Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marxou
Habitué du forum

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 4 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par Marxou Sam 4 Jan - 21:34
Je crois qu'il n'y a qu'une solution pour faire plier ce gvt qui ne comprend que les rapports de force ( culture du conflit exacerbée par Macron) et qui ne donne quitus qu'aux seules catégories susceptibles de foutre la merde et/ou de bloquer le pays: faire la grève (en masse)  de cette furieux   d'EC3.....
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 4 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par Marxou Sam 4 Jan - 21:38
E3C pardon... ou qu'importe (ERCX23bx, on s'en fout), l'entube Blanquer est la même. Ce gvt est une agression puissance 10000.
chriskash3
chriskash3
Niveau 2

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 4 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par chriskash3 Sam 4 Jan - 22:09
Graisse-Boulons a écrit:
chriskash3 a écrit:Pour info, le SNALC est un syndicat "pur prof" qui exige le retrait de la réforme des retraites et une revalorisation conséquente des salaires sans contrepartie. Nous, enseignants, avons déjà perdu 40% de pouvoir d'achat en 30 ans et 30% en 20 ans, c'est énorme !
C'est la seule option pour un véritable syndicat de prof qui prétend porter ce nom. Toutes les contorsions et distorsions des "généralistes " nous ont trop fait de mal.

Absolument d'accord !

Malheureusement tout le monde ne l'entend pas ainsi voilà pourquoi nous sommes les seuls fonctionnaires de catégorie A à avoir perdu du pouvoir d'achat et à être en plus perdants pour la retraite .... double effet "kiss cool" !

Tous les autres corps de fonctionnaires ont des syndicats qui se battent vraiment pour la défense de leur pouvoir d'achat et pas pour de la pédagobobo en se sacrifiant de ce fait pour la cause commune car de toute façon nous sommes des "privilégiés", il y a toujours pire que nous bla bla bla ...

Hallucinant par exemple que le vote SNES pour les "mutations" soit supérieur à celui des syndicats qui eux revendiquent depuis des années une véritable revalorisation de nos salaires... consternant ! Nous scions nous-mêmes la branche sur laquelle nous sommes assis ...
avatar
User17095
Érudit

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 4 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par User17095 Sam 4 Jan - 22:31
Graisse-Boulons a écrit:La schizophrénie, c'est de se sentir prof ET fonctionnaire français de catégorie A...Il y a longtemps que nous avons décroché. Notre principal syndicat est très fortement lié à d'autres syndicats d'autres fonctionnaires qui ont pour habitude de négocier discrètement des primes dans leurs coins et qui comptent sur l'inter pour "gratter" un peu sur la base commune que constitue la grille alors non, il n'y a personne pour représenter nos intérêts j'en ai bien peur...C'est à nous de ne pas laisser les autres voler nos grèves en disant à notre place que c'est "pour le point d'indice"...

Il me semblait que la multiplication des primes était une compensation du gel du point d'indice, et que son acceptation avait été délétère pour tous ceux qui, comme les enseignants, n'en touchent pas ou si peu ?
Si c'est bien le cas, la première chose nécessaire serait de sabrer ces primes tout en rattrapant le point d'indice, après on peut discuter.
Demander ça ne change rien au refus de la réforme des retraites. Cette dernière a juste remis en lumière le pur scandale qu'est ce gel.
Enfin, comment dire... Je ne sais pas vraiment ce que tu entends quand tu parles de "voler vos grèves."

J'ai bien conscience en disant ça que je défends aussi mon propre intérêt catégoriel, mais ce n'est pas le but. Les 5400 net dont parle @Cath, j'en suis loin et je ne sais pas trop qui les a : en toute fin de carrière, classe exceptionnelle, établissement 4ex avec les primes qui rapportent (un CFA ou un Greta par exemple)... c'est jouable mais ça ne concerne pas grand monde. En pratique, c'est plutôt 3000-4000, et même si c'est modique par rapport à d'autres cadres, j'estime qu'en ayant un logement de fonction, c'est bien suffisant. Aucun métier ne nécessite de gagner plus.
D'ailleurs, les demandes des syndicats de CdE portent rarement sur les salaires. Je veux dire, évidemment si on me donne plus, je prends, pas de problèmes, mais ce n'est pas là que se situent les difficultés.
Et effectivement, certains enseignants touchent plus que les CdE, en CPGE avec quelques colles.
C'est pour ça que pendant longtemps, il y avait deux catégories du concours, avec deux grilles indiciaires, pour exactement le même travail, afin d'attirer les agrégés qui, sinon, risquaient d'y perdre en début de deuxième carrière. Aujourd'hui, le reclassement se fait dans la même grille, mais selon des modalités de calcul différentes, la conclusion est donc la même, un ancien agrégé démarre beaucoup plus haut que n'importe quelle autre catégorie.

Enfin même si c'est un peu HS, ç'a été évoqué plus haut : il me semblait que le SNALC était inter-catégoriel ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 4 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par Mathador Sam 4 Jan - 23:42
pogonophile a écrit:Enfin même si c'est un peu HS, ç'a été évoqué plus haut : il me semblait que le SNALC était inter-catégoriel ?
Le SNALC n'est pas relié à une centrale, et n'est donc pas allié à des syndicats du reste de la fonction publique ou du secteur privé contrairement à ce qui se passe dans la FSU (pour la fonction publique), la CFDT, etc. Il me semble que c'est surtout cela que critique @Graisse-Boulons.
En revanche, au sein de l'EN et de l'ESR il est inter-catégoriel et syndique tout les personnels des AED et des AESH jusqu'aux perdirs et aux inspecteurs.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
may68
Expert

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 4 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par may68 Dim 5 Jan - 7:59
https://blogs.mediapart.fr/pascale-fourier/blog/050120/retraites-leducation-nationale-courber-la-tete-encore-ou-lutter-vraiment


Retraites à l'Education Nationale : courber la tête encore ou lutter vraiment ?

5 janv. 2020 Par Pascale Fourier Blog : C'est pas moi qui l'dis....

Le sort du projet de réforme des retraites est entre les mains des enseignants. Et au même moment, ceux-ci tiennent dans leurs mains l'avenir de leur métier. Courber la tête, encore, comme d'ordinaire, ou lutter, et lutter vraiment : voici leur alternative.
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 4 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par Graisse-Boulons Dim 5 Jan - 8:22
Bon. Il semble que nous nous soyons compris :
- Le salaire des perdirs est tout de même un peu "juste" pour les responsabilités et les heures;
- Un certain syndicat très puissant a plutôt fait de la politique et de l'idéologie que du syndicalisme...il ne peut plus "corriger " sa copie aujourd'hui car le raccrochage des profs au train est de nature à inquiéter les autres fonctionnaires, vu l'austérité économique actuelle;
- L'idéal est d'éradiquer ce système de primes et indemnités lorsqu'elles n'ont pas de raison d'être mis à part le fait de maintenir le p. D'achat de certains au détriment des prof...( attention : l'indemnité de nuit pour l'hôpital par exemple, à une raison de rester!);
- Les sommes ainsi récupérés doivent être versées dans les grilles des trois catégories...Il va y avoir des perdants mais ça va être difficile pour eux d'évoquer un principe de justice et d'égalité pour se défendre....c'est trop tard: il ne fallait pas nous donner du " camarade " , du " tous ensembles " pendant " 30 ans en nous laissant de côté;
- Pour ce qui est de " voler " notre grève, je parle bien de ceux qui, comme un certain syndicat, utilisent la détresse et la mobilisation actuelle des profs ainsi que l'aveu par le gouvernement lui même de leur triste particularité pour négocier non pas pour eux, mais pour l'ensemble de la fp;
- En ce qui concerne le snalc, je rentre en raisonnance avec eu mais il y a quand même un truc : je n'est pas vu de drapeaux snalc dans les cortèges et les collègues snalc n'étaient pas beaucoup en grève chez moi...alors Bon, si c'est pour gueuler en sdp des trucs vrais avant d'aller prendre sa classe je suis par certain du résultat non plus....
avatar
nigousse
Habitué du forum

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 4 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par nigousse Dim 5 Jan - 9:54
Je serai en grève le 9 ( depuis septembre j'ai 4 jours de grève et 2 arrêts maladie donc 2 jours de carence, ça fait mal, pas un salaire complet depuis 2 mois mais bon, ne pas lâcher). Par contre j'ai terriblement peur d'un coup de Jarnac de "nos" syndicats prêts à accepter des peccadilles avec de lourdes contreparties ( l'intérêt des lèves avant tout bla bla on travaille par vocation bla bla...) comme cela a été le cas ces dernières années. Le dégel du point d'indice on s'en moque, ça coûte des milliards pour rapporter 5 à 10 euros en moyenne par mois en plus alors.... Avant toute chose le retrait de ce projet de réforme des retraites( ou au moins obtenir ce qu'on obtenu d'autres catégories, pourquoi un guichetier à la RATP c'est 1980, 1985 à la SNCF, les policiers qui gardent tout, sans oublier les pilotes, les dockers, les marins..... qui ont tous obtenu le maintien de leurs acquis). J'ai quand même l'impression d'être le dindon de la farce au sein de la FP ( avec les soignants). Je suis persuadée de l'orientation idéologique pernicieuse, on n'accorde rien aux profs et aux soignants, comme par hasard, les 2 domaines ( santé et éducation) qu'on veut sabrer et privatiser au max! Ensuite, si on parle de revalorisation salariale, il faut que ce soit le salaire qui soit augmenté, ce, sans aucune contrepartie et pour tout le monde; pas de primes catégorielles qui ne concerneraient que certains mais permettrait à notre ministre de brandir des chiffres affriolants ( PP,...); si on reste dans le domaine des primes, pour moi la seule solution est d'augmenter l'ISOE ( celle que tout le monde touche) à 1000 euros nets par mois ( pour commencer). Il faudrait aussi ne pas hésiter à manier l'intimidation comme le fait ce gouvernement: pas de retrait, pas d'examens!!
Il y a peu j'ai entendu une représentante syndicale, Sonia quelque chose je ne me souviens plus et là ça fait peur, elle dégoulinait de flagornerie en expliquant à quel point Blanquer était ouvert, prêt à nous écouter, que de réelles avancées étaient sur la table....là j'ai flippé en me disant que c'est ce genre de syndicats dit réformistes qui aura notre peau.
avatar
johel
Niveau 9

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 4 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par johel Dim 5 Jan - 9:55
Le niveau de mobilisation de ce jeudi 09/01 donnera assurément le tempo pour la suite de la réforme concernant les enseignants. Si nous ne nous mobilisons pas en masse alors ce sera un boulevard pour le gouvernement...Pour les PE, je crains un peu que la mobilisation ne soit pas au top avec la nécessité de se déclarer gréviste avant lundi soir minuit...

Est-ce que dans vos écoles ou établissements, vous avez des échos sur la mobilisation envisageable ??

Pour trouver un peu de motivation pour celles et ceux qui hésiteraient encore : deux liens dont un intitulé "Courber la tête encore ou lutter vraiment"...Titre sans doute si proche de la vérité...

https://blogs.mediapart.fr/pascale-fourier/blog/050120/retraites-leducation-nationale-courber-la-tete-encore-ou-lutter-vraiment

Un simulateur de retraites pour les PE (mais cela fonctionne aussi pour les PLC, il n'y aura juste pas les éventuelles heures supp prises en compte, ça permet d'avoir une idée...
https://nos-retraites.snuipp.fr/
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 4 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par amalricu Dim 5 Jan - 9:59
L'opinion reste quand même méfiante sur cette réforme : voir les 61% du sondage du 3 janvier pour le Figaro. lL faut tenir dans la durée.
avatar
angelxxx
Érudit

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 4 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par angelxxx Dim 5 Jan - 10:29
Le patron de Blackrock est promu officier de la légion d'honneur. Le même mec qui privatise, via Macron, la salle du conseil des ministres et qui auditionne les ministres, les uns après les autres.

Et vous pensez sérieusement que le taux de gréviste, ou des personnes qui manifestent gentiment dans la rue changera quelque chose ? Vous avez vu la répression policière, en ce début d'année ? On a encore franchi un cap. Ah, et au passage, le policier qui a tiré sur un lycéen est libre comme l'air.

Pour ce qui est du snalc : j'ai fait grève à 4 reprises et même si le snalc est mon syndicat, je n'ai à aucun moment cherché à manifester sous leur banderole. J'ai manifesté avec mes collègues, ceux que j'ai durement réussit à convaincre. Le temps des banderoles, merguez et gros ballons devrait être révolu depuis longtemps.


_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 4 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par Tonio Kröger Dim 5 Jan - 10:49
Plus de grève pour ma part. Il est temps d’employer nos propres moyens de nuisance (et donc de visibilité) à savoir le blocage des E3C et de menacer le baccalauréat (l’an dernier a permis de créer un précédent).
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 4 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par pseudo-intello Dim 5 Jan - 11:01
Graisse-Boulons a écrit:- En ce qui concerne le snalc, je rentre en raisonnance avec eu mais il y a quand même un truc : je n'ai pas vu de drapeaux snalc dans les cortèges et les collègues snalc n'étaient pas beaucoup en grève chez moi...alors Bon, si c'est pour gueuler en sdp des trucs vrais avant d'aller prendre sa classe je suis par certain du résultat non plus....

J'en ai vu.
Pas beaucoup, car le Snalc n'est pas très développé par ici, mais j'en ai vu.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 4 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par TFS Dim 5 Jan - 12:01
@Graisse-Boulons
Nous sommes donc d'accord: il faut supprimer les primes et les transformer en véritable traitement... on pourrait commencer par l'ISOE part fixe et l'ISAE ...
Refuser les primes c'est refuser les tâches, devoirs et autres contre-parties que le gouvernement veut mettre dans la balance. (Voir les débats sur les fils IMP du forum à ce sujet est très éclairant...).
Retrait de la réforme par points et revalorisation sans contrepartie: ce sont les deux revendications communes de l'intersyndicale qui appelle à la grève...
Ce ne sont pas celles des syndicats réformistes qui pourraient bien, même en étant minoritaires, être tentés de négocier avec le gouvernement sur d'autre bases... et là, ils nous voleraient vraiment notre grève !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 4 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par Daphné Dim 5 Jan - 12:16
pseudo-intello a écrit:
Graisse-Boulons a écrit:- En ce qui concerne le snalc, je rentre en raisonnance avec eu mais il y a quand même un truc : je n'ai pas vu de drapeaux snalc dans les cortèges et les collègues snalc n'étaient pas beaucoup en grève chez moi...alors Bon, si c'est pour gueuler en sdp des trucs vrais avant d'aller prendre sa classe je suis par certain du résultat non plus....

J'en ai vu.
Pas beaucoup, car le Snalc n'est pas très développé par ici, mais j'en ai vu.

Les drapeaux et le ballon c'est principalement pour les grosses manifs parisiennes.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 4 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par Ramanujan974 Dim 5 Jan - 12:18
Bloquer les E3C, à mon avis, ça ne sert pas à grand chose. Ça sera reporté à la fin de l'année, ou bien annulé purement et simplement.
Les élèves auront leur bac quand même. Ce n'est pas sur le ponctuel qu'il faut agir, c'est sur le quotidien.
Sur un autre fil, il était question de savoir ce que nous, profs, pouvions faire pour comme action visible.
J'en ai une qui me vient à l'esprit : dire la vérité sur l'état de délabrement de l'EN. Comment ?
- En mettant les vraies notes que devraient avoir nos élèves, c'est à dire entre 0 et 5 pour les 3/4 des élèves.
- En publiant les paroles et comportements scandaleux des IEN et IPR, en précisant le nom, la date, la phrase exacte.
- En inondant les médias de copies d'élèves.

Les gens ne savent pas ce qui se passe réellement , il est temps de leur montrer.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 4 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par Daphné Dim 5 Jan - 12:20
Ramanujan974 a écrit:Bloquer les E3C, à mon avis, ça ne sert pas à grand chose. Ça sera reporté à la fin de l'année, ou bien annulé purement et simplement.
Les élèves auront leur bac quand même. Ce n'est pas sur le ponctuel qu'il faut agir, c'est sur le quotidien.
Sur un autre fil, il était question de savoir ce que nous, profs, pouvions faire pour comme action visible.
J'en ai une qui me vient à l'esprit : dire la vérité sur l'état de délabrement de l'EN. Comment ?
- En mettant les vraies notes que devraient avoir nos élèves, c'est à dire entre 0 et 5 pour les 3/4 des élèves.
- En publiant les paroles et comportements scandaleux des IEN et IPR, en précisant le nom, la date, la phrase exacte.
- En inondant les médias de copies d'élèves.

Les gens ne savent pas ce qui se passe réellement , il est temps de leur montrer.

C'est certainement une excellente idée.

Et faire dans la mesure du possible de vrais cours, avec un vrai niveau et de vraies exigences.

Bon j'ai dit dans la mesure du possible hein, mais je me doute que ça va être difficile dans certains endroits :lol:
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 4 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par Mathador Dim 5 Jan - 12:20
pseudo-intello a écrit:
Graisse-Boulons a écrit:- En ce qui concerne le snalc, je rentre en raisonnance avec eu mais il y a quand même un truc : je n'ai pas vu de drapeaux snalc dans les cortèges et les collègues snalc n'étaient pas beaucoup en grève chez moi...alors Bon, si c'est pour gueuler en sdp des trucs vrais avant d'aller prendre sa classe je suis par certain du résultat non plus....

J'en ai vu.
Pas beaucoup, car le Snalc n'est pas très développé par ici, mais j'en ai vu.

Moi aussi j'en ai vu (j'en faisais même partie Wink). Je suppose cependant qu'un certain nombre de mes collègues ont préféré aller dans le cortège de leur établissement, ce que j'aurais peut-être fait si j'en avais eu l'occasion.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 4 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par Daphné Dim 5 Jan - 12:21
Mathador a écrit:
pseudo-intello a écrit:
Graisse-Boulons a écrit:- En ce qui concerne le snalc, je rentre en raisonnance avec eu mais il y a quand même un truc : je n'ai pas vu de drapeaux snalc dans les cortèges et les collègues snalc n'étaient pas beaucoup en grève chez moi...alors Bon, si c'est pour gueuler en sdp des trucs vrais avant d'aller prendre sa classe je suis par certain du résultat non plus....

J'en ai vu.
Pas beaucoup, car le Snalc n'est pas très développé par ici, mais j'en ai vu.

Moi aussi j'en ai vu (j'en faisais même partie Wink). Je suppose cependant qu'un certain nombre de mes collègues ont préféré aller dans le cortège de leur établissement, ce que j'aurais peut-être fait si j'en avais eu l'occasion.

Aussi.
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 4 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par Graisse-Boulons Dim 5 Jan - 12:28
TFS a écrit:@Graisse-Boulons
Nous sommes donc d'accord: il faut supprimer les primes et les transformer en véritable traitement... on pourrait commencer par l'ISOE part fixe et l'ISAE ...
Refuser les primes c'est refuser les tâches, devoirs et autres contre-parties que le gouvernement veut mettre dans la balance. (Voir les débats sur les fils IMP du forum à ce sujet est très éclairant...).
Retrait de la réforme par points et revalorisation sans contrepartie: ce sont les deux revendications communes de l'intersyndicale qui appelle à la grève...
Ce ne sont pas celles des syndicats réformistes qui pourraient bien, même en étant minoritaires, être tentés de négocier avec le gouvernement sur d'autre bases... et là, ils nous voleraient vraiment notre grève !

Heuuu...non, je crois pas : la première chose à faire c'est de verser les bonnes grosses primes de 700 à 900 euros des autres au pot commun afin de redonner un sens à la grille de catégorie A....et bien sûr, pour me symbole y verser aussi notre iso, que l'on veux bien partager aveç les autres, dans me même soucis d'égalité qui a toujours prévalu au sein de la fp, bien entendu ! Autre solution : nous attribuer le même niveau de prime qu'aux autres....ce qui devrais tuer de fait le système pervers des primes puisqu'il a pour seul but de nous défavoriser....et à terme on arriverait à la même chose: la grille sort de son état de pure blague...
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 4 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par Cleroli Dim 5 Jan - 12:39
Ramanujan974 a écrit:
J'en ai une qui me vient à l'esprit : dire la vérité sur l'état de délabrement de l'EN. Comment ?
- En mettant les vraies notes que devraient avoir nos élèves, c'est à dire entre 0 et 5 pour les 3/4 des élèves.
Par souci de discrétion sur un forum public, je ne relaterai pas les détails de ce qui est arrivé à une collègue que je connais mais je peux simplement te dire que pour avoir mis en place une "notation juste" et "visible", elle a eu toutes les familles sur le dos ce qui a abouti à une visite "conseil" (une visite "sanction" en fait) de l'IPR et à la mise en place d'un encadrement renforcé (en gros, un de ses collègues a été chargé par l'IPR de venir l'observer en classe).  Au final, la collègue n'a supporté cette mise sous tutelle et a pris sa retraite dans la foulée. Cette "mésaventure" remonte à 8 ans environ.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 4 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par Cleroli Dim 5 Jan - 12:41
Mathador a écrit:
pseudo-intello a écrit:
Graisse-Boulons a écrit:- En ce qui concerne le snalc, je rentre en raisonnance avec eu mais il y a quand même un truc : je n'ai pas vu de drapeaux snalc dans les cortèges et les collègues snalc n'étaient pas beaucoup en grève chez moi...alors Bon, si c'est pour gueuler en sdp des trucs vrais avant d'aller prendre sa classe je suis par certain du résultat non plus....

J'en ai vu.
Pas beaucoup, car le Snalc n'est pas très développé par ici, mais j'en ai vu.

Moi aussi j'en ai vu (j'en faisais même partie Wink). Je suppose cependant qu'un certain nombre de mes collègues ont préféré aller dans le cortège de leur établissement, ce que j'aurais peut-être fait si j'en avais eu l'occasion.
La collègue Snalc de mon lycée est contre le principe même de la grève et n'en fait aucune. En revanche, elle manifeste le w.e.
Philomène87
Philomène87
Sage

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 4 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par Philomène87 Dim 5 Jan - 13:03
Ramanujan974 a écrit:Bloquer les E3C, à mon avis, ça ne sert pas à grand chose. Ça sera reporté à la fin de l'année, ou bien annulé purement et simplement.
Les élèves auront leur bac quand même. Ce n'est pas sur le ponctuel qu'il faut agir, c'est sur le quotidien.
Sur un autre fil, il était question de savoir ce que nous, profs, pouvions faire pour comme action visible.
J'en ai une qui me vient à l'esprit : dire la vérité sur l'état de délabrement de l'EN. Comment ?
- En mettant les vraies notes que devraient avoir nos élèves, c'est à dire entre 0 et 5 pour les 3/4 des élèves.
- En publiant les paroles et comportements scandaleux des IEN et IPR, en précisant le nom, la date, la phrase exacte.
- En inondant les médias de copies d'élèves.

Les gens ne savent pas ce qui se passe réellement , il est temps de leur montrer.

Le problème c'est que la plupart vont répondre que, si les élèves sont aussi nuls après 15 années de scolarité, c'est parce que les profs sont nuls aussi et n'ont pas été capables de les faire progresser.
Déjà, moi j'ai des problèmes avec 12/20 de moyenne de classe en 3e (et je précise que je n'ai jamais eu une moyenne aussi élevée en 3e).
Quand ça vaut 1, je mets 1. Et bien sûr, c'est la faute de la prof.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 4 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par TFS Dim 5 Jan - 13:15
Graisse-Boulons a écrit:
TFS a écrit:@Graisse-Boulons
Nous sommes donc d'accord: il faut supprimer les primes et les transformer en véritable traitement... on pourrait commencer par l'ISOE part fixe et l'ISAE ...
Refuser les primes c'est refuser les tâches, devoirs et autres contre-parties que le gouvernement veut mettre dans la balance. (Voir les débats sur les fils IMP du forum à ce sujet est très éclairant...).
Retrait de la réforme par points et revalorisation sans contrepartie: ce sont les deux revendications communes de l'intersyndicale qui appelle à la grève...
Ce ne sont pas celles des syndicats réformistes qui pourraient bien, même en étant minoritaires, être tentés de négocier avec le gouvernement sur d'autre bases... et là, ils nous voleraient vraiment notre grève !

Heuuu...non, je crois pas : la première chose à faire c'est de verser les bonnes grosses primes de 700 à 900 euros des autres au pot commun afin de redonner un sens à la grille de catégorie A....et bien sûr, pour me symbole y verser aussi notre iso, que l'on veux bien partager aveç les autres, dans me même soucis d'égalité qui a toujours prévalu au sein de la fp, bien entendu ! Autre solution : nous attribuer le même niveau de prime qu'aux autres....ce qui devrais tuer de fait le système pervers des primes puisqu'il a pour seul but  de nous défavoriser....et à terme on arriverait à la même chose: la grille sort de son état de pure blague...

Et pourquoi pas transformer les primes de tout le monde en points d'indice ? En mettant effectivement tout le monde au niveau le plus haut, hein !
Le gouvernement n'aurait alors plus à dire vouloir intégrer ces primes au calcul des retraites... cela serait automatiquement fait !
Qui plus est, il accroîtrait aussi mécaniquement ses recettes par l'augmentation des cotisations.


Dernière édition par TFS le Dim 5 Jan - 13:21, édité 1 fois
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 4 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par Tangleding Dim 5 Jan - 13:17
Ca tape toujours autant sur le SNES et la FSU que dans mes souvenirs... Bon je propose qu'on évite de se diviser stupidement. Le SNES a des mandats que tout un chacun peut consulter. Et par ailleurs on fait le gros du taf de mobilisation sur le terrain et dans la rue depuis des semaines (et plus loin), donc merci de ne pas nous assimiler aux syndicats qui n'ont pas rejoint l'intersyndicale. Je ne parle que de l'EN, évidemmment. En résumé, on peut être majoritaire et faire le boulot. C'est possible.

_________________
"Never complain, just fight." Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
TFS
TFS
Fidèle du forum

Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier - Page 4 Empty Re: Grève dès la rentrée/ Grève du 9 janvier

par TFS Dim 5 Jan - 13:29
Tangleding a écrit:Ca tape toujours autant sur le SNES et la FSU que dans mes souvenirs... Bon je propose qu'on évite de se diviser stupidement. Le SNES a des mandats que tout un chacun peut consulter. Et par ailleurs on fait le gros du taf de mobilisation sur le terrain et dans la rue depuis des semaines (et plus loin), donc merci de ne pas nous assimiler aux syndicats qui n'ont pas rejoint l'intersyndicale. Je ne parle que de l'EN, évidemmment. En résumé, on peut être majoritaire et faire le boulot. C'est possible.

Absolument. Il faut lutter tous ensemble !
Je remets le lien posté plus haut:
https://blogs.mediapart.fr/pascale-fourier/blog/050120/retraites-leducation-nationale-courber-la-tete-encore-ou-lutter-vraiment
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum