Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kenibas10
Niveau 2

Agrégation interne LM 2020 - Page 5 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Kenibas10 Jeu 19 Déc - 20:37
Bonsoir, reçu à Paris ce jour le courrier qui demande les pièces justificatives. La convocation, ce sera en janvier je suppose. Bon courage pour ces dernières semaines.
l'amoureuse
l'amoureuse
Niveau 4

Agrégation interne LM 2020 - Page 5 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par l'amoureuse Jeu 26 Déc - 12:36
A toutes et à tous, je vous souhaite un très joyeux noël avec vos proches et ceux que vous aimez !
Profitons de ce temps de repos et de fête pour partager des moments de bonheurs en oubliant un peu Corbière, Voltaire et Cie.... santeverre
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Agrégation interne LM 2020 - Page 5 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Hermione0908 Jeu 26 Déc - 12:43
Merci @l'amoureuse
Joyeuses fêtes à toi aussi et aux autres valeureux agrégatifs. :sapin:

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
l'amoureuse
l'amoureuse
Niveau 4

Agrégation interne LM 2020 - Page 5 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par l'amoureuse Jeu 26 Déc - 17:06
Merci merci!!!
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Agrégation interne LM 2020 - Page 5 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Inhumaine Jeu 2 Jan - 17:54
Bonne année à tous les agrégatifs !

Bon, je sais qu'il ne faut pas faire d'impasse, mais j'avais quand même envie de connaître vos pronostics sur ce qui a moins de chance de tomber en dissert sur auteur.
Selon moi, Voltaire (18e passé l'année dernière) et Garnier (théâtre l'année dernière). Et vous ?
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 5 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par FiatLux Jeu 2 Jan - 18:00
Je mettrais ma main à couper que Corbière ne tombera pas à l'écrit. J'ai eu plusieurs cours sous la main : le CNED, le PAF, l'Atlande et il revient sans cesse que Corbière est dans l'ensemble très peu maîtrisé par les universitaires. J'imagine donc très mal un sujet sur lequel les correcteurs ne seraient pas spécialement à l'aise et qui leur demanderait un travail un peu plus conséquent que celui de corriger les copies, ce qui est déjà énorme.

Si je me suis trompée, vous pourrez vous moquer !
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 5 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ernya Jeu 2 Jan - 19:58
Au contraire, moi, je vois bien Corbière tomber, justement parce qu'il reprend toute une tradition poétique connue des universitaires. De plus, la poésie du 19e n'est plus au programme de didactique. Je pense aussi à Scarron car ça fait un moment que l'oeuvre reconduite n'est pas tombée et il y a plusieurs problématiques possibles.
Je pense que Garnier ne tombera pas (ça fait deux ans de suite que le théâtre tombe et le 16e tombe pratiquement jamais). Je trouverai ça peu juste pour les profs de collège que Voltaire tombe alors que l'ingénu est officiellement dans les programmes de première technologique et que Candide est un classique de la classe de seconde. 
Reste Cendrars. L'oeuvre me semble peu maîtrisée par les universitaires et les problématiques possibles me semblent moins intéressantes que pour les autres oeuvres.
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 5 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par User7917 Ven 3 Jan - 11:16
Difficile de faire des pronostics mais mes préférences iraient à Corbière et Cendrars aussi. Voltaire ne me dérangerait pas non plus et à moins avis l'argument qui tendrait à penser que cela défavoriserait ceux qui enseignent en collège ne sera pas retenu je pense. On travaille souvent Voltaire au cycle 4. Mon angoisse reste Garnier... je n'ai pas réussi à bien le lire et je n'ai bossé que les analyses mais sans grande conviction... Je pense que je quitterai la salle au bout de 2h30 si ça tombe sur Garnier...
eneide69
eneide69
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 5 Empty Dropbox

par eneide69 Sam 4 Jan - 2:11
Bonjour,
J'aurais aimé participé à une dropbox pour partager les fiches de grammaire de la GMF en vue de l'oral. Est-ce possible? et comment faire?
Bon courage à tous pour les dernières semaines avant l'écrit!!!
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 5 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par FiatLux Mer 8 Jan - 18:44
Ce soir, je ressens un profond dégoût. Je viens de recevoir les résultats du concours blanc. Les candidats étaient répartis sur divers auteurs. Je connaissais donc l'auteur sur lequel j'allais tomber (Voltaire), l'avais bien travaillé et connaissais parfaitement les œuvres. Au moment de rendre les copies, la formatrice a annoncé que le correcteur de Voltaire avait noté très sèchement. Super. Je ne m'attendais quand même pas à me taper un 6/20. J'ai eu beaucoup de moments de découragement mais je n'avais encore jamais atteint ce stade de dégoût ultime. Je n'ai qu'une envie : que les résultats de l'écrit tombent pour ne plus jamais entendre parler de l'agrégation et retrouver un peu d'estime de moi-même.
Aster
Aster
Niveau 6

Agrégation interne LM 2020 - Page 5 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Aster Mer 8 Jan - 19:00
Bonsoir Fiatlux,
mais non ! faut pas voir les choses ainsi !
une agrégative s'est tapé un 5 en dissert en janvier sur Hugo (session 2017), trois semaines après, le jour J, 16 !
seul le jour J compte..
avatar
danses
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 5 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par danses Mer 8 Jan - 20:19
Bonsoir Fiatlux.
Il est tout à fait légitime d'être déçue par ta note. Cependant, hors de question de renoncer. Une correctrice , une précédente année, nous indiquait d'ailleurs que la moyenne de la dissertation à l'agrégation tournait à 7/20, donc elle se fondait là-dessus pour nous noter. Et estimait que 6 à 7 était honnête. Relis ta copie à tête reposée, tiens compte des remarques, et oublie vite cette note. En cinq préparations, j'ai vu des gens très très bien notés échouer largement , et d'autres plus laborieux (et de fait peut-être plus humbles) réussir. Tu es dans la course, tu t'entraînes, tu connais tes œuvres. Bref, tu fais exactement ce qu'il faut. Plein d'ondes positives, et crois en toi. Personne ne le fera mieux que toi. Et un verre de vin un carré de chocolat, ça aide à vivre aussi Agrégation interne LM 2020 - Page 5 437980826. Courage !
Sei
Sei
Grand Maître

Agrégation interne LM 2020 - Page 5 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sei Mer 8 Jan - 20:51
Garde courage, FiatLux !
Nos enseignants nous avaient raconté tant d'histoires d'agrégatifs ayant reçu des devoirs avec des notes très, très basses juste avant le concours, et finalement reçus... D'un sujet à l'autre, d'un jour à l'autre, on peut fournir un travail très différent en qualité.
Ce n'est qu'une dissertation, quelques pages, un exercice scolaire et formel... ne fais pas dépendre ton estime de toi de ce travail.

Bon courage à tous !
Je sais que le dernier sprint peut nous faire considérer tout ce qu'il reste à faire. Mais soyez sûrs que vous savez beaucoup, énormément ! Tout ce que vous avez travaillé depuis le début s'est tranquillement ensemencé, et est prêt à pousser.

Si par hasard cela peut être utile à quelqu'un, j'avais enregistré beaucoup de citations extraites du Roman comique. Même si j'imagine que c'est plus facile de retenir quand on s'écoute soi-même que quelqu'un d'autre, n'hésitez pas à me demander ces enregistrements si vous pensez en tirer bénéfice.


_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 5 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par FiatLux Jeu 9 Jan - 7:25
Merci beaucoup pour ces mots qui n'empêchent pas la déception mais qui redonnent de l'espoir.
avatar
danses
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 5 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par danses Jeu 9 Jan - 7:49
Un dernier mot, qui m'avait donné de l'espoir, de la part de notre professeur de didactique : l'agrégation est un puits sans fond, impossible de tout faire, alors il faut considérer non pas tout ce qu'il reste à faire, mais tout ce qui a déjà été fait. Bon courage à vous tous, et hauts les cœurs pour les écrits. I love you
Nemesis79
Nemesis79
Niveau 2

Agrégation interne LM 2020 - Page 5 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Nemesis79 Jeu 9 Jan - 13:58
Bonjour à tous,

FiatLux, mes meilleures notes de l'année ont été celles des écrits, et j'ai passé les 6 mois précédant les épreuves à me dire que je ne comprenais pas ce qui était attendu ... J'ai été finalement reçue, avec un très bon classement en plus.

Vous êtes dans la période la plus difficile : le temps manque, les épreuves arrivant et l'anxiété avec, le travail est parfois moins efficace et la lucidité se fait la malle.
Comme l'ont souligné beaucoup des intervenants, il ne faut pas considérer ce que vous n'avez pas fait (et ne ferez pas, ce concours est une illustration concrète du mythe de Sisyphe...), mais bel et bien tout ce que vous avez accompli, tout le travail abattu malgré le boulot, la famille, la fatigue, le découragement, la vie quoi.
Vous êtes des héros, ne serait-ce que de vous être lancés dans cette folle aventure. Peu en sont capable, qu'on se le dise, et c'est vrai qu'il est difficile de comprendre ce que vous vivez pour qui ne l'a pas vécu.
Je vous souhaite le meilleur, ne vous lancez pas dans la découverte de pans que vous n'auriez pas abordés jusque là, mais reprenez tout ce que vous avez déjà travaillé, apprenez vos citations (y compris quelques unes pour la didactique,cela m'a sauvé la mise au moment de rédiger l'intro pour cette épreuve durant laquelle j'ai cruellement manqué de temps) et surtout prenez l'air, du bon temps et reposez-vous !

Plein de courage à tous.
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 5 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par nauje Jeu 9 Jan - 19:32
FiatLux a écrit:Ce soir, je ressens un profond dégoût..

Je comprends ta déception mais ne te décourage pas!! L'an dernier au concours blanc sur Scarron j'ai eu 7/20 avec des remarques très sèches mais que j'ai prises en compte pour avancer ! et 11.5/20 le jour du concours !
C'est en tombant qu'on apprend et qu'on avance. Rien n'est gagné mais rien n'est perdu non plus. Wink
Tu as déjà eu la chance d'avoir eu un correcteur sérieux et exigeant c'est mieux qu'un prof qui s'en moque et évalue mal en satisfaisant tout le monde avec des notes correctes pour avoir la paix!
Samedi il y aura un super cours de reprise de méthode et toute l'attention du prof ...à lyon nous avons une bonne équipe de préparation !!!! courage ...
sifi
sifi
Érudit

Agrégation interne LM 2020 - Page 5 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par sifi Ven 10 Jan - 6:16
Bonjour à tous les courageux!! Je suis venue vous souhaiter une belle année, une super réussite pour tous les neos, de belles rencontres et de belles expériences!
Je sais que pour l'instant vous avez la tête dans le trou: pas de panique, le plus gros est fait: bichonnez-vous, relisez vos fiches, vos résumés d'oeuvres jusqu'à plus soif, apprenez vos citations et... lancez-vous!
Courage! bisous
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 5 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par FiatLux Ven 10 Jan - 7:42
Je me suis pris un logement avec un jacuzzi. J'adopte le conseil de sifi à 100%. :lol:  Je vais aussi aller visiter le coin la veille, puisque de toute façon je ne serai plus en état d'utiliser mon cerveau ! Merci, nauje, ça me remonte vraiment le moral. Je compte beaucoup sur le cours de méthodo de samedi, en effet. C'est le seul reproche que je fais à la préparation lyonnaise qui est excellente. Ils font tellement travailler la didactique qu'ils préparent très peu à la dissertation sur auteur.
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agrégation interne LM 2020 - Page 5 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par isocèle Ven 10 Jan - 21:18
Holà les valeureu(x)ses et aussi les valseuses, les vallées, (les collines et les montagnes pour fluer le style oriental), les bienheureux, les malheureux, les validé(es) des précédentes sessions
J'approche, je crois, le découragement de Fiatlux et vous lire me fait du bien.
Juste pour vous souhaiter à tous et à toutes le meilleur - même si la plupart des vœux reçus cette année ajoutent un peu de pression.
Bonne idée le jacuzzi ! Wink
Agrégation interne LM 2020 - Page 5 1479945104  fleurs  santeverre
l'amoureuse
l'amoureuse
Niveau 4

Agrégation interne LM 2020 - Page 5 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par l'amoureuse Sam 11 Jan - 14:21
Coucou tout le monde!
Alors moi ce qui me fait peur, en plus de ne pas comprendre le sujet, que ce soit Garnier ou Corbière, c'est d'être malade ds 15 jours.
Avec le pic de gastro en ce moment.... je panique!!!
Bon courage à tous pour les derniers moments de boulot avant un peu de repos bien mérité....
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 5 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par User7917 Dim 12 Jan - 17:23
Courage à tous dans la dernière ligne droite ! Je vous admire d'avoir la volonté de faire des entraînements. Moi je n'ai pas réussi à rendre un seul devoir de peur d'être encore plus déprimée... Ce sera la surprise le jour de l'épreuve mais je me sens complètement dépassée, je n'arrive même plus à me concentrer depuis une semaine... J'irai pour voir et j'essaierai de reprendre confiance en moi pour l'an prochain. Bonne chance à tous ! Je passe les épreuves sur Trévoux, Val de Saône dans le Rhône. Est-ce que certains d'entre vous sont aussi convoqués là-bas ?
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Agrégation interne LM 2020 - Page 5 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Inhumaine Lun 13 Jan - 15:58
Courage à nous tous.tes !

Ici j'ai été malade la semaine dernière, bien affaiblie, ça n'aide vraiment pas à la concentration. En plus, j'ai dû déménager ce weekend : 2 à 3 jours sans bosser. Et maintenant je me retrouve à réviser dans un appart sans chauffage ni eau chaude. Bref, tout ça pour vous dire de relativiser : on a tous nos contraintes diverses et variées qui font qu'on arrivera pas prêt.es le jour J, c'est le lot de la plupart des internes je crois !
Pour les notes, perso j'oscille entre 8 et 15 en dissert sur oeuvre, un monde !
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Agrégation interne LM 2020 - Page 5 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Hermione0908 Lun 13 Jan - 16:20
Dites-moi que vous aussi vous avez envie de partir en courant loin très loin et que votre seule envie, c'est d'être mercredi 29 janvier à 16h01 !
Vivement que ça s'arrête !

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
l'amoureuse
l'amoureuse
Niveau 4

Agrégation interne LM 2020 - Page 5 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par l'amoureuse Lun 13 Jan - 17:02
oh oui!!! Tu n'es pas la seule.... Agrégation interne LM 2020 - Page 5 3201648960
Aster
Aster
Niveau 6

Agrégation interne LM 2020 - Page 5 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Aster Lun 13 Jan - 17:03
Soyons optimistes : vivement fin avril ! sunny sunny sunny
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum