres qui postent pour ne rien dire sur tous les topics possibles et imaginables, ces derniers jours Rolling Eyes

Certes, mais dans quel intérêt ?
Obtenir plus vite 7 messages et l'accès aux MP.
Mais la moderation veille, et ôte cet accès dans ce genre de cas. Wink

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 3 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par Graisse-Boulons Sam 4 Jan - 11:19
Cath a écrit:Mais bien sûr. On sait bien que le dégel du point d'indice ramènerait peanuts puisqu'il ne suit même pas l'inflation. Nous serions toujours les plus mal payés des cadres A.
...et ce n'est pas à moi qu'il faut expliquer ça ! Mais plutôt au snes, notre principal syndicat fondu dans la fsu qui ne communique pas trop sur la question mais que je soupçonne très fortement, en cette période cruciale pour les profs, de continuer à s'arc-bouter sur le point d'indice ce qui, en cas de succès, serait de nature à arranger tous les autres fonctionnaires bénéficiant de primes...le truc, c'est qu'à systématiquement "oublier " toujours les mêmes, on divise les troupes...nos intérêts ne sont plus les mêmes que ceux des autres fonctionnaires...c'est pas bon pour le syndicalisme...je le dis ici : syndicats, si vous voulez l'unité, il faut faire peser tous vos efforts pour nous faire croquer. Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 3 558662839
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 3 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par Pourquoi 3,14159 Sam 4 Jan - 12:10
Mon beau'f' est déçu d'être né avant 1975, il est pour la réforme des retraites car son net est composé à 36% de primes… et se fiche de l'âge pivot car il doit travailler jusqu'à 67 ans, ayant commencé tard.

Les repas de famille ont été longs, très longs...

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 3 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par Graisse-Boulons Sam 4 Jan - 12:19
Pourquoi 3,14159 a écrit:Mon beau'f' est déçu d'être né avant 1975, il est pour la réforme des retraites car son net est composé à 36% de primes… et se fiche de l'âge pivot car il doit travailler jusqu'à 67 ans, ayant commencé tard.

Les repas de famille ont été longs, très longs...

.....meuhhhh nooooon, 'faut pas être comme çaaaaa : il te soutient pour tes journées de grêve " pour le point d'indice ", même si lui ne peut pas faire grêve parce que Bon, il a sûrement une fonction vachement importante par rapport à simple prof...du coup, lui il l'école pas son image auprès des usagers et puis si on peut lui avoir 0,5 pct en plus grave au point, c'est toujours ça de plus.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 3 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par TFS Sam 4 Jan - 13:23
Graisse-Boulons a écrit:
Cath a écrit:Mais bien sûr. On sait bien que le dégel du point d'indice ramènerait peanuts puisqu'il ne suit même pas l'inflation. Nous serions toujours les plus mal payés des cadres A.
...et ce n'est pas à moi qu'il faut expliquer ça ! Mais plutôt au snes, notre principal syndicat fondu dans la fsu qui ne communique pas trop sur la question mais que je soupçonne très fortement, en cette période cruciale pour les profs, de continuer à s'arc-bouter sur le point d'indice ce qui, en cas de succès, serait de nature à arranger tous les autres fonctionnaires bénéficiant de primes...le truc, c'est qu'à systématiquement "oublier " toujours les mêmes, on divise les troupes...nos intérêts ne sont plus les mêmes que ceux des autres fonctionnaires...c'est pas bon pour le syndicalisme...je le dis ici : syndicats, si vous voulez l'unité, il faut faire peser tous vos efforts pour nous faire croquer. Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 3 558662839

Sans vouloir réactiver de guerre syndicale... c'est un fait que les positions syndicales sont différentes et qu'il y a une fracture semblable à celle su reste de la société.

D'un côté, les "réformistes" (UNSA et SGEN) qui n'appellent plus à la grève contre la réforme des retraites et qui veulent négocier la revalorisation selon les termes du gouvernement (primes...).

De l'autre, ceux que le gouvernement présente comme de vilains "immobilistes" "conservateurs" (ce qui est un comble pour des mouvements quand même bien plus ancrés sur des idées démocratiques et sociales.. comme la CGT, Solidaires, FO, FSU ) qui demandent le retrait du projet de retraite actuel, la réalisation d'une autre basé sur un partage des richesses plus solidaire, et, oui, la revalorisation par le point de FP et de la quantité de points, c'est à dire la refonte des grilles (ce qui n'a rien de peanuts !)... C'est un tout cohérent.

Le mouvement historique actuel est porté par ces derniers.

Alors on adhère à l'une ou l'autre des tendances... mais si on se déclare en faveur de la grève du 9, du 10 et de la manif du 11, faut arrêter d'être schizophrène et de demander des primes !
Pat B
Pat B
Érudit

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 3 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par Pat B Sam 4 Jan - 14:36
TFS a écrit:
Alors on adhère à l'une ou l'autre des tendances... mais si on se déclare en faveur de la grève du 9, du 10 et de la manif du 11, faut arrêter d'être schizophrène et de demander des primes !
Pourquoi ? On peut très bien vouloir se battre à la fois contre cette réforme dangereuse, et pour augmenter notre pouvoir d'achat saccagé par des années de gel des salaires. Ce sont pour moi deux combats tout à fait légitimes et qu'il serait bon de séparer (ne pas juste se dire : "cette réforme pourrie aura au moins l'avantage de nous faire avoir une augmentation digne de ce nom")
TFS
TFS
Fidèle du forum

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 3 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par TFS Sam 4 Jan - 14:46
Bien sur que les deux combats sont légitimes et qu'ils doivent être dissociés, mais lorsqu'on demande le retrait et les primes, on est représenté par qui dans le paysage syndical actuel ?
C'est cela qui est schizophrène... on ne peut guère avoir le beurre et l'argent du beurre, sinon le Loup va nous manger tout cru. Wink
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 3 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par Graisse-Boulons Sam 4 Jan - 18:49
La schizophrénie, c'est de se sentir prof ET fonctionnaire français de catégorie A...Il y a longtemps que nous avons décroché. Notre principal syndicat est très fortement lié à d'autres syndicats d'autres fonctionnaires qui ont pour habitude de négocier discrètement des primes dans leurs coins et qui comptent sur l'inter pour "gratter" un peu sur la base commune que constitue la grille alors non, il n'y a personne pour représenter nos intérêts j'en ai bien peur...C'est à nous de ne pas laisser les autres voler nos grèves en disant à notre place que c'est "pour le point d'indice"...
avatar
Cath
Enchanteur

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 3 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par Cath Sam 4 Jan - 19:06
TFS a écrit:Bien sur que les deux combats sont légitimes et qu'ils doivent être dissociés, mais lorsqu'on demande le retrait et les primes, on est représenté par qui dans le paysage syndical actuel ?
C'est cela qui est schizophrène... on ne peut guère avoir le beurre et l'argent du beurre, sinon le Loup va nous manger tout cru. Wink

Euh, je sais pas ?
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 3 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par Graisse-Boulons Sam 4 Jan - 19:33
Cath a écrit:
TFS a écrit:Bien sur que les deux combats sont légitimes et qu'ils doivent être dissociés, mais lorsqu'on demande le retrait et les primes, on est représenté par qui dans le paysage syndical actuel ?
C'est cela qui est schizophrène... on ne peut guère avoir le beurre et l'argent du beurre, sinon le Loup va nous manger tout cru. Wink

Euh, je sais pas ?

Ben personne...sauf peut être des syndicats "pur prof"...mais pour le moment ils sont minoritaires...
Et pour le beurre et l'argent du beurre, on le fait déjà en ne payant pas le beurre...C'est ainsi qu'en 1985 la France fit le choix de la massification de l'enseignement public, gratuit et de qualité, une généreuse idée qui vint avec son corolaire : la nécessité d'avoir plus de profs et de personnels dans l'EN. C'est là qu'on a commencé à réduire insidieusement le pouvoir d'achat des profs par la grille commune seule référence visible, tout en mettant en place un recours systématique et massif aux primes et indemnités pour les autres fonctionnaires...
chriskash3
chriskash3
Niveau 2

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 3 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par chriskash3 Sam 4 Jan - 20:36
Pour info, le SNALC est un syndicat "pur prof" qui exige le retrait de la réforme des retraites et une revalorisation conséquente des salaires sans contrepartie. Nous, enseignants, avons déjà perdu 40% de pouvoir d'achat en 30 ans et 30% en 20 ans, c'est énorme !
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 3 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par Graisse-Boulons Sam 4 Jan - 20:59
chriskash3 a écrit:Pour info, le SNALC est un syndicat "pur prof" qui exige le retrait de la réforme des retraites et une revalorisation conséquente des salaires sans contrepartie. Nous, enseignants, avons déjà perdu 40% de pouvoir d'achat en 30 ans et 30% en 20 ans, c'est énorme !
C'est la seule option pour un véritable syndicat de prof qui prétend porter ce nom. Toutes les contorsions et distorsions des "généralistes " nous ont trop fait de mal.
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 3 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par Marxou Sam 4 Jan - 21:34
Je crois qu'il n'y a qu'une solution pour faire plier ce gvt qui ne comprend que les rapports de force ( culture du conflit exacerbée par Macron) et qui ne donne quitus qu'aux seules catégories susceptibles de foutre la merde et/ou de bloquer le pays: faire la grève (en masse)  de cette furieux   d'EC3.....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum