Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ManouSVT
ManouSVT
Niveau 1

Effectuer des remplacements courts dans le secondaire ? Empty Effectuer des remplacements courts dans le secondaire ?

par ManouSVT le Lun 6 Jan 2020 - 17:31
Bonsoir,

Est-ce possible d'effectuer des remplacements courts (entre 1 jour et 1 mois) dans le secondaire ? Un post où on serait appelé chaque fois pour des remplacements de dernière minute dans des collèges et lycées différents sur un secteur donné en fonction des besoins du moment ? Et ceci tout au long de l'année.

En primaire, ça s'appelle brigade départementale ou anciennement ZIL. Est ce que le même concept existe pour le secondaire pour un professeur non titulaire (contractuel) ?

Je n'ai pas le capes et n'ai pas l'intention de le passer mais j'ai déjà enseigné en collège.

Par ailleurs est ce que intérim prof ça existe ? Connaissez vous des boîtes d'intérim specifiques pour les metiers de l'enseignement ?

Merci infiniment pour vos réponses.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Effectuer des remplacements courts dans le secondaire ? Empty Re: Effectuer des remplacements courts dans le secondaire ?

par Daphné le Lun 6 Jan 2020 - 17:36
1 mois oui mais 1 jours non : en général les rectorats ne prévoient pas de remplacement pour des périodes de moins de 15 jours et commencent à envisager le remplacement d'un collègue à partir de 15 jours seulement. Quand remplacement il y a, ce qui est un autre problème.
En collège ou lycée les élèves peuvent aller en étude ou même rentrer chez eux quand c'est possible.
Alcyone
Alcyone
Habitué du forum

Effectuer des remplacements courts dans le secondaire ? Empty Re: Effectuer des remplacements courts dans le secondaire ?

par Alcyone le Lun 6 Jan 2020 - 20:04
Je me permets de répondre pour les TZR, attention, cela a visiblement changé : j'ai été appelée plusieurs fois pour des remplacements de deux jours cette année avec arrêté d'affectation à l'appui et impossibilité (normalement) de refuser.
En revanche, pour les contractuels, je ne sais pas ce qu'il en est.
ManouSVT
ManouSVT
Niveau 1

par ManouSVT le Mar 7 Jan 2020 - 9:28
Merci pour vos réponses.

Daphné, donc on peut faire des remplacements de 15 jours, 3 semaines, un mois ou peut etre meme 2 ou 3 mois. Comment faire pour ne postuler qu'à ce type de post en tant que contractuel ?

Je ne souhaite pas de remplacement sur l'année ou le semestre.

Alcyone ah oui les TZR sont titulaires...

Ok, je vais attendre d'autres réponses de personnes qui auraient plus D information à ce sujet, des personnes qui seraient passées par là éventuellement.

Et concernant le fait d'être professeur intérimaire ?
Caspar
Caspar
Bon génie

par Caspar le Mar 7 Jan 2020 - 9:37
Je ne suis pas passé par là, mais je doute que tu ne puisses faire que des remplacements courts (à moins de démissionner cours de route). Tu peux être engagé pour un remplacement de quinze jours par exemple, puis le ou la collègue voit sont arrêt maladie prolongé, parfois pour une période assez longue, et on ne peut pas forcément le prévoir...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

par Hermione0908 le Mar 7 Jan 2020 - 9:56
Et puis dans certaines académies, dont la mienne, on place d'abord les contractuels sur les remplacements longs/à l'année, et on garde les tzr pour les suppléances de courte et moyenne durée. J'en ai fait moi-même les frais quand j'étais tzr et j'en avais eu confirmation par voie syndicale et par le rectorat.

ManouSVT
Niveau 1

par ManouSVT le Mar 7 Jan 2020 - 10:21
Ah mince.. très bien, merci beaucoup pour vos réponses!

Je précise que je suis en île de france où il y a potentiellement beaucoup de mouvements et de remplacement mais je ne pense pas que cela change grand choses s'ils commencent par placer les contractuels sur les longs remplacements.

Et les professeurs vacataires ? ça existe encore ce terme ou c'est comme contractuel ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant