Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Krikrou
Krikrou
Niveau 2

Préparer l'entretien d'expat AEFE Empty Préparer l'entretien d'expat AEFE

par Krikrou Mar 7 Jan 2020 - 20:35
Bonjour,
ça y est, nous sommes plusieurs sur le forum à avoir reçu nos convocations pour aller à Nantes passer l'entretien tant attendu à L'AEFE pour un poste d'expatrié.
Pour ma part, je postule sur des postes de direction 1er degré.

Y a-t-il des témoignages de lecteurs qui ont déjà subi l'épreuve ?

Je suis en attente, et j'imagine ne pas être le seul, de connaître les tenants et les aboutissants de l'entretien afin d'exorciser mes angoisses.
Dans ma tête, je suis déjà parti à l'étranger. J'aimerais que mon corps puisse suivre.

J'attends des retours d'expérience, des aides et conseils.

Je vous remercie d'avance.

Krikrou


Dernière édition par Krikrou le Mar 12 Jan 2021 - 14:26, édité 1 fois
KatyKat
KatyKat
Niveau 3

Préparer l'entretien d'expat AEFE Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par KatyKat Mer 8 Jan 2020 - 15:33
Bonjour,

Pour ma part, je suis dans la même situation que toi. C'est une première mais pour des postes d'EMFE.
Je ne peux donc pas trop apporter mon aide au niveau de l'entretien. Je me pose également beaucoup de questions en ce moment à ce sujet!!

Malgré tout, il y a une vidéo sur le site de l'AEFE avec une interview dans laquelle sont décrites les compétences à avoir pour les postes d'encadrement.
Ce sont le DRH et son adjoint qui répondent aux questions de la journaliste. Cela peut donner une idée sur ce qui est attendu sur de telles missions.
On peut la trouver sur la page "Procédures et calendriers" pour les postes d'expatriés.

Bon courage pour la suite...


Krikrou
Krikrou
Niveau 2

Préparer l'entretien d'expat AEFE Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par Krikrou Jeu 9 Jan 2020 - 0:00
Merci KatyKat pour tes encouragements.
Je t'envoie les miens en retour.
Le site de l'AEFE je l'ai vu et revu. Je pense être au point au niveau du contenu. C'est plus sur la forme que je m'interroge.
J'aurais bien aimé avoir des questions types auxquelles il faut s'attendre.
On verra si quelqu'un nous aide.
sly96
sly96
Niveau 1

Préparer l'entretien d'expat AEFE Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par sly96 Mar 14 Jan 2020 - 19:32
Mon expérience de l'an dernier portait essentiellement sur des postes de direction. L'essentiel de l'entretien était axé sur le positionnement à l'étranger. On représente la France, les conditions d'exercice sont différentes, notamment au niveau des parents qui versent des droits de scolarité importants... Des voeux non formulés peuvent être évoqués en cours d'entretien en fonction des besoins de l'AEFE. Ce qui est sûr, c'est que le jury est très courtois, bienveillant et qu'à la fin de l'entretien, tu te sens bien mais sans aucune assurance que ta candidature soit retenue !

Bonne chance à tous !

KatyKat
KatyKat
Niveau 3

Préparer l'entretien d'expat AEFE Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par KatyKat Dim 19 Jan 2020 - 20:48
Bonsoir,

Certains d'entre vous sont-ils déjà allés à l'entretien en ce début d'année?
Pour ma part, cela approche, J-2 et le stress commence à monter un peu!!
Depuis la rentrée, j'ai été assez prise par la classe et l'école donc je ne me sens pas vraiment prête!

Dirlo2B
Dirlo2B
Niveau 2

Préparer l'entretien d'expat AEFE Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par Dirlo2B Lun 20 Jan 2020 - 11:38
Bonjour tout le monde,

Désolé KatyKat mais je n'ai pas d'infos à te donner car moi c'est pour la fin de la semaine… Et je commence aussi à flipper car je ne me sens pas prêt non plus… Je ne manquerai pas de poster un petit compte-rendu de mon entretien dès samedi.
Mon billet de train est réservé mais il faudra que je me déplace finalement en voiture car re-grève générale prévue et je ne veux pas prendre de risques. Pas grave, Nantes est seulement à 800 km de chez moi ! Je ne dois pas être le seul dans ce cas je suppose.
Bon courage et bonne chance à toutes et tous !
Krikrou
Krikrou
Niveau 2

Préparer l'entretien d'expat AEFE Empty Entretien effectué

par Krikrou Ven 24 Jan 2020 - 14:11
Bonjour,
Je reviens vers vous pour faire un bilan de mon entretien de mardi dernier.

Je me rends compte qu'il n'y avait vraiment aucune raison de stresser comme j'ai pu le faire...

L'entretien s'est déroulé dans un climat cordial et bienveillant.

La présentation du candidat semble secondaire. En tout cas c'est l'impression que j'ai eue. Peu de questions sur mon parcours professionnel et ma vie personnelle.

Pour ce qui est du reste, il faut absolument réussir à décrypter les questions pour orienter les réponses vers ce qu'ils attendent.
Pris par la difficulté de l'exercice, je n'ai pas réussi réellement à élargir les réponses.

Par exemple, une question a été posée sur le rôle que j'entendais jouer dans la formation des enseignants en dirigeant une équipe de plus de trente personnes. J'ai argumenté en me servant de mon expérience et en parlant de mise en place de groupes de travail par cycle, d'aide individualisée pour les néo professeurs etc...
Après réflexion, cette question concernait plutôt la réflexion autour du dispositif de formation de l'AEFE. Je n'ai pas fait le rapprochement. J'imagine qu'ils n'attendaient pas la réponse que je leur ai apportée.

Autre exemple, concernant le positionnement à l'étranger : Je n'avais jamais pensé que le positionnement était lié à la hiérarchie. C'est pourtant bien de cela qu'il était question. J'ai eu besoin d'un éclaircissement avant de proposer une réponse somme toute appropriée...

Même s'ils m'ont fait la présentation de deux postes particuliers sur mes vœux et m'ont demandé si je les accepterais, je pense que l'issue ne sera pas favorable.
Mais comme dit le grand philosophe Jean-Claude Dus : oublie que t'as aucune chance, sur un malentendu ça peut marcher.

En tout cas, fort de cette expérience, je retenterai l'an prochain au besoin.

J'espère que l'issue sera favorable pour vous et j'attends vos retours.

Krikrou

hojioj
hojioj
Je viens de m'inscrire !

Préparer l'entretien d'expat AEFE Empty Sentiment post entretien

par hojioj Sam 25 Jan 2020 - 15:39
Bonjour,
j'ai aussi passé l'entretien et effectivement le climat est plutôt agréable.
La présentation est, je pense, surtout là pour vérifier que les candidats savent répondre à la consigne et aux demandes précisées dans le courriel d'invitation (contenu, durée).
Quelques questions sur les vœux exprimés, les spécificités de certains établissements demandés, si tel établissement intéresserait, le niveau en langue, le projet familial.
Au niveau direction, la posture par rapport au (à l'absence de) statut, la formation des enseignants.
J'ai trouvé qu'il y avait une réelle intention de mieux cerner notre façon d'être et notre façon de travailler, nos points forts et ce qui nous fait défaut.
Pour ma part, je pense que l'issue ne sera pas favorable non plus de part mon manque d'expérience.
Je pars donc à la fois déçue et pleine d'espoir (mais pas pour cette année).
A dans quelques semaines pour les réponses, je croise les doigts pour vous en tout cas !
Dabhu
Dabhu
Niveau 1

Préparer l'entretien d'expat AEFE Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par Dabhu Jeu 30 Jan 2020 - 13:33
Bonjour à tous. Un petit rapide retour sur l'entretien ( poste de direction).

Comme pour tout le monde, le jury a été très accueillant et m'a mis à l'aise. Après la présentation se sont enchainées diverses questions sur mon positionnement à l'étranger ( et notamment sur des postes précis sur lesquels je n'avais pas postulé; heureusement que je m'étais renseigné de manière générale :p), sur mon approche de la formation ( et sur mon mémoire de pemf) et sur ma gestion de l'école inclusive, le tout bien sûr dans le cadre de l'EFE.
Il m'a été demandé dans quelle mesure je pouvais élargir mes choix de postes et si je pouvais apprendre l'espagnol en quelques mois Préparer l'entretien d'expat AEFE 2314601941 , comment je prévoyais mon insertion en Afrique, pourquoi je n'avais pas demandé Singapour… Bref, j'ai fait le tour du monde :p.

Sinon des questions sur le rôle de l'IEN, du responsable pédagogique de zone… Bref, il a fallu quand même détailler, enfin quand j'ai pu car des fois, il me fallait une bonne minute pour arriver là où ils voulaient en venir. Mais à chaque fois, l'IEN me précisait que je ne pouvais pas tout connaitre de manière précise. Cela ne rassure qu'à moitié :|


Quel ressenti? Pas trop d'idée sur la question, j'aurais pu mieux faire, penser à la cravate ( que j'avais oublié par stress…). Grosse impression de ramer sur certaines questions qui m'ont surpris ( insertion sur certains postes non demandés et très spécifiques). Bref, je reste vraiment dubitatif et j'attends le 20 février :p.
sly96
sly96
Niveau 1

Préparer l'entretien d'expat AEFE Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par sly96 Jeu 30 Jan 2020 - 18:52
Bonsoir à tous.

Pour faire simple, peu de retour du jury par rapport à sa présentation. Par contre, un intérêt marqué par rapport à la situation familiale. Ensuite, un flot de questions auxquelles on répond bien... ou mal... on ne sait pas ! Enfin, une question habituelle sur l'extension des voeux. Si on répond non, qu'est-ce qui se passe ?

Finalement, on ressort de cet entretien plutôt serein mais complètement dans le flou ! Pas simple...

Bonne chance aux derniers candidats.
Dirlo2B
Dirlo2B
Niveau 2

Préparer l'entretien d'expat AEFE Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par Dirlo2B Jeu 30 Jan 2020 - 19:13
Pour ma part, je pense avoir été trop approximatif dans certaines réponses.
Mais j'avais une cravate. :thebest:
sly96
sly96
Niveau 1

Préparer l'entretien d'expat AEFE Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par sly96 Jeu 30 Jan 2020 - 19:20
J'avais aussi la cravate. C'est bien ou c'est mal ? Certains pensent que c'est trop pour un poste de CPC ou d'EMFE !
Cheval_fou
Cheval_fou
Niveau 5

Préparer l'entretien d'expat AEFE Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par Cheval_fou Lun 3 Fév 2020 - 0:12
Je suis convoqué cette semaine, je n'ai pas prévu le costume
Cheval_fou
Cheval_fou
Niveau 5

Préparer l'entretien d'expat AEFE Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par Cheval_fou Lun 3 Fév 2020 - 13:31
Connaissez-vous le ratio Nombres candidats vus en entretien/ le nombre de postes ?
sly96
sly96
Niveau 1

Préparer l'entretien d'expat AEFE Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par sly96 Lun 3 Fév 2020 - 14:26
Cela correspond à un poste pour 2,62 candidats.
Cheval_fou
Cheval_fou
Niveau 5

Préparer l'entretien d'expat AEFE Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par Cheval_fou Lun 3 Fév 2020 - 14:38
sly96 a écrit:Cela correspond à un poste pour 2,62 candidats.
Merci, ça doit être variable en fonction des disciplines
sly96
sly96
Niveau 1

Préparer l'entretien d'expat AEFE Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par sly96 Lun 3 Fév 2020 - 18:01
Ce ratio ne concerne que les postes du premier degré.
Cheval_fou
Cheval_fou
Niveau 5

Préparer l'entretien d'expat AEFE Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par Cheval_fou Lun 3 Fév 2020 - 18:08
et pour le 2nd degré?
Dirlo2B
Dirlo2B
Niveau 2

Préparer l'entretien d'expat AEFE Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par Dirlo2B Lun 3 Fév 2020 - 19:17
Bonsoir à toutes et tous,

Très intéressants les retours des uns et des autres suite à cet entretien tant redouté (surtout quand c'est la première fois !).
Tout le monde reconnaît le caractère cordial et bienveillant de cette discussion d'une trentaine de minutes, ce qui est très agréable à vivre et en même temps assez déstabilisant car impossible de savoir (pour ma part en tout cas) quelle impression on a pu laisser. D'un entretien à l'autre les questions posées et les thèmes abordés peuvent être radicalement différents. Il est donc très compliqué de donner des "conseils" à ceux qui passent après.
Nos dossiers ont été sélectionnés, je pense donc qu'il n'y a pas de "mauvais candidat" et que le profilage voulu se joue à peu de choses, un petit plus sur un poste précis…
Je ne pense pas avoir montré que j'avais ce petit plus, mais je recommencerai l'année prochaine en essayant de m'améliorer.
Je vous souhaite de bien continuer votre année scolaire et une bonne nouvelle aux alentours du 20 février.
Dabhu
Dabhu
Niveau 1

Préparer l'entretien d'expat AEFE Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par Dabhu Mar 4 Fév 2020 - 21:23
Effectivement. Très compliqué de tirer des enseignements sur les entretiens des uns et des autres. Au final, le seul bon conseil est de bien prendre en compte les demandes et conseils formulés dans la lettre d'invitation. Je pense qu'omettre un des éléments peut être préjudiciable, et cela serait normal, surtout pour des directeurs. Maintenant, bonne chance à tous, car à ce stade là, chacun a ses chances!! Smile
Dirlo2B
Dirlo2B
Niveau 2

Préparer l'entretien d'expat AEFE Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par Dirlo2B Ven 14 Fév 2020 - 18:51
Bonsoir chers collègues en vacances ou en perspective de l'être.

Comment se passe votre attente ? La date fatidique approche mais elle me semble encore bien lointaine, alors qu'il n'y a normalement plus que 6 jours… peut-être plus car je ne suis pas syndiqué.
Même si je n'ai pas beaucoup d'espoir je ne peux pas m'empêcher d'envisager tous les cas de figure. Impression bizarre de vivre cette période de stress alors que depuis des années tout roule tranquillement.
Pareil pour vous ?
Cheval_fou
Cheval_fou
Niveau 5

Préparer l'entretien d'expat AEFE Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par Cheval_fou Ven 14 Fév 2020 - 19:24
Pour ma part on m'a fait comprendre que ce n'était pas bon Préparer l'entretien d'expat AEFE 4094398725
hojioj
hojioj
Je viens de m'inscrire !

Préparer l'entretien d'expat AEFE Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par hojioj Sam 15 Fév 2020 - 7:47
@Dirlo2B
C'est tout-à-fait ça, scindée entre la résignation et l'espoir inavoué ! Pas syndiquée non plus mais j'espère une réponse pour la fin de la semaine qui arrive.


Dernière édition par hojioj le Sam 15 Fév 2020 - 9:50, édité 1 fois
sly96
sly96
Niveau 1

Préparer l'entretien d'expat AEFE Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par sly96 Sam 15 Fév 2020 - 8:45
Je vous rejoins tout à fait. J'ai l'impression que je n'ai pas grand espoir et en même temps si toutes les planètes sont alignées, je ne suis pas contre un petit miracle !
Pofekko
Pofekko
Niveau 7

Préparer l'entretien d'expat AEFE Empty Re: Préparer l'entretien d'expat AEFE

par Pofekko Dim 16 Fév 2020 - 18:36
Aucune nouvelle pour l'instant des établissements partenaires sauf le lycée français de LA. J'ai eu un entretien et pour l'instant plus de nouvelle.
Pour les établissements homologués, en attente des Commissions début mars.
Pour l'Espagne, j'ai reçu un mail indiquant 604 candidats et 10 postes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum