Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Enaeco
Vénérable

Réforme du lycée : aménagements - Page 12 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par Enaeco Sam 10 Juil 2021 - 12:29
Donc rien de neuf sous le soleil.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Réforme du lycée : aménagements - Page 12 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par TFS Sam 10 Juil 2021 - 13:10
Enaeco a écrit:Donc rien de neuf sous le soleil.

SI... en première les notes de spé ne compteront en CC (coeff 8 !) que pour les élèves ne la poursuivant pas... mais aussi sur les bulletins pour Parcousup, qui redevient donc l'unique carotte.
C'est peut-être pas si mal en fait.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Réforme du lycée : aménagements - Page 12 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par Rosanette Sam 10 Juil 2021 - 13:25
Est-il toujours question que les notes de spé en mars rentrent dans Parcoursup ? Cela signifie-t-il alors que les moyennes de spé des deux premiers trimestres n'apparaîtraient pas pour les formations qui recrutent ?
Proton
Proton
Expert

Réforme du lycée : aménagements - Page 12 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par Proton Sam 10 Juil 2021 - 13:30
Il est prévu d’avoir la note de mars ET les moyennes 1T et 2T de term sur parcoursup
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Réforme du lycée : aménagements - Page 12 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par Rosanette Sam 10 Juil 2021 - 13:36
C'est dit où ça (désolée j'ai sans doute raté un train mais je trouve que c'est la partie la plus cruciale des aménagements) ?
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Réforme du lycée : aménagements - Page 12 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par Laotzi Sam 10 Juil 2021 - 13:50
Rosanette a écrit:Est-il toujours question que les notes de spé en mars rentrent dans Parcoursup ? Cela signifie-t-il alors que les moyennes de spé des deux premiers trimestres n'apparaîtraient pas pour les formations qui recrutent ?

Les bulletins ont toujours été remontés dans parcoursup (et APB avant) et aucun changement à ce niveau là n'a été annoncé. Que les moyennes de spé ne comptent plu pour le CC du bac, c'est autre chose. La moyenne du bulletin (et donc dans parcoursup) n'est pas celle du bac.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Réforme du lycée : aménagements - Page 12 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par Rosanette Sam 10 Juil 2021 - 13:57
Oui, mais simplement je ne vois pas l'intérêt de dire que les notes de spé sortent du contrôle continu dès l'instant qu'on rétablit de toute façon les épreuves de mars avec la situation sanitaire qui le permet.

On aurait pu envisager que les spé dès lors qu'elles donnent lieu à des notes d'épreuves ponctuelles en mars n'apparaissent pas sur Parcoursup en tant que notes de bulletin. Que faire en cas d'écart important entre les deux pour une formation qui lit le dossier : collègue à côté de la plaque sur les enjeux de l'épreuve ? Accident de l'élève ?

Je sais bien que c'est finalement la même chose avec les EAF.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Réforme du lycée : aménagements - Page 12 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par TFS Sam 10 Juil 2021 - 14:08
Rosanette a écrit:Oui, mais simplement je ne vois pas l'intérêt de dire que les notes de spé sortent du contrôle continu dès l'instant qu'on rétablit de toute façon les épreuves de mars avec la situation sanitaire qui le permet.

On aurait pu envisager que les spé dès lors qu'elles donnent lieu à des notes d'épreuves ponctuelles en mars n'apparaissent pas sur Parcoursup en tant que notes de bulletin. Que faire en cas d'écart important entre les deux pour une formation qui lit le dossier : collègue à côté de la plaque sur les enjeux de l'épreuve ? Accident de l'élève ?

Je sais bien que c'est finalement la même chose avec les EAF.

Le français sort aussi du CC et sera exclusivement validé par les EAF, comme avant la réforme.
Les notes des bulletins seront bien-sûr toujours sur Parcoursup... qui devient en fait le seul truc qui importe, en fait...
eliam
eliam
Esprit éclairé

Réforme du lycée : aménagements - Page 12 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par eliam Sam 10 Juil 2021 - 14:15
Est-ce valable dès l'an prochain ? Je voudrais répondre à une de les élèves au sujet de ses notes d'eaf ?
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Réforme du lycée : aménagements - Page 12 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par Rosanette Sam 10 Juil 2021 - 14:27
TFS a écrit:
Rosanette a écrit:Oui, mais simplement je ne vois pas l'intérêt de dire que les notes de spé sortent du contrôle continu dès l'instant qu'on rétablit de toute façon les épreuves de mars avec la situation sanitaire qui le permet.

On aurait pu envisager que les spé dès lors qu'elles donnent lieu à des notes d'épreuves ponctuelles en mars n'apparaissent pas sur Parcoursup en tant que notes de bulletin. Que faire en cas d'écart important entre les deux pour une formation qui lit le dossier : collègue à côté de la plaque sur les enjeux de l'épreuve ? Accident de l'élève ?

Je sais bien que c'est finalement la même chose avec les EAF.

Le français sort aussi du CC et sera exclusivement validé par les EAF, comme avant la réforme.
Les notes des bulletins seront bien-sûr toujours sur Parcoursup... qui devient en fait le seul truc qui importe, en fait...

Oui mais c'était presque déjà le cas... De mon temps, les notes d'EAF étaient scrutées par les formations sélectives car seules épreuves ponctuelles avant de soumettre son dossier au 2e trimestre.

J'imagine que ce sera la même chose pour les épreuves de spé, les notes de bulletin ne seront pas forcément regardées de près comparées aux notes des épreuves de mars.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Réforme du lycée : aménagements - Page 12 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par chmarmottine Sam 10 Juil 2021 - 14:55
Peut-être quelques réponses ici, mais je ne suis pas sûre que tout soit calé, surtout pour l'année de transition.

https://www.letudiant.fr/bac/reforme-du-bac-ajustee-ce-qui-va-encore-changer-en-2022.html
Moonchild
Moonchild
Sage

Réforme du lycée : aménagements - Page 12 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par Moonchild Sam 10 Juil 2021 - 21:08
Rosanette a écrit:On aurait pu envisager que les spé dès lors qu'elles donnent lieu à des notes d'épreuves ponctuelles en mars n'apparaissent pas sur Parcoursup en tant que notes de bulletin. Que faire en cas d'écart important entre les deux pour une formation qui lit le dossier : collègue à côté de la plaque sur les enjeux de l'épreuve ? Accident de l'élève ?

La cohabitation entre les notes des épreuves de spécialités et celles des bulletins servira à mon avis de dispositif d'étalonnage pour mesurer la crédibilité de l'ensemble du bulletin et aussi du lycée d'origine ; c'est d'ailleurs ce qui a manqué cette année aux collègues des établissements supérieurs qui, en raison de l'inflation des notes et de la dérive irénique des appréciations, n'arrivaient plus à décrypter les dossiers qu'ils devaient examiner.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum