Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Lettres au lycée : changement de programme avec moins de textes dès 2020 Empty Lettres au lycée : changement de programme avec moins de textes dès 2020

par Luigi_B le Lun 6 Jan 2020 - 15:52
Jean-Michel Blanquer a écrit:[...] le programme sera dorénavant renouvelé par quart chaque année et dès la présente année scolaire, les lycéens de première générale étudieront entre 20 et 24 textes au lieu des 24 initialement prévus, tandis que ceux de première technologique étudieront entre 13 et 16 textes au lieu des 16 prévus.

La lettre entière au comité de suivi : https://www.neoprofs.org/t126980-reforme-du-lycee-amenagements#4842341

Niveau 4

Lettres au lycée : changement de programme avec moins de textes dès 2020 Empty Re: Lettres au lycée : changement de programme avec moins de textes dès 2020

par prof du chaos le Lun 6 Jan 2020 - 16:27
on va finir par péter un câble

Enchanteur

Lettres au lycée : changement de programme avec moins de textes dès 2020 Empty Re: Lettres au lycée : changement de programme avec moins de textes dès 2020

par Iphigénie le Lun 6 Jan 2020 - 17:02
bon, enfin, c'est déjà ça.
Des efforts, Jean-Michel, il faut persévérer.
Ernst
Ernst
Niveau 5

par Ernst le Lun 6 Jan 2020 - 20:14
A-ter-moie-ments.
Cet empressement de fourmilière à déployer cette réforme et ces contradictions entraînent une perte d'énergie et de ressources humaines.
Ces métastases typiquement bureaucratiques imposent l'amputation.

Peut-on prendre cette information comme argent comptant ? Doit-on attendre d'être prévenus de cette "mise à jour" par les canaux officiels ?

thierry75
Niveau 9

par thierry75 le Lun 6 Jan 2020 - 22:05
De toute façon j'avais décidé de réduire ma liste  à vingt textes, comme je l'ai écrit sur ce forum il y a deux mois à peu près.
Me soumettre à un diktat stupide, totalement arbitraire, c'était trop pour moi.

Il y a quand même des limites. Déjà qu'on m'impose les oeuvres...

Érudit

par Écusette de Noireuil le Lun 6 Jan 2020 - 22:33
Tout pareil.
Et avec les grèves, pas dit que j'arrive à 20 textes.

Niveau 9

par Vivivava le Lun 6 Jan 2020 - 22:37
Pour ce qui est du nombre de textes, Blanquer ne fait qu'entériner ce qui se passe sur le terrain. On ne compte plus les lycées où la réduction du nombre de textes avait été déjà décidée par les collègues.
Ernst
Ernst
Niveau 5

par Ernst le Mar 7 Jan 2020 - 13:53
Blanquer ne ferait donc que confirmer l'usage, comme s'en prévalent les académiciens quand il faut à reculons intégrer un néologisme dans le dictionnaire. Quel homme éclairé !
De mon côté, le message reste le même et est très clair : jusqu'à preuve du contraire, les 24 EL sont une obligation et le contrevenant se fera remonter les bretelles. Bon, ça, c'est le style de l'IA-IPR, je vois mal ce qui peut concrètement être fait à l'encontre d'un professeur qui ne ferait que 20 textes. Mais c'est se créer des soucis pour pas grand chose... Ils veulent 24 textes, soit ! Résumons, survolons, généralisons, et tant pis pour les retardataires.
Pour l'écrasante majorité de nos élèves, ce sera bien la dernière fois qu'ils se frotteront à la littérature (parfois même à des livres), donc 20 ou 24 textes, ça ne change pas grand chose au goût de la soupe !

Ishkar
Niveau 2

par Ishkar le Jeu 20 Fév 2020 - 10:41
Impossible de mettre la main sur la mise en place de ce changement : peut-on faire sauter un groupement de textes ou doit-on réduire le nombre d'extraits pour chaque séquence ? Evidemment, ça prend plus sens pour moi d'en rester à 3 extraits sur une OI et enlever un groupement de texte (voire en réduire un autre à 2 ce qui me donnerait 20 textes au total) mais sait-on jamais... Je ne trouve rien dans les programmes depuis cette annonce.
prof du chaos
prof du chaos
Niveau 4

par prof du chaos le Jeu 20 Fév 2020 - 11:13
ah mais ça tout le monde s'en fiche, débrouille-toi comme d'habitude! (on en est là...)

Dernière édition par henriette le Jeu 20 Fév 2020 - 12:14, édité 1 fois (Raison : Pas de grossièretés, même masquées par des ***)

Niveau 5

par Ernst le Jeu 20 Fév 2020 - 14:04
Nous avons reçu un email de la part des enseignants expatriés dans le lycée en gestion directe de la zone, nous informant de ce changement, mais les programmes n'ont pas changé et aucune mention de ce changement n'apparait sur Eduscol. Certains de mes collègues ont décidé de l'appliquer, en prenant ce message comme "officiel". Je sais que dans d'autres établissements de ma zone, le CdE a tranché : c'est non, ils conserveront donc l'obligation de 24 EL.

Que doit-on considérer comme canal officiel ? Quelle est l'information fiable ?

Pour ma part, je note que depuis 2 ans, notre IA-IPR est aux abonnés absents... Est-ce une façon de ne pas se mouiller ? D'utiliser les chargés de mission comme fusibles en cas de retournement de situation ?

Clecle78
Niveau 8

par Clecle78 le Jeu 20 Fév 2020 - 14:10
Si le ministre l'a dit... De toutes façons chez nous quasiment personne ne les aurait eus...
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

par Poupoutch le Jeu 20 Fév 2020 - 15:08
On ne peut pas supprimer totalement les parcours, parce qu'ils sont utiles pour la dissert. Donc je dirais que l'idéal est de réduire le nombre de textes par parcours. C'est ce que j'ai prévu de faire.

"Du bist umzingelt von Idioten
Lebendigen Toten
Sie riechen schon ganz schlecht
Du bist umgeben von Schwachmaten
Sie wissen nichts wie raten
Und haben trotzdem Recht ..."
Illiane
Illiane
Fidèle du forum

par Illiane le Jeu 20 Fév 2020 - 17:42
Personnellement, je fais deux textes par parcours au lieu de trois, ce qui donnera à la fin de l'année 20 textes (enfin, 21 parce que lorsque la nouvelle est tombée j'avais déjà fini ma première séquence dans les règles d'alors Lettres au lycée : changement de programme avec moins de textes dès 2020 992729132).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant