Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
SVoronca
SVoronca
Niveau 6

Déroulement des examens en voie pro Empty Déroulement des examens en voie pro

par SVoronca Dim 5 Jan - 14:32
Bonjour, j'essaie de comprendre comment s'organisent les examens en voie professionnelle.
Quelqu'un pourrait-il m'aider à y voir plus clair ?
Quels sont les élèves concernés par la forme globale ? La forme progressive ? Les élèves de 3e suivent-ils spécifiquement l'une ou l'autre forme ? Ou s'agit-il d'un choix de leur part ? Comment se passe l'évaluation pour la délivrance du diplôme selon la forme choisie ?
Par ailleurs, quelles sont les épreuves qu'ils doivent présenter en ccf ?
Merci beaucoup à ceux qui accepteront de répondre à ces questions.
blanco
blanco
Niveau 6

Déroulement des examens en voie pro Empty Re: Déroulement des examens en voie pro

par blanco Dim 5 Jan - 15:03
Bonjour,

le principe même des examens en bac pro est de passer quasiment toutes les matières en CCF et d'autres en ponctuel : français - histoire/géo - économie/gestion et PSE (voir pour certaines filières une partie de la théorie des matières professionnelles). De plus, ils ont un examen en première pour acquérir soit le CAP (CCF uniquement), soit le BEP. ( CCF et ponctuel : Français/HG). Ils n'ont pas le choix!
Concernant les 3ème, ils sont inscrits au DNB pro (même modalité que les autres pour les épreuves ). Ils ont également la possibilité de passer le CFG tout comme les autres troisièmes. Attention toutes ces explications ne sont valables qu'avant application de la réforme . En PSE, par exemple, nous ne connaissons pas encore le contenu définitif du programme de BAC et encore moins les modalités de passage pour la session 2022.

Concernant les CAP, Avant la réforme, en PSE ( PSE : prévention santé environnement : mélange de biologie humaine, de droit du travail et de risques professionnels), les élèves avaient 3 CCF et après le réforme uniquement 2.

Après je ne peux parler pour les autres matières et collègues.
SVoronca
SVoronca
Niveau 6

Déroulement des examens en voie pro Empty Re: Déroulement des examens en voie pro

par SVoronca Dim 5 Jan - 15:23
Merci !
Donc en 1ère, en fonction de leurs voeux d'orientation (cap/bep), les élèves passent un examen en ccf ou un ccf + un ponctuel ?
Je découvre également les blocs de compétences : ont-ils un intérêt particulier (enfin je suppose que oui, ma question serait plutôt "quel intérêt ont-ils pour les élèves ?) Et suffit-il d'avoir la moyenne à une matière pour valider le bloc de compétence correspondant ?
blanco
blanco
Niveau 6

Déroulement des examens en voie pro Empty Re: Déroulement des examens en voie pro

par blanco Dim 5 Jan - 15:52
En fonction du bac pro choisi, il n'existe pas forcement de BEP (CCF + ponctuel) ou de CAP (CCF) correspondant. Par exemple, pour les futurs électriciens , ils passent un BEP et pour les mécaniciens, un CAP.

Les blocs de compétences s'articulent ou découlent d'une ou plusieurs situations professionnelles (plausibles de préférence) associées avec des savoirs être, savoirs faire, de la théorie et des matières générales. En théorie un ensemble qui colle à la réalité (pas toujours évident). Ces blocs sont progressifs et ne sont pas tous évalués en même temps ou la même année. Je peux avoir une situation professionnelle pour un risque que j'évaluerai avec des capacités (et non pas compétences en PSE avant la réforme) alors quand savoir faire en atelier , ils vont évaluer des compétences que nous rattacherons au même bloc mais avec une situation professionnelle complètement différente ( cependant le risque professionnel sera le même que dans mon évaluation). C'est un peu compliqué! Ce qui n'arrange rien, je suis une matière professionnelle (de la théorie généraliste) alors la notion de blocs est peut être plus difficile.

Avec la réforme, pour renforcer cette notion de bloc, la co-intervention a été créée (matière générale et matière pro). Une heure de cours avec 2 enseignants. Le truc : la PSE et l'éco-gestion ne sont pas concernées, je ne connais pas le terrain et les modalités de travail des collègues. (Je ne suis pas concernée cette année)
SVoronca
SVoronca
Niveau 6

Déroulement des examens en voie pro Empty Re: Déroulement des examens en voie pro

par SVoronca Dim 5 Jan - 19:53
Merci beaucoup pour ces informations ! Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum