Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
EnglishTidsear
Niveau 9

Réforme du lycée : aménagements - Page 5 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par EnglishTidsear Jeu 17 Juin 2021 - 19:37
Caspar a écrit:Chez nous en tout cas ve sera menus fixes, les mêmes chaque année (au moins en première en tout cas) et je prédis la mort lente de la LLCER au profit d'AMC.
Oui et c'est bien dommage. Les 2 séquences qu'ont préférées mes élèves cette année en Tle AMC étaient des séquences avec une dominante d'extraits littéraires associées à d'autres documents qui les mettaient en perspective dans l'actualité.
Chez nous, 3 groupes de spé LLCE anglais en 1ère : les élèves ont mal lu les formulaires d'inscription, quasi tous en fait voulaient faire AMC. Le proviseur accepte l'année prochaine de maintenir la LLCE en tle pour très peu d'élèves, comme cette année d'ailleurs, mais cela ne sera plus le cas dans un an.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Réforme du lycée : aménagements - Page 5 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par Cleroli Jeu 17 Juin 2021 - 19:40
chmarmottine a écrit:
Bouboule a écrit:Que veut dire "diminution de l'offre de spécialités" vu qu'il faut déjà se débrouiller avec la même DGH quel que soit le nombre de spé ouvertes...

A force de diminuer l'offre de spécialités, on va revenir aux séries !!!!
C'est la réflexion que je me suis faite Réforme du lycée : aménagements - Page 5 1482308650
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Réforme du lycée : aménagements - Page 5 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par chmarmottine Jeu 17 Juin 2021 - 21:11
Cleroli a écrit:
chmarmottine a écrit:
Bouboule a écrit:Que veut dire "diminution de l'offre de spécialités" vu qu'il faut déjà se débrouiller avec la même DGH quel que soit le nombre de spé ouvertes...

A force de diminuer l'offre de spécialités, on va revenir aux séries !!!!
C'est la réflexion que je me suis faite Réforme du lycée : aménagements - Page 5 1482308650

Réforme du lycée : aménagements - Page 5 2252222100
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Réforme du lycée : aménagements - Page 5 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par almuixe Jeu 17 Juin 2021 - 21:36
Bref, un petit tour de manège qui a rendu tout le monde dingue pour revenir à l'ancien bac, mais allégé et local. Pour arriver à leur fin, il faut reconnaître que ce sont des prestidigitateurs hors pairs.

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Réforme du lycée : aménagements - Page 5 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par chmarmottine Jeu 17 Juin 2021 - 21:48
almuixe a écrit:Bref, un petit tour de manège qui a rendu tout le monde dingue pour revenir à l'ancien bac, mais allégé et local. Pour arriver à leur fin, il faut reconnaître que ce sont des prestidigitateurs hors pairs.

Et l'occasion fut belle pour supprimer des postes et densifier les classes ...
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Réforme du lycée : aménagements - Page 5 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par Lord Steven Jeu 17 Juin 2021 - 22:18
EnglishTidsear a écrit:
Caspar a écrit:Chez nous en tout cas ve sera menus fixes, les mêmes chaque année (au moins en première en tout cas) et je prédis la mort lente de la LLCER au profit d'AMC.
Oui et c'est bien dommage. Les 2 séquences qu'ont préférées mes élèves cette année en Tle AMC étaient des séquences avec une dominante d'extraits littéraires associées à d'autres documents qui les mettaient en perspective dans l'actualité.
Chez nous, 3 groupes de spé LLCE anglais en 1ère : les élèves ont mal lu les formulaires d'inscription, quasi tous en fait voulaient faire AMC. Le proviseur accepte l'année prochaine de maintenir la LLCE en tle pour très peu d'élèves, comme cette année d'ailleurs, mais cela ne sera plus le cas dans un an.

J'ai de la chance alors, j'ai eu plusieurs élèves de 1ere qui m'ont avoué avoir pris LLCE en spé dans l'optique de l'abandonner "mais on a changé d'avis parce que c'est trop bien." Smile
Quant à la suppression des EE forcément je ne demande pas mieux tellement c'est inutile, mais le contrôle continu ce sera l'occasion de nous entredéchirer. Les non euros de ma classe de terminale avaient une moyenne supérieure à celle de mes euros Sad renseignement pris, une contractuelle est arrivée sur le poste d'une collègue partie en retraite en novembre. Alors oui quand les contrôles se limitent à des tests de vocabulaire, on peut facilement se retrouver avec 18 de moyenne sans savoir construire une phrase... et je passe pour le grand méchant loup (même si les élèves ne sont pas dupes, ça ne change rien à la moyenne du bac)
Moralité, il fallait vraiment être c... pour supprimer les épreuves terminales.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Réforme du lycée : aménagements - Page 5 929169480
TFS
TFS
Fidèle du forum

Réforme du lycée : aménagements - Page 5 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par TFS Jeu 17 Juin 2021 - 22:38
Quand je vois les moyennes potemkines de mes Secondes se corréler avec leurs choix de spécialités, je me dis qu'il va vraiment faloir avoir d'urgence une grosse réflexion sur l'évaluation en Lycée.
La surnotation cela se voit ! Plusieurs médias ont dait des articles dessus et des conséquences que cela a eu sur Parcoursup ces derniers jours
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Réforme du lycée : aménagements - Page 5 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par Lord Steven Ven 18 Juin 2021 - 6:21
De toute façon c'est impossible, on l'a vu avec les anciennes EC voire l'ancienne épreuve d'EO, même avec un barème commun les notes ne sont pas les mêmes, alors harmoniser Lee'snotes de toute une équipe c'est illusoire personne n'a les mêmes attentes.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Réforme du lycée : aménagements - Page 5 929169480
avatar
MC311
Niveau 10

Réforme du lycée : aménagements - Page 5 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par MC311 Ven 18 Juin 2021 - 9:45
Dans mon lycée, la direction a évoqué une sorte de liste d'appréciations pré-définies, pour les bulletins et les livrets ! Mais avec une quinzaine de possibilités !!!
Caspar
Caspar
Prophète

Réforme du lycée : aménagements - Page 5 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par Caspar Ven 18 Juin 2021 - 9:53
MC311 a écrit:Dans mon lycée, la direction a évoqué une sorte de liste d'appréciations pré-définies, pour les bulletins et les livrets ! Mais avec une quinzaine de possibilités !!!

Espérons que des robots nous remplaceront bientôt pour remplir les bulletins.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Réforme du lycée : aménagements - Page 5 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par Rosanette Ven 18 Juin 2021 - 10:22
Lord Steven a écrit:De toute façon c'est impossible, on l'a vu avec les anciennes EC voire l'ancienne épreuve d'EO, même avec un barème commun les notes ne sont pas les mêmes, alors harmoniser Lee'snotes de toute une équipe c'est illusoire personne n'a les mêmes attentes.

Avec un barème, une copie/une prestation test, on peut quand même bien harmoniser ; sur une CO par exemple l'écart demeurait faible ; enfin c'est à la condition que tout le monde se conforme au principe de l'harmonisation, dans un sens (ne pas sous-noter) comme dans l'autre (ne pas surnoter).
Caspar
Caspar
Prophète

Réforme du lycée : aménagements - Page 5 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par Caspar Ven 18 Juin 2021 - 10:56
Rosanette a écrit:
Lord Steven a écrit:De toute façon c'est impossible, on l'a vu avec les anciennes EC voire l'ancienne épreuve d'EO, même avec un barème commun les notes ne sont pas les mêmes, alors harmoniser Lee'snotes de toute une équipe c'est illusoire personne n'a les mêmes attentes.

Avec un barème, une copie/une prestation test, on peut quand même bien harmoniser ; sur une CO par exemple l'écart demeurait faible ; enfin c'est à la condition que tout le monde se conforme au principe de l'harmonisation, dans un sens (ne pas sous-noter) comme dans l'autre (ne pas surnoter).

Tout est dit... abi
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Réforme du lycée : aménagements - Page 5 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par Lord Steven Ven 18 Juin 2021 - 19:52
Rosanette a écrit:
Lord Steven a écrit:De toute façon c'est impossible, on l'a vu avec les anciennes EC voire l'ancienne épreuve d'EO, même avec un barème commun les notes ne sont pas les mêmes, alors harmoniser Lee'snotes de toute une équipe c'est illusoire personne n'a les mêmes attentes.

Avec un barème, une copie/une prestation test, on peut quand même bien harmoniser ; sur une CO par exemple l'écart demeurait faible ; enfin c'est à la condition que tout le monde se conforme au principe de l'harmonisation, dans un sens (ne pas sous-noter) comme dans l'autre (ne pas surnoter).

Pour la CO nous avions des paliers donc on pouvait globalement être d'accord entre 10 et 16. Sans paliers c'est impossible car personne n'a la même définition de sous-noter et surnoter.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Réforme du lycée : aménagements - Page 5 929169480
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Réforme du lycée : aménagements - Page 5 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par Rosanette Ven 18 Juin 2021 - 20:28
Lord Steven a écrit:
Rosanette a écrit:
Lord Steven a écrit:De toute façon c'est impossible, on l'a vu avec les anciennes EC voire l'ancienne épreuve d'EO, même avec un barème commun les notes ne sont pas les mêmes, alors harmoniser Lee'snotes de toute une équipe c'est illusoire personne n'a les mêmes attentes.

Avec un barème, une copie/une prestation test, on peut quand même bien harmoniser ; sur une CO par exemple l'écart demeurait faible ; enfin c'est à la condition que tout le monde se conforme au principe de l'harmonisation, dans un sens (ne pas sous-noter) comme dans l'autre (ne pas surnoter).

Pour la CO nous avions des paliers donc on pouvait globalement être d'accord entre 10 et 16. Sans paliers c'est impossible car personne n'a la même définition de sous-noter et surnoter.

Mais le but d'une harmo c'est de créer de manière plus ou moins nette des palliers via un barème et de s'y tenir en confrontant une copie/une prestation test ; l'important étant de dialoguer sur ces deux étapes (qu'est-ce qu'on attend pour qu'un candidat ait 10 ? 15 ? Pourquoi tu lui mets 16 et pas 20, pourquoi 10 et pas 8 ? etc)
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Réforme du lycée : aménagements - Page 5 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par Lord Steven Ven 18 Juin 2021 - 21:09
Certes mais c'était assez clair je trouve avec les anciennes grilles de CO. Le barème des E3C avait rendu l'évaluation complètement floue. Après je suis d'accord avec vous, passer d'un palier de 10 à un palier de 16 était assez ridicule. De toute façon cela poserait le problème d'évaluations communes à toute l'équipe pédagogique, et là ce serait réglée de compte à OK Corral. Je ne veux pas que les collègues s'imposent leurs évaluations pas plus que je ne veux leur imposer les miennes. La seule solution viable reste l'épreuve terminale.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Réforme du lycée : aménagements - Page 5 929169480
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Réforme du lycée : aménagements - Page 5 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par beaverforever Sam 19 Juin 2021 - 8:51
Certes, mais, statistiquement, sur un lycée qui contient dix classes de première, il y aura forcément du division qui sera nettement plus faible que les autres. Sans processus d'harmonisation préalable, le collègue qui va se trouver avec une moyenne de classe de 9,21 sera considéré comme arbitrairement sévère. Avec un accord d'harmonisation préalable la situation est différente, il peut répondre "J'ai suivi le consensus du conseil d'enseignement."
roxanne
roxanne
Oracle

Réforme du lycée : aménagements - Page 5 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par roxanne Sam 19 Juin 2021 - 8:54
C'est vrai que j'avais une classe de Première très hétérogène avec du très bon, quelques pas terribles et le ventre mou des "moyens plus", mais ce qui faisait la différence c'est que j'avais deux allophones (!) évidemment incapables de rédiger un devoir de Première et même pour une quasiment incapable de parler. Bon, ils étaient là, vont passer leurs épreuves de français et font chuter les moyennes.
Caspar
Caspar
Prophète

Réforme du lycée : aménagements - Page 5 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par Caspar Sam 19 Juin 2021 - 9:30
Rosanette a écrit:
Lord Steven a écrit:
Rosanette a écrit:
Lord Steven a écrit:De toute façon c'est impossible, on l'a vu avec les anciennes EC voire l'ancienne épreuve d'EO, même avec un barème commun les notes ne sont pas les mêmes, alors harmoniser Lee'snotes de toute une équipe c'est illusoire personne n'a les mêmes attentes.

Avec un barème, une copie/une prestation test, on peut quand même bien harmoniser ; sur une CO par exemple l'écart demeurait faible ; enfin c'est à la condition que tout le monde se conforme au principe de l'harmonisation, dans un sens (ne pas sous-noter) comme dans l'autre (ne pas surnoter).

Pour la CO nous avions des paliers donc on pouvait globalement être d'accord entre 10 et 16. Sans paliers c'est impossible car personne n'a la même définition de sous-noter et surnoter.

Mais le but d'une harmo c'est de créer de manière plus ou moins nette des palliers via un barème et de s'y tenir en confrontant une copie/une prestation test ; l'important étant de dialoguer sur ces deux étapes (qu'est-ce qu'on attend pour qu'un candidat ait 10 ? 15 ? Pourquoi tu lui mets 16 et pas 20, pourquoi 10 et pas 8 ? etc)

Encore faut-il avoir des collègues capables de dialoguer et faire des concessions, ce n'est pas toujours le cas.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Réforme du lycée : aménagements - Page 5 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par Rosanette Sam 19 Juin 2021 - 9:31
Lord Steven a écrit:Certes mais c'était assez clair je trouve avec les anciennes grilles de CO. Le barème des E3C avait rendu l'évaluation complètement floue. Après je suis d'accord avec vous, passer d'un palier de 10 à un palier de 16 était assez ridicule. De toute façon cela poserait le problème d'évaluations communes à toute l'équipe pédagogique, et là ce serait réglée de compte à OK Corral. Je ne veux pas que les collègues s'imposent leurs évaluations pas plus que je ne veux leur imposer les miennes. La seule solution viable reste l'épreuve terminale.


En quoi l'épreuve terminale est-elle une solution si les collègues refusent la culture de l'harmonisation au préalable ? La préparation à cette épreuve finale va forcément révéler ces écarts.

Par ailleurs, l'évaluation décisive se faisait déjà avant l'épreuve terminale pour APB/Parcoursup, c'est donc là qu'il faut agir en priorité pour se prémunir des contestations de notes (les grands écarts de notes crée déjà des tensions énormes entre collègues, ce qui se joue sur le forum se dit en vrai dans un établissement).
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Réforme du lycée : aménagements - Page 5 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par nonoreno Mer 23 Juin 2021 - 16:52
https://www.leparisien.fr/societe/bac-de-nouveaux-amenagements-de-lexamen-a-letude-23-06-2021-QOIEQ7RUMNEVVPSTRZDAMPKDBE.php

Amen, la suppression des E3C est envisagée !!

La première serait une petite révolution : la disparition des évaluations communes, les ex-« E3C ». Il s’agit des langues vivantes, de l’histoire-géographie, des enseignements scientifiques, ou mathématiques pour la voie technologique, de l’EPS, ou encore, de l’enseignement moral et civique. Actuellement, celles-ci pèsent 30 % du contrôle continu, lequel compte, dans le bac revu par Jean-Michel Blanquer, pour 40 % de la note finale. Les 10 % restants étant basés sur le bulletin scolaire.
Caspar
Caspar
Prophète

Réforme du lycée : aménagements - Page 5 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par Caspar Mer 23 Juin 2021 - 17:08
nonoreno a écrit:https://www.leparisien.fr/societe/bac-de-nouveaux-amenagements-de-lexamen-a-letude-23-06-2021-QOIEQ7RUMNEVVPSTRZDAMPKDBE.php

Amen, la suppression des E3C est envisagée !!

La première serait une petite révolution : la disparition des évaluations communes, les ex-« E3C ». Il s’agit des langues vivantes, de l’histoire-géographie, des enseignements scientifiques, ou mathématiques pour la voie technologique, de l’EPS, ou encore, de l’enseignement moral et civique. Actuellement, celles-ci pèsent 30 % du contrôle continu, lequel compte, dans le bac revu par Jean-Michel Blanquer, pour 40 % de la note finale. Les 10 % restants étant basés sur le bulletin scolaire.


Je ne sais pas s'il faut s'en réjouir ou s'en lamenter. 

Une "petite revolution"...encore un cliché journalistique à la c... pour des épreuves qui n'ont même pas deux ans, tu parles d'une revolution.  Réforme du lycée : aménagements - Page 5 999940070
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Réforme du lycée : aménagements - Page 5 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par Mathador Mer 23 Juin 2021 - 17:12
nonoreno a écrit:Amen, la suppression des E3C est envisagée !!

Pour mettre pire à la place:
Pour beaucoup, ces évaluations, sorte de devoirs sur table à intervalles réguliers dans l’année en première et terminale, sont en réalité… des « examens déguisés », plus que du contrôle continu. En les supprimant, on baserait la totalité des 40 % de contrôle continu sur les notes du bulletin scolaire (devoirs maison ou en classe, oraux, réalisés toute l’année). Cette suppression des anciennes E3C s’accompagnerait d’un cadre national strict pour la notation. Les établissements auraient ainsi des consignes communes en matière de fréquence et de modalités des devoirs, notamment plus d’oraux notés (en cohérence avec le grand oral de fin d’année.) Une harmonisation qui aurait aussi pour but de gommer les disparités entre établissements, notamment publics et privés.
40% de la note du bac à base de CC évalué selon des injonctions contradictoires, qui dit mieux ?

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
piesco
piesco
Modérateur

Réforme du lycée : aménagements - Page 5 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par piesco Mer 23 Juin 2021 - 17:14
De pire en pire, quelle surprise !

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Réforme du lycée : aménagements - Page 5 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par nonoreno Mer 23 Juin 2021 - 17:19
Mathador a écrit:
nonoreno a écrit:Amen, la suppression des E3C est envisagée !!

Pour mettre pire à la place:
Pour beaucoup, ces évaluations, sorte de devoirs sur table à intervalles réguliers dans l’année en première et terminale, sont en réalité… des « examens déguisés », plus que du contrôle continu. En les supprimant, on baserait la totalité des 40 % de contrôle continu sur les notes du bulletin scolaire (devoirs maison ou en classe, oraux, réalisés toute l’année). Cette suppression des anciennes E3C s’accompagnerait d’un cadre national strict pour la notation. Les établissements auraient ainsi des consignes communes en matière de fréquence et de modalités des devoirs, notamment plus d’oraux notés (en cohérence avec le grand oral de fin d’année.) Une harmonisation qui aurait aussi pour but de gommer les disparités entre établissements, notamment publics et privés.
40% de la note du bac à base de CC évalué selon des injonctions contradictoires, qui dit mieux ?

Oui, une façon de contrôler encore plus les enseignants... Obligation de faire 1 nombre déterminé de DS et d'oraux dans le trimestre.
Cela reste une info à prendre avec des pincettes... Pendant le confinement, à cause de l'indécision du gouvernement, pas mal de journalistes ont annoncé des trucs erronés.
piesco
piesco
Modérateur

Réforme du lycée : aménagements - Page 5 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par piesco Mer 23 Juin 2021 - 17:28
On va s'éclater à faire des oraux avec des groupes à 30 et 2h de cours par semaine. pompom

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Réforme du lycée : aménagements - Page 5 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par Mathador Mer 23 Juin 2021 - 17:46
On le fait bien en français-philo pour les CPGE scientifiques (2h/semaine mais 20-25% des coeffs des concours hors ENS).
La différence est qu'en CPGE les khôlleurs sont payés pour ce travail d'évaluation orale qui se fait en plus des cours.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum