Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Harkonnen
Harkonnen
Niveau 2

Le/la politique : un nom à cette polysémie ?  Empty Le/la politique : un nom à cette polysémie ?

par Harkonnen Sam 4 Jan 2020 - 11:46
Bien le bonjour,

En lisant un article sur Michel Foucault, j'ai été pris ce matin d'un questionnement d'une importance tout à fait faible mais qui me taraude tout de même au point de ne pas m'atteler à mes corrections. Existe-t-il un nom de préférence savant et à rallonge pour que je puisse le ressortir lors de mes dîners mondains pour désigner la polysémie de "politique" ? Certes, le mot est épicène, mais je cherche un qualificatif plus précis pour ces noms (en existe-t-il d'autres ?) dont le sens varie selon le genre.

À votre bon cœur si vous avez une idée. Smile
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Le/la politique : un nom à cette polysémie ?  Empty Re: Le/la politique : un nom à cette polysémie ?

par RogerMartin Sam 4 Jan 2020 - 12:00
Tiens, c'est drôle, pour moi ce n'est pas "le même mot" -- le masculin, je l'aurais analysé comme l'adjectif substantivé. Le/la politique : un nom à cette polysémie ?  3795679266
J'ai une excuse : je dois échapper momentanément à la lecture d'une thèse de 1000+ pages.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Iliana
Iliana
Grand sage

Le/la politique : un nom à cette polysémie ?  Empty Re: Le/la politique : un nom à cette polysémie ?

par Iliana Sam 4 Jan 2020 - 13:02
Ce n'est pas une sorte de syllepse de sens ?
Cela dit, d'accord avec l'analyse de l'adjectif substantivé...

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
avatar
Ernst
Niveau 6

Le/la politique : un nom à cette polysémie ?  Empty Re: Le/la politique : un nom à cette polysémie ?

par Ernst Sam 4 Jan 2020 - 13:42
.


Dernière édition par Ernst le Jeu 30 Avr 2020 - 1:49, édité 1 fois
Harkonnen
Harkonnen
Niveau 2

Le/la politique : un nom à cette polysémie ?  Empty Re: Le/la politique : un nom à cette polysémie ?

par Harkonnen Sam 4 Jan 2020 - 18:40
Oula oui, vous avez raison. Je crois que j'ai besoin de vacances… Le/la politique : un nom à cette polysémie ?  1665347707 cafe

_________________
L'âme sûre ruse mal.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum