Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Penthésilée*
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par *Penthésilée* Mar 28 Jan 2020 - 16:50
Tout est possible...
San
San
Niveau 3

Agrégation interne LM 2020 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par San Mar 28 Jan 2020 - 16:52
Tzipora a écrit:C'est la question que je me posais pour Corbière (pourquoi pour Cendrars ? il est tombé qqpart ?), mais je pense que oui.
Cendrars parce que nous avons travaillé sur le XXème aujourd'hui et je me demandais si les 2 épreuves d'agreg pouvaient être sur le même siècle.
Tzipora
Tzipora
Expert

Agrégation interne LM 2020 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Tzipora Mar 28 Jan 2020 - 16:54
Ah oui, suis-je bête... Ça diminue peut-être les chances que Cendrars tombe en effet... d'autant plus que ce serait un peu redondant par rapport au thème (l'écriture et/ou la vie, en somme).

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Agrégation interne LM 2020 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Inhumaine Mar 28 Jan 2020 - 16:55
Tzipora a écrit:
Inhumaine a écrit:C'est la première fois que je me suis sentie autant à court de temps. J'ai sabordé l'étude stylistique des textes, surtout mes deux dernières séances, pour finir. Et je n'ai pas analysé la dimension oratoire des discours. Bref. Je peux vous mettre ma problématique pour avis ?
Oui, vas-y !

La voici : Comment les discours de réception des prix nobel de littérature redéfinissent-ils, par un usage poétique de la rhétorique, la place de l'écrivain et de sa création dans le monde ?
sifi
sifi
Érudit

Agrégation interne LM 2020 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par sifi Mar 28 Jan 2020 - 17:00
Bonjour à tous!
Un petit coucou pour voir si tout le monde est vivant...

Inhumaine, ta problématique semble tout à fait cohérente, mais difficile à dire sans les textes.

Quelle que soit votre impression d'aujourd'hui, ne lâchez rien: vous avez accompli la moitié du chemin, tout est encore possible! Détendez-vous, écoutez-vous: certains auront besoin d'aller marcher, de bouger, d'autres de se planquer sous la couette, d'autres encore d'aller débriefer en groupes autour d'une bière... faites ce que vous sentez de meilleur!! Tout ira bien, vous verrez. Vous avez accompli ce que peu de gens sont capables de faire, et rien que pour ça, vous pouvez vous sentir fiers de vous!!!

San
San
Niveau 3

Agrégation interne LM 2020 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par San Mar 28 Jan 2020 - 17:03
sifi a écrit:Bonjour à tous!
Un petit coucou pour voir si tout le monde est vivant...

Inhumaine, ta problématique semble tout à fait cohérente, mais difficile à dire sans les textes.

Quelle que soit votre impression d'aujourd'hui, ne lâchez rien: vous avez accompli la moitié du chemin, tout est encore possible! Détendez-vous, écoutez-vous: certains auront besoin d'aller marcher, de bouger, d'autres de se planquer sous la couette, d'autres encore d'aller débriefer en groupes autour d'une bière... faites ce que vous sentez de meilleur!! Tout ira bien, vous verrez. Vous avez accompli ce que peu de gens sont capables de faire, et rien que pour ça, vous pouvez vous sentir fiers de vous!!!

Un énorme merci pour ton message ... c'est exactement ce qu'on avait besoin de lire !
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par User7917 Mar 28 Jan 2020 - 17:08
Oui, c'était chaud ce sujet ! J'ai réussi à boucler mais avec une fin à la va vite, sans brouillon sur la dernière étape ! J'ai oublié plein de notions rhétoriques, bref, pas top... Certains ont pleuré en sortant... Je pense que tout le monde a trouvé difficile...
taus79
taus79
Niveau 3

Agrégation interne LM 2020 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par taus79 Mar 28 Jan 2020 - 17:09
Je suis sortie de l'épreuve en pleurant. C'est la troisième fois je que me présente après avoir beaucoup travaillé et sacrifié tous mes plaisirs. Sujet très difficile par rapport à ceux des deux années précédentes qui m'avaient valu la moyenne sans le moindre investissement (je ne dis pas ça pour parader juste pour confirmer la claque de cette année). Là, j'ai vraiment bossé et c'est la cata. Je vais avoir 2 pas plus. Je comprends et partage le désarroi de certains. Je ne m'en remets pas, ça tourne au sadisme si c'est ça leur nouvelle conception de l'épreuve.
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par User7917 Mar 28 Jan 2020 - 17:11
Demain, je pencherai pour Voltaire ou Scarron... Mais certains disaient qu'il y avait déjà eu 3 oeuvres l'an passé, donc c'était peu probable, mais bon, je pense qu'il n'y a pas vraiment dé règle en fait Wink
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par User7917 Mar 28 Jan 2020 - 17:13
Sur le groupe agrég de weblettres, même constat... déception face à l'épreuve de didactique...
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par User7917 Mar 28 Jan 2020 - 17:18
Grosse bêtise sur ma problématique : en quoi la réflexion sur "l'entreprise" de l'écrivain nous permet-elle de mieux comprendre les enjeux et les objectifs de la littérature d'idées?" Et au dernier moment, j'ai rajouté "les difficultés" avec enjeux et objectifs et du coup, ça n'a plus vraiment de sens... Je ferai mieux l'an prochain ! Wink
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par User7917 Mar 28 Jan 2020 - 17:20
taus79 a écrit:Je suis sortie de l'épreuve en pleurant. C'est la troisième fois je que me présente après avoir beaucoup travaillé et sacrifié tous mes plaisirs. Sujet très difficile par rapport à ceux des deux années précédentes qui m'avaient valu la moyenne sans le moindre investissement (je ne dis pas ça pour parader juste pour confirmer la claque de cette année). Là, j'ai vraiment bossé et c'est la cata. Je vais avoir 2 pas plus. Je comprends et partage le désarroi de certains. Je ne m'en remets pas, ça tourne au sadisme si c'est ça leur nouvelle conception de l'épreuve.

Courage, il y a encore demain et le coefficient est plus important, donc sois confiante. La note demain peut tout faire basculer pour passer au moins le cap de l'admissibilité.
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Agrégation interne LM 2020 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Vivivava Mar 28 Jan 2020 - 17:26
Tzipora a écrit:Ah oui, suis-je bête... Ça diminue peut-être les chances que Cendrars tombe en effet... d'autant plus que ce serait un peu redondant par rapport au thème (l'écriture et/ou la vie, en somme).
Agreg 2007: Apollinaire, Les mamelles de Tirésias, prologue en didactique ; Saint-John Perse en composition sur auteur.
Attendez-vous à tout !
Bon courage !
taus79
taus79
Niveau 3

Agrégation interne LM 2020 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par taus79 Mar 28 Jan 2020 - 17:28
En 2018, Racine est tombé en LC et en LM le lendemain donc oui...
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par User7917 Mar 28 Jan 2020 - 17:30
Je crois aux indices ! Le texte de Le Clézio proposait une réflexion avec Rabelais très proche de Scarron ! Wink Wink
taus79
taus79
Niveau 3

Agrégation interne LM 2020 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par taus79 Mar 28 Jan 2020 - 17:39
Quel que soit l'auteur, si c'est pour nous pondre le même genre de sujet qu'aujourd'hui autant mourir tout de suite.
San
San
Niveau 3

Agrégation interne LM 2020 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par San Mar 28 Jan 2020 - 17:43
malo24 a écrit:Je crois aux indices ! Le texte de Le Clézio proposait une réflexion avec Rabelais très proche de Scarron ! Wink Wink
J'adore ! Je relis donc mes fiches sur Scarron ! Very Happy
San
San
Niveau 3

Agrégation interne LM 2020 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par San Mar 28 Jan 2020 - 17:44
taus79 a écrit:En 2018, Racine est tombé en LC et en LM le lendemain donc oui...
Tout est possible alors ... merci pour l'info ! Wink
sifi
sifi
Érudit

Agrégation interne LM 2020 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par sifi Mar 28 Jan 2020 - 18:26
San a écrit:
taus79 a écrit:En 2018, Racine est tombé en LC et en LM le lendemain donc oui...
Tout est possible alors ... merci pour l'info ! Wink

Oui, j'allais le dire, c'est l'année où je l'ai passé, tout le monde disait que Racine ne tomberait pas... et...

Franchement, ce soir, relisez un coup vos citations, détendez-vous, et picétout. Rien de ce que vous pourrez faire ce soir ne changera la face du monde, sauf peut-être vous reposer.
Nemesis79
Nemesis79
Niveau 2

Agrégation interne LM 2020 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Nemesis79 Mar 28 Jan 2020 - 18:34
Ne cédez pas aux sirènes du decouragement! Vivez chaque épreuve comme un nouveau départ et laissez de côté ce qui est fait. D'autant qu'on ne peut vraiment préjuger de rien. L'an dernier j'ai failli ne pas aller à la 2eme épreuve, persuadée d'avoir rendu une bouse minable et inachevée  (7-8 pages affraid, l'étude du dernier texte faisait 10 lignes et la conclusion 5 ... ). En définitive, ce n'était pas une réussite mais c'était suffisant pour les oraux (9/20)
Alors haut les coeurs, vous êtes des héroïnes d'avoir tenu jusqu'au bout aujourd'hui et demain est un nouveau jour.
Ce soir, buvez un coup, regardez quelque chose de léger,  demain soir vous serez libérées  (et temporairement délivrées )
Plein de pensées et d'ondes positives !
taus79
taus79
Niveau 3

Agrégation interne LM 2020 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par taus79 Mar 28 Jan 2020 - 18:44
Merci pour ce témoignage qui aide les âmes en peine...
avatar
Sorcillère
Niveau 2

Agrégation interne LM 2020 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sorcillère Mar 28 Jan 2020 - 18:54
Catastrophe aussi pour moi ce sujet de didactique... Voilà, merci pour vos messages rassurants, et j'ajoute ma pierre à l'édifice, on en est tous au même point... Courage pour demain...
BlackMail
BlackMail
Expert

Agrégation interne LM 2020 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par BlackMail Mar 28 Jan 2020 - 19:02
Catastrophe aussi de mon côté, j'ai pondu 10 pages de paraphrases dans la douleur, j'ai bâclé deux séances et ma conclusion en trente minutes... Bref, dites-vous que nous sommes beaucoup à avoir galéré, ça aide à relativiser !
Et bon courage à nous pour demain... vivement la fin !

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par User7917 Mar 28 Jan 2020 - 19:11
C’est bien 30mn... j’ai fait une conclusion bâclée en 5mn avec la voix du monsieur qui décomptait les minutes restantes ! Horrible ! 😩😩
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par FiatLux Mar 28 Jan 2020 - 19:16
Catastrophe pour moi aussi. 8 pages seulement, de la paraphrase et, surtout, je me suis trompée pour un terme dans la problématique. Je n'y crois plus du tout. Si je n'avais pas été en congé de formation je n'y serais pas allée demain. J'ai vu beaucoup de sujets de didactique. Celui-là était immonde.
sophizen
sophizen
Niveau 2

Agrégation interne LM 2020 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par sophizen Mar 28 Jan 2020 - 19:17
J'ai trouvé quand même que 5 textes à traiter c'était énorme... C'était une première pour moi (première fois pour l'interne et pas d'entrainement dans l'année), je suis sortie rincée!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum