Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
isocèle
Niveau 6

Agrégation interne LM 2020 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par isocèle le Mer 29 Jan 2020 - 21:59
Bon anniversaire JulieLH 🎶🥂
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 3

Agrégation interne LM 2020 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Euterpe03 le Mer 29 Jan 2020 - 22:07
Bonsoir à toutes, ça fait longtemps que je ne suis pas venue sur le forum et même sur la dropbox où je ne vais plus. Les cours de Bourgogne et m'ont pris du temps, avec les cours au collège en plus. Enfin...
C'est fait. C'était dur. Et fatigant.
Je trouve que par rapport à l'an dernier, on n'a pas été gâtés effectivement. On passe de 4 poèmes (dont deux classiques) à 5 textes inconnus (enfin je parle pour moi) avec un point ou une leçon de grammaire et sur un thème aussi vaste ! C'était dément. Corbière, c'était aussi moins simple que Marivaux.
On aura, quoi qu'il en soit, progressé même si on ne va pas à l'oral.
Courage à toutes et tous
une revenante de l'Auvergne
sophizen
sophizen
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par sophizen le Mer 29 Jan 2020 - 22:24
On a dû s'apercevoir, j'étais à Clermont pour les épreuves aussi! J'ai l'impression qu'on a tous ce soir le sentiment du devoir accompli malgré les difficultés des deux sujets. Bon courage à celles et ceux qui reprennent le chemin du lycée ou du collège demain!
Aster
Aster
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Aster le Jeu 30 Jan 2020 - 6:31
Lendemain qui déchante... Voici mon travail : j'ai oublié des éléments essentiels, par manque de recul sans doute.

Spoiler:
PB : Mais la parole, la chanson qui se fait entendre dans les AJ est-elle toujours du côté du vivant ? Parvient-elle toujours à un destinataire ?

I. Corbière n'est pas un poète "supérieur" (1), ses poèmes sont des chants ou des chansons qui se veulent au plus près des hommes et des vivants (2), à travers un travail du rythme tout en "élans brisés et repris" (3).

II. Mais...l'oralité de la chanson y est problématique : elle s'appuie d'abord sur un texte-partition, qui est très écrit et même réécriture (1), ensuite le chant y est travaillé par l'ironie polyphonique, si bien que nous ne savons plus tout à fait qui chante, ni pour qui (2), il y a même une mise en scène de l'écueil de la parole, son échec à communiquer, à se faire entendre.

III. En fait... la parole des AJ est bien vivante, mais travaillée par la mort, à tous les niveaux du recueil - vers, poèmes, sections, recueil -, parfois même le poète semble mort à lui-même (1). Cette difficulté à entrer en communication semble susciter une tentation de silence (2).
Aster
Aster
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Aster le Jeu 30 Jan 2020 - 6:49
Voici ma pb en dida : En quoi ces discours interrogent-ils et réaffirment-ils le lien entre le monde de la littérature et le monde ?

Deux grosses bourdes :

- donné pour contexte au discours de SJ Perse la négritude et la départementalisation, bien antérieures !!! J'ai pensé que le poète se justifiait de ne pas s'engager dans le présent de l'Histoire à la manière d'un Césaire ou d'un Senghor...

- affirmé que Modiano était victime de la Shoah car orphelin...

Ce genre de bêtises coûtent cher... tant pis !
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2020 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par JulieLH le Jeu 30 Jan 2020 - 6:52
@isocèle a écrit:Bon anniversaire JulieLH 🎶🥂
Merci Isocèle !
Aujourd'hui, piscine et shopping.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
sifi
sifi
Neoprof expérimenté

Agrégation interne LM 2020 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par sifi le Jeu 30 Jan 2020 - 7:15
Profitez bien du jour d'après, les filles! (et les garçons? je n'ai pas suivi). Courage à celles/ ceux qui vont devoir faire cours... (et vive les interros, les vidéos etc... diable ).

Je vois que vous "comptez" beaucoup les pages...
Rappelez-vous du nombre de personnes qui n'ont écrit que 6 ou 7 pages mais qui ont obtenu des notes tout à fait acceptables, voire bonnes: rien n'est perdu! N'oubliez pas non plus qu'à ce jeu, ce ne sont pas les meilleurs qui gagnent, mais les moins mauvais: même si vous n'avez pas sorti la meilleure dissertation de votre vie, rien n'est impossible!

Alors hop, quelques jours de repos, et on attaque l'oral!
avatar
gildas
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par gildas le Jeu 30 Jan 2020 - 7:58
Bonjour à tous,

Je visite souvent neoprofs pour tant de choses mais n'interviens que très peu. Comme vous tous, je me suis confronté aux épreuves de ce concours. Sujets difficiles : l'ajout d'un texte en dida par rapport à une tendance habituelle, et le choix, me semble-t-il de l'auteur le plus difficile de tout le programme : Corbière...
j'ai été pris par le temps pour les deux épreuves...J'ai eu à peine le temps de relire (bonjour les éventuelles fautes d'orthographe !) , ce qui donne toujours une mauvaise impression de ce que l'on a fait au moment de rendre sa copie ! Comme un goût amer...
Beaucoup d'inquiétude aussi quant à la qualité de ma graphie...Faites que le correcteur puisse bien me lire...J'ai écrit comme un p...(désolé) à la fin des épreuves, tant ce fut la course contre la montre...

Pour info et ceux qui, un peu comme moi, ressassent un peu trop ce qui a été fait, voici les problématiques des deux devoirs :

Spoiler:
Didactique. Mon intro m'a pris énormément de temps et fait 2 pages 1/2 !

je suis parti des points de convergence suivants, au sein desquels les textes  certes se distinguaient  :  premier point de convergence: l'unité discursive des 5 textes, et l'unité thématique  : tous parlent de la littérature (et même de l'art en général) .
Deuxième point de convergence : cette mise en relation de cette littérature et du monde.
Troisième point de convergence : le motif du pouvoir littéraire à changer ou pas le monde, à le réformer, voire le dévoiler ou pas.
enfin, plus risqué, mais j'ai tenté, quatrième point de convergence : chaque texte me semblait animé d'une certaine forme de tension ou de paradoxe (mot qui revenait d'ailleurs plusieurs fois dans le corpus. (entre idéal et réalité, surtout, entre ce motif du repli sur soi et l'ouverture au monde,  entre l'optimisme et le pessimisme etc)


Problématique : Dans quelle mesure nos cinq discours constituent-ils une véritable réflexion littéraire sur la relation que le monde littéraire entretient avec le monde, et ce dans une certaine tension entre idéal et réalité ? S'agit-il de revendiquer le pouvoir réformateur et révélateur de la littérature ou bien au contraire de le remettre en cause ?


Pour la dissertation. Je suis parti de l'idée que le sujet nous invitait à interroger le point suivant : les moyens poétiques à mettre en oeuvre pour exprimer la vie, y compris dans une acception plus personnelle.
D'où la problématique que j'ai choisie  : "Dans quelle mesure Tristan Corbière privilégierait-il l'esthétique de la chanson pour rendre son oeuvre plus à même de dire la vie y compris dans sa dimension la plus personnelle, au détriment de toutes les modalités de la réflexion et de l'Art jugé trop élitiste ?"

Mon plan :

1 : Tristan Corbière et le choix de l'esthétique du chant propice à exprimer la vie avec plus d'authenticité.

      A : rejet de toute forme d'académisme.
      B : Place au chant dans toute sa dimension la plus populaire qui soit. Place au chant qui exprime aussi la vie de Corbière en personne                dans toute son âpreté. Relevé des multiples références à la musique.
      C : Priorité au chant qui  en fait exprime quasi sensoriellement la vie ( aspect visuel mais surtout auditif, j'ai insisté sur l'aspect sonore de certains jeux de mots, des calembours, et  tout ce sémantisme musical qui inonde la recueil)

2: Cependant, le chant est-il le seul moyen employé pour dire la vie ? Faut-il exclure tout un langage relevant de la réflexion, de la méditation ainsi que d'autre formes d'expression artistiques peut-être plus convenues ?

    A : Les signes manifestes de la présence de toute une réflexion. Allusion aussi à certains vers qui pourraient s'apparenter à  un examen philosophique de la vie, ou bien un jugement d'ordre moral...Idem aussi ce regard critique vis-à-vis de sa propre vie.
    B : je me suis alors risqué à évoquer même une certaine inclinaison à parler de scènes de vie (bretonnes notamment) aux allures parfois de documentaire...(Là, j'avoue que j'ai franchement été dubitatif quant à l'emploi de ce mot mais bon, cela faisait partie de mes multiples constats lors ma lecture du recueil, alors j'ai osé...)
    C : le recours à certains procédés artistiques peut-être plus conventionnels pour dire ou dénoncer la vie (j'ai évoqué la veine plus volontiers pamphlétaire de Corbière, ce recours aussi à l'esthétique non plus du chant mais du théâtre pour mettre en scène la vie plutôt que la chanter)

3 : Quelle place alors  à véritablement accorder à  l'esthétique de la chanson dans toute cette variété de procédés ? plutôt que de vouloir l'opposer à cet Art que Corbière semble renier, ne faudrait-il pas percevoir dans ce recueil une symbiose des deux, une subtile et risquée cohabitation du chant tel qu'il est conçu par le poète et cet Art élitiste  qu'il rejette et dont il est pourtant imprégné ?

A : Quand le chant le plus proche de l'homme côtoie les références artistiques les plus élitistes qui soient pour exprimer la vie.
B : Une indéniable imprégnation intertextuelle du chant.
C: les risques de voir le chant se tranformer en art poétique et ne finir par n'exprimer que la poésie elle-même au détriment de la vie ? Ou reflet d'une oeuvre qui poursuite inlassablement sa mutation ?

Voilà, je ne sais, comme beaucoup, penser de ces deux jours d'épreuve. J'ignore comment je vais m'investir désormais à la préparation de l'oral. Dur dur d'associer motivation et scepticisme ! Cela dit ça fait du bien d'en parler et de reformuler un peu le travail fourni.
Bon courage à tous !


Dernière édition par gildas le Lun 3 Fév 2020 - 14:39, édité 1 fois
malo24
malo24
Niveau 7

Agrégation interne LM 2020 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par malo24 le Jeu 30 Jan 2020 - 10:35
Chaque fois que je vois un nouveau plan, je me dis qu'il tient la route et qu'il se défend ! Je ferais un bon correcteur, tout le monde admissible ! Smile Very Happy De toute façon, les dés sont lancés, y a plus qu'à attendre le 13 mars Wink

Par contre, aujourd'hui, c'est horrible de devoir faire cours ! J'ai l'impression d'être un vampire vidé de son sang ! Agrégation interne LM 2020 - Page 12 810795018
Tzipora
Tzipora
Expert

Agrégation interne LM 2020 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Tzipora le Jeu 30 Jan 2020 - 10:46
Aster, j’ai fait exactement le même plan que toi. J’aurais pu écrire la même chose.
Mais je ne suis pas satisfaite car j’ai manqué d’exemples vraiment pertinent et je n’ai pas eu le temps de bien développer ma dernière partie.
Gros coup de mou aujourd’hui

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
Aster
Aster
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Aster le Jeu 30 Jan 2020 - 10:53
@Tzipora a écrit:Aster, j’ai fait exactement le même plan que toi. J’aurais pu écrire la même chose.
Mais je ne suis pas satisfaite car j’ai manqué d’exemples vraiment pertinent et je n’ai pas eu le temps de bien développer ma dernière partie.
Gros coup de mou aujourd’hui

Bonjour Tzipora,

J'ai parlé du problème de qui parle à qui mais j'ai oublié la question quoi ? le fameux "ça", une grosse lacune, j'aurais dû le placer en II quelque part...

Comme le dit Sifi, j'espère être parmi les moins mauvais ! Grosse exaltation au sortir de l'épreuve, parce que gestion du temps, copie complète, mais ce matin.. tant pis ! ça fait du bien d'échanger un peu, et puis il faudra tourner la page...

San
San
Niveau 2

Agrégation interne LM 2020 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par San le Jeu 30 Jan 2020 - 11:18
J'ai 7h de cours aujourd'hui ... je rame, je rame ... l'impression d'être totalement déconnectée.
Bon courage à tous ... et effectivement les dés sont jetés en ce qui concerne l'écrit. Laissons nous quelques jours avant de nous remotiver pour l'oral !
Elodie
Elodie
Niveau 3

Agrégation interne LM 2020 - Page 12 Empty Pareil

par Elodie le Jeu 30 Jan 2020 - 11:44
@San a écrit:J'ai 7h de cours aujourd'hui ... je rame, je rame ... l'impression d'être totalement déconnectée.
Bon courage à tous ... et effectivement les dés sont jetés en ce qui concerne l'écrit. Laissons nous quelques jours avant de nous remotiver pour l'oral !

Je suis exactement comme toi. Je suis là sans être là. Difficile de reprendre.
Alcyone
Alcyone
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Alcyone le Jeu 30 Jan 2020 - 11:47
Bonjour,
Je crois également que je ne suis jamais intervenue sur ce fil.
Quelqu'un pourrait-il m'envoyer le sujet de dida et les cinq textes en MP (ou par mail) afin que je puisse m'entraîner (pour l'année prochaine), s'il vous plaît ?
Je vous souhaite une bonne fin de semaine reposante.
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 7

Agrégation interne LM 2020 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Inhumaine le Jeu 30 Jan 2020 - 11:55
Courage à celleux qui reprennent le taf aujourd'hui. Pour ma part j'ai la chance de n'avoir cours que demain (je suis à mi-temps).

Bon, je m'étais juré de ne pas ressasser les écrits, mais mon cerveau le fait malgré moi (grosse insomnie hier soir). Ce que je constate, à lire vos plans, c'est qu'ils sont tous différents. Je trouve ça vraiment encourageant et rassurant de constater que de multiples lectures du sujet étaient possibles.

Je vous mets ici mon plan détaillé :

Spoiler:
I- Un chant "heurté"

A) Le chant
1. tradition orphique
2. refus du mythe de l'inspiré
3. un recueil lyrique

B) Du chant à la chanson : l'oralité du recueil
1. Une parole vivante
2. Une parole ambivalente
3. Toujours plus d'oralité

C) Images et rythmes pour dire la vie
1. Scènes de la vie
2. L'image du poète
3. Le style corbière : cohérence profonde

II- Un langage savant ?

A) Le poète "placé dans son écart" (steinmetz)
1. Du milieu artistique
2. Du monde
3. de la vie

B) Poésie et érudition
1. Maîtrise des formes et de la composition
2. Intertextualité
3. Un recueil écrit : importance du visuel

C) Dire la vie ?
1. Dire le stagnant
2. Dire l'angoisse existentielle
3. Du murmure au silence

III- Le déchant : vers une poésie totale

A) Déchant et métapoésie
1. Quel discours sur l'art ?
2. Du chic à la pose sincère
3. Déchanter : un écho vide ? une poésie sans destinataire ?

B) Poésie qui se donne à l'homme
1. Faire communauté dans LAJ
2. La dépossession (Hamon) : don de soi, don de voix

C) Poésie totale
1. Thème du recueil et regard anthropologique
2. L'arlequin-ragoût (un livre à lire/dire, à chanter/taire)
3. Un nouveau langage : néologismes, création de références et réception du recueil.


Dernière édition par Inhumaine le Jeu 30 Jan 2020 - 13:14, édité 1 fois
Theriakos96
Theriakos96
Niveau 6

Agrégation interne LM 2020 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Theriakos96 le Jeu 30 Jan 2020 - 12:11
Petite question : préparant l'agrégation externe de lettres classiques, je voulais savoir si le même auteur pouvait tomber en dissertation pour nous (si je ne m'abuse, c'est tombé aussi pour les LC avant-hier) : ma question est : peut-on être sûr de ne pas tomber sur Corbière? (J'imagine qu'ils ne donnent pas le même auteur puisque certains candidats préparent à la fois l'interne et l'externe).
Si quelqu'un a des lumières...

(De toute façon, pas d'impasse de ma part, ça c'est sûr)

Merci abi
Aphrodissia
Aphrodissia
Vénérable

Agrégation interne LM 2020 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Aphrodissia le Jeu 30 Jan 2020 - 12:17
@Theriakos96 a écrit:Petite question : préparant l'agrégation externe de lettres classiques, je voulais savoir si le même auteur pouvait tomber en dissertation pour nous (si je ne m'abuse, c'est tombé aussi pour les LC avant-hier) : ma question est : peut-on être sûr de ne pas tomber sur Corbière? (J'imagine qu'ils ne donnent pas le même auteur puisque certains candidats préparent à la fois l'interne et l'externe).
Si quelqu'un a des lumières...

(De toute façon, pas d'impasse de ma part, ça c'est sûr)

Merci abi
Oui.
J'ai même une amie qui est tombée 4 fois sur le même auteur: aux écrits de l'interne et de l'externe de LC, puis à l'oral à la leçon de l'interne et à l'ET de l'externe.
Donc pas d'impasse.

Bravo, à vous, valeureux de la première heure. Reposez-vous bien.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando.
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2020 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par JulieLH le Jeu 30 Jan 2020 - 21:52
Pour clore cette semaine en chanson, je vous laisse écouter ce morceau... et reposer "Tristan Corbière sur le côté." "Hitchcock/ Truffaut, nous avons tant de choses en commun."
https://www.youtube.com/watch?v=2xKqzah2p8E

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Saloum le Jeu 30 Jan 2020 - 22:08
Je viens de rallumer mon ordinateur, j'aurais dû le faire plus tôt car vous lire me fait du bien ! Je suis en plein marasme : j'ai planté la didactique comme jamais par manque de temps (2 textes à la trappe, pas de conclusion... Sad ). Je suis sortie plutôt satisfaite de l'épreuve sur auteur, mais depuis hier, je déchante (comme dirait l'autre !). Je ne dors pas, je refais mentalement mes disserts sans cesse et leur trouve toujours plus de défauts... Bref, ça fait du bien de ne pas se sentir seule ! Je ne m'attendais pas à cette déprime post-écrits, mais vue la pression, c'est normal de "dépressuriser", paraît-il. J'y crois plus que moyennement, mais il va falloir se motiver quand même !


Dernière édition par Saloum le Jeu 30 Jan 2020 - 22:13, édité 1 fois (Raison : Précision)
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 3

Agrégation interne LM 2020 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Euterpe03 le Jeu 30 Jan 2020 - 22:22
@Sophiezen Je suis Emmanuelle, brune en noir au niveau de la porte de sortie. Peut être-a-t-on parlé ?
Sinon pas du tout bien dormi hier, j'ai fait comme beaucoup à repenser à mes copies.
Vous avez bien du courage de réécrire vos plans, je préfère rester sur des souvenirs pour l'instant. Mais en vous lisant j'ai une question qui me taraude : avez-vous parlé de la mise en page, de la gestion des blancs, des retours à la ligne, de la typographie avec les majuscules en II pour montrer que la presentation de l'écrit compte beaucoup ?
*Penthésilée*
*Penthésilée*
Niveau 3

Agrégation interne LM 2020 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par *Penthésilée* le Jeu 30 Jan 2020 - 22:39
Oui et je suis ravie de voir ENFIN quelqu'un en parler!

_________________
"Moderation is a fatal thing. Nothing succeeds like excess." Oscar Wilde
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Agrégation interne LM 2020 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Hermione0908 le Jeu 30 Jan 2020 - 22:45
Oui, j'en ai parlé, mais sans exemple précis, juste des allusions plus ou moins vagues histoire de noyer le poisson, ou d'essayer en tout cas.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2020
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 3

Agrégation interne LM 2020 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Euterpe03 le Jeu 30 Jan 2020 - 22:55
Ça me rassure un peu aussi..
sophizen
sophizen
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par sophizen le Jeu 30 Jan 2020 - 23:02
@Euterpe03 a écrit:@Sophiezen   Je suis Emmanuelle, brune en noir au niveau de la porte de sortie. Peut être-a-t-on parlé ?
Sinon pas du tout bien dormi hier, j'ai fait comme beaucoup à repenser à mes copies.
Vous avez bien du courage de réécrire vos plans, je préfère rester sur des souvenirs pour l'instant. Mais en vous lisant j'ai une question qui me taraude : avez-vous parlé de la mise en page, de la gestion des blancs, des retours à la ligne, de la typographie avec les majuscules en II pour montrer que la presentation de l'écrit compte beaucoup ?

J'étais placée en tête de colonne, face à la table des surveillants. Je me demande si on n'a pas échangé quelques mots lors de la remise des copies de didactique. En tout cas, ça fait plaisir de retrouver ici des compagnons de galère!
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Saloum le Ven 31 Jan 2020 - 12:26
J'ai parlé de l'importance de l'écrit aussi, c'est même ma troisième sous-partie, en dépassement de la posture de TC entre chant et refus du chant. Mais je ne suis pas sûre de moi et je n'ai pas eu le temps de bien développer.
Aster
Aster
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Aster le Ven 31 Jan 2020 - 19:29
Bonjour à tous,
Savez-vous si les correcteurs de l'écrit sont aussi les membres du jury à l'oral ?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum