Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Monsieur.
Je viens de m'inscrire !

Agrégation dans le privé  - Page 3 Empty Re: Agrégation dans le privé

par Monsieur. Jeu 11 Mar 2021 - 12:12
Merci Kea.

C'est bien ce que j'avais comprsi, mais j'avais besoin d'en être assuré. Nous nous présentons donc le même jour que les candidats du public, il s'agit simplement de cocher une case différente au moment de l'inscription?

Autre question administrative : avez-vous pu faire prendre en charge vos frais d'inscription au CNED par FORMIRIS ?

avatar
Kea
Fidèle du forum

Agrégation dans le privé  - Page 3 Empty Re: Agrégation dans le privé

par Kea Jeu 11 Mar 2021 - 15:17
Monsieur. a écrit:Merci Kea.  

C'est bien ce que j'avais comprsi, mais j'avais besoin d'en être assuré. Nous nous présentons donc le même jour que les candidats du public, il s'agit simplement de cocher une case différente au moment de l'inscription?

Autre question administrative : avez-vous pu faire prendre en charge vos frais d'inscription au CNED par FORMIRIS ?

C'est bien cela : il faut faire le choix à l'inscription, puis les dates, lieux, épreuves sont les mêmes que pour les candidats du public.

N'étant pas passée par le CNED, je passe mon tour pour répondre à la deuxième question.
A savoir, pour te donner une autre piste, Formiris propose aussi une formation (en majeure partie sur vacances scolaires). Tout est pris en charge.
Monsieur.
Monsieur.
Je viens de m'inscrire !

Agrégation dans le privé  - Page 3 Empty Re: Agrégation dans le privé

par Monsieur. Jeu 11 Mar 2021 - 22:12
Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas trop la possibilité financièrement parlant de faire une demande de congé de formation l'an prochain.
Je pense me présenter une première fois pour rodage, et prendre les choses plus sérieusement en main à la rentrée 2022/2023... Stratégie sur 2/3 ans, en som
avatar
Kea
Fidèle du forum

Agrégation dans le privé  - Page 3 Empty Re: Agrégation dans le privé

par Kea Ven 12 Mar 2021 - 0:01
C’est la bonne tactique !
La formation de Formiris ne nécessite pas de congé. C’est pour cela qu’elle est en grande partie sur temps de vacances. Elle peut être un plan B si la formation CNED n’est pas prise en charge.
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

Agrégation dans le privé  - Page 3 Empty Re: Agrégation dans le privé

par Carrie7 Ven 12 Mar 2021 - 9:46
Monsieur. a écrit:Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas trop la possibilité financièrement parlant de faire une demande de congé de formation l'an prochain.
Je pense me présenter une première fois pour rodage, et prendre les choses plus sérieusement en main à la rentrée 2022/2023... Stratégie sur 2/3 ans, en som

De toutes façons oil faut bien plus d'un an pour obtenir un congé de formation... Le temps de faire des économies éventuellement !


Dernière édition par Thalia de G le Ven 12 Mar 2021 - 10:38, édité 1 fois (Raison : Balises de citation)
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Agrégation dans le privé  - Page 3 Empty Re: Agrégation dans le privé

par Theriakos96 Ven 12 Mar 2021 - 10:42
Question purement théorique – mais dont la réponse pourrait en aider certains – qu’arrive-t-il si un agrégé exerçant dans le public passe le CAPET dans sa matière ? Normalement il garde le statut d’agrégé mais peut partir dans le privé, non? Ce ne serait pas la bonne technique à adopter pour ceux qui souhaitent exercer avec une rémunération d’agrégé dans le privé?...il doit y avoir une faille dans mon raisonnement, mais je ne la vois pas Very Happy
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

Agrégation dans le privé  - Page 3 Empty Re: Agrégation dans le privé

par Carrie7 Ven 12 Mar 2021 - 11:04
Theriakos96 a écrit:Question purement théorique – mais dont la réponse pourrait en aider certains – qu’arrive-t-il si un agrégé exerçant dans le public passe le CAPET dans sa matière ? Normalement il garde le statut d’agrégé mais peut partir dans le privé, non? Ce ne serait pas la bonne technique à adopter pour ceux qui souhaitent exercer avec une rémunération d’agrégé dans le privé?...il doit y avoir une faille dans mon raisonnement, mais je ne la vois pas Very Happy

Euh vous parlez plutôt du CAFEP ?
Non pour moi vous devenez certifié, et perdez le bénéfice de l'agreg... Sauf, toujours, à demander le fameux détachement ! Mais passer le CAFEP ne ferait que compliquer les choses il me semble !
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Agrégation dans le privé  - Page 3 Empty Re: Agrégation dans le privé

par Theriakos96 Ven 12 Mar 2021 - 11:09
Carrie7 a écrit:
Theriakos96 a écrit:Question purement théorique – mais dont la réponse pourrait en aider certains – qu’arrive-t-il si un agrégé exerçant dans le public passe le CAPET dans sa matière ? Normalement il garde le statut d’agrégé mais peut partir dans le privé, non? Ce ne serait pas la bonne technique à adopter pour ceux qui souhaitent exercer avec une rémunération d’agrégé dans le privé?...il doit y avoir une faille dans mon raisonnement, mais je ne la vois pas Very Happy

Euh vous parlez plutôt du CAFEP ?
Non pour moi vous devenez certifié, et perdez le bénéfice de l'agreg... Sauf, toujours, à demander le fameux détachement ! Mais passer le CAFEP ne ferait que compliquer les choses il me semble !

Oui le CAFEP, pardon!
On ne peut pas perdre le bénéfice du concours si on reste dans sa matière, ou si on passe dans une matière sans agrégation (cfr. le fameux cas des "agrégés de documentation" : des agrégés qui passent le CAPES de documentation sans pour autant perdre leur statut), c'est pour cela que cette solution pourrait fonctionner...

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Agrégation dans le privé  - Page 3 Empty Re: Agrégation dans le privé

par Mathador Ven 12 Mar 2021 - 12:42
Theriakos96 a écrit:Oui le CAFEP, pardon!
On ne peut pas perdre le bénéfice du concours si on reste dans sa matière,
Je ne connais aucun texte qui assure cela.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Agrégation dans le privé  - Page 3 Empty Re: Agrégation dans le privé

par Cléopatra2 Ven 12 Mar 2021 - 12:53
On ne perd pas l'agrégation si on change de discipline pour une matière où il n'y a pas d'agrégation, comme la documentation. Mais si on passe un nouveau concours, on perd le premier je pense. Est-ce que les agrégés du privé ont le titre d'agrégé d'ailleurs ou cela est-il réservé aux seuls fonctionnaires?
Verpa
Verpa
Niveau 6

Agrégation dans le privé  - Page 3 Empty Re: Agrégation dans le privé

par Verpa Mar 6 Avr 2021 - 19:07
zaklarpiste a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de poser une question dans la continuité de la discussion, en espérant qu'elle ne sera pas trop redondante.
Je vais passer cette année le CAFEP et l'agrégation externe. Si - je l'espère ! - je réussis les deux concours, est-ce qu'il sera possible pour moi de faire mon stage de titularisation dans le privé et d'y avoir un poste ?

Merci d'avance !
Pour l'agrégation externe, non. Stage dans le public obligatoire.
Verpa
Verpa
Niveau 6

Agrégation dans le privé  - Page 3 Empty Re: Agrégation dans le privé

par Verpa Mar 6 Avr 2021 - 19:11
Monsieur. a écrit:Merci Kea.  

C'est bien ce que j'avais comprsi, mais j'avais besoin d'en être assuré. Nous nous présentons donc le même jour que les candidats du public, il s'agit simplement de cocher une case différente au moment de l'inscription?

Autre question administrative : avez-vous pu faire prendre en charge vos frais d'inscription au CNED par FORMIRIS ?

Pour la prise en charge, c'est généralement le cas.

Les congés de formation dans le privé sont attribués du premier coup dans certaines académies (et très facilement contrairement au public).
chabannix
chabannix
Je viens de m'inscrire !

Agrégation dans le privé  - Page 3 Empty Re: Agrégation dans le privé

par chabannix Ven 13 Aoû 2021 - 10:43
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de considérer une éventuelle reconversion en prof de mathématique, et j'ai parcouru avec beaucoup d'attention ce forum. Cependant, j'ai encore 3 questions auxquelles je n'ai pas encore trouvé de réponse claire, si certains peuvent m'éclaircir ce serait super  Very Happy

1ère question : si je comprends bien, un enseignant titulaire en Math dans le privé (après obtention du CAFEP) ne peut obtenir l'agreg externe et garder son poste dans le privé que sur détachement, si il est accordé. D'après Firefly, cela interdit donc de faire une année congé de formation, car dans ce cas l'enseignant n'est plus titulaire au moment du concours de l'agreg.

Firefly a écrit:Tous mes collègues qui étaient déjà enseignants dans le privé et qui ont eu l'agrégation externe ont pu rester sur leur poste dans le privé sauf ceux qui avaient eu un congé de formation. Dans ce dernier cas, le détachement n'a pas été autorisé. Apparemment c'est une règle : congé de formation + Agreg = dans le public.

Mais soyons honnête, c'est mission impossible d'obtenir l'agreg externe tout en ayant un emploi de prof à côté, non ?!!  humhum

2ème question : les postes d'enseignant de mathématiques en BTS et prépa dans les lycées privés sont-ils réservés aux enseignants du privé ? Dans ce cas, cela limite les postes aux enseignants ayant eu le CAFEP puis le CAER-PA, et à ceux ayant eu le CAFEP puis l'agreg externe avec un détachement pour rester dans le privé ? Ou ces postes sont-ils ouverts aux enseignants du public ?

3ème question : est-ce-qu'un enseignant de math dans le secondaire privé qui a eu son CAFEP puis son agreg externe avec détachement dans le privé, peut ensuite revenir dans le public en faisait jouer son agreg externe pour enseigner dans le supérieur (BTS, DUT, fac...) ? Ou le retour dans le public est difficile voire impossible ?

Merci beaucoup à tous ceux qui prendront le temps de me lire !!
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Agrégation dans le privé  - Page 3 Empty Re: Agrégation dans le privé

par Clecle78 Ven 13 Aoû 2021 - 11:04
Mais il y a une agreg interne dans le privé aussi !
choup78
choup78
Habitué du forum

Agrégation dans le privé  - Page 3 Empty Re: Agrégation dans le privé

par choup78 Ven 13 Aoû 2021 - 11:12
Clecle78 a écrit:Mais il y a une agreg interne dans le privé aussi !

Oui c'est ce qui est appelé "Caer-PA" dans le post précédent.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Agrégation dans le privé  - Page 3 Empty Re: Agrégation dans le privé

par Mathador Ven 13 Aoû 2021 - 13:43
chabannix a écrit:1ère question : si je comprends bien, un enseignant titulaire en Math dans le privé (après obtention du CAFEP) ne peut obtenir l'agreg externe et garder son poste dans le privé que sur détachement, si il est accordé. D'après Firefly, cela interdit donc de faire une année congé de formation, car dans ce cas l'enseignant n'est plus titulaire au moment du concours de l'agreg.
Ce n'est pas un détachement mais un maintien dans le privé. Les maîtres du privé lauréats de l'agrégation externe auxquels on accorde ce maintien restent maîtres du privé et ne sont pas nommés dans le corps des agrégés (du public).

Firefly a écrit:Tous mes collègues qui étaient déjà enseignants dans le privé et qui ont eu l'agrégation externe ont pu rester sur leur poste dans le privé sauf ceux qui avaient eu un congé de formation. Dans ce dernier cas, le détachement n'a pas été autorisé. Apparemment c'est une règle : congé de formation + Agreg = dans le public.
La règle explicite que l'on retrouve dans les textes est que le maintien n'est pas accordé lorsque le lauréat de l'agrégation externe avait passé le CAERPA la même année.

chabannix a écrit:2ème question : les postes d'enseignant de mathématiques en BTS et prépa dans les lycées privés sont-ils réservés aux enseignants du privé ? Dans ce cas, cela limite les postes aux enseignants ayant eu le CAFEP puis le CAER-PA, et à ceux ayant eu le CAFEP puis l'agreg externe avec un détachement pour rester dans le privé ? Ou ces postes sont-ils ouverts aux enseignants du public ?
Dans les lycées publics que je connais, il n'y a pas de poste BTS en maths: les classes de BTS sont réparties entre les collègues au même titre que les classes pré-bac.

chabannix a écrit:3ème question : est-ce-qu'un enseignant de math dans le secondaire privé qui a eu son CAFEP puis son agreg externe avec détachement dans le privé, peut ensuite revenir dans le public en faisait jouer son agreg externe pour enseigner dans le supérieur (BTS, DUT, fac...) ? Ou le retour dans le public est difficile voire impossible ?
À ceci près que ce n'est pas un détachement dans le privé, oui (art. 7 ter du décret n°51-1423).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
kai002
kai002
Niveau 9

Agrégation dans le privé  - Page 3 Empty Re: Agrégation dans le privé

par kai002 Ven 13 Aoû 2021 - 14:22
Jacky_43 a écrit:Merci à tous pour vos réponses.
On peut donc résumer qu’il est possible de passer l’agrégation dans le privé sous ces conditions :

En externe (via le concours public) :
- En demandant un détachement dans le privé

Précision: non, ce n'est pas un détachement dans le privé mais un maintien dans le privé. Moins bien rémunéré qu'un agrégé du public donc.
avatar
Vincent83
Niveau 6

Agrégation dans le privé  - Page 3 Empty Re: Agrégation dans le privé

par Vincent83 Ven 13 Aoû 2021 - 14:23
Bonjour
Dans les CPGE privées sous contrat il y des fonctionnaires! Je n'ai pas les chiffres mais il ne doit pas y avoir beaucoup de maîtres du privés qui y enseignent.
chabannix
chabannix
Je viens de m'inscrire !

Agrégation dans le privé  - Page 3 Empty Re: Agrégation dans le privé

par chabannix Ven 13 Aoû 2021 - 16:59
Merci à tous pour vos réponses !! Very Happy

Mathador a écrit:
La règle explicite que l'on retrouve dans les textes est que le maintien n'est pas accordé lorsque le lauréat de l'agrégation externe avait passé le CAERPA la même année.

Le congé de formation ne pose donc pas de problème pour passer l'agreg externe et rester dans le privé, tant qu'on ne s'inscrit pas la même année à l'agreg interne privée , cool Smile

Par contre faut-il avoir déjà enseigner dans le privé au moins une année ? je m'explique : est-il possible de passer son CAFEP, et en cas de succès de renchaîner direct sur une année de préparation à l'agreg externe, en espérant (en cas de succès à l'agreg) un maintien dans le privé ? En commencant donc à enseigner avec l'année de stage dans le privé, après obtention de l'agreg ?
Pat B
Pat B
Érudit

Agrégation dans le privé  - Page 3 Empty Re: Agrégation dans le privé

par Pat B Ven 13 Aoû 2021 - 20:46
chabannix a écrit:Merci à tous pour vos réponses !! Very Happy

Mathador a écrit:
La règle explicite que l'on retrouve dans les textes est que le maintien n'est pas accordé lorsque le lauréat de l'agrégation externe avait passé le CAERPA la même année.

Le congé de formation ne pose donc pas de problème pour passer l'agreg externe et rester dans le privé, tant qu'on ne s'inscrit pas la même année à l'agreg interne privée , cool Smile

Par contre faut-il avoir déjà enseigner dans le privé au moins une année ? je m'explique : est-il possible de passer son CAFEP, et en cas de succès de renchaîner direct sur une année de préparation à l'agreg externe, en espérant (en cas de succès à l'agreg) un maintien dans le privé ? En commencant donc à enseigner avec l'année de stage dans le privé, après obtention de l'agreg ?

Il me semble que quand j'ai passé le CAFEP, on nous disait qu'on pouvait faire l'agreg externe dans la foulée et qu'on resterait dans le privé... mais c'est à confirmer.
Pour le reste : si le but est d'être dans le privé, CAFEP puis agreg interne (CAER-PA) sont la voie la plus simple (au niveau de l'accessibilité des concours ; car l'agreg externe est rude, même si j'y ai été admissible tout en bossant à temps partiel). Mais ça demande un peu d'ancienneté...
chabannix
chabannix
Je viens de m'inscrire !

Agrégation dans le privé  - Page 3 Empty Re: Agrégation dans le privé

par chabannix Jeu 19 Aoû 2021 - 13:33
Ok, merci pour ton retour Pat B Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum